Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de mais en combiné....vos experiences!
+6
HL 51
tf76
polo40
Baj
benes
massey8210
10 participants
Page 1 sur 1
semis de mais en combiné....vos experiences!
je seme depuis 11 ans maintenant mon mais en combiné.
de 2000 a 2005 avec un 5150 et depuis avec mon 8210
sud bretagne avec des terres sableuses et cailloux donc rotalabour+semoir nodet pn2.
le choix de semis en combiné:
1- pas de petit tracteur pour semé en solo ( du moins pas en ordre)
2- seul a faire les mais donc je vais a ma vitesse pas a gerer 2 planning
3- mon pn2 est de 1993 et permet de semer a une vitesse correct==> entre 4.5 et 6 km/h c'est la terre qui decide
petite moitié en tsl et l'autre en labour ==>fonction des precedent: couvert ( avoine dilplo+ TA ==> tsl ou couvert loupé et rgi paturé==> labour
pour gagné en productivité je réfléchis à changer de systeme; pas comme des collegues avec un pronto et le mais semis a la volée ca a l'air de marcher mais ca ne me rassurait pas......................
moi j'etudierais la possibilité de passer en 4 ml ( là herse rotative) + semoir 6rangs semé a 75 cm AVEC un semis en laissant une bande de 50 cm non travaillé par la herse MAIS travaillé soit par 2 passages de canadien en tsl soit un roulage du labour!
j'attends vos remarques, suggestions et pratiques
de 2000 a 2005 avec un 5150 et depuis avec mon 8210
sud bretagne avec des terres sableuses et cailloux donc rotalabour+semoir nodet pn2.
le choix de semis en combiné:
1- pas de petit tracteur pour semé en solo ( du moins pas en ordre)
2- seul a faire les mais donc je vais a ma vitesse pas a gerer 2 planning
3- mon pn2 est de 1993 et permet de semer a une vitesse correct==> entre 4.5 et 6 km/h c'est la terre qui decide
petite moitié en tsl et l'autre en labour ==>fonction des precedent: couvert ( avoine dilplo+ TA ==> tsl ou couvert loupé et rgi paturé==> labour
pour gagné en productivité je réfléchis à changer de systeme; pas comme des collegues avec un pronto et le mais semis a la volée ca a l'air de marcher mais ca ne me rassurait pas......................
moi j'etudierais la possibilité de passer en 4 ml ( là herse rotative) + semoir 6rangs semé a 75 cm AVEC un semis en laissant une bande de 50 cm non travaillé par la herse MAIS travaillé soit par 2 passages de canadien en tsl soit un roulage du labour!
j'attends vos remarques, suggestions et pratiques
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: semis de mais en combiné....vos experiences!
si tu passais avec une herse lourdes equipees de doubles rouleaux puis semis dans la foulee ca le ferait pas?deplus tu gagnerais en debit de chantier
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
je comprends pas ta question acdc?
benes, la herse aurait tendance a mettre les roches sur le sol!
le rotalabour les enfonces et je ne ramasse que les grosses....:)
benes, la herse aurait tendance a mettre les roches sur le sol!
le rotalabour les enfonces et je ne ramasse que les grosses....:)
massey8210- + membre techno +
morbihan
si tu as la possibilité d'utiliser un pronto ,essaye quand même,ça vaut le coup !!!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
moi je seme en combiné depuis 2002
je suis en labour
l avantage du combiné c est qui si tu es seul je pense que le choix est bon
si tu as des chauffeurs et des tracteurs alors la il vaut mieux de la largeur
je sème entre 8 et 12 ha par jour et je pense que si ma surface augmente trop je vais passer a 4.5m et 6 rangs
je suis en labour
l avantage du combiné c est qui si tu es seul je pense que le choix est bon
si tu as des chauffeurs et des tracteurs alors la il vaut mieux de la largeur
je sème entre 8 et 12 ha par jour et je pense que si ma surface augmente trop je vais passer a 4.5m et 6 rangs
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
cette année j 'ai fait labourer( bêche de 5 corps) par mon ETA 11ha en 3 pièces lochées en 9 hr et semis par mes soins en combiné en 7hr 30 !
