Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui fertilise en localisé en semis de céréales.
+11
Géo Trouvetout
pit59
ben21
la cigogne
mccain
stephane8220
leponge
PatogaZ
vtp
bidou02
yaya
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui fertilise en localisé en semis de céréales.
Je viens d'investir dans un strip till pour les BS et les colzas, je vais localisé l'engrais derrière la dent, mais pour ce printemps je vais juste mettre l'azote en liquide (S39),car j'ai une cuve avant avec régul que je me sers pour autre chose.
Mais pour la suite j'envisage de construire un caddy avec 2 trémies solides et peut-être une liquide en +.
La suite logique du strip till c'est de passer à la fertilisation localisé pour les céréales, et ainsi valorisé le caddy (chassis supportant les trémies avec un relevage à l'arrière pour atteler le strip ou un semoir à céréales).
Je vais surement partir sur des dents de semoirs Morris contour car l'engrais n'est pas mélangé à la semence donc çà peut éviter de la phyto (brulure de la semence par l'azote).
http://www.morris-industries.com/2009/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=40&Itemid=141&lang=en
Je voulais avoir des avis pour voir si il y a un réel +, et savoir si vous pratiquiez aussi sur culture d'hiver (blé et orge d'hiver).
Mais pour la suite j'envisage de construire un caddy avec 2 trémies solides et peut-être une liquide en +.
La suite logique du strip till c'est de passer à la fertilisation localisé pour les céréales, et ainsi valorisé le caddy (chassis supportant les trémies avec un relevage à l'arrière pour atteler le strip ou un semoir à céréales).
Je vais surement partir sur des dents de semoirs Morris contour car l'engrais n'est pas mélangé à la semence donc çà peut éviter de la phyto (brulure de la semence par l'azote).
http://www.morris-industries.com/2009/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=40&Itemid=141&lang=en
Je voulais avoir des avis pour voir si il y a un réel +, et savoir si vous pratiquiez aussi sur culture d'hiver (blé et orge d'hiver).
Invité- Invité
Re: Qui fertilise en localisé en semis de céréales.
ce que je pense de la ferti localisée en pk: c'est bien dans des sols tres pauvres. sinon ya rien a gagner
yaya- + membre techno +
Ostland
il faudrait que tu précises ton regime globale de fertilisation sur la rotation et la richesse moyenne de tes terres en NPK si tu veux une réponse fiable ;)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
vu ou est rickie a mon avis faut pas s'enerver sur le sujet
yaya- + membre techno +
Ostland
J'ai une rotation sur 7 ans:
PDT conso irrigué, blé, BS, OP,colza, blé, OP.
Je fertilise en pulvérulent et sulfate de potasse sur PDT et BS, et 5-6 t de compost sur colza.
Pas de PK sur blé et OP.
Mes teneurs sont en moyenne de 200-220 en P et 400 en K.
Je voudrais garder ma ferti sur PDT comme avant par contre en BS, çà serait NPK en localisant en baissant assez significativemant mes doses, colza PK localisé avec un peu de N au semis pour booster, un peu de DAP sur OP et à voir sur blé.
Je fertilise en pulvérulent et sulfate de potasse sur PDT et BS, et 5-6 t de compost sur colza.
Pas de PK sur blé et OP.
Je voudrais garder ma ferti sur PDT comme avant par contre en BS, çà serait NPK en localisant en baissant assez significativemant mes doses, colza PK localisé avec un peu de N au semis pour booster, un peu de DAP sur OP et à voir sur blé.
Dernière édition par Ricky Johnson 51 le Ven 04 Mar 2011, 23:27, édité 1 fois
Invité- Invité
avec ces teneurs en pk en craie tes deja top moumoune. je suis pas sur que tu va voir grand chose
yaya- + membre techno +
Ostland
Yaya j'ai regardé ta présentation, j'ai jamais été en stage avec toi ?
Invité- Invité
romain enleve ton masque je t'ai reconnu!!
yaya- + membre techno +
Ostland
on va dire que le point commun c'est susuki...et sommesous!
yaya- + membre techno +
Ostland
suzuki desolé!
yaya- + membre techno +
Ostland
Suzuki je savais pas et élevage non plus et je viens de repenser à ton avatar.
Invité- Invité
suzuki... ben ton pere! elevage je vois pas...ou alors je me gourre
yaya- + membre techno +
Ostland
Je savais pas que tu avais une moto suzuki (pour le point commun) et élevage car dans ta présentation tu parles de conseiller polyculture élevage je crois.
Invité- Invité
je roule toujours en PE! un peu en KTM gs aussi! elevage ben c'est le cochon!
yaya- + membre techno +
Ostland
Je crois qu'on a les même idées : strip cat et éléments Morris.
Tout ça avec une trémie pour ferti 1 ou 2 éléments et hauteur # quand strip till .
Puis à l'automne on remplace le strip par une barre morris par exemple et le Caddy sert pour le grain et encore une ferti.
Est ce que Cyril t'as parlé de ces Caddy
Tout ça avec une trémie pour ferti 1 ou 2 éléments et hauteur # quand strip till .
Puis à l'automne on remplace le strip par une barre morris par exemple et le Caddy sert pour le grain et encore une ferti.
Est ce que Cyril t'as parlé de ces Caddy
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Quand je suis allé chez Cyrille pour le strip cat, j'ai vu son caddy, mais je pense qu'on va le fabriquer car on a des exigences un peu particulière pour nos semis de céréales, blé de PDT, BS, donc je suis entrain de cogité à un système ou pour le strip le caddy reposerai sur des roues étroites et sur un rouleau pour les céréales car les éléments à dents ont besoin de travailler sur un sol ferme, je pense.
Pour les dents j'ai discuté avec le canadien de chez Morris au Sima pour voir si je pouvais acheter 2 dents pour faire un essai dans nos terres, j'ai pas trop envie de me lancé dans l'achat de 25 dents et conclure que çà ne va pas sur un sol travaillé.
Il veut bien me fournir 2 dents mais par contre il veut me fournir le système hydraulique avec (6000 €).
Pour les distri j'ai fait une demande chez Amazone, car les cannelures de chez Accord me plaise pas (droites donc débit irrégulier) car je compte entrainé mes distrib par des pmoteurs hydrauliques gérées par ma barre de guidage (pour faire de la modulation intraparcellaire).
Ou alors il faut que fasse des bobines hélicoidales pour mettre dans les distrib Accord.
Par contre j'ai lu dans un topic que la répartition pour de l'engrais avec une répartition avec des champignons c'était vraiment pas terrible, donc le mieux serait une rang par rang pour l'engrais (trouver un 6 m Roger, un module pour la semence et l'autre pour l'engrais sinon).
Pour les dents j'ai discuté avec le canadien de chez Morris au Sima pour voir si je pouvais acheter 2 dents pour faire un essai dans nos terres, j'ai pas trop envie de me lancé dans l'achat de 25 dents et conclure que çà ne va pas sur un sol travaillé.
Il veut bien me fournir 2 dents mais par contre il veut me fournir le système hydraulique avec (6000 €).
Pour les distri j'ai fait une demande chez Amazone, car les cannelures de chez Accord me plaise pas (droites donc débit irrégulier) car je compte entrainé mes distrib par des pmoteurs hydrauliques gérées par ma barre de guidage (pour faire de la modulation intraparcellaire).
Ou alors il faut que fasse des bobines hélicoidales pour mettre dans les distrib Accord.
Par contre j'ai lu dans un topic que la répartition pour de l'engrais avec une répartition avec des champignons c'était vraiment pas terrible, donc le mieux serait une rang par rang pour l'engrais (trouver un 6 m Roger, un module pour la semence et l'autre pour l'engrais sinon).
Invité- Invité
Sinon Eliot (VTP:lol:) tu avais pas racheté un semoir à dents après le Jurri, tu voudrais déjà le renouveler.
Tu devrais recevoir ton strip cette semaine, non, pour le mien il y a un petit contre-temps car le mien est en sécurité boulon et tous les éléments sont arrivés en sécurité hydraulique.
Cette année tu vas fertilisé sur le rang ?
Tu devrais recevoir ton strip cette semaine, non, pour le mien il y a un petit contre-temps car le mien est en sécurité boulon et tous les éléments sont arrivés en sécurité hydraulique.
Cette année tu vas fertilisé sur le rang ?
Invité- Invité
Cool
Je n'ai pas racheté de semoir aprés le juri mais la baguette magique compil .
J'ai prévu fertiliser sur le rang à deux hauteurs : sur la graine avec du P ou engrais organique et plus bas de l'urée.
Pour cela je vais poser dans le sens de la longueur une double trémie accord sur le châssis du vieux pulvé .
On verra bien niveau des équilibres et de de l'adhérence du taxi .
restera plus qu'a mettre les photos .
Je n'ai pas racheté de semoir aprés le juri mais la baguette magique compil .
J'ai prévu fertiliser sur le rang à deux hauteurs : sur la graine avec du P ou engrais organique et plus bas de l'urée.
Pour cela je vais poser dans le sens de la longueur une double trémie accord sur le châssis du vieux pulvé .
On verra bien niveau des équilibres et de de l'adhérence du taxi .
restera plus qu'a mettre les photos .
Dernière édition par vtp le Sam 05 Mar 2011, 12:26, édité 1 fois
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
yaya a écrit:suzuki desolé!
et les Yam , ils puent le pétrole ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ricky Johnson 51 a écrit:J'ai une rotation sur 7 ans:
Pas de PK sur blé et OP.
Moi je trouve ca un peu dommage d'arreter l'organique ... à la limite c'est pas sur PDT que tu aurais le + intéret à localiser, surtout le P qui fait tjr merder la tub... ?
et les Yam , ils puent le pétrole ?
En effet oui, j'ai pas trop d'estime pour la marque aux 3 diapasons
Sinon pour les PDT la localisation sur les autres cultures ne doit pas posé de problème si tu ammènestout ce qui faut pour la PDT (j'apporte les exportations en général).
Pour les BS je mettais souvent P:135 K 270 Mg 50 et là je passerai sur 80 en P (vu que je mettrai un de P sur l'OP derrière, K 180 et Mg 35.
Je pense qu'a terme pour le colza je ferai plus de travail du sol entre la MB et le strip donc çà deviendra embêtant pour l'organique.
Après la MB passage du strip avec l'engrais localisé (en direct pour arrivé à bien dégagé la ligne de semis de la paille), 2-3 semaines avant le semis, un glypho juste avant de semé et semis après une pluie (on a toujours un bon orage pendant la foire ).
Invité- Invité
tu verras que pour le colza tu garderas un coup de Carrier pour gérer les souris ;) donc l'organique peut garder sa place
Je réitère mon idée : pour moi c'est en PDT qu'il y a le + grand intéret à localiser, ca métonne que tu ne nous ai pas trouvé qqchose à faire avec ton Caddy pour cette culture...
Je réitère mon idée : pour moi c'est en PDT qu'il y a le + grand intéret à localiser, ca métonne que tu ne nous ai pas trouvé qqchose à faire avec ton Caddy pour cette culture...
quel marque ton strip till et combien de rangs ?
leponge- + membre techno +
marne
C'est un Strip Cat de chez Twin diamond en 12 rangs à 45 cm en décalé.
http://www.twindiamondind.com/index_files/striptillwhat.htm
http://www.twindiamondind.com/index_files/striptillwhat.htm
Invité- Invité
Je réessaie sur OP avec 80 kg de 18-46 au priméra
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
Si tu réessais çà avait donné quoi au premier essai ?
Pour les PDT j'ai pu de place sur le tracteur avec la cuve devant pour traiter le plant et la butteuse derrière avec des réhausses à 2.5 m de haut + la cape de buttage, si je remet encore un caddy derrière
Et en plus après il faut trouver de la place pour arriver à mettre tous les tuyaux.
Tu en avais pas fait des essais sur OP avec ferti localisé Bidou?
Pour les PDT j'ai pu de place sur le tracteur avec la cuve devant pour traiter le plant et la butteuse derrière avec des réhausses à 2.5 m de haut + la cape de buttage, si je remet encore un caddy derrière
Et en plus après il faut trouver de la place pour arriver à mettre tous les tuyaux.
Invité- Invité
Le problème de passer du Carrier c'est que je vais mélanger la paille sur 3-4 cm et je sais pas si j'arriverai à aussi bien dégagé la ligne que sans travail, on verra cet été car j'ai déjà les composts.
Et en plus je suis pas sûr que ce soit le carrier qui dérange beaucoup les souris (peut-être un passage de dent à 15 cm oui).
Et en plus je suis pas sûr que ce soit le carrier qui dérange beaucoup les souris (peut-être un passage de dent à 15 cm oui).
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Si tu réessais çà avait donné quoi au premier essai ?
Si j'en ai fais 2 ans avec un Bertoche, comparé à la référence "rien" (mon gars ne mettait du PK que sur bett/colza et encore pas la dose de champenois...)
y'a que sur orge que ca répondait
+ 2 à 3q à localiser du N ou du P séparément (ammo ou super)
Quand on localise N&P (= DAP 18/46 ou 20/46 à 1.3q) à la fois on additionnait les 2 effets (+5q sur 2 ans d'essais)
Sur blé, ca payait à peine l'engrais, pas la peine
J'ai jamais eu l'occasion de tester sur colza ou bett (pas de localisateur de solide chez mes agris, enfin si mahleureusement mais sur un semoir à maïs)
Même 3 qx çà vaut le coup, et pour le blé çà serait des U qui seraient retiré de la tête d'assolement.
Mon but est de baisser mes doses globales sur l'ensemble de la rotation en le positionnant au plus proches de la plante.
Cà fait partie d'une démarche globale strip till, semis un peu + simplifié pour les céréales, un peu moins d'engrais, moins de matos (plus d'épandeur à engrais ...) et moins d'heure de tracteur donc de bonhomme.
Mon but est de baisser mes doses globales sur l'ensemble de la rotation en le positionnant au plus proches de la plante.
Cà fait partie d'une démarche globale strip till, semis un peu + simplifié pour les céréales, un peu moins d'engrais, moins de matos (plus d'épandeur à engrais ...) et moins d'heure de tracteur donc de bonhomme.
Invité- Invité
en tous cas romains sa turbine dans le siboulot
du a des adresse assez rapide pour une regulation pour localiser l'azote en betterave
on a demander des devis et il chiotte
du a des adresse assez rapide pour une regulation pour localiser l'azote en betterave
on a demander des devis et il chiotte
mccain- + membre techno +
marne
Au premier essai il y avait une différence visuelle en faveur du dap, mais à la récolte je n'est pas pu faire de pesé. C'est pour cela que je fais de nouveau un essai
Yonne (89)
Pour la régul soit hydro pulvé ou ta FM 1000 avec le pluggin True count application.
Invité- Invité
je suis en microgranulé NP en localisé .
En OP en craie ph 7.2 à 7.9 c'est du tonnerre !
En OP en craie ph 7.2 à 7.9 c'est du tonnerre !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Ricky Johnson 51 a écrit:Pour la régul soit hydro pulvé ou ta FM 1000 avec le pluggin True count application.
hydro pulvé j'ai fait une demande de devis
on peut faire de la regul avec la fm1000 ? rt tu mas quoi pour reguler ma pompe est devant le tracteur il me faudrait aussi un systeme antie goute au niveaux des dent pour eviter de syphoner la cuve
marne
stephane8220 a écrit:Je réessaie sur OP avec 80 kg de 18-46 au priméra
tu as des résultats?
ben21- + membre techno +
cote d'or
steph m'a dit qu'il était assez étonné de ses orges, il sort à 60q alors qu'il n'en espérait pas tant vu ses terres et l'année... je ne crois pas qu'il ait laissé de témoin sans DAP par contre... il sera mieux placé que moi pour tout vous dire ;)
j ai fais un essais sur ble + 5 qx et 0.5 de protiene de moyenne sur 15 varietéeben21 a écrit:stephane8220 a écrit:Je réessaie sur OP avec 80 kg de 18-46 au priméra
tu as des résultats?
en colza avec 125 kg d' engrais +10qx et avec 80kg +4.5qx
le tout sur la ligne de semi ....
Invité- Invité
tu as un Vader 2 distri méca ou tu as rajouté une 2nd caisse accord ?
quand tu dis "engrais" c'est aussi avec du DAP ?
quand tu dis "engrais" c'est aussi avec du DAP ?
oui pour le dap
et pour le vader un peu de bidouille
et pour le vader un peu de bidouille
Invité- Invité
t'as pas essayé en OP ?
bidou02 a écrit:t'as pas essayé en OP ?
op pour la biere oké
mais pas dans mes terres
c est du linon hydromorphe ou de l argile a silex
Invité- Invité
dommage
et en OH ?
et en OH ?
ben21 a écrit:stephane8220 a écrit:Je réessaie sur OP avec 80 kg de 18-46 au priméra
tu as des résultats?
Je n'est pas laissé de témoin, voici ce que ça donne rendement moyen 55.5 qx (de 60 à 52 qx), protéines entre 10.5 et 10.8, calibrage 98 à 99% et PS 71 avant la pluie puis 69 juste après.
Je n'ai pas les références des voisins donc difficile de ce faire une idée.
Yonne (89)
rdomroy a écrit:j ai fais un essais sur ble + 5 qx et 0.5 de protiene de moyenne sur 15 varietéeben21 a écrit:stephane8220 a écrit:Je réessaie sur OP avec 80 kg de 18-46 au priméra
tu as des résultats?
C'était quoi comme engrais ?
Yonne (89)
Et avec quelle quantité pour le blé ? MERCIstephane8220 a écrit:rdomroy a écrit:j ai fais un essais sur ble + 5 qx et 0.5 de protiene de moyenne sur 15 varietéeben21 a écrit:stephane8220 a écrit:Je réessaie sur OP avec 80 kg de 18-46 au priméra
tu as des résultats?
C'était quoi comme engrais ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
bonjour depuis 3 ans je localise du 0 12 52 a 80 kg sur les cereales d hivers en orge (esterel ) + 7 quintaux dans des parcelles ou les analyses indiquent des taux eleves en P K Magne. en ble 1a 3 quintaux .mais en orge de printemps j utilise du 18 46 a 140 kg quand l orge sort de terre la feuille est vert fonce et l orge ne s arrête plus de pousser ..
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
Géo Trouvetout a écrit:bonjour depuis 3 ans je localise du 0 12 52 a 80 kg sur les cereales d hivers en orge (esterel ) + 7 quintaux dans des parcelles ou les analyses indiquent des taux eleves en P K Magne. en ble 1a 3 quintaux .mais en orge de printemps j utilise du 18 46 a 140 kg quand l orge sort de terre la feuille est vert fonce et l orge ne s arrête plus de pousser ..
ton 18 46 c'est du liquide
marne
du solide en big bag direct usine (-de poussière )
BOURGOGNE
salut Géo !!!
ton 0-12-52 c'est quoi comme engrais ??? tu trouves ca ou et quel cout environ ?
pour le 18-46 je veux bien te croire : en travail superficiel, quand tu incorpore à 2-3 cm à la herse de déchaumage j'avais eu le meme effet, pwaaaaaa !!!!!!!!
ton 0-12-52 c'est quoi comme engrais ??? tu trouves ca ou et quel cout environ ?
pour le 18-46 je veux bien te croire : en travail superficiel, quand tu incorpore à 2-3 cm à la herse de déchaumage j'avais eu le meme effet, pwaaaaaa !!!!!!!!
salut Bidou 12 unites azote 52 phosphore. par la coop et ca vient de belgique je recupere la formule sur les sacs et je la poste sur le site .
BOURGOGNE
Page 1 sur 2 • 1, 2