Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170028 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vinasse
+16
gaston02
dandelion 72
gratteplanete10
agrihesdin
ced62
sibalo
vivanden
Max.c
franck62
BV-Fan
Papy 26
gingko
bidou02
champargon
PatogaZ
mccain
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
vinasse
que penser vous de mettre la vinasse pour betterave l'ete avant les semis de couvert
car perso gros probleme chez moi car je ne labour plus depuis des années et pour l'epandage des vinasse il passe en prioriter les labour et chez moi il passe les 3/4 du temps en mauvaise condition
que faire
car perso gros probleme chez moi car je ne labour plus depuis des années et pour l'epandage des vinasse il passe en prioriter les labour et chez moi il passe les 3/4 du temps en mauvaise condition
que faire
mccain- + membre techno +
marne
Re: vinasse
mccain a écrit:que penser vous de mettre la vinasse pour betterave l'ete avant les semis de couvert
que faire
un petit labour pour passer en priorité !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui en periode de gele il passe les labour car porte moins bien
marne
mets ta vinasse l' automne sur chaumes et mets un bon couvert derrière , ce sera le top (mets du tournesol dans ton couvert , c' est génial pour retenir l' azote )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
c'est se que je pensai faire mais est se que l'on garde les benefices de la vinasse
le tournesol c'est pas genant dans les betteraves?
il manque une chose quand meme est ce que je pourrait avoir toute la vinasse en ete !!!!!!
le tournesol c'est pas genant dans les betteraves?
il manque une chose quand meme est ce que je pourrait avoir toute la vinasse en ete !!!!!!
marne
1ere année que je refais des vinasses (depuis 10 ans)
bazanc... me propose d'apporter la vinasse a l'automne et j'aime bien faire mes engrais le plus tôt possible pour qu'ils puissent de developper un max
Pour autant je ne pourrais pas pieger l' N de la vinasse
comment faire a votre avis ???
bazanc... me propose d'apporter la vinasse a l'automne et j'aime bien faire mes engrais le plus tôt possible pour qu'ils puissent de developper un max
Pour autant je ne pourrais pas pieger l' N de la vinasse
comment faire a votre avis ???
champargon- + membre techno +
MARNE
1ere année que je refais des vinasses (depuis 10 ans)
si on fait les couverts trop tard ils ne se developpent pas et même , ça se resalit
si on fait les couverts trop tard ils ne se developpent pas et même , ça se resalit
MARNE
sacré casse tete les organiques...
constat de base :
- en hiver ou sortie d'hiver c'est le bazard on massacre la structure un coup sur 2...
- à l'été, on attend 15j après l'epdage... donc on sème les couverts tard... + soucis des couverts "fainéants" : azote dispo = moins d'enracinement et les légumineuses ne servent pas à grd chose c'est surtout crucifères graminées qui sont boostées ...
- tout en sachant que ces produits orga mettent entre 2 et 3 mois à se minéraliser complètement... (donc epd aout = dispo octobre...)
Au final, je pense que le compromis pas trop mal serait d'épandre fin octobre, quand les terres sont encore portantes et juste avant le mulchage du couvert (ou un labour d'hiver si + coloré)
Le produit se minéralise tt doucement, et tout est disponible fin février, donc normalement on est censé retrouver ses billes dans le reliquats sortie hiver (on ne compte en efficience organique dans le bilan azote que 30% de l'azote et pas 60% comme un epd sortie hiver puisque les 30% restants sont minéralisés donc dispo dans le RSH)
Vous me suivez ?
En +, les meilleurs coups en organiques (fientes) se font sur septembre/octobre (plus personne n'en veut à ces périodes là !)
constat de base :
- en hiver ou sortie d'hiver c'est le bazard on massacre la structure un coup sur 2...
- à l'été, on attend 15j après l'epdage... donc on sème les couverts tard... + soucis des couverts "fainéants" : azote dispo = moins d'enracinement et les légumineuses ne servent pas à grd chose c'est surtout crucifères graminées qui sont boostées ...
- tout en sachant que ces produits orga mettent entre 2 et 3 mois à se minéraliser complètement... (donc epd aout = dispo octobre...)
Au final, je pense que le compromis pas trop mal serait d'épandre fin octobre, quand les terres sont encore portantes et juste avant le mulchage du couvert (ou un labour d'hiver si + coloré)
Le produit se minéralise tt doucement, et tout est disponible fin février, donc normalement on est censé retrouver ses billes dans le reliquats sortie hiver (on ne compte en efficience organique dans le bilan azote que 30% de l'azote et pas 60% comme un epd sortie hiver puisque les 30% restants sont minéralisés donc dispo dans le RSH)
Vous me suivez ?
