Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les lemas
+38
BJ51
jl08
jemery62
bastien
tutu89
indo 3.6.3
wrc
lothar
PHACO
carlo s
gratteplanete10
hexa
elgo
cereal.be
ivanquoi
sbz51
Manu18
Dehors
br000
HL 51
canb 02
zarouf
PatogaZ
bidou02
sibalo
marcel
Seb 77
Syl62
philaubers
pébourre
dana59
blaise59
vince21
yaya
ari21
pig
Medard86
petite fontaine
42 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
les lemas
Rappel du premier message :
les lemas ont est elles un prédateur naturel ?
ou y a t'il un moyen, une lutte biologique contre ces sales bétes
les lemas ont est elles un prédateur naturel ?
ou y a t'il un moyen, une lutte biologique contre ces sales bétes
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
Re: les lemas
benhur a écrit:0,1 cyper tu touches le léma sans effet vapeur? surtout avé la couche de merde qui couvre?!!!!
en combien de temps on les voit décrocher de la feuille ces pots de colle là? chez moi ça a pas l'air foudroyant encore...
remarque si 0,1 cyper touche léma sans toucher oeufs de cocc... je dis banko pour le compromis... vous confirmez?
je fais un dernier avec fongi demain, vous mettriez quoi vous?
1er - fongi seul
2eme - 0,44 karaté k avec fongi
3eme - 0,66 karaté k avec fongi
4ème - ?????
J'ai des champs qui sont pas toucher, pulvé en attente. J'ai comme même le désherbage maïs a faire.
Invité- Invité
finalement j'ai fait vendredi 0.1 l de cyper avec fongi meme sur le blé ah cela les a tué net ces vacheries de lemas
reste plus qu'a espérer que je n'ai pas detruit toute la faune auxilliaire
merci à tous ceux qui m'ont conseillé
Haut Marnais du nord
petite fontaine a écrit: finalement j'ai fait vendredi 0.1 l de cyper avec fongi meme sur le blé ah cela les a tué net ces vacheries de lemas
effectivement c'est pas "cyper" pour les auilliaires.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
traiter les lemas est un mal nécessaire ,
on protège les feuilles des maladies , ce n'est pas pour les voir se décolorer !
on protège les feuilles des maladies , ce n'est pas pour les voir se décolorer !
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
y a t-il encore un intérêt (alimentaire) à amener de l'epso en même temps que l'on passe ces insecticides, jusqu'à quel stade c'est intéressant?
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit:y a t-il encore un intérêt (alimentaire) à amener de l'epso en même temps que l'on passe ces insecticides, jusqu'à quel stade c'est intéressant?
j'allais poser la méme question ( blés fin floraison)
Je pensais faire 3.2 kg Epso + insecticide + 0.1 0.2 amistar pour l'effet vert
hexa- + membre techno +
sud essonne
demain matin epso 2 opus 0.2 acanto 0.2 pour finir les traitements bles 2011 + 0.05 de cyper (500 g/l) j ai bon les chefs ou je rejoins dominique
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
pour moi c'est bon ! à voir juste le resultat à 0.05 tu nous dira si cela à marché quand à rejoindre domique je ne sais pas . j'avais mis aussi de l'epsotop 1.6kg/Hgratteplanete10 a écrit:demain matin epso 2 opus 0.2 acanto 0.2 pour finir les traitements bles 2011 + 0.05 de cyper (500 g/l) j ai bon les chefs ou je rejoins dominique
Haut Marnais du nord
gratteplanete10 a écrit:demain matin epso 2 opus 0.2 acanto 0.2 pour finir les traitements bles 2011 + 0.05 de cyper (500 g/l) j ai bon les chefs ou je rejoins dominique
opus à 0.2 c' est vraiment pas nécessaire vu la pression septo
j' aurais plutôt vu 0.1 amistar + 0.1 horizon pour les rouilles
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moi j ai mis 0.25 cyper et du manco !
