Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
musa et musa
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1
musa et musa
a la demande unanime d'Anestel....et largement poussé dans le dos par mon pote Chamb (je te revaudrait ca )
un petit topo sur la banane (musa)
il faut partir du fait que:
je ne suis pas un gros planteur
je ne travaille pas a l'export
je n'ai pas la science infuse et je ne connait pas tout (helas)
par contre en vente directe, je suis obligé de maitriser le circuit de la preparation de la terre a la vente au conso
un peu de botanique:
classification de Linné:
Règne: Plantae
Division: Magnoliophyta
Classe: Liliopsida
Ordre: Zingiberales
Famille: Musaceae
Genre: Musa
origine : inde, indonesie, nouvelle guinée, les auteurs ne sont pas vraiment d'accords, une chose est certaine, c'est la plante la plus distribuée dans le monde et certainement celle qui le fut le plut tot, en Amerique des 1500, personnellement j'aurait tendance a dire la chine avec le musa basjoo des montagne de chine et qui resiste aux temperature negatives mais au fortes positive ce qui constituerait un bon depart de colonisation, meme si c'est un bananier de deco
cycle biologique:
le bananier est une espèce monocarpique et monoblastique
asexué, il se reproduit par rejets (sauf certaines varietés de decoration uniquement reproductibles par graines et par rejets, voir pour une varieté uniquement par graine (musa ensete))
les bananiers sont regroupés en trois classes principales e nfonction de leurs chromosomes
proche des graminés les bananiers n'on pas de troncs, on parle donc de pseudo-tronc, avant floraison si on coupe le pseudo tronc a la basse le cycle vegetatif continue et l'emission de nouvelles feuilles se fait sans problemes, apres floraison, puisque plante monoblastique, le pseudo tronc ayant produit meurt, remplacé par un ou plusiuers rejets
cycle vegetatif:
apres separation du rejet de la souche mere et plantation, se forme le pseudo-tronc qui est formé par des pétioles des feuilles
en tres bonnes terres profondes, acides et tres bien orientés la floraison provient en un an, jusqu'a 15/16 mois en mauvaises conditions
varietés:
en musa alimentaires trois grandes familles sont presentes:
bananes desserts :
principalement a l'export des Cavendish, la variété Gros Michel trop sensible aux maladies a eté abandonnée en production industrielle
en locale qui fait la plus grosse vente la bacove (banane plus petite que la Cavendish et plus acidulée et plus ferme)
la banane rose, non exportée, la plus fruitée des bananes , aussi sucrée que la Cavendish et certainement la plus parfumée de toutes les varietés
banane de cuisine:
la banane plantain: a bouillir verte, a frire a mi-maturation et meme a maturation, etc des dizaines de recettes avec cette banane qui et un tres gros apport alimentaire dans le tiers monde, c'est egalement la banane qui sert a faire la farine et qui rentre dans la composition d'une celebre marque (y'a bon.....)
la banane a biere
plus amere que les autres, produisent une boisson fermenté rappellant la biere
production:
l'inflorescence est composé de feuilles colorés (spathes) a partir desquelles se forme le regime
specialité du bananier, le haut du regime est composé de fleurs femelles qui vont produire les bananes et la fin du regime les fleurs males steriles, sterile puisque le bananier est parthénocarpique, le fruit n'est pas issu de la double fécondation
trois a quatres mois sont neséssaires a la maturité du regime (pas murrisement...)
rentabilité sur investissement:
sur un ha en premiere année (1000 pieds/ha):
vente :
25.000kg/1.50€ (invendus 15%)
charges:
on part du principe que les rejets sont fournis par la precedente plantation
travail du sol et plantation: 1200€
amendement et fertilisation:
pour moi: 7kg pied/an de fumier decomposé (gratuit pour moi), sinon chaux 300kg a 0.45kg, 700kg 3*17 a 055kg
carburant/lubrifiant/amortissement materiel: 690€/ha
marge brute 18.000€/ha
marge nette: +- 11.000€/ha (suivant invendus)
je n'ai pas fait la totalité du detail des charges volontairement
zut j'oubliais : les merdes!:
nématodes, tels radopholus similis, helicotylenchus multicinctus, meloidogyne etc.
