Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
nouvelles variétés blés 2011
+15
BV-Fan
hexa
iris
snif
michael62
manhorse
basto
nonord
PatogaZ
Seb 77
bruce 17
PA25
dana59
philaubers
zarouf
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
nouvelles variétés blés 2011
Rappel du premier message :
J'ai reçu "Perspectives Agricoles" spécial variétés blés.
J'ai repéré qques nouveautés :
Sokal : bien noté avec un + en fusariose.
Sweet : sans gros défaut mais la rouille brune à surveiller.
Pakito : bon niveau de rendt (le meilleur en 2010 , zone nord Loire)
Karillon : semble pas mal en rendt
Tout ça est à voir dans les différentes visites d'essais.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous repéré d'autres variétés ?
J'ai reçu "Perspectives Agricoles" spécial variétés blés.
J'ai repéré qques nouveautés :
Sokal : bien noté avec un + en fusariose.
Sweet : sans gros défaut mais la rouille brune à surveiller.
Pakito : bon niveau de rendt (le meilleur en 2010 , zone nord Loire)
Karillon : semble pas mal en rendt
Tout ça est à voir dans les différentes visites d'essais.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous repéré d'autres variétés ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
Re: nouvelles variétés blés 2011
Pardon, oui j'avais globaliser les 2 en pensant à la "super fusa" de Razzano. Souvenez vous de Récital les "vieux" ...
Invité- Invité
Il va falloir que je sévisse là !amDBs9 a écrit:Pardon, oui j'avais globaliser les 2 en pensant à la "super fusa" de Razzano....Souvenez vous de Récital les "vieux"
Plus sérieusement, je me rappelle aussi de "fidel", il était capable du meilleur et du pire chez moi.
Invité- Invité
Ah Fidel avec ses très gros grains et des maladies des pieds à la tête !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Elles se comportent comme de très mauvaises variétés.
si je te suis amdbs,avec razzano et trapez,ça peut cartonner.mais me planter aussi avec la fusa.
je prends moins de risque avec du bermude.
philaubers- + membre techno +
59
Sans doute mais il fait moins rêver ...
Trapez plus ... à condition de ne pas en faire des milliers d'ha. Je connais moins Razzano.
Trapez plus ... à condition de ne pas en faire des milliers d'ha. Je connais moins Razzano.
Invité- Invité
philaubers a écrit:amDBs9 a écrit:Elles se comportent comme de très mauvaises variétés.
si je te suis amdbs,avec razzano et trapez,ça peut cartonner.mais me planter aussi avec la fusa.
je prends moins de risque avec du bermude.
A mon avis, il y a plus de risques avec bermude qu'avec Razzano. Bermude manque terriblement de souplesse et est quasi aussi sensible fusa.
Invité- Invité
ce que me donne mon os:
variété note septo note fusa
bermude 4.5 4
razzano 6 2.5
trapez 4 3
les mieux notées:oxebo et barok.boregar aussi.
je sens que ça va finir pour ce qui me reste à choisir,un peu de trapez,lear et bermude!
variété note septo note fusa
bermude 4.5 4
razzano 6 2.5
trapez 4 3
les mieux notées:oxebo et barok.boregar aussi.
je sens que ça va finir pour ce qui me reste à choisir,un peu de trapez,lear et bermude!
philaubers- + membre techno +
59
barok boff!!
essai cette année aprés lin,cordiale dans la même parcelle
barok un poil en retrait et à terre =>par ici la sortie
essai cette année aprés lin,cordiale dans la même parcelle
barok un poil en retrait et à terre =>par ici la sortie
nonord- + membre techno +
dunkerque est
barok ici n'a deçu personne, gros ps et gros rendement
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
scor a été mon meilleur ,par contre meme défaut que barok :tendance à la verse !!
Invité- Invité
Quelqu'un a t il des infos d'essais blé en terre sechante cette année?
le choix de variétés dans ces sols, c'est pas simple dés lors qu'on sort du sempiternel discours sur la precocité.