resterai a faire 0.33 de fadango et 0.33 de caramba à l epiaison si ça va encore le coup
resterai a faire 0.33 de fadango et 0.33 de caramba à l epiaison si ça va encore le coup
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Je me tâte de faire un passage au k.zeon sur une parcelle de blé , j'y trouve un peu de lémas , un poil de cécydomies et un zeste de pucerons, ça vaut le coup ou pas, je ne connais pas les seuils de traitement pour les lémas
Invité- Invité
j'ai phoné 2 technicos aujourd'hui pour çà
impossible d'avoir un seuil de traitement
il semblerait que 5 à 10 lémas/m² auraient peu d'incidence sur blé
j'ai fait ce soir une pièce de sankara 20 à 30 bestioles/m²
impossible d'avoir un seuil de traitement
il semblerait que 5 à 10 lémas/m² auraient peu d'incidence sur blé
j'ai fait ce soir une pièce de sankara 20 à 30 bestioles/m²
Invité- Invité
apparament cette annee ne pas faire l impasse sur les insecticides presque plus rentable que les fongicides
PHACO- + membre techno +
08
j'avais plutôtplus, le lien ci dessous donne 2.5 par talles... faut voir l"appétit qu'ils ont sur les dernières feuilles...
http://www.orne-agri.com/iso_album/tc_ins.pdf
trouvé ça également :
Lema : . Seuil 4 à 5 larves par talles ou plus de 10 % de la surface des F1 détruites.
http://www.orne-agri.com/iso_album/tc_ins.pdf
trouvé ça également :
Lema : . Seuil 4 à 5 larves par talles ou plus de 10 % de la surface des F1 détruites.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
en allant observer les cecidomies sur une parcelle de blé hier soir,plein de F1 blanches à leur extrémité à cause des dégats de lémas,très peu de cécidomies et quelques pucerons verts.
toujours très peu de cécidomies ce soir
toujours très peu de cécidomies ce soir
Invité- Invité
si fongi prévu et que pression même faible, faut en profiter... et je suis d'accord qu'il vaut mieux proteger la feuille du bestio que de la maladie cette année... année séchante classique on les insectes voir rouilles sont à surveiller... ou ça fait mal au coeur de mettre des sous et bosser et pulvériser pour non pas renforcer le potentiel, mais le maintenir au pas pire..!
pourtant ça fait 7 ans que j'en ais pas mis en blé, un seul en moyenne en colza (normal : rien en orge et betterave imprimo)
juste pour dire que je suis pas un "bee killer" ni un malade de l'extermination d'auxiliaire, ni un maniaque de la parcelle sont parasite toute nature confondue!
...mais là un balayage semble justifié et c'est pas une fois les feuilles pourris par léma et sec qu'il faudra y penser...ce sera trop tard pour valoriser au max le passage.
c't'année faut pas v'nir tatilloner le peu de potentiel restant :
"Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile"
ps : question mineuse, je sais pas trop ce qui marche et quand... mais ça mériterait aussi d'en parler... encore d'lafeuille en moins!
pourtant ça fait 7 ans que j'en ais pas mis en blé, un seul en moyenne en colza (normal : rien en orge et betterave imprimo)
juste pour dire que je suis pas un "bee killer" ni un malade de l'extermination d'auxiliaire, ni un maniaque de la parcelle sont parasite toute nature confondue!
...mais là un balayage semble justifié et c'est pas une fois les feuilles pourris par léma et sec qu'il faudra y penser...ce sera trop tard pour valoriser au max le passage.
c't'année faut pas v'nir tatilloner le peu de potentiel restant :
"Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile"
ps : question mineuse, je sais pas trop ce qui marche et quand... mais ça mériterait aussi d'en parler... encore d'lafeuille en moins!
Invité- Invité
Hier fongi derniere feuille +insecticide car énormément de léma,mais j'avais jamais vu de c'est bestioles dans du blé,???
Invité- Invité
Jamais vu non plus??? En bordure de parcelle? Sur le feuillage?
En recherchant j'ai trouvé un site sympa :
http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-1'.shtml
En recherchant j'ai trouvé un site sympa :
http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-1'.shtml
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
bonjour
quand je dis cyper 0.05 c est cytrine max 500 g/ l la cytrine classique dose 100 g/ l et on ^passe a 0.25 donc je suis bon
quand je dis cyper 0.05 c est cytrine max 500 g/ l la cytrine classique dose 100 g/ l et on ^passe a 0.25 donc je suis bon
nord ouest aube
gratteplanete10 a écrit:bonjour
c' est trop !!! je suis passé 0.1 de 100g / l +0.1 D6 protech et ils sont carbonisés ainsi que les mineuses
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
de l'avis d'un technicien qui ne vend pas de produit , lorsqu'il reste plus de 30% de feuille verte cela ne gene pas la photosynthése !!! mais cette année il y a si peu de feuillage qu'il ne faut sans doute pas prendre le risquepinocio a écrit:Je me tâte de faire un passage au k.zeon sur une parcelle de blé , j'y trouve un peu de lémas , un poil de cécydomies et un zeste de pucerons, ça vaut le coup ou pas, je ne connais pas les seuils de traitement pour les lémas
Haut Marnais du nord
suis passé semaine derniere dans mes op pour les flinguer av 0,05 de kar zeon , ben , c est pas du 100%..... , c est mieux mais pas nickel
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
petite fontaine a écrit:de l'avis d'un technicien qui ne vend pas de produit , lorsqu'il reste plus de 30% de feuille verte cela ne gene pas la photosynthése !!! mais cette année il y a si peu de feuillage qu'il ne faut sans doute pas prendre le risquepinocio a écrit:Je me tâte de faire un passage au k.zeon sur une parcelle de blé , j'y trouve un peu de lémas , un poil de cécydomies et un zeste de pucerons, ça vaut le coup ou pas, je ne connais pas les seuils de traitement pour les lémas
mouai pas convaincu, pourquoi y'aurait'il une réponse de plusieurs quintaux dans les essais orge de p avec insecticide période mi mai - fin mai / témoin sans insecticide ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
petite fontaine a écrit:de l'avis d'un technicien qui ne vend pas de produit , lorsqu'il reste plus de 30% de feuille verte cela ne gene pas la photosynthése !!! mais cette année il y a si peu de feuillage qu'il ne faut sans doute pas prendre le risquepinocio a écrit:Je me tâte de faire un passage au k.zeon sur une parcelle de blé , j'y trouve un peu de lémas , un poil de cécydomies et un zeste de pucerons, ça vaut le coup ou pas, je ne connais pas les seuils de traitement pour les lémas
il ne faut pas passer du passage systématique au "toutécolo "
entre deux il y a toute la thématique de l' aide à la décision
je suis souvent en prise avec mon technicien de chambre qui a tendance à faire traiter alors que perso je pense que c' est inutile
je ne suis pas sûr d' avoir raison mais souvent les résultats plaident en ma faveur
je comprends bien que le technicien ait une position "ceinture et bretelles" pour ne pas perdre à la fois sa crédibilité et son ..... pantalon
c' est le cas en ce moment pour le dernier passage où j' ai tendance à zapper le volet fusa , on va voir la suite des évènements , qui a tort , qui a raison ????
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:gratteplanete10 a écrit:bonjour
c' est trop !!! je suis passé 0.1 de 100g / l +0.1 D6 protech et ils sont carbonisés ainsi que les mineuses
tu as probablement raison pato c est d ailleurs pour cela que perso je passe tant de temps devant mon ordi pour te phagociter de toutes tes techniques d alchimiste
nord ouest aube
le butté a écrit:Hier fongi derniere feuille +insecticide car énormément de léma,mais j'avais jamais vu de c'est bestioles dans du blé,???
je pensais à un genre de noctuelle mais ce serait en fait des tenthrèdes j'en ai trouvé aussi dans du blé et de l'OP
Invité- Invité
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
y en as plein de ces bététes!! par endroit le blé est tout blanc!!
Je vois pas mal de lémas en train de copuler (faut pas se gêner!) dans les blés.
J'ai bien envie de les calmer avec un zeste de cyper.
J'ai bien envie de les calmer avec un zeste de cyper.
zarouf- + membre techno +
Yonne
la pluie ne les arrêtes pas
tutu89- + Membre +
YONNE
tutu89 a écrit:la pluie ne les arrêtes pas
par temps doux et humide (vaginale en somme) ça marche pas mal
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
tutu89 a écrit:la pluie ne les arrêtes pas
Pourtant les chats ,avec un seau d'eau froide ,tu les calmes mais les lémas avec 130 mm sur le nez ,ça les excite!
Ils prennent mes blés pour le Carlton de DSK !
zarouf- + membre techno +
Yonne
bon alors petes leur un coup de cyper;et tu leur dit: "après l'amour le champagne"
les lémas n on même pas besoin d hôtel
tutu89- + Membre +
YONNE
PatogaZ a écrit:petite fontaine a écrit:de l'avis d'un technicien qui ne vend pas de produit , lorsqu'il reste plus de 30% de feuille verte cela ne gene pas la photosynthése !!! mais cette année il y a si peu de feuillage qu'il ne faut sans doute pas prendre le risquepinocio a écrit:Je me tâte de faire un passage au k.zeon sur une parcelle de blé , j'y trouve un peu de lémas , un poil de cécydomies et un zeste de pucerons, ça vaut le coup ou pas, je ne connais pas les seuils de traitement pour les lémas
il ne faut pas passer du passage systématique au "toutécolo "
entre deux il y a toute la thématique de l' aide à la décision
je suis souvent en prise avec mon technicien de chambre qui a tendance à faire traiter alors que perso je pense que c' est inutile
je ne suis pas sûr d' avoir raison mais souvent les résultats plaident en ma faveur
je comprends bien que le technicien ait une position "ceinture et bretelles" pour ne pas perdre à la fois sa crédibilité et son ..... pantalon
c' est le cas en ce moment pour le dernier passage où j' ai tendance à zapper le volet fusa , on va voir la suite des évènements , qui a tort , qui a raison ????
Le technicien assure par peur de se faire remonter les bretelles: c'est humain mais quand le risque est faible ou absent pourquoi traiter?
La fusa: c'est vraiment un coup de poker pour arriver à la combattre: il vaut mieux bien choisir sa variété et surtout enfouir les résidus si précédent mais grain est le gros du boulot est fait. De toute manière, une année a traiter la fusa c'est une année à ne pas pouvoir aller traiter quand il faut. La meilleur efficacité en fusa avec un bon produit, c'est 60% en labo donc en plaine, c'est une autre paire de manche. En conclusion, je soigne ma dernière feuille mais la fusa, je m'en fou. Après, quand mon technico de coop me dit que je vais avoir des micotoxines, je lui répond que quand il arrêtera de collecter du blé sur dalle, on en reparlera.
jemery62- + Membre Accro +
- département : Pas de calais
Pas de Calais: plaine de Lens, Nord d'Arras
C'est farci de ces saloperies ici aussi, j'avais jamais vu ça !!!!! Bon apparemment y'a pas longtemps qu'ils sont là, pas encore trop de dégâts, à mon avis ça vaut pas le coup de faire quelques chose à ce stade de la culture (fin floraison), surface foliaire correcte ?
Invité- Invité
pat51 a écrit:quelqu'un a fait les lémas sur orge de printemps cette année ?
vivi le 2 juin
en général sur céréales de printemps je les dégomme
http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/16_BSV_Grandes_cultures_S23_cle04f1e8.pdf
"Quelques dégâts de ravageurs ont été signalés, à de faibles intensités : mineuses et criocères."
certainement des mélanges fongis-insecticide au dernier passage qui a eu lieu dernière décade de mai-première décade de juin !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Les autres je sais pas, mais moi désormais c'est automatique
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
oui au T2 puis au T3 a venir
jl08- + membre techno +
ardennes
vu le temps actuel on pourra faire l' économie de l' insecticide chez nous
PatogaZ- + Admin +
0,05 de Cythrine max peut faire l affaire?
Op et blé a faire
Op et blé a faire
BJ51- + membre techno +
marne
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 2 sur 3