Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170049 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
CHauffage centrale quelle (s) solution (s)?
+10
arrigan
petit tspark55
tof
PV 53
Le Mecreant
petite fontaine
snif
jejeonthenet
hermine 22
farmer6060
14 participants
CHauffage centrale quelle (s) solution (s)?
Je suis en cours de rénovation d'une vieille longére (150m² au sol) et je n'arrive pas à choisir mon type de chauffage.
Y'a pas mal de vendeur nouvellement installés qui conseillent pompe à chaleur et cie, mais le recul...
Mon chauffagiste de 50 ans me dit le plus simple c'est le fioul...
Je ne sais plus...
NB:J'aurais une dale chauffante sur tout le RDC+ un insert en appoint. La maison est sur un terrain +/- 2000m² en normandie.
Idées, retour d'expérience bien venu
Y'a pas mal de vendeur nouvellement installés qui conseillent pompe à chaleur et cie, mais le recul...
Je ne sais plus...
NB:J'aurais une dale chauffante sur tout le RDC+ un insert en appoint. La maison est sur un terrain +/- 2000m² en normandie.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Re: CHauffage centrale quelle (s) solution (s)?
Le fioul c'est encore le moins coûteux aujourd'hui, mais passé 1€/L, et sachant que ça va encore grimper il faut bien calculer ton coup.
Si tu as des moyens, la géothermie.
Les chaudières polycombustibles mais le tarif du combustible va suivre le prix du fuel (pas cons les producteurs d'huile et de plaquettes)
Chez moi, en géothermie pour 290m², j'occille entre 500 et 600€/an donc même avec une hausse de 50% de l'électricité je suis encore loin du tarif fuel. Le problème c'est le coût du capteur si tu ne le fais pas toi même.
Les chaudières polycombustibles mais le tarif du combustible va suivre le prix du fuel (pas cons les producteurs d'huile et de plaquettes)
Chez moi, en géothermie pour 290m², j'occille entre 500 et 600€/an donc même avec une hausse de 50% de l'électricité je suis encore loin du tarif fuel. Le problème c'est le coût du capteur si tu ne le fais pas toi même.
Invité- Invité
avec un forage de 70 m!!environ 20000 epinocio a écrit:Le fioul c'est encore le moins coûteux aujourd'hui, mais passé 1€/L, et sachant que ça va encore grimper il faut bien calculer ton coup.
avec ton système en linéaire tu estimerai l'investissement a combien?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
chaudiere a pellet en okofen il faut compter au moins 15000 € HT
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
Le pb de la géothermie c'est qu'il faut avoir de l'eau pas trop loin car le systéme linéaire en sol est apparement moins efficace ....
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Si tu es dans un sol sans roche, comptes environ 3000€ de terrassement et 1000€ de tube pour 1500mlhermine 22 a écrit:avec un forage de 70 m!!environ 20000 epinocio a écrit:Le fioul c'est encore le moins coûteux aujourd'hui, mais passé 1€/L, et sachant que ça va encore grimper il faut bien calculer ton coup.
avec ton système en linéaire tu estimerai l'investissement a combien?
Invité- Invité
Ce sont deux systèmes totalement différents et au rendement équivalent.farmer6060 a écrit:Le pb de la géothermie c'est qu'il faut avoir de l'eau pas trop loin car le systéme linéaire en sol est apparement moins efficace ....
t° du sol à 2m: 10 à 14)
T° de l'eau à 20m: 12/14°
Invité- Invité
en plaquettes forestières de qualité chène ( chutes de merrains)100 roros la tonne rendue chez toi par semi de 25 Tfarmer6060 a écrit:Je suis en cours de rénovation d'une vieille longére (150m² au sol) et je n'arrive pas à choisir mon type de chauffage.
Je ne sais plus...
Invité- Invité
Je suis également en géothermie depuis plus de 10ans . C'est économique malgré que les nouvelles pompes à chaleur ont un meilleur rendement . Je chauffe environ 160m² et mème quand il fait très froid , je n'ai pas besoin de chauffage d'appoint . j'ai 1200m de tuyau PE de 20 en 12 boucles dans le champ dérrière la maison et à 1m20 de profondeur pour pouvoir labourer par dessus , au plus froid de l'hiver mon captage descend à peine en dessous les 0° et je ne me suis pas embété pour le faire : 12 tranchés de 50m au tracto avec un godet de 60 et espacés de plus d'un mètre . Ce serait à refaire , je referais pareil .