La hierarchie des variétés est elle respectée comme dans les essais date de semis?
le choix de variétés dans ces sols, c'est pas simple dés lors qu'on sort du sempiternel discours sur la precocité.
La hierarchie des variétés est elle respectée comme dans les essais date de semis?
yaya- + membre techno +
Ostland
amDBs9, tu conseille en région centre nord loire beauce comme variété de blé tendre?
il en ressort trois de bien altigo, arezzo et boregar
peut être du Sweet
peut être du Sweet
Invité- Invité
yaya a écrit:Quelqu'un a t il des infos d'essais blé en terre sechante cette année?
Tu parles de terre séchante du nord de la France?
si c'est le cas, par expérience, ce n'est pas forcement la précocité absolue qu'il faut chercher. Ce qui sort dans les sables par ici en général, ce sont les variétés demi-tardives à finition rapide (type Charger).
Sur l'essai que mène ma coop sur une exploitation avec des parcelles à 7% d'argile et 70% de sables, en synthèse 2 ans , c'est toutes tardivités confondues :
Razzano 113.7%
Expert 111.7%
Scor 109.7%
Dinosor 108%
Perfector 107.9%
Oxebo 106%
Hystar 105.2%
Koreli 104.9%
Altigo 103.4%
Hymack 103.3%
Selekt 102.5%
Soissons 101.6%
Alixan 101.6%
Amador 101.2%
Bermude 99.3%
Apache 98.7%
Premio 98.2%
Avec Premio, Bermude et Apache (+ Altigo) comme témoin, ça fait des indices sympas...
Invité- Invité
En pluriannuel, c'est sans doute les 3 que je retiens. J'aime bien Alixan également ... régulier au long cours.alex 45 a écrit:amDBs9, tu conseille en région centre nord loire beauce comme variété de blé tendre?
peut être du Sweet
Je parie que Goncourt est intéressante mais son PS modeste m'inquiète et vous encore plus. Je garde aussi Accroc en pluriannuel.
Parmi les nouveautés, quitte à prendre une "malade", mieux vaut Pakito que Sweet. Je jetterais bien un oeil aussi du côté de Sokal ...
Invité- Invité
Agritof, alex45 pense plutôt aux terres séchantes du centre.
Je connais peu les terres séchantes du nord. Par contre je comprends que toutes les précocité se mélangent (beau score de Soissons dans tes résultats !). Le climat est moins hard que dans le centre ou en Bourgogne.
Tu parles de Charger ... oh que oui et j'attend sa remplaçante.
Je connais peu les terres séchantes du nord. Par contre je comprends que toutes les précocité se mélangent (beau score de Soissons dans tes résultats !). Le climat est moins hard que dans le centre ou en Bourgogne.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Agritof, alex45 pense plutôt aux terres séchantes du centre.
Ma réponse était pour Yaya.
Le remplaçant de Charger dans le secteur, on l'avait (ou on l'a si on peut) c'est Timber.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Timber ? Ah bon ...
Meilleur blé dans mon tout petit secteur depuis 3-4ans. Dans l'essai cité au dessus, il était premier en synthèse pluriannuel avant qu'il ne disparaisse. Chez moi +15% par rapport à la 2ème parcelle cette année. +10% l'année dernière avec en prime le record absolu de l'exploitation...
Invité- Invité
je sais pas trop encore ce que je vais semer mais ce qui est sur c'est que le bermude gicle
je le sentais pas trop et qd je vois les resultats d'essais du secteur, de plus il ne supporte pas la terre un peu forte ou ça seche un peu plus tot
je le sentais pas trop et qd je vois les resultats d'essais du secteur, de plus il ne supporte pas la terre un peu forte ou ça seche un peu plus tot
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:je sais pas trop encore ce que je vais semer mais ce qui est sur c'est que le bermude gicle
je l'ai dégagé l'an dernier sans regrets
Remplacé par Chevron: pas déçu mais dur à refaire de la semence avec la R1 achetée l'année derniére : du barbu avec je sais pas d'où çà sort enfin si ... je sais : semences Sou...t
Invité- Invité
Merci Agritof. ca me conforte dans mes convictions.
les technico du coin s'obstinent a faire mettre des precoces dans les terres sechantes
Cette année je met de l'expert.
les technico du coin s'obstinent a faire mettre des precoces dans les terres sechantes
Cette année je met de l'expert.
yaya- + membre techno +
Ostland
bermude dans les sables semble etre pas mal aussi
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:bermude dans les sables semble etre pas mal aussi
Regarde mes résultats d'essai...
Tout ceux qui ne l'ont pas abandonné l'année dernière s'en mord un peu les doigts cette année.
Bermude, pour moi, ce n'est que pour les gens qui sont sûr de faire les 3 chiffres, il n'a pas la souplesse d'un Expert par exemple.
Invité- Invité
jack77 a écrit:leponge a écrit:je sais pas trop encore ce que je vais semer mais ce qui est sur c'est que le bermude gicle
je l'ai dégagé l'an dernier sans regrets
Remplacé par Chevron: pas déçu mais dur à refaire de la semence avec la R1 achetée l'année derniére : du barbu avec je sais pas d'où çà sort enfin si ... je sais : semences Sou...t
j'ai de bons echos de chevron aussi
ne jamais acheté de la semence dans l'aube sous peine de passer son mois de juin a epurer les champs de blé
sinon je pense essayer pakito et trapez (pas tres original)
marne
agritof a écrit:yaya a écrit:bermude dans les sables semble etre pas mal aussi
Regarde mes résultats d'essai...
Tout ceux qui ne l'ont pas abandonné l'année dernière s'en mord un peu les doigts cette année.
Bermude, pour moi, ce n'est que pour les gens qui sont sûr de faire les 3 chiffres, il n'a pas la souplesse d'un Expert par exemple.
c'est juste dans les discussion avec des agri d'un secteur sechant. Il ne m'inspire pas le bermude personnellement
yaya- + membre techno +
Ostland
pakito: j'ai un contrat de multiplication d'une vingtaine d'ha pour 2012
je cherche aussi qqchose de nouveau, j'avais du boregar cette année : bon rdt mais tendance à la verse, c'est pas du barok mais gare aux années où çà pousse fort
trapez c'est quel créneau
je cherche aussi qqchose de nouveau, j'avais du boregar cette année : bon rdt mais tendance à la verse, c'est pas du barok mais gare aux années où çà pousse fort
Invité- Invité
jack77 a écrit:pakito: j'ai un contrat de multiplication d'une vingtaine d'ha pour 2012
trapez demi tardif je crois mais sensible maladie
pakito, ça va etre dur de trouver de la semence cette année, je le sent pour remplacer dinosor qui s'en sort encore tres bien cette année
marne
Koréli est une buse en terre séchante par chez moi.
Il n'a pour lui que son PS et la paille pour les éleveurs.
Il n'a pour lui que son PS et la paille pour les éleveurs.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
jack77 a écrit:pakito: j'ai un contrat de multiplication d'une vingtaine d'ha pour 2012
Pakito,j'aime bien mais avec un pastis ...................
Yonne
Oui le Boregar j'en fais pour la 3e année, cette année il n'a pas souffert du gel et est très épais, on va voir si il tient debout.
Dernière édition par Seb 77 le Dim 20 Mai 2012, 17:59, édité 1 fois
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:jack77 a écrit:pakito: j'ai un contrat de multiplication d'une vingtaine d'ha pour 2012
Oui le Boregar j'en fait pour la 3e année, cette année il n'a pas souffert du gel et est très épais, on va voir si il tient debout.
Chez moi ,c'est le + beau,le + trapu.
Régulé 2 fois avec C5 ,on va voir s'il tient debout comme chez Seb77
Yonne
cette annee melange campero premo altigo et pour n+1 j ai rajoute pakito karillon et prevert et pour n+2je vais retire campero et le rmplacer par sokal ou et rubisko a voir suivant les resultat d essais
manu45- + Membre +
nord loiret
Page 2 sur 2 • 1, 2