Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
TBV et cecidomies
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 1
TBV et cecidomies
Bonjour, je traite a 50l depuis le début de la campagne, avec des résultats tres encourageant au point de vue de la réduction de dose en particulier sur les desherbants colza, mais et blé. Mais je sort le pulvé entre 3 et 7h du matin dans ce cas, difficile de toucher les cecidomies présentes sur épis le soir ou l'hygrometrie est faible. Pour les anciens de la tecnique bas volume, comment gerez vous ce type de traitement? car aucune envie de me promener 120l d'eau/ha.
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
Invité- Invité
Re: TBV et cecidomies
cette année j'ai tout fait a 50L/ha, aucun soucis avec l'insecticide, du moment qu'il n'y a pas de vent, un chouilla de mouillant et ca roule
Invité- Invité
en traitant le matin de bonne heure au mavrik flo ,tu auras une persistance d'action de 4 jours au moins.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Bonjour voisin, ce serait sympa aussi de passer par la la case présentation.
Sinon pour ton problème je suis comme toi, je n'aime pas trimbaler de l'eau donc je fais tous mes insecticides à 50L, mais le soir, car les petites bêtes sont plus réceptives que le matin.
Sinon pour ton problème je suis comme toi, je n'aime pas trimbaler de l'eau donc je fais tous mes insecticides à 50L, mais le soir, car les petites bêtes sont plus réceptives que le matin.
Invité- Invité
pour cecidomyies, le positionnement de l'intervention joue + au niveau efficacité que le litrage : ce qu'il faut c'est etre vigilent, avoir les bons outils pour positionner les TT (cad ne pas etre en retard), et après, enquiller quand on donne le GO donc pour moi, le volume réduit n'est qu'un soucis très secondaire
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
En insecticides comme en fongi T3 il est souvent conseillé de monter le volume de bouilli à 200-250L/HA. Arvalis a communiqué sur ce sujet.
Difficile pour moi de comparer avec le bas volume car je découvre.
Mais comme dit précédemment que l'on soit en bas volume ou en conventionnel, pour une intervention réussie il faut la positionner au plus juste et dans les conditions les plus proches de l'optimum.
Difficile pour moi de comparer avec le bas volume car je découvre.
Mais comme dit précédemment que l'on soit en bas volume ou en conventionnel, pour une intervention réussie il faut la positionner au plus juste et dans les conditions les plus proches de l'optimum.
Invité- Invité
Blablablablablabla et blablabla , tout ca c'est du barratin de technicien, c'est plus facile de dire aux agris "mettez 200L" que "levez vous à 4h du mat", la pillule passe bp mieux au niveau des moutons !
et puis à 200L/ha, je veux bien, mais on les fait quand les bett et les pdt ?
bidou02 a écrit:Blablablablablabla et blablabla , tout ca c'est du barratin de technicien, c'est plus facile de dire aux agris "mettez 200L" que "levez vous à 4h du mat", la pillule passe bp mieux au niveau des moutons !
oui , les conseilleurs sont bien au chaud dans le plumard pendant que le pulvé fait les 24 heures (du mans??? )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Bon vous comprenez suite à vos réponses pourquoi je souhaite rester discret quand à ma profession.
Ce qui est valable en préconisation pour une exploitation ne l'est pas forcement pour celle du voisin. Nous sommes conscient de l'emploi du temps over booké de certaines exploitation polyvalente (arboriculture, elevage, viticulture, grande culture) ; cependant quand on donne un conseil à quelqu'un il faut le donner pour ce qui le plus juste et plus plus en adéquation avec ses méthodes de travail. Aprés à chaque agriculteur de se débrouiller pour que ca tourne. Certains manquent d'organisation et perdent du temps en promenade d'autres ponctuels encaisse le boulot sans broncher.
Quand a la pilule à faire avaler tu te trompes. J'ai des gars qui font que des pulvé le soir, d'autres que le matin, d'autres toute la nuit et d'autres qui décident de ne meme pas sortir le pulvé ; pourtant tous on reçu le meme conseil qui porté sur l'optimisation du passage. Certains l'on suivi d'autres non et ils assument.
citation "Au chaud dans le plumard pendant que le pulvé fait les 24h "
Très sincèrement dans chaque métier il y a des avantages et des contre partie qui sont pénibles. Si le métier de conseillé est si facile (parcequ'il suffit de dire ya cas) pourquoi ne vendez vous pas votre ferme pour en devenir un.
Je vois le métier d'agriculteur présente des contraites dont celle de devoir parfois travailler la nuit mais d'un autre coté si tu fais ce boulot la nuit tu n'as plus à le faire la journée et donc tu peux profiter de son après midi. Donc par rapport à un mec qui fait les 3*8 ou qui travaille de nuit c'est quoi la différence?