Invité- Invité
le puits canadien me semble intéressant : tempère la température en hiver et été
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
pas besoin de chauffage d'appoint pres d'AIX en PROVENCE mais dans le Nord ou l'Est c'est indispensable mon voisin a installé la geothermie il y a 7ou 8 ans son instalation à fonctionné 2 ans depuis retour à l'electrique et au bois par grand froid c'a c'est vraiment un investissement intelligentwestvar a écrit:Je suis également en géothermie depuis plus de 10ans . C'est économique malgré que les nouvelles pompes à chaleur ont un meilleur rendement . Je chauffe environ 160m² et mème quand il fait très froid , je n'ai pas besoin de chauffage d'appoint . j'ai 1200m de tuyau PE de 20 en 12 boucles dans le champ dérrière la maison et à 1m20 de profondeur pour pouvoir labourer par dessus , au plus froid de l'hiver mon captage descend à peine en dessous les 0° et je ne me suis pas embété pour le faire : 12 tranchés de 50m au tracto avec un godet de 60 et espacés de plus d'un mètre . Ce serait à refaire , je referais pareil .
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
Je te conseillerais un chauffage centrale a eau, avec chudiere fioul, si le fuel devient trop cher, tu change que la chaudière ou le bruleur.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
pinocio a écrit:Le fioul c'est encore le moins coûteux aujourd'hui, mais passé 1€/L, et sachant que ça va encore grimper il faut bien calculer ton coup.
les pellets eux ils ne dependent pas de l humeur de kadafi ou de la famille al walleed
La demande est très forte. Selon l'Institut technique du bois Energie (Itebe), les ventes de chaudières domestiques à pellets, stables en rythme annuel jusqu'en 2004 ont explosées en 2005 avec un doublement des ventes. La production de pellets passe de l'anecdotique (moins de 15 000 tonnes par an en 2000) à presque 120 000 tonnes en 2006 et toujours selon Itebe, les prévisions seraient de 300 000 tonnes en 2008.
Considérant que la production locale de pellets a ses limites, on pourrait s'attendre, en première analyse, à ce que les prix grimpent. D'autant que les pellets sont issus de sous-produits de l'industrie du bois, et que ces mêmes sous-produits sont aussi, pour partie au moins, utilisés pour la fabrication de panneaux isolants (voir notre article sur les panneaux Pavatex). Il semble que ce ne sera pas le cas.
Selon Eric Cattoen, responsable de la communication de Oköfen France, la capacité de production française actuelle ( de l'ordre de 1 million de tonnes) est 5 fois supérieure à la consommation. Eric Cattoen précise que le pellet de bois n'est pas concurrent du bois d'oeuvre (pour la construction), ni des matériaux issus du bois (panneaux, isolation) dans la mesure où le pellet utilise majoritairement la sciure. C'est même l'inverse, puisque plus on utilise de bois, plus on produit de sciure.
Par ailleurs la forêt ne cesse de s'accroître en Europe (30 000 à 40 000 hectares par an en France selon les sources) et, selon l'Itebe, une exploitation plus intensive des surfaces existantes, permettrait de chauffer au bois jusqu'à 10 millions de logement français (Le marché du granulé de bois, 20 juin 2008) ; et ce dès aujourd'hui sans même tenir compte des efforts d'isolation qui seront réalisés dans les prochaines années et le remplacement des chaudières existantes, ou des poêles à bois, par des chaudières plus performantes. Thomas Perrissin, directeur d’Oköfen France estime qu'à l'horizon 2020 le parc installé français des chaudières à pellets pourrait être d'un million d'unités (contre 15 000 actuellement). Bien sûr, les fabricants et acteurs de la filière prêchent pour leur chapelle, mais à supposer que l'on double les projections de ventes de chaudières et que le potentiel de production de pellets soit surestimé de 100%, l'équation reste très favorable.