Dernière édition par petit chat 29 le Dim 24 Avr 2011 - 12:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Salut Massey8210, si tu est pas pressé, je vais le 16 et 17 juin en république Tchèque chez Horsch pour voir les nouvelles techniques d'implantation du maïs vu par chez marques , ainsi que les prototypes.
Je te ferrais un topo aux retours.
Oups, je t'envoie un MP
Oups, je t'envoie un MP
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Salut Massey8210, si tu est pas pressé, je vais le 16 et 17 juin en république Tchèque chez Horsch pour voir les nouvelles techniques d'implantation du maïs vu par chez marques , ainsi que les prototypes.
Oups, je t'envoie un MP
voici un proto que j'ai vu chez eux en 2010 ...compliments à Robert et Florent !!!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
massey si tu passes en 4m le semoir derriere c'est en 5 rangs , comme ça tu travail toute la largeur!!!!
un voisin fais comme ça
moi je suis en 3m et 4 rang (à 80cm) donc je rajoute une dent de vibro avec un soc en patte d'oie sur le coté de la herse ainsi largeur de 3.2m
un voisin fais comme ça
moi je suis en 3m et 4 rang (à 80cm) donc je rajoute une dent de vibro avec un soc en patte d'oie sur le coté de la herse ainsi largeur de 3.2m
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
HL 51 a écrit:massey si tu passes en 4m le semoir derriere c'est en 5 rangs , comme ça tu travail toute la largeur!!!!
un voisin fais comme ça
je sème en 4 rgs à 80 en combiné aussi et il n y a rien a rajouter , vu que la distance entre les 4 rangs derrière la herse est de 2m40 ( 80+80+80 )
les betteraves pareille en combiné à 50 cm d inter rang et ça passe sans problème
un voisin sème en combiné 6 rgs à 4m50 repliable avec trémie frontale
gan 29- + membre techno +
finistère
j'ai dit au commercial que le matériel Horsch était pas adapté a ma ferme, a en voir les photos je me trompe pas, j'ai 45 ha de maïs, même si je fait le triple d'Ha a l'entreprise, les champs vont a peine être assez grand pour faire demi tour . Et le prix doit être a la hauteur je présumeBaj a écrit:tf76 a écrit:Salut Massey8210, si tu est pas pressé, je vais le 16 et 17 juin en république Tchèque chez Horsch pour voir les nouvelles techniques d'implantation du maïs vu par chez marques , ainsi que les prototypes.
Oups, je t'envoie un MP
voici un proto que j'ai vu chez eux en 2010 ...compliments à Robert et Florent !!!!
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:j'ai dit au commercial que le matériel Horsch était pas adapté a ma ferme, a en voir les photos je me trompe pas, j'ai 45 ha de maïs, même si je fait le triple d'Ha a l'entreprise, les champs vont a peine être assez grand pour faire demi tour . Et le prix doit être a la hauteur je présumeBaj a écrit:tf76 a écrit:Salut Massey8210, si tu est pas pressé, je vais le 16 et 17 juin en république Tchèque chez Horsch pour voir les nouvelles techniques d'implantation du maïs vu par chez marques , ainsi que les prototypes.
Oups, je t'envoie un MP
chez horsch,ils étudient la machine en grandes largeur et puis ils adaptent la technique au exploitation de taille "normale",de cette manière,"l'expérimentation" est bcp plus rapide (sur 1 an =des milliers d'ha...)Ils ont fait ça pour le terrano 3 fx et aussi le pronto expres !!!! ils le feront surement pour les semoirs spécifiques maïs....
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Il faut espérer car, le semoir sur la photo est pas adapté a ma région, surtout dans les pentes a 40 %Baj a écrit:tf76 a écrit:j'ai dit au commercial que le matériel Horsch était pas adapté a ma ferme, a en voir les photos je me trompe pas, j'ai 45 ha de maïs, même si je fait le triple d'Ha a l'entreprise, les champs vont a peine être assez grand pour faire demi tour . Et le prix doit être a la hauteur je présumeBaj a écrit:tf76 a écrit:Salut Massey8210, si tu est pas pressé, je vais le 16 et 17 juin en république Tchèque chez Horsch pour voir les nouvelles techniques d'implantation du maïs vu par chez marques , ainsi que les prototypes.
