Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170473 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
rouler les maïs frais semé
+17
poun47
bzh centre
bastien
Franki
jp097
8080
alextvt190
Greg 29
pig
oli
coublucq
bruno du 89
marco
indo 3.6.3
pyros
sevi
PatogaZ
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
rouler les maïs frais semé
j'envisage de rouler mes mais frais semer car je sens qu'il ne va pas pleuvoir avant quelques (long) jours
de plus dans certains endroits j'ai des mottes
qu'en pensez vous
le maïs est en terre d'aujourd'hui
qu'en pensez vous
Invité- Invité
Re: rouler les maïs frais semé
marmotte a écrit:j'envisage de rouler mes mais frais semer car je sens qu'il ne va pas pleuvoir avant quelques (long) jours
qu'en pensez vous
si vraiment tu as peur à l' humidité oui , sinon n' oublie pas que le maïs aime l' air et la chaleur , plus tu fermes la terre moins il y en a
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ou que croskillette
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
si pas de pluie, oui tu peut
pyros- + membre techno +
à l'ouest
j'ai roulé les miens aujourd'hui, histoire de garder le peu d'humidité qu'il reste et d'en faire remonter un peu par capilarité...
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Commencer aujourd'hui sans avoir reçu le kit anti-poussière
marco- + membre techno +
BELGIQUE
marco a écrit:Commencer aujourd'hui sans avoir reçu le kit anti-poussière
pas biennnn ça!!
nous on l'a fait nous même car 800 € chez amazone....
fini des semis et tout est rouler .....
je part en vacances et je revient apres la pluie pour deherbé
je part en vacances et je revient apres la pluie pour deherbé
Invité- Invité
méthode binono 62>>>>>> 34 € de tube de 125 et du silicone
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:méthode binono 62>>>>>> 34 € de tube de 125 et du silicone
sur un amazone, pas simple avec du tube car la sortie de la turbine est rectangulaire, donc obligation de réaliser un boitard pour passer du rectangle au rond, ainsi qu'un boitier pour sortir a 2 endroits sous le semoir...
vous arrivez encore a les mettres dans le frais vos grains de mais
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
PatogaZ a écrit:méthode binono 62>>>>>> 34 € de tube de 125 et du silicone
J' ai trouvé l' an dernier un raccord de VMC de marque Aldes 200*65 et sortie en 125 qui s' adapte pil-poil sur monosem (8 euros)
coublucq- + membre techno +
64300 labeyrie
bruno du 89 a écrit:vous arrivez encore a les mettres dans le frais vos grains de mais
oui, semoir à disque !!! mais il étéait temps le terrain dessèche rapidement !!!
sino, n'hésites pas à baisser les chasses mottes pour pousser la terre sèche pour semer dans le frais !!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ben le mais est semé et les kit sont encore chez le marchand
faut dire qu'on a pas l'habitude de semer au 10/04
c'est plus souvent en mai
mais la campagne n'est pas fini pour les 3 semoirs de cuma ça va bien durer encore un mois pour ceux qui en sèment derrière du rgi
faut dire qu'on a pas l'habitude de semer au 10/04
c'est plus souvent en mai
mais la campagne n'est pas fini pour les 3 semoirs de cuma ça va bien durer encore un mois pour ceux qui en sèment derrière du rgi
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Il me semble avoir entendu que certains ont fait chauffer la soufflerie en freinant trop l'air avec des kits bricolés??
Invité- Invité
Vous roulez avec quoi?
Lisse ou cambridge ?
Car le cambridge me semble le plus approprié, il ne ferme pas complètement la terre.
Lisse ou cambridge ?
Car le cambridge me semble le plus approprié, il ne ferme pas complètement la terre.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
cambridge pour moi
Semis de maïs en cours, avec un roulage par la suite avec un cambridge. On trouve encore du frais pour déposer la graine et il faut chasser les mottes par endroit.
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
donc je vais rouler au paker , j'ai que ca
sinon pour la turbine ben c'est comme avant : pour le moment
sinon pour la turbine ben c'est comme avant : pour le moment
Invité- Invité
remarque,en conditions seches et dans la motte,on voit bien qu'il leve mieux dans les bouts quand on fait les manoeuvres sur le semis;c'est surement pas une mauvaise idée de rouler avec le temps qu'on a
Invité- Invité
moi le semoir suis la charrue donc il y a encore de l humiditee et ce soir petite pluie 3 a4 mmm c est toujours sa de pris
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Chez moi pas de maïs de semés (mais s'il ne pleut pas la technique sera la même) ;
Pour le tournesol semé après passage de herse rota ,j'ai roulé avant de semer ,comme ça le frais remonte super bien et la graine n'est pas trop "enfermée" ,de plus je trouve que je contrôle mieux la profondeur de semis (semis chirurgical )
Pour le tournesol semé après passage de herse rota ,j'ai roulé avant de semer ,comme ça le frais remonte super bien et la graine n'est pas trop "enfermée" ,de plus je trouve que je contrôle mieux la profondeur de semis (semis chirurgical )
jp097- + membre techno +
49
J'ai acheté 3m (23€/m, réel nécéssaire 2,3m, mais ça se vend au mètre) de tube pvc diamètre 200, aplatit dans le bout pour l'enfiler directement sur la sortie rectangulaire de la turbine du Monosem, maintenu avec 2 tiges filetées et des plaques métalliques de chaque cotés de la turbine, étanchéité avec du ruban adhésif.françois57 a écrit:PatogaZ a écrit:méthode binono 62>>>>>> 34 € de tube de 125 et du silicone
sur un amazone, pas simple avec du tube car la sortie de la turbine est rectangulaire, donc obligation de réaliser un boitard pour passer du rectangle au rond, ainsi qu'un boitier pour sortir a 2 endroits sous le semoir...