Dans les autres pays d'Europe et notoirement en Allemagne, en Autriche et en Suisse, pays très largement en avance dans ce domaine, les prix sont sensiblement stables et même plutôt à la baisse (voir si contre l'évolution du prix du pellet en Allemagne pour l'année 2008 selon Carmen, association pour l'évaluation des bio-énergies). Sur les 5 dernières années, les prix ont baissés du fait de la maturation du marché et de l'augmentation de l'offre. Toujours selon l'Itebe 32% des 850 millions de mètres cubes de bois que produit la forêt européenne, ne seraient pas exploités.
PV 53- + membre techno +
SO 53
http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html
PV 53- + membre techno +
SO 53
Moi j'ai pompe a chaleur air/eau + chaudiere fuel couplée en relais si grand froidLe Mecreant a écrit:Je te conseillerais un chauffage centrale a eau, avec chudiere fioul, si le fuel devient trop cher, tu change que la chaudière ou le bruleur.
Si l'electricité monte trop je me remettrai au fioul (et vice versa)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
le premier investissement à faire c'est l'isolation.
si tu prevois des ouvertures inspire-toi des maisons bioclimatiques (si c'est possible en renovation selon l'exposition et le style que tu souhaites conserver ou non)...
pour le reste je n'y connais rien
si tu prevois des ouvertures inspire-toi des maisons bioclimatiques (si c'est possible en renovation selon l'exposition et le style que tu souhaites conserver ou non)...
Invité- Invité
farmer6060 a écrit:Je suis en cours de rénovation d'une vieille longére (150m² au sol) et je n'arrive pas à choisir mon type de chauffage.
Je ne sais plus...
je te rassure moi aussi
petit tspark55- + membre techno +
city plage..polyculture (charolais)
oui ,mais attention a la ventilation !!sinon la mérule sait s'inviter!!laurent53 a écrit:le premier investissement à faire c'est l'isolation.
bretagne
hermine 22 a écrit:oui ,mais attention a la ventilation !!sinon la mérule sait s'inviter!!laurent53 a écrit:le premier investissement à faire c'est l'isolation.
Tu peut preciser Hermine ?
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Si ton voisin a eu ce genre de déboire avec sa géothermie, c'est que son installation n'a pas été dimensionnée en conséquence de la demande!petite fontaine a écrit:
pas besoin de chauffage d'appoint pres d'AIX en PROVENCE mais dans le Nord ou l'Est c'est indispensable mon voisin a installé la geothermie il y a 7ou 8 ans son instalation à fonctionné 2 ans depuis retour à l'electrique et au bois par grand froid c'a c'est vraiment un investissement intelligent
Dans mon village, très froid l'hiver, on est à 500m, on arrive à descendre à -15/-18 pendant 10/15 jours sans probléme.
Il y a pour le village 12 installations qui tournent, dont deux depuis plus de 20 ans, la mienne une dizaine d'années sans avoir recours à du chauffage d'appoint. Pour info mon installation a un coefficient de rendement de 4.5, soit: 1 kw consommé pour en produire 4.5 ....
Beaucoup d'installations ont été vendues par des escrocs qui installaient un capteur horizontal à 60 cm de profondeur, avec un gaz style R14 servant à capter les calories, le résultat, quand une période froide arrivait, le capteur renvoyant du gaz à -10° sous un sol déjà à -10°, il n'y avait plus guère de réserve sous les pieds!!
Mon capteur tourne en pleine période froide à 12° en entrée et -8 en sortie, le sol reste sur les 2.5 m de profondeur entre 10 et 14° . Seulement cette installation là n'a pas coûté 8000€ et n'était pas vendue au brico-dépôt du coin.
Pour ce qui est du cours des pellets, on le voit ici, depuis qu'une boite s'est montée ça commence déjà à grimper. Je ne vois pas trop comment, ni pourquoi, des producteurs de pellets et autres granulés , ne profiteraient pas de l'envolée des cours du pétrole ou de l'électricité pour indexer leur produit dessus!