En +, les meilleurs coups en organiques (fientes) se font sur septembre/octobre (plus personne n'en veut à ces périodes là !)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
j'y pensai aussi au fiante je n'en est jamais fait car probleme en pdt conso quand j'etait en fqc
marne
je confirme bidou la sucrerie me propose et incite a epandre en octobre
de plus ça pemettrais de ne pas degrader la structure du sol et les ev auront deja fait leur boulot
de plus ça pemettrais de ne pas degrader la structure du sol et les ev auront deja fait leur boulot
MARNE
je vais peut etre voir a sa aussi si c'est fessable
champargon bidou vous les semer quand vos couvert debut aout sa vas ???
marne
epandu avant semi dans le sec.on verra le resultat
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
pour ma part le plus tôt possible (c'est ma priorité) et aussi le mieux possible c'est un gage de reussite (surtout en tcs)mccain a écrit:je vais peut etre voir a sa aussi si c'est fessable
MARNE
comme dit bidou si c'est 15 j en retard on prend du retard sur le couvert
marne
ah trop fort ce bidoumccain a écrit:comme dit bidou si c'est 15 j en retard on prend du retard sur le couvert
MARNE
c'est vrai que epandre en octobre novembre c'est pas mal mais bon faut pas un automne mauvais
marne
fin octobre debut novembre, c'est qqfois frais en surface mais ressuyé au fond
epd courant ou fin d'hiver c'est souvent le contraire : ca parait ressuyé (ou gelé) au dessus et c'est de la patte à modeler au fond. C'est là qu'on fait les + grosses conneries !
Date de semis idéal des couverts en craie : 5 au 15 aout, après un fx semis (attention aux chénos, mercus, renouées qui peuvent trainer dans les chaumes à la moisson)
Retarder d'une semaine c'est perdre 1T MS.
Mettre un organique c'est gagner 1 à 2 T MS
Si tu retardes ton semis de 10j parce que tu attends un epandage, tu as perdu l'intéret du bénéfice... moralité : je prefere avoir un couvert qui a faim en surface mais qui bosse en profondeur... et des légumineuses actives, qui ne sont pas là que pour le fun !
epd courant ou fin d'hiver c'est souvent le contraire : ca parait ressuyé (ou gelé) au dessus et c'est de la patte à modeler au fond. C'est là qu'on fait les + grosses conneries !
Date de semis idéal des couverts en craie : 5 au 15 aout, après un fx semis (attention aux chénos, mercus, renouées qui peuvent trainer dans les chaumes à la moisson)
Retarder d'une semaine c'est perdre 1T MS.
Mettre un organique c'est gagner 1 à 2 T MS
Si tu retardes ton semis de 10j parce que tu attends un epandage, tu as perdu l'intéret du bénéfice... moralité : je prefere avoir un couvert qui a faim en surface mais qui bosse en profondeur... et des légumineuses actives, qui ne sont pas là que pour le fun !
Je viens de recevoir le prix de la vinasse 2011 : 63 € la tonne
J'espère que ce prix va nous être repercuté sur le prix d'achat de nos betteraves
J'espère que ce prix va nous être repercuté sur le prix d'achat de nos betteraves
MARNE
pour la vinasse mis au mois d’août ,chez Téréos ,le prix devrait tourner autour de 66€/ T rendu ,c'est un bon produit mais ça commence à faire cher !!
Invité- Invité
les prix montent , il y a de la demande en bio intensifs!!!!!!!!!!
Papy 26- + membre techno +
26120
derniere nouvelle tereos, ici 75€/Tgb62 a écrit:pour la vinasse mis au mois d’août ,chez Téréos ,le prix devrait tourner autour de 66€/ T rendu ,c'est un bon produit mais ça commence à faire cher !!
BV-Fan- + membre techno +
En haut
par ici il y en a bien qui épande sur le couvert en Octobre, pourquoi pas....
pourquoi pas mettre les fientes en aout et la vinasse en Octobre...
pourquoi pas mettre les fientes en aout et la vinasse en Octobre...
En haut
dbl organique interdit ici dans le 51 chépa chez vous
ah bon, tu fais bien de le dire......j'en sais rien pour le PdeC
En haut
68€ la tonne cette année, si je dis pas de bêtise.
franck62- + membre techno +
- département : dans le nooooord
france
Ça devient un gouffre la vinasse, j'ai pas mal de personnes qui m'appelle car ils arrêtent la vinasse parceque le prix devient trop élevé...c'est dommage ça reste un bon produit...franck62 a écrit:68€ la tonne cette année, si je dis pas de bêtise.
Dernière édition par Max.c le Sam 28 Déc - 22:11, édité 1 fois
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Max.c a écrit:Ça devient un gouffre la vinasse, j'ai pas mal de personnes qui m'appelle car ils arrêtent la vinasse parceque le prix de vient trop élevé...c'est dommage ça reste un bon produit...franck62 a écrit:68€ la tonne cette année, si je dis pas de bêtise.
+ 1, si le prix ne baisse pas ça ne va plus valoir le coup !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Dommage tres bon produit en cranette.... mais pour ce prix tu peux mettre 10T de déchet vert
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
le KCl a bien baissé, on parlait à un moment d'indexation sur le prix uK quand ca a monté, va falloir tirer les oreilles de vos sucriers pour leur dire que ca doit marcher dans les 2 sens !!!
LOL c 'est ce que le client m a dit...bidou02 a écrit:le KCl a bien baissé, on parlait à un moment d'indexation sur le prix uK quand ca a monté, va falloir tirer les oreilles de vos sucriers pour leur dire que ca doit marcher dans les 2 sens !!!
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
En 2014, le prix sera à la baisse chez Tereos si le KCL baisse puisqu'il y a une formule figée.
Après pour Max.C qui compare des vinasses et des composts, tu arrives à combien de K avec des composts? L'intérêt d'une vinasse, c'est d'apporter du NK alors que les composts contiennent souvent pas mal de P.
Après pour Max.C qui compare des vinasses et des composts, tu arrives à combien de K avec des composts? L'intérêt d'une vinasse, c'est d'apporter du NK alors que les composts contiennent souvent pas mal de P.
Invité- Invité
agritof a écrit:En 2014, le prix sera à la baisse chez Tereos si le KCL baisse puisqu'il y a une formule figée.
les fumiers de volaille contiennent au minimum n:3% et k:2%
ce n est pas moi qui compare ce sont des clients qui s aperçoivent qu avec 1 tonnes de vinasses tu as 2 tonnes de fumier de volaille.
pour moi la vinasse ça reste un bon produit...
Dernière édition par Max.c le Dim 14 Aoû - 21:03, édité 1 fois
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Je vais faire l'essai sur patates max, apport de printemps sur labour... J'aime pas trop mais j'avais envie d'essayer... Essais aussi fientes automne et hiver
En haut
ok on en reparlera mais sur le secteur de saint pol les retours sont très bons en betteraves et pommes de terre...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
en épandage de printemps?Max.c a écrit:ok on en reparlera mais sur le secteur de saint pol les retours sont très bons en betteraves et pommes de terre...
En haut
cette année,les vinasses avant betteraves ont été amenées fin octobre sur les cipan
Invité- Invité
les fumiers de max c' est 3.5 / 2 / 2 donc c' est pas mal en potasse , mais c' est trop d' N pour une betteraveagritof a écrit:En 2014, le prix sera à la baisse chez Tereos si le KCL baisse puisqu'il y a une formule figée.
PatogaZ- + Admin +
presque printemps c etait fin février...début mars..
si tu veux faire l essai ça m intéresse je sais qu il sera fait sérieusement...
on a aussi des haricots derrière pois de conserve : un client qui a fait un essai et qui travaille comme cela depuis 2,3 ans.
si tu veux faire l essai ça m intéresse je sais qu il sera fait sérieusement...
on a aussi des haricots derrière pois de conserve : un client qui a fait un essai et qui travaille comme cela depuis 2,3 ans.
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
oui mais arvalis annonce 60 a 80 pour le nord de la france.PatogaZ a écrit:les fumiers de max c' est 3.5 / 2 / 2 donc c' est pas mal en potasse , mais c' est trop d' N pour une betteraveagritof a écrit:En 2014, le prix sera à la baisse chez Tereos si le KCL baisse puisqu'il y a une formule figée.
Certaines personnes de galys disent meme qu il faut partir sur 50% dans le Nord de la France...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
l agriculteur qui avait fait l essai a mis 7t + 70 unités d azote...
j avoue il a mis la dose mais les rendements étaient la...
j avoue il a mis la dose mais les rendements étaient la...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Bonne question de la part de BV-FAN ..
Quelqu'un à le tarif de chez uneal ?
france
franck62 a écrit:Bonne question de la part de BV-FAN ..
Si c'est comme son négoce, vinasse lesaffre 68 €/T
Somme
OK donc ils se sont mis d'accord sur le tarif ^^
france
généralement on charge sur plusieurs sites..
Dernière édition par Max.c le Dim 14 Aoû - 21:02, édité 1 fois
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
C'est quel dose ha des vinasses? pour des betteraves
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
ced62 a écrit:C'est quel dose ha des vinasses? pour des betteraves
Selon les besoins, on met souvent de 2 à 4 T/ha
Somme
vivanden a écrit:ced62 a écrit:C'est quel dose ha des vinasses? pour des betteraves
Selon les besoins, on met souvent de 2 à 4 T/ha
Et ça apporte quoi en plus par rapport à des fientes de poules?
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
c'est parceque c'est riche en potasse, c'est tout. ça permet d'apporter d'un coup beaucoup de potasse. Aprés c'est beaucoup moins riche que des fientes en :
N
P
oligo éléments
calcium + magnésium
N
P
oligo éléments
calcium + magnésium
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Ah ok, merci
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
Qui en utilise encore des vinasses liquides? vous en etes satisfait?
agrihesdin- + membre techno +
hesdin
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 2