sans oublier la maladie des feuilles noires qui reduisent la production et ou a ma connaissance on a pas les produit corrects pour traiter
voila en gros ce que l'on peux dire Anestel , mais le sujet est vaste....,
et de grace pour les questions pas tous ensembles
a oui ,Chamb a eu la gentillesse de mettre des photos qui viennent de chez moi , merci a lui
http://agri-convivial.forumactif.com/t15265-palmito-a-la-banane
un petit topo sur la banane (musa)
il faut partir du fait que:
je ne suis pas un gros planteur
je ne travaille pas a l'export
je n'ai pas la science infuse et je ne connait pas tout (helas)
par contre en vente directe, je suis obligé de maitriser le circuit de la preparation de la terre a la vente au conso
un peu de botanique:
classification de Linné:
origine : inde, indonesie, nouvelle guinée, les auteurs ne sont pas vraiment d'accords, une chose est certaine, c'est la plante la plus distribuée dans le monde et certainement celle qui le fut le plut tot, en Amerique des 1500, personnellement j'aurait tendance a dire la chine avec le musa basjoo des montagne de chine et qui resiste aux temperature negatives mais au fortes positive ce qui constituerait un bon depart de colonisation, meme si c'est un bananier de deco
cycle biologique:
le bananier est une espèce monocarpique et monoblastique
asexué, il se reproduit par rejets (sauf certaines varietés de decoration uniquement reproductibles par graines et par rejets, voir pour une varieté uniquement par graine (musa ensete))
les bananiers sont regroupés en trois classes principales e nfonction de leurs chromosomes
proche des graminés les bananiers n'on pas de troncs, on parle donc de pseudo-tronc, avant floraison si on coupe le pseudo tronc a la basse le cycle vegetatif continue et l'emission de nouvelles feuilles se fait sans problemes, apres floraison, puisque plante monoblastique, le pseudo tronc ayant produit meurt, remplacé par un ou plusiuers rejets
cycle vegetatif:
apres separation du rejet de la souche mere et plantation, se forme le pseudo-tronc qui est formé par des pétioles des feuilles
en tres bonnes terres profondes, acides et tres bien orientés la floraison provient en un an, jusqu'a 15/16 mois en mauvaises conditions
varietés:
en musa alimentaires trois grandes familles sont presentes:
bananes desserts :
principalement a l'export des Cavendish, la variété Gros Michel trop sensible aux maladies a eté abandonnée en production industrielle
en locale qui fait la plus grosse vente la bacove (banane plus petite que la Cavendish et plus acidulée et plus ferme)
la banane rose, non exportée, la plus fruitée des bananes , aussi sucrée que la Cavendish et certainement la plus parfumée de toutes les varietés
banane de cuisine:
la banane plantain: a bouillir verte, a frire a mi-maturation et meme a maturation, etc des dizaines de recettes avec cette banane qui et un tres gros apport alimentaire dans le tiers monde, c'est egalement la banane qui sert a faire la farine et qui rentre dans la composition d'une celebre marque (y'a bon.....)
la banane a biere
plus amere que les autres, produisent une boisson fermenté rappellant la biere
production:
l'inflorescence est composé de feuilles colorés (spathes) a partir desquelles se forme le regime
specialité du bananier, le haut du regime est composé de fleurs femelles qui vont produire les bananes et la fin du regime les fleurs males steriles, sterile puisque le bananier est parthénocarpique, le fruit n'est pas issu de la double fécondation
trois a quatres mois sont neséssaires a la maturité du regime (pas murrisement...)
rentabilité sur investissement:
sur un ha en premiere année (1000 pieds/ha):
vente :
25.000kg/1.50€ (invendus 15%)
charges:
on part du principe que les rejets sont fournis par la precedente plantation
travail du sol et plantation: 1200€
amendement et fertilisation:
pour moi: 7kg pied/an de fumier decomposé (gratuit pour moi), sinon chaux 300kg a 0.45kg, 700kg 3*17 a 055kg
carburant/lubrifiant/amortissement materiel: 690€/ha
marge brute 18.000€/ha
marge nette: +- 11.000€/ha (suivant invendus)
je n'ai pas fait la totalité du detail des charges volontairement
zut j'oubliais : les merdes!:
nématodes, tels radopholus similis, helicotylenchus multicinctus, meloidogyne etc.
sans oublier la maladie des feuilles noires qui reduisent la production et ou a ma connaissance on a pas les produit corrects pour traiter
voila en gros ce que l'on peux dire Anestel , mais le sujet est vaste....,
et de grace pour les questions pas tous ensembles
a oui ,Chamb a eu la gentillesse de mettre des photos qui viennent de chez moi , merci a lui
http://agri-convivial.forumactif.com/t15265-palmito-a-la-banane
Dernière édition par palmito le Mer 06 Avr 2011, 21:13, édité 1 fois
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Re: musa et musa
Merci : très instructif!