J'ai des amis dans le haut-doubs qui se chauffent avec des plaquettes, nous avons comparé le coût de production de ces plaquettes, le coût de la chaudiére et son entretient , avec le coût d'une géothermie voisine , le bilan n'était pas favorable aux plaquettes!
Invité- Invité
Quelques chiffres
Ma maison de 1870 120M² remise au gout du jour pour l'isolation estimation 3000 l de fuel + l'électricité des accélérateurs ? par ans
Pompe à chaleur eau/eau depuis 1983 ,22 ans avec une Leroy sommer 5KW ,47000 hrs sans pannes (un contacteur de pression ,et quelques bricoles inférieur à 100 €)
Depuis 6 ans avec une Viessmann 2KW de gros progrès en 28 ans
Utilisation de l'eau du puits a moins de 4 m de profondeur T° 12° rejet a 7° 2700 l /heure
Un compteur électrique et fuel car 18 Jours d'EJP pour la chaufferie
Consommation PAC 2 KW+ 5 accélérateurs 0.20 à 0.60 KW (une partie du chauffage radiateur et l'autre au sol ) ,pompe eau 0,45KW..total :4.60 kw/heure
Moyenne 6 ans 21° dans la maison même avec des hivers plus rigoureux il y à 20 ans :shock:
Heures PAC =1271h
Fuel EJP 269 litres
KW par an =5780 + 36 EJP avec tous les accessoires ,qui double la puissance de la PAC
Cout EDF + fuel = 751€
Investissement en 2005 =10882 TTC - 50% crédit d’impôt sur le matériel 4500€
Pour info le devis réalisé avant l'aide de l'état ,facture avec crédit d’impôt ,car l'augmentation est de 50 % sur ce genre d'installation à l'instauration du crédit d’impôt
Si cela peut aider
Ma maison de 1870 120M² remise au gout du jour pour l'isolation estimation 3000 l de fuel + l'électricité des accélérateurs ? par ans
Pompe à chaleur eau/eau depuis 1983 ,22 ans avec une Leroy sommer 5KW ,47000 hrs sans pannes (un contacteur de pression ,et quelques bricoles inférieur à 100 €)
Depuis 6 ans avec une Viessmann 2KW de gros progrès en 28 ans
Utilisation de l'eau du puits a moins de 4 m de profondeur T° 12° rejet a 7° 2700 l /heure
Un compteur électrique et fuel car 18 Jours d'EJP pour la chaufferie
Consommation PAC 2 KW+ 5 accélérateurs 0.20 à 0.60 KW (une partie du chauffage radiateur et l'autre au sol ) ,pompe eau 0,45KW..total :4.60 kw/heure
Moyenne 6 ans 21° dans la maison même avec des hivers plus rigoureux il y à 20 ans :shock:
Heures PAC =1271h
Fuel EJP 269 litres
KW par an =5780 + 36 EJP avec tous les accessoires ,qui double la puissance de la PAC
Cout EDF + fuel = 751€
Investissement en 2005 =10882 TTC - 50% crédit d’impôt sur le matériel 4500€
Pour info le devis réalisé avant l'aide de l'état ,facture avec crédit d’impôt ,car l'augmentation est de 50 % sur ce genre d'installation à l'instauration du crédit d’impôt
Si cela peut aider
Dernière édition par Agrimarne le Sam 26 Mar 2011 - 11:46, édité 1 fois
Invité- Invité
je suis en construction ossature bois (neuve 2008)
géothermie(3.5kw) avec captage horizontal gaz exterieur pour un prix de 5500 (credit impot déduit)
cout de chauffage temp 21° 1000 kw/an
ce qui compte le plus dans le chauffage c'est de faire comme tu fais de faire un plancher chauffant , ensuite tu peux mettre le type de chauffage que tu veux
ce qui compte bcp aussi c'est l'isolation , il ne faut pas lésiner la dessus (surtout au plafond )
pour info j'ai un beau frere qui fait des diagnostics immobilier et sur toutes les maisons qu'il a passé il en a eu que 2 en classe B
ca dit le progres qu'il y a a faire
géothermie(3.5kw) avec captage horizontal gaz exterieur pour un prix de 5500 (credit impot déduit)
ce qui compte le plus dans le chauffage c'est de faire comme tu fais de faire un plancher chauffant , ensuite tu peux mettre le type de chauffage que tu veux