Pour en revenir au sujet car c'est plutot ça qui est intéressant. Quelle est votre expérience, vos observations sur le tbv et les cecidomyies?
Ce qui est valable en préconisation pour une exploitation ne l'est pas forcement pour celle du voisin. Nous sommes conscient de l'emploi du temps over booké de certaines exploitation polyvalente (arboriculture, elevage, viticulture, grande culture) ; cependant quand on donne un conseil à quelqu'un il faut le donner pour ce qui le plus juste et plus plus en adéquation avec ses méthodes de travail. Aprés à chaque agriculteur de se débrouiller pour que ca tourne. Certains manquent d'organisation et perdent du temps en promenade d'autres ponctuels encaisse le boulot sans broncher.
Quand a la pilule à faire avaler tu te trompes. J'ai des gars qui font que des pulvé le soir, d'autres que le matin, d'autres toute la nuit et d'autres qui décident de ne meme pas sortir le pulvé ; pourtant tous on reçu le meme conseil qui porté sur l'optimisation du passage. Certains l'on suivi d'autres non et ils assument.
citation "Au chaud dans le plumard pendant que le pulvé fait les 24h "
Très sincèrement dans chaque métier il y a des avantages et des contre partie qui sont pénibles. Si le métier de conseillé est si facile (parcequ'il suffit de dire ya cas) pourquoi ne vendez vous pas votre ferme pour en devenir un.
Je vois le métier d'agriculteur présente des contraites dont celle de devoir parfois travailler la nuit mais d'un autre coté si tu fais ce boulot la nuit tu n'as plus à le faire la journée et donc tu peux profiter de son après midi. Donc par rapport à un mec qui fait les 3*8 ou qui travaille de nuit c'est quoi la différence?
Pour en revenir au sujet car c'est plutot ça qui est intéressant. Quelle est votre expérience, vos observations sur le tbv et les cecidomyies?
Invité- Invité
Eh bien non !!! je ne comprends toujours pas .noun a écrit:Bon vous comprenez suite à vos réponses pourquoi je souhaite rester discret quand à ma profession.
Si tu cherches des renseignements ici pour aller les vendre à tes clients, je prends ça pour du viol !
Si ce n'est pas cela, c'est que tu n'es pas compétent dans ton domaine !
Invité- Invité
Noun,t'es à coté de la plaque
tous ceux qui font du BV se lèvent tôt le matin pour avoir les conditions optimales pour la pulvé
mais je vais laisser Pato t'expliquer ce qu'il pense de ton intervention
tous ceux qui font du BV se lèvent tôt le matin pour avoir les conditions optimales pour la pulvé
Invité- Invité
pinocio a écrit:Eh bien non !!! je ne comprends toujours pas .noun a écrit:Bon vous comprenez suite à vos réponses pourquoi je souhaite rester discret quand à ma profession.
Si tu cherches des renseignements ici pour aller les vendre à tes clients, je prends ça pour du viol !
L'information est publique sinon elle ne serait pas sur un forum qu'on peut lire sans être inscrit.
L'expérience d'un conseiller est le reflet de sa curiosité, de sa documentation, des remarques qui sont remontées par les gens qu'il conseille.
Aucun conseillé ne peut avoir la science infuse et ne peut prétendre tout savoir donc par définition personne n'est compétent dans son domaine. Ca vaut également pour tes compétence dans ton métier pinocio sinon tu ne serais pas sur ce forum (j'entends par la que tu en apprends tous les jours un peu plus).
Le bas volume je ne connais pas trop donc je viens ici pour approfondir mes connaissances. Mais une chose est sure, je ne vais pas baser mes connaissances uniquement sur les informations collectée dans un forum.
pat51 a écrit:Noun,t'es à coté de la plaque
Ca j'ai compris, ca fait parti des piliers du bas volume!
Donc pour en revenir au sujet du post la discussion / l'échange consiste à savoir ce que donne une pulvé insecticide en bas volume sachant qu'il est souvent conseillé de bien mouiller pour l'application des insecticides en conventionnel tout en maintenant une fenêtre de traitement la plus efficace.
Es ce que le bas volume montre ses limites en traitement insecticide?
Invité- Invité
pour le BV est aussi efficace sur insecticide que pour le reste.Il faut connaitre ta cible (ici les cécydomies)ton produit ( certains sont micro-en -capsulé comme le pyrinex) les parametres de la pulvé (hygro .........)après on raisonne impacts;on dit pas faut bien mouiller.
En demi dose de MA adjuventé et tout le reste ça marche aussi bien quavec 300L et la grosse dose de MA (sous prétexte qu'on a pas envie de les louper.)
Les cécydomies je les ai soigner après 21H avec de l'epso(6% car hygro limite)adjuvents et une demi dose de Ma dans 50L
En demi dose de MA adjuventé et tout le reste ça marche aussi bien quavec 300L et la grosse dose de MA (sous prétexte qu'on a pas envie de les louper.)
Les cécydomies je les ai soigner après 21H avec de l'epso(6% car hygro limite)adjuvents et une demi dose de Ma dans 50L
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Le pyrinex n'est pas homologué sur cecidomyies.
Tu as eu des recontaminations?
J'ai testé du proteus, du decis protech, du mavrik, du karate zeon ... Bref ya toujours des recontalinations. J'ai un gars qui a utilisé du tepeki mais c'est tellement bon sur cécidomyie qu'il n'y a meme pas l'homologation. bref j'ai l'impression qu'il faudrait que les producteurs dont les parcelles se touchent traitent ensemble la meme soirée. difficile sur un parcellaire hyper morcelé.
Tu as eu des recontaminations?
J'ai testé du proteus, du decis protech, du mavrik, du karate zeon ... Bref ya toujours des recontalinations. J'ai un gars qui a utilisé du tepeki mais c'est tellement bon sur cécidomyie qu'il n'y a meme pas l'homologation. bref j'ai l'impression qu'il faudrait que les producteurs dont les parcelles se touchent traitent ensemble la meme soirée. difficile sur un parcellaire hyper morcelé.
Invité- Invité
le teppeki fait les midge ? tiens c'est nouveau ca
J'étais ironique car j'ai un gars qui a fait du tepeki et il me dit que ca marche. Je lui ai donné demandé de poser un piege cecidomyies pour vérifier l'efficacité du traitement. Je n'ai pas encore eu de retour
Bidou j'ai lu un de tes posts tu parlais des british et des traitements cécidomyies. Ils utilisent le dursban n'est ce pas (anti adultes et larvicide précoce)?
Bidou j'ai lu un de tes posts tu parlais des british et des traitements cécidomyies. Ils utilisent le dursban n'est ce pas (anti adultes et larvicide précoce)?
Invité- Invité
Parait-il....
noun a écrit: (...)Le bas volume je ne connais pas trop donc je viens ici pour approfondir mes connaissances. Mais une chose est sure, je ne vais pas baser mes connaissances uniquement sur les informations collectée dans un forum. (...)
Non, vous avez raison ; le mieux c'est de prendre les infos chez les pros, autrement dit : chez nous !
Céline
Invité- Invité
noun a écrit:pinocio a écrit:Eh bien non !!! je ne comprends toujours pas .noun a écrit:Bon vous comprenez suite à vos réponses pourquoi je souhaite rester discret quand à ma profession.
L'information est publique sinon elle ne serait pas sur un forum qu'on peut lire sans être inscrit.
L'expérience d'un conseiller est le reflet de sa curiosité, de sa documentation, des remarques qui sont remontées par les gens qu'il conseille.
Aucun conseillé ne peut avoir la science infuse et ne peut prétendre tout savoir donc par définition personne n'est compétent dans son domaine. Ca vaut également pour tes compétence dans ton métier pinocio sinon tu ne serais pas sur ce forum (j'entends par la que tu en apprends tous les jours un peu plus).
Le bas volume je ne connais pas trop donc je viens ici pour approfondir mes connaissances. Mais une chose est sure, je ne vais pas baser mes connaissances uniquement sur les informations collectée dans un forum.pat51 a écrit:Noun,t'es à coté de la plaque
Ca j'ai compris, ca fait parti des piliers du bas volume!
Donc pour en revenir au sujet du post la discussion / l'échange consiste à savoir ce que donne une pulvé insecticide en bas volume sachant qu'il est souvent conseillé de bien mouiller pour l'application des insecticides en conventionnel tout en maintenant une fenêtre de traitement la plus efficace.
Es ce que le bas volume montre ses limites en traitement insecticide?
tout va bien , c' est dans l' optique des forums !!!!
juste que noun arrive soi disant incognito en disant "je suis célèbre mais je ne peux pas vous dire qui je suis "
c' est vraiment incognito
bref , on lui laisse le bénéfice de l' anonymat
et pour ceux qui n' auraient pas compris , je suis un peu un hostile aux insecticides , donc je n' alimente pas trop le débat , mais il m' arrive d' en faire , parfois , le dos au mur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 1