Oups, je t'envoie un MP
chez horsch,ils étudient la machine en grandes largeur et puis ils adaptent la technique au exploitation de taille "normale",de cette manière,"l'expérimentation" est bcp plus rapide (sur 1 an =des milliers d'ha...)Ils ont fait ça pour le terrano 3 fx et aussi le pronto expres !!!! ils le feront surement pour les semoirs spécifiques maïs....
D'après toi ce type de semoir peut semer a 60 cm écartement du colza, tournesol, sorgho et soja ??
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
gan 29 a écrit:HL 51 a écrit:massey si tu passes en 4m le semoir derriere c'est en 5 rangs , comme ça tu travail toute la largeur!!!!
un voisin fais comme ça
je sème en 4 rgs à 80 en combiné aussi et il n y a rien a rajouter , vu que la distance entre les 4 rangs derrière la herse est de 2m40 ( 80+80+80 )
les betteraves pareille en combiné à 50 cm d inter rang et ça passe sans problème
80*4=3.20m entre tes passages de herse tu as 20cm de pas travaillé normalement!!!!!!!
comme je seme direct sur labour si je ne travaille pas l'espace entre chaque passage je suis bon pour la binette
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
HL 51 a écrit:gan 29 a écrit:HL 51 a écrit:massey si tu passes en 4m le semoir derriere c'est en 5 rangs , comme ça tu travail toute la largeur!!!!
un voisin fais comme ça
80*4=3.20m entre tes passages de herse tu as 20cm de pas travaillé normalement!!!!!!!
comme je seme direct sur labour si je ne travaille pas l'espace entre chaque passage je suis bon pour la binette
oh lui , eh , tu chètes un essieu à suspension de charriote derrière la dacia , tu coupes pour garder la suspension et tu mets ça sur le tasse avant , ça t' écrase le bandeau pas travaillé et ça se voit pas (coût de l' essieu à suspension avec les roues 155 r 13 >>>>> 225 € )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moi je pense que 5 rangs derrière une 4 mètres c'est bien,j'ai une mauvaise expérience du semis en combiné,c'est une année ou j'ai semé sur labour et la terre n'a pas eu le temps de ressécher un peu ,le lendemain il a plu toute la journée ensuite le maîs n'a pas arrivé à sortir tellement la croute était dure,en décomposé la terre aurait eu le temps de sécher avant de semer,enfin c'est pas le cas cette année!
après les raccord si c'est pour ensiler on s'en fout un peu et on peut réduire la bande pas travaillée
après les raccord si c'est pour ensiler on s'en fout un peu et on peut réduire la bande pas travaillée
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
PatogaZ a écrit:HL 51 a écrit:gan 29 a écrit:HL 51 a écrit:massey si tu passes en 4m le semoir derriere c'est en 5 rangs , comme ça tu travail toute la largeur!!!!
un voisin fais comme ça
oh lui , eh , tu chètes un essieu à suspension de charriote derrière la dacia , tu coupes pour garder la suspension et tu mets ça sur le tasse avant , ça t' écrase le bandeau pas travaillé et ça se voit pas (coût de l' essieu à suspension avec les roues 155 r 13 >>>>> 225 € )
bin non elle va tout bien ma dent de vibro à patte d'oie fixé sur le paker de la rotative!!!!!!!!!!!!!!!
et mon tasse avant , il s'appele canadien poussé et quoi qu'en dise certain ça va tres bien !!!!!!!!!il suffit d'intervenir dans de bonnes conditions
ps : la premiere année que j'ai fais semer mon pere en direct sur labour il y avait quelques petite matricaires qui trainaient , eh bin entre les passages de herse 1 mois apres elles allaient fleurir : resultat bibi il a pris une binette pour les desocler
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
je seme jamais en combiené mais cette annéé mon pere ma dit d economiser les heure donc va falloir que je m y mette a semer avec le vieux rotalabour et le nouveau ng+4
donc on verra le resultat
donc on verra le resultat
tiltou12- + membre techno +
Page 1 sur 1