ce qui compte bcp aussi c'est l'isolation , il ne faut pas lésiner la dessus (surtout au plafond )
pour info j'ai un beau frere qui fait des diagnostics immobilier et sur toutes les maisons qu'il a passé il en a eu que 2 en classe B
Dernière édition par marmotte le Sam 26 Mar 2011 - 12:44, édité 1 fois
Invité- Invité
2 en classe ???marmotte a écrit:je suis en construction ossature bois (neuve 2008)
pour info j'ai un beau frere qui fait des diagnostics immobilier et sur toutes les maisons qu'il a passé il en a eu que 2 en classe
PV 53- + membre techno +
SO 53
deux en classe B
aucunes en classe A
la mienne est pas encore faite mais je dois etre en classe B
aucunes en classe A
Invité- Invité
Les trois maison (du XVI°) que j'ai retapées sont classées pour le DPE : HQE, classe A= et A+, pour un surcoût à la rénovation de 20% environ. Pour la location, suite à ce classement, il y a file d'attente.marmotte a écrit: deux en classe B
aucunes en classe A
Invité- Invité
Si tu fais des céréales, il y a la chaudiere a paille.
Plus economique, y a pas mais ca demande de la presence et c'est moins "malléable" que le fioul, l'electrique ou les pellets.
Plus economique, y a pas mais ca demande de la presence et c'est moins "malléable" que le fioul, l'electrique ou les pellets.
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
pinocio a écrit:Les trois maison (du XVI°) que j'ai retapées sont classées pour le DPE : HQE, classe A= et A+, pour un surcoût à la rénovation de 20% environ. Pour la location, suite à ce classement, il y a file d'attente.marmotte a écrit: deux en classe B
aucunes en classe A
il faudrait que tu me détaille tes isolations quand tu aura le temps
Invité- Invité
Je ne m'occupe de rien avec la géothermie , je met en route en octobre et j'arrète en mai . De temps à autre je vérifie les préssions et c'est tout . Et c'est un gros avantage . De plus elle est réversible , je peut rafraichir le plancher l'été , mais je ne m'en sert jamais , en bon sudiste je garde la fraicheur de la nuit pour avoir pas trop chaud le jour dans la maison ! L'hivers , parfoit ça tombe à -10 ou -12 et je n'ai jamais eu besoin de chauffage d'appoint .
Invité- Invité
avec plaisir !!par ce que je ne suis pas concerné par cette saloperie ou tout au moins pas encore ,car la mérule peut coloniser tout un secteur!!Le Mecreant a écrit:hermine 22 a écrit:oui ,mais attention a la ventilation !!sinon la mérule sait s'inviter!!laurent53 a écrit:le premier investissement à faire c'est l'isolation.
Tu peut preciser Hermine ?
un voisin avait isolé une ancienne longére ,vraiment du bon boulot ,seulement la mérule adore 3 choses ,l'humidité (beaucoup de longéres sont concernées )la chaleur et l'obscurité
au bout de 4 a 5 ans les dégats sur les boiseries ,plancher ,etait ahurissant !!
il a du tout refaire
selon un specialiste ,pour regler le probléme il faut une circulation d'air entre les murs et l'iso et surtout régler le problème de l'humidité !!!sans doute plus facile a dire qu'afaire
bretagne
snif a écrit:le puits canadien me semble intéressant : tempère la température en hiver et été
+1 j'en ai un, et avec une bonne vmc double flux et un réseau bien étudier, ça fonctionne plutot bien.
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
La maison de la ferme est en pompe a chaleur (eau/eau) depuis plus de trente ans.
La première pompe a fait 30 ans avec un remplacement de compresseur il y a 5 ou 6 ans.
L'installation a été refaite il y a 1 7 mois (nouvelle pompe, ballon, echangeur)
La partie la plus ancienne de la maison est du 15éme.
L'isolation est assez sommaire.
Il n'y a aucun soucis de chauffage.