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
mais tres incomplet, j'en suis conscientvince21 a écrit:Merci : très instructif!
Merci Palmito! J'aime pas les bananes sauf les bananes planteur bouillies, j'en ai mangé en Polynésie et en fait ça a pas vraiment le même gout que la banane sucrée.
tres interessant !!!
je vois au moins une question posée par les initiés aceiste !!quel est la famille de la banane ?
je vois au moins une question posée par les initiés aceiste !!quel est la famille de la banane ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
classification de Linné:hermine 22 a écrit:tres interessant !!!
grande famille environ 800 varietés dont une 40ene comestibles dans les 40 on a des derives dues au terroir entre autres tout a fait exellentes mais non exportés
la banane pour nettoyer les chaussures c'est excellent vierge marie et meilleure flambée
Invité- Invité
c'est bien pour ca que je disait que c'est incomplet, par ex :Héric a écrit:la banane pour nettoyer les chaussures c'est excellent vierge marie et meilleure flambée
la poudre de peaux de ssert a filtrer les metaux lourds, qui l'u cru ?
Oh merci Palmito, je viens juste de voir tout ça ! ! !
Alors une première question me tarabuste:
classification de Linné:
D'ou vient le mot "banane"???? Rien qui y ressemble dans la classification !
Je viens de trouver ça sur Wikipédia:
Le mot « banane » est dérivé du portugais, lui-même probablement emprunté au bantou de Guinée ou à l’arabe « banan » (بنان) (qui signifie « doigts »), dans l’expression en portugais rapportée en 1602 « Figuera Banana » (« figuier portant bananes »)[1]. Elle est appelée « figue » en créole à la Réunion et aux Antilles.
Mais bon, on dirait pas du tout des doigts les bananes.... je n'en dis pas plus
Tu as une autre explication?
Alors une première question me tarabuste:
classification de Linné:
D'ou vient le mot "banane"???? Rien qui y ressemble dans la classification !
Je viens de trouver ça sur Wikipédia:
Le mot « banane » est dérivé du portugais, lui-même probablement emprunté au bantou de Guinée ou à l’arabe « banan » (بنان) (qui signifie « doigts »), dans l’expression en portugais rapportée en 1602 « Figuera Banana » (« figuier portant bananes »)[1]. Elle est appelée « figue » en créole à la Réunion et aux Antilles.
Mais bon, on dirait pas du tout des doigts les bananes.... je n'en dis pas plus
Tu as une autre explication?
Invité- Invité
mon explication est tres simple : j'en sais rien et a mon avis personne ne le sait.......
par contre une chose est certaine, c'est que nous humains, fesonts des paralleles souvent debiles (antropomorphisme), il suffit de voir avec les animaux ..
en bananes on parle de mains et dans une main il y a plusieurs doigts....
bon ok, mon explication est bancale, mais pas plus que d'autres........
je pense que l'ethymologie est bien plus ancienne....
on a le meme probleme avec les doigts de boudha (un agrume)
mais attention il ne faut surtout pas confondre le nom vernaculaire et le nom botanique!
si je vend sur le marché des bananes, je vend des bananes et rien d'autre...
si en pepiniere je vend des bananiers, je vend tel type de bananiers : des cavendhich des basjoo ou autres
la banane c'est le fruit, la plante c'est un musa.x
par contre une chose est certaine, c'est que nous humains, fesonts des paralleles souvent debiles (antropomorphisme), il suffit de voir avec les animaux ..
en bananes on parle de mains et dans une main il y a plusieurs doigts....
bon ok, mon explication est bancale, mais pas plus que d'autres........
je pense que l'ethymologie est bien plus ancienne....
on a le meme probleme avec les doigts de boudha (un agrume)
mais attention il ne faut surtout pas confondre le nom vernaculaire et le nom botanique!
si je vend sur le marché des bananes, je vend des bananes et rien d'autre...
si en pepiniere je vend des bananiers, je vend tel type de bananiers : des cavendhich des basjoo ou autres
la banane c'est le fruit, la plante c'est un musa.x
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1