Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
météociel ou le miroir aux alouettes
+23
eleveur50
Tallou
fergie62
dandelion 72
francois80
Olivdu45
MICHMUCH
dgé
Jéjé33
troll
Bulbi
fiatman
fusa 32
alain
Mr John 6930
F70
Alan.fr
lolo13430
indo 3.6.3
ari21
josua
logo55
PatogaZ
27 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
météociel ou le miroir aux alouettes
ils annoncent toujours de la pluie pour la semaine prochaine , mais ça fait deux mois et rien ne vient
on a enrubanné du foin vu la pluie annoncée , je rentre et plus rien avant mardi , bande de moules hémiplégiques !!!!
on a enrubanné du foin vu la pluie annoncée , je rentre et plus rien avant mardi , bande de moules hémiplégiques !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: météociel ou le miroir aux alouettes
je gueuler après eux il y a un quart d'heure pour les mêmes raisons chef !!!!PatogaZ a écrit:ils annoncent toujours de la pluie pour la semaine prochaine , mais ça fait deux mois et rien ne vient
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
ils ouvrent un chat sur leurs site, allez y râler, car quand on le fais par observation ils
Invité- Invité
Je pense que tous ces météorologues "privés" vont chercher principalement leurs infos sur MeteoFrance, un peu avec d'autres fournisseurs (GB, etc) et relookent tout ça pour le revendre.
Problème: les prévisionnistes de MeteoFrance feraient bien de rajeunir leurs logiciels de prévision pour s'adapter à la nouvelle donne, le réchauffement climatique.
C'est bien beau de faire tourner des ordis qui valent des centaines de millions, si le logiciel est obsolète.
Ceci est mon "intuition" résumée, que je ne saurais guère étayer avec des arguments scientifiques, mais il semblerait que les faits me donnent raison car j'annonce du sec chaque semaine: en conclusion il est probable que je sois meilleur ( et vous aussi) en prévision météo que tous ces connards, parce que plus concerné, donc très attentif.
La paye des fonctionnaires, elle, ne varie pas en fonction de leurs résultats.
Problème: les prévisionnistes de MeteoFrance feraient bien de rajeunir leurs logiciels de prévision pour s'adapter à la nouvelle donne, le réchauffement climatique.
C'est bien beau de faire tourner des ordis qui valent des centaines de millions, si le logiciel est obsolète.
Ceci est mon "intuition" résumée, que je ne saurais guère étayer avec des arguments scientifiques, mais il semblerait que les faits me donnent raison car j'annonce du sec chaque semaine: en conclusion il est probable que je sois meilleur ( et vous aussi) en prévision météo que tous ces connards, parce que plus concerné, donc très attentif.
Invité- Invité
Béret vert a écrit:Je pense que tous ces météorologues "privés" vont chercher principalement leurs infos sur MeteoFrance, un peu avec d'autres fournisseurs (GB, etc) et relookent tout ça pour le revendre.
alors c'est de leur faute s'il ne pleut pas
Invité- Invité
Ces abrutis prévoient ( sur meteoFrance, et FR3 région) de la flotte à cinq jours: mais elle n'arrive jamais.alors c'est de leur faute s'il ne pleut pas
Quant à moi, je regarde leurs prévisions et puis me tourne vers mon épouse en lui disant:
"Ils annoncent de la flotte mais j'y crois pas".
En prévisions hebdo depuis trois mois je mène donc 14 à 1 contre MétéoFrance/FR3/ et leurs jolis ordinateurs.
Invité- Invité
Je rapelle que Meteociel n'est pas un site de previsions faitent par des humains ,ce ne sont que des sortie brutes de modeles numerique presentees de facon plus pratique.C' est a vous ensuite d'en faire des prévisions avec votre pif.Et puis ces gens qui font un travail benevole remarquable meritent quand meme un minimum de respect...
josua- + Membre +
- département : aisne
02 Thiérache
lundi ils ont changé la meteo 3 fois dans la journéePatogaZ a écrit:ils annoncent toujours de la pluie pour la semaine prochaine , mais ça fait deux mois et rien ne vient
comment faire du foin avec des previsionniste pareil!!!
facikle de faire de la prevision comme ca
je peux en faire largement autant
leur pluie elle doit s'evaporer avant d'arriver sur nous
Invité- Invité
Forcemment les modeles sont reactualisés trois fois par jour 6h 12h 18h on appelle ca des "run".
josua- + Membre +
02 Thiérache
pas fiable pour les precipitations, par contre, pour le vent, je trouve qu'ils ne sont pas mauvais
ari21- + membre techno +
côte d'or
le truc intéressant de meteociel c'est les remontés d observations.
un bon complément les photolive d infoclimat
un bon complément les photolive d infoclimat
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:ils annoncent toujours de la pluie pour la semaine prochaine , mais ça fait deux mois et rien ne vient
allez, rassure toi, en enrubanné, tu gagnes un peu en volume, moins de pertes au niveau des feuilles....
comme tu dis, chez météo france c'est des champions, "dans une semaine il pleut!!"
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Maintenant prevoir les precipittions quand c'est un regime d'averse ou des orages et qu'il tombe 30mm a un endroit et 0mm 1km plus loin c'est peut etre un peu utopique....
josua- + Membre +
02 Thiérache
chez moi alerte jaune orages demain a voir 100 mm ferait du bien
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
et ben heureusement qu'ils sont bénévoles parce que avec les co..ries qu'ilsjosua a écrit:Je rapelle que Meteociel n'est pas un site de previsions faitent par des humains ,ce ne sont que des sortie brutes de modeles numerique presentees de facon plus pratique.C' est a vous ensuite d'en faire des prévisions avec votre pif.Et puis ces gens qui font un travail benevole remarquable meritent quand meme un minimum de respect...
racontent depuis 2 mois ,manquerait plus que çà qu'ils soient payés
Invité- Invité
Y en a des autres ,y z'en racontent aussi des co......eries et la c'est toi qui les nourris
josua- + Membre +
02 Thiérache
moi je dis que tant que tu vois les vieux courir , tu peux faucher tranquille , pas de rhumatismes , pas de pluie
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
et ça c'est fiable de chez fiableAlan.fr a écrit:moi je dis que tant que tu vois les vieux courir , tu peux faucher tranquille , pas de rhumatismes , pas de pluie
Invité- Invité
Moi, en plus de météociel et des autres site météo je vais faire un tour
sur le forum d'infoclimat,pour voire les prévisions à court terme. C'est
comme ici en lisant les différents messages qui analysent les données de
météociel et d'autres sites du meme genres j'arrive mieux à me faire
une idée.Ce sont des passionnés de météo qui étudient à l'échelle régionnale.
sur le forum d'infoclimat,pour voire les prévisions à court terme. C'est
comme ici en lisant les différents messages qui analysent les données de
météociel et d'autres sites du meme genres j'arrive mieux à me faire
une idée.Ce sont des passionnés de météo qui étudient à l'échelle régionnale.
Invité- Invité
Le site météociel est vraiment pas mal. Après des prévisions restent des prévisions. Surtout que certains modèles doivent surestimer l'évaporation des sols. Ici c'est sec de sec donc même avec un baromètre à gauche des nuages et des bonnes T°C l'après-midi on en voit pas d'orages. Sauf au endroit où y en a déjà eu!
F70- + Membre +
CORNOT-70
Salut à tous.
Réouverture de ce post.
Je consulte régulièrement météociel pour pouvoir planifier mes pulvérisations. Au niveau prévision du vent, ils sont pas mal du tout.
Mais au niveau des précipitations, ils sont vraiment NULS À CHIER !!! Des vraies bittes !!
Depuis quelques jours, ils annoncaient enfin un peu de pluie pour la semaine prochaine. Une fois le lendemain, ils en annoncent bcp moins. Puis, re de la pluie, et maintenant... plus rien du tout !!
Quels sont vos sites que vous consultez, et surtout, sont-ils fiables ??
À vous...
Réouverture de ce post.
Je consulte régulièrement météociel pour pouvoir planifier mes pulvérisations. Au niveau prévision du vent, ils sont pas mal du tout.
Mais au niveau des précipitations, ils sont vraiment NULS À CHIER !!! Des vraies bittes !!
Depuis quelques jours, ils annoncaient enfin un peu de pluie pour la semaine prochaine. Une fois le lendemain, ils en annoncent bcp moins. Puis, re de la pluie, et maintenant... plus rien du tout !!
À vous...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Jéjé 33.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
voila un site que j aime bien
https://www.yr.no/
https://www.yr.no/
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ce sont des données brutes il me semble que Jéjé avait dit, donc ne tenir compte qu'a J+2 max
fiatman- + membre techno +
59
Meteociel, pour la pluie lointaine il ne faut pas s'y fier. plus on rapproche et plus ca s'évapore
J'y regarde pour le vent effectivement, en court terme je trouve que ca va bien, et pour avoir une idée du temps de la semaine d'après.
La précision sur les précipitations je ne la regarde pas, l'info que je regarde c'est il pleut ou il pleut pas. parce que ca colle rarement avec la réalité
J'y regarde pour le vent effectivement, en court terme je trouve que ca va bien, et pour avoir une idée du temps de la semaine d'après.
La précision sur les précipitations je ne la regarde pas, l'info que je regarde c'est il pleut ou il pleut pas. parce que ca colle rarement avec la réalité
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
l'avantage de météociel c'est sa rapidité .
comme le bon coin avant ,le bon coin devient tellement lent qu'il devient inintéressant .
comme le bon coin avant ,le bon coin devient tellement lent qu'il devient inintéressant .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Mr John 6930 a écrit:Salut à tous.
Réouverture de ce post.
À vous...
Je t'explique :
- Météociel est un bon site, très riche en outils et en données brutes, mais les prévisions sont générées automatiquement, 4 fois par jour, via le modèle américain GFS. Il n'y a donc personne derrière pour " faire les prévisions ", hormis pour la maintenance et l'enrichissement du site. En aucun cas, c'est un site qui a pour vocation de fournir les professionnels, agriculteurs y compris, en prévisions fines plus élaborées et ils n'ont aucun devoir de résultats. Encore heureux, car c'est un site gratos, géré par des bénévoles passionnées de météo et indépendants. Ils sont déjà très gentils, de fournir autant de données
- 4 mises à jour par jour : cela indique donc qu'il y a 4 réajustements par jour. Comme l'atmosphère n'est pas statique et évolue, quand le modèle météo va collecter les nouvelles données issues des observations terrestres et plus en altitude, lors de la nouvelle mise à jour, bah forcément, à partir d'une certaine échéance, vu que le scénario aura évolué, la prévision sera différente. C'est tout à fait logique.
- En prévision, surtout pour les précipitations, on ne dépasse pas 4 à 5 jours et encore je suis généreux... j'irais jusqu'à dire, pas au-delà de 2 à 3 jours pour garder une fiabilité suffisante. Et encore, ensuite, à très court terme, il faut encore affiner et localiser les précipitations, ce qui demande une expertise derrière. Bien normal d'avoir des divergences à plusieurs jours d'échéance, on parle quand même de prévoir la quantité d'eau potentielle qui pourrait tomber des nuages, au sol, localement et à un instant " T "... enfin, il faut quand même s'imaginer la problématique...
Vous avez besoin de prévisions jusqu'à plusieurs jours certes, je peux le comprendre à 100 %, mais en contrepartie mais il faut concevoir qu'on n'organise pas à un chantier à J+5 ou +7 voire J+10 (parce que je suis certains que des membres ici vont jusqu'à cette échéance) sur la base d'une prévision de précipitation brute, d'autant pour pour des précipitations.
Si la prévision a changée pour la semaine prochaine, ce n'est pas la faute de " Météociel ", mais simplement parce que la situation météo pour la semaine prochaine est mal anticipée par les modèles météo et du coup, ça change 4 fois par jour.
Merci Jéjé 33 pour cette explication.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Mr John 6930 a écrit:Merci Jéjé 33 pour cette explication.
Pas de problème
chez moi meteociel a été le 1er à l'annoncer pour la semaine prochaine, des mardi, les autres n'ont suivi que jeudi soir: accuweather, tameteo, la meteo agricole
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
il est vrai que lbc ça devient très très chiant je n'y vais presque plus HS ontroll a écrit:l'avantage de météociel c'est sa rapidité .
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Fournir autant de données gratuitement, oui tout à fait, par exemple le radar de précipitations dynamique MF actualisé toutes les 5mn, le modèle de prévisions AROME, l'accès aux données des stations MF toutes les 6mn depuis aujourd'hui...Jéjé33 a écrit: Ils sont déjà très gentils, de fournir autant de données
Quand je vois le prix pour obtenir de telles données...
Néanmoins j'aimerai bien comprendre comment cette entreprise fait pour se payer tout ça et le rediffuser gratuitement La pub' ne doit pas tout rentabiliser, quand même?
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
Olivdu45 a écrit:Fournir autant de données gratuitement, oui tout à fait, par exemple le radar de précipitations dynamique MF actualisé toutes les 5mn, le modèle de prévisions AROME, l'accès aux données des stations MF toutes les 6mn depuis aujourd'hui...Jéjé33 a écrit: Ils sont déjà très gentils, de fournir autant de données
Néanmoins j'aimerai bien comprendre comment cette entreprise fait pour se payer tout ça et le rediffuser gratuitement La pub' ne doit pas tout rentabiliser, quand même?
Pour une grande partie des outils, c'est de l'open data, donc normalement du gratos pour celui qui récupère la source
Pour le reste, sans rentrer dans les détails, avec le nombre de visiteurs par jour, la pub est... une véritable source financière pour eux, de ce que j'ai pu apprendre
Pour le radar, de ce qui avait été discuté, je crois qu'ils ont payés la redevance... mais je n'en sais pas plus. une sacrée redevance en tout cas !
Justement quelle difference le modele AROME et les previsions de meteociel? A part le heure par heure?Jéjé33 a écrit:Olivdu45 a écrit:Fournir autant de données gratuitement, oui tout à fait, par exemple le radar de précipitations dynamique MF actualisé toutes les 5mn, le modèle de prévisions AROME, l'accès aux données des stations MF toutes les 6mn depuis aujourd'hui...Jéjé33 a écrit: Ils sont déjà très gentils, de fournir autant de données
Pour une grande partie des outils, c'est de l'open data, donc normalement du gratos pour celui qui récupère la source
Pour le reste, sans rentrer dans les détails, avec le nombre de visiteurs par jour, la pub est... une véritable source financière pour eux, de ce que j'ai pu apprendre
Pour le radar, de ce qui avait été discuté, je crois qu'ils ont payés la redevance... mais je n'en sais pas plus. une sacrée redevance en tout cas !
francois80- + membre techno +
vallee de la Somme
Arome, c'est le modèle numérique à mailles très fines de Météo-France, récupéré par Météociel et utilisable sur le site. Arpège c'est aussi un modèle, comme ECMWF ou UKMO ou ICON ou GEM et j'en passe vu la liste... mais avec des mailles bien plus larges et développés par des pays différents. Un modèle, c'est fait pour faire de la prévision.
Les prévisions de Météociel utilisent le modèle GFS, qui est le modèle américain. Le problème de GFS c'est son paramétrage... il n'est pas mauvais dans la forme, mais sans rentrer dans les détails, il est mal adapté pour le sol français et européen...
La plupart des sites (en dehors de Météo-France) utilisent GFS, simplement parce qu'il propose énormément de paramètres et puis par habitude, parce que c'était l'un des premiers modèle à être en libre accès.
Après un modèle météo, si tu n'es pas prévisionniste ou avec un minimum de base, autant ne pas s'y pencher... tu vas utiliser 2 ou 3 paramètres sur 15 et tu seras incapable de pouvoir prévoir une lame d'eau précise ou, de juger de la fiabilité d'un scénario, d'estimer un risque orageux ou, la puissance d'une dégradation orageuse et j'en passe.
Les prévisions de Météociel utilisent le modèle GFS, qui est le modèle américain. Le problème de GFS c'est son paramétrage... il n'est pas mauvais dans la forme, mais sans rentrer dans les détails, il est mal adapté pour le sol français et européen...
La plupart des sites (en dehors de Météo-France) utilisent GFS, simplement parce qu'il propose énormément de paramètres et puis par habitude, parce que c'était l'un des premiers modèle à être en libre accès.
Après un modèle météo, si tu n'es pas prévisionniste ou avec un minimum de base, autant ne pas s'y pencher... tu vas utiliser 2 ou 3 paramètres sur 15 et tu seras incapable de pouvoir prévoir une lame d'eau précise ou, de juger de la fiabilité d'un scénario, d'estimer un risque orageux ou, la puissance d'une dégradation orageuse et j'en passe.
Les modèles c'est une chose, mais il faut aussi savoir utiliser, intégrer et interpréter ceci... et j'en passe :
Et non la seconde image n'est pas une cible
jéjé, la degradation pour la fin de semaine prochaine tu y crois??
dandelion 72- + membre techno +
nord
J ai eu peur la cible je croyais que c était le dernier jet du jus à pépèreJéjé33 a écrit:Les modèles c'est une chose, mais il faut aussi savoir utiliser, intégrer et interpréter ceci... et j'en passe :
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
dandelion 72 a écrit:jéjé, la degradation pour la fin de semaine prochaine tu y crois??
Je t'en dirais plus ce week-end
Et MF, ils utilisent quels modèles pour la prévi a CT et MT ?
Tallou- + membre techno +
26
A court terme c'est ARPEGE et AROME (avec une résolution bien plus fine pour ce dernier, autour d'1km). ALADIN et IFS sont peut-être utilisés sur le plus long terme, jéjé?Tallou a écrit:Et MF, ils utilisent quels modèles pour la prévi a CT et MT ?
N'oublions pas non plus que pour faire de la prévision, c'est aussi l'observation des données météo à l'instant T sur toute la surface du globe et d'un supercalculateur pour assimiler toutes ses données.
A côté d'Orléans
Meteo ciel je regarde surtout le vent pour les traitements le lendemain .
Je me fait un mixte avec meteo france ,la meteo .org ,meteorama etc ...
Parfois difficile car des avis différents .
Je me fait un mixte avec meteo france ,la meteo .org ,meteorama etc ...
Parfois difficile car des avis différents .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Tallou a écrit:Et MF, ils utilisent quels modèles pour la prévi a CT et MT ?
Olivdu45 a écrit:A court terme c'est ARPEGE et AROME (avec une résolution bien plus fine pour ce dernier, autour d'1km). ALADIN et IFS sont peut-être utilisés sur le plus long terme, jéjé?Tallou a écrit:Et MF, ils utilisent quels modèles pour la prévi a CT et MT ?
N'oublions pas non plus que pour faire de la prévision, c'est aussi l'observation des données météo à l'instant T sur toute la surface du globe et d'un supercalculateur pour assimiler toutes ses données.
C'est quasiment ça. CEP et principalement sa moyenne pour le long terme, puis ensuite Arpège et enfin Arome à très court terme... mais ce n'est sans doute pas tout. ALADIN je ne sais pas et IFS probablement.
Ce qui ressort de toutes ces discussions depuis des mois et des années, c'est qu'il est grand temps que les grands groupes météo fassent un peu plus dans la pédagogie, car je crois que le grand public est demandeur, tandis qu'il y a des zones d'ombres à franchement éclaircir.
Je ne suis pas surpris que l'avis général soit aussi " maussade " concernant les prévisions météo, car il y a tout à expliquer...
meteociel vient d enlever tout l eau sur les 2 pages
dandelion 72- + membre techno +
nord
No panic, comme GFS sort 4 fois par jour, possiblement tu peux avoir 4 prévisions différentes dans la journée pour la même période cible! Mais je te promet quand même pas la pluie!dandelion 72 a écrit:meteociel vient d enlever tout l eau sur les 2 pages
Encore une fois, ce ne sont que des prévisions brutes automatisées qui peuvent passer de rien à tout en l'espace de 6h...
D'ailleurs, si vous comparez différents modèles (ex GFS et CEP), c'est souvent l'un qui s'oppose à l'autre! Parfois, il arrrive quand même qu'ils se rejoignent, mais parfois ils avaient aussi torts tous les deux . Difficile de dire qu'un modèle est meilleur qu'un autre (même si certains ne jurent que par un seul, ce qui provoque parfois quelques coups de gueule sur les forums ).
A côté d'Orléans
Espoir encore maintenu chez moi ,83 annoncés hier pour la semaine à venir
et encore 81 d'annoncés ce matin
et encore 81 d'annoncés ce matin
gilles 63- + Membre +
63
dandelion 72 a écrit:meteociel vient d enlever tout l eau sur les 2 pages
je vise pas seulement toi
mais parfois quand je vous voit ronfler après les sites meteo quand ils enlevent ou mettent de la pluie
j'ai l'impression que c'est eux qui commandent la pluie quand ça leur chante...
restez cool, les sites meteo ne changeront rien au temps qu'il va faire
max-42- + membre techno +
42
Depuis longtemps je ne regarde plus les prévisions de meteociel après 11h. Leur prévision de 6h du mat est presque fiable mais les autres....
Rien à voir avec les prévisions à Jéjé
Rien à voir avec les prévisions à Jéjé
cricri53- + Membre Accro +
Ille et Vilaine
Ah, les enfoirés !dandelion 72 a écrit:meteociel vient d enlever tout l eau sur les 2 pages
Invité- Invité
juste comme N-1: dans 8 j,puis dans 8j........... et que dalle......
pars du principe qu'on aura rien,tu ne seras pas déçu
pars du principe qu'on aura rien,tu ne seras pas déçu
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2