Pour le remplacement de l'installation, nous avons fait appel a plusieurs sociétés, et il y a de tout (prix exubérants pour certains et incompétence avérée pour d'autres).
Je te conseil la société ci dessous (elle est a coté de Beauvais), c'est eux qui on fait la nouvelle installation.
Le travail est propre et soigné.
Le rapport qualité prix est très bon.
AUTOMATISMES ET DEFINITIONS D'HYDROMECANIQUE (ADH)
Allée du Marais de Condé
60510 Rochy Condé
Site internet : http://www.pompes-adh.com/index.htm
La première pompe a fait 30 ans avec un remplacement de compresseur il y a 5 ou 6 ans.
L'installation a été refaite il y a 1 7 mois (nouvelle pompe, ballon, echangeur)
La partie la plus ancienne de la maison est du 15éme.
L'isolation est assez sommaire.
Il n'y a aucun soucis de chauffage.
Pour le remplacement de l'installation, nous avons fait appel a plusieurs sociétés, et il y a de tout (prix exubérants pour certains et incompétence avérée pour d'autres).
Je te conseil la société ci dessous (elle est a coté de Beauvais), c'est eux qui on fait la nouvelle installation.
Le travail est propre et soigné.
Le rapport qualité prix est très bon.
AUTOMATISMES ET DEFINITIONS D'HYDROMECANIQUE (ADH)
Allée du Marais de Condé
60510 Rochy Condé
Site internet : http://www.pompes-adh.com/index.htm
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
arrigan a écrit:Si tu fais des céréales, il y a la chaudiere a paille.
Il y a aussi les menues pailles, çà fait 2 T/Ha et çà ramasse les graines résistantes.
Ils sort tous les ans des tables de secouages des batteuses l'équivalent de moitié des besoins de chauffages fuel de la France.
Chez nous le dossier n'est pas prêt, mettre un brûleur fuel est beaucoup plus simple.
GL- + membre techno +
Assis
salut Georges , bien rentré du salon ?GL a écrit:arrigan a écrit:Si tu fais des céréales, il y a la chaudiere a paille.
Il y a aussi les menues pailles, çà fait 2 T/Ha et çà ramasse les graines résistantes.
Ils sort tous les ans des tables de secouages des batteuses l'équivalent de moitié des besoins de chauffages fuel de la France.
Chez nous le dossier n'est pas prêt, mettre un brûleur fuel est beaucoup plus simple.
t'as peut être vu les buches de Varzy sur le stand de Diprosane
pour les menues paille , j'attends toujours le déplacement de la presse pour aller faire les essais de granulation
Invité- Invité
GL a écrit:arrigan a écrit:Si tu fais des céréales, il y a la chaudiere a paille.
ça c'est une bonne idée comment on les recuperes ?
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
comme ca
https://www.youtube.com/watch?v=_dApkat_ArA
https://www.youtube.com/watch?v=_dApkat_ArA
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
papou89 a écrit:salut Georges , bien rentré du salon ?GL a écrit:arrigan a écrit:Si tu fais des céréales, il y a la chaudiere a paille.
t'as peut être vu les buches de Varzy sur le stand de Diprosane
pour les menues paille , j'attends toujours le déplacement de la presse pour aller faire les essais de granulation
Je l'ai vu et je leur est demander de te passer le bonjour.
Pour la granulation, il faut mettre du bois avec. J'en ai eu confirmation chez Calys.
GL- + membre techno +
Assis
petite fontaine a écrit:GL a écrit:arrigan a écrit:Si tu fais des céréales, il y a la chaudiere a paille.
Les canadiens ont des batteuses sans tables de secouages, tu ramène tout à la ferme et tu trie ensuite.
- tu pers 10 °
- tu moissonne plus vite
- les menues paille et les graines de mauvaises herbes ont des tas d'usages
- chauffage
- compost
- alimentation des bovins avec de la pulpe ou des des betteraves fouragères
ça c'est une bonne idée comment on les recuperes ?
GL- + membre techno +
Assis
Un autre système pour la récupération des menues paille:http://www.thievin.fr/prod176-67-systeme_de_recuperation_de_menue_paille.html
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados