Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
avis des bretons sur epandage de lisier!
+3
peewee
hermine 22
massey8210
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
avis des bretons sur epandage de lisier!
comme le suggère le titre quelle sont vos pratiques d'épandage de lisier pour vos maïs?
a quelle date les épandez vous?
dès que ca roule?
quand c'est plein?
le plus pres possible de la date de semis?
vu qui fait beau je pense le faire la semaine prochaine?
ca aidera la decomposition de mon couvert...........:)
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: avis des bretons sur epandage de lisier!
une bonne partie du lisier de vaches pour les mais est épandu et la terre labourée !!
le lisier de porc est mis sur blé et pdt !!
le reste sera utilisé aprés les rgi au dernier moment pour les mais
le lisier de porc est mis sur blé et pdt !!
le reste sera utilisé aprés les rgi au dernier moment pour les mais
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pour ma part, le lisier est placé au plus pres de la date de semis et donc enfouissement quasi aussitot pour eviter l'evaporation
pour du maïs, l'ideal est de labourer dès fevrier pour enfouir le couvert et de laisser murir le labour. et ensuite, d'apporter le lisier autour du 20 avril avec un enfouissement au canadien pour bien melanger et faire un bon travail du sol ( environ 15 /20 cm) . laisser fleurir pour rechauffer le sol et semis en combiné . le maïs trouve le lisier plus rapidement que si il est enfouit directement dans le fond du labour
c'est mon experience perso, et je trouve le resultat est concluant. je sais pas comment font les autres bretons
pour du maïs, l'ideal est de labourer dès fevrier pour enfouir le couvert et de laisser murir le labour. et ensuite, d'apporter le lisier autour du 20 avril avec un enfouissement au canadien pour bien melanger et faire un bon travail du sol ( environ 15 /20 cm) . laisser fleurir pour rechauffer le sol et semis en combiné . le maïs trouve le lisier plus rapidement que si il est enfouit directement dans le fond du labour
c'est mon experience perso, et je trouve le resultat est concluant. je sais pas comment font les autres bretons
Invité- Invité
quand j' utilisai du lisier de porc je l'epandais sur labour juste avant le semis. je trouve un peu dommage de le mettre au fond du sillon avec la charrue
peewee- + membre techno +
bzh
pollueurs!moi je mets que du fumier de bovins et du fumier de poules.
philaubers- + membre techno +
59
Je n'utilises pas de lisier, mais c'est de l'organique donc il est préférable d'anticiper l'apport pour que ca minéralise ...
Je tournes en fientes seches de pp et j'apportes 1 mois a 1 mois et demi avant semis, puis canadien.
Je tournes en fientes seches de pp et j'apportes 1 mois a 1 mois et demi avant semis, puis canadien.
Invité- Invité
les effluents sur le coté du labour ,c'est quand meme mieux qu'au fond et attendre au dernier moment sur labour ,les années douteuses c'est pas top !!et quand il y a des riverains il vaut mieux utiliser un masquant d'odeur,le mélange est insuffisant a cet égard!!
le lisier de vl n'est jamais apporté seul mais jumelé avec du fumier et le fumier apporté assez tot est plus valorisant pour la culture
le lisier de vl n'est jamais apporté seul mais jumelé avec du fumier et le fumier apporté assez tot est plus valorisant pour la culture
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pour ma part epandage des fumiers fin fevrier debut mars avec un coup de cover crop pour detruire les couverts et enfouir le tous puis epandages des lisiers juste avant labour et semis au combiner la charrue suit la tonne a lisier les riverains apprecient
8080- + membre techno +
ille et vilaine
le plus tôt possible pour moi, d'ailleurs c'est fait
pyros- + membre techno +
à l'ouest
suis pas breton
lisier de porc epandu avant hier
un coup de cultivateur et quelques mm de pluie
le fumier bovin a ete epandu en fevrier
lisier de porc epandu avant hier
un coup de cultivateur et quelques mm de pluie
le fumier bovin a ete epandu en fevrier
PV 53- + membre techno +
SO 53