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
moi pour le déflecteur je suis un rebelle , un hors la loi, ... bref pas eu le temps de m'en occuper je verrais ça l'hiver prochain
Sinon par ici sauf pluie annoncée ou terrain très humide tout le monde ou presque roule les maïs . Je pense que c'est mieux ensuite pour le désherbage ,ça couvre mieux la sol et les adventices risques moins d’être cachées par les mottes si le terrain est un peu gros
Sinon par ici sauf pluie annoncée ou terrain très humide tout le monde ou presque roule les maïs . Je pense que c'est mieux ensuite pour le désherbage ,ça couvre mieux la sol et les adventices risques moins d’être cachées par les mottes si le terrain est un peu gros
Invité- Invité
je prévois de rouler dès que j'ai fini de semer;ça garde l'hdté et par expérience je trouve que ça régularise la levée des adventices et facilite de passer en sbv
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
je l'ai fait une année , très sec au semis puis quelques jours après un big déluge et pas une graine a germée , donc now quand c'est semé je ne touche plus .
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:je l'ai fait une année , très sec au semis puis quelques jours après un big déluge et pas une graine a germée , donc now quand c'est semé je ne touche plus .
un big déluge ,même pas en rêve
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:petit chat 29 a écrit:je l'ai fait une année , très sec au semis puis quelques jours après un big déluge et pas une graine a germée , donc now quand c'est semé je ne touche plus .
un big déluge ,même pas en rêve
si faudrait un peut pour laver les panneaux photo , pour le reste je m'en fout royalement j'ai du stock pour 1 an
Invité- Invité
si les bretons commencent a pleurer la flotte
he ben on est pas dans la m...e
en géneral lorsqu'on est en secheresse c'est en bretagne qu'il y a les meilleurs rendements
he ben on est pas dans la m...e
en géneral lorsqu'on est en secheresse c'est en bretagne qu'il y a les meilleurs rendements
Invité- Invité
marmotte ici c'est sec
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Les semis éffectuer à présent doivent recevoir un coût de cambrige systématiquement car mème déposée dans l'humiditée et la vitesse de désèchement des terres c'est un coût qui sera valorisé,que ce soit,Maïs,Tournesol,Soja ou Sorgho.
C'est mon avis.
C'est mon avis.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
petit chat 29 a écrit:je l'ai fait une année , très sec au semis puis quelques jours après un big déluge et pas une graine a germée , donc now quand c'est semé je ne touche plus .
De toute façon en cas de grosse pluie,roulé ou pas ça croute qd meme donc je suis pour le roulage
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
J'ai attaqué à rouler un peu ce soir au cul du semoir. Le taf du cambridge me plait bien.
Centre 29
Moi semer hier, je roule systématiquement doutes les années.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
j'ai finit de semer hier (11ha), rien n'était labouré au matin , au semi même pas de poussière car j'étais au cul de la charrue et pas question de rouler !
je sème en combiné .
je sème en combiné .
Invité- Invité
alain a écrit:Moi semer hier, je roule systématiquement doutes les années.
Idem,même des parcelles qui auraient pu s'en passer (sables) cette année avec la vitesse ou ça dessèche,c'était d'autant moins superflu et le roulage c'est quand même pas le travail du sol le plus onéreux! 8)
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Pour les semis de soja je pense rouler de suite après le semis puis faire le Glypho et déserbage dans la foulée,mais Quand vais je semer .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Pour les semis de soja je pense rouler de suite après le semis puis faire le Glypho et déserbage dans la foulée,mais Quand vais je semer .
J'ai une parcelle de tournesol que j'ai roulé (cambridge) puis desherbé au glypho (forte dose) dans le but de flinguer de la prêle.
La plante blessée par le rouleau devrait être plus sensible au desherbage,enfin j'espère......
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Medard86 il a deux ans cette technique avais marche cette annee cela a l air moi efficace
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
il y a de le prele partout par chez nous medard cette annee !
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Une petite image pour illustrer :
Pour petit chat, si je ramasse un bon orage il y as pas grand risque, le profil ne m'inquiète pas ici tellement c'est sec.
Les seules fois ou je me suis pris une tuile avec de la terre battue, une croute que ne maïs ne peux traverser c'est lorsque en semant en combiné par temps couvert, la terre reste fraiche ou noire puis une averse arrive dessus sans qu'elle ais séchée.
Pour petit chat, si je ramasse un bon orage il y as pas grand risque, le profil ne m'inquiète pas ici tellement c'est sec.
Les seules fois ou je me suis pris une tuile avec de la terre battue, une croute que ne maïs ne peux traverser c'est lorsque en semant en combiné par temps couvert, la terre reste fraiche ou noire puis une averse arrive dessus sans qu'elle ais séchée.
Centre 29
L'outil qui suit le semoir c'est quoi? On pourrait l'utiliser pour des terres reclaquées(encroutée) par une averse comme explique greg. C'est pas avec ça que certains passent les blés?
marco- + membre techno +
BELGIQUE
C'est un rouleau cambridje 8M30 et j'ai fait mes céréales avec ca et fermé les labours (passé après la charrue pour pas que les blocs de terre se désèchent)
Centre 29
En gros c'est ca : Clickici
Centre 29
Ok merci, il aurait fallu passer des blés ici avec ça, je vais mettre une photo de blé qu'il ne faudra peut-être pas moissonner, il ne démarre pas.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1