Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170552 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution des cultures de pommes de terre 2011.
+47
jeff 0000
PA25
bzh centre
Vincent M 59
Peccadille
moulinos
alain
bidou02
nicodu60
Rom89
jemery62
looser59
lupin 62
plc
Tonio76
dan 80
carlo s
blaise59
marco
dana59
Marabel
dftargette
damdam
Poluxomatose
vhv
ROUDOU
br000
Alan.fr
munchy
PatogaZ
AgriWeppes
jeanmarc7800.be
patatier du 80
dec
georgeric00
pit59
seb62
mccain
ritchi59
Baj
sibalo
bellevue
hermine 22
BV-Fan
Mout
petitpom
philaubers
51 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 5 sur 19
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
évolution des cultures de pommes de terre 2011.
Rappel du premier message :
ce matin,fongi,donc je commence à constater quelques signes de stress pour les patates.
près de la ferme:bien,homogéne.par contre,j'ai une autre parcelle fort hétérogéne et en pente.
sur le haut:bon limon,c'est nickel!
dans le versant:beaucoup moins bien.patates moins développées.(un peu sableux)
en bas:+argileux,ça redevient pas mal.
chez vous ça dit quoi?
ce matin,fongi,donc je commence à constater quelques signes de stress pour les patates.
près de la ferme:bien,homogéne.par contre,j'ai une autre parcelle fort hétérogéne et en pente.
sur le haut:bon limon,c'est nickel!
dans le versant:beaucoup moins bien.patates moins développées.(un peu sableux)
en bas:+argileux,ça redevient pas mal.
chez vous ça dit quoi?
philaubers- + membre techno +
59
Re: évolution des cultures de pommes de terre 2011.
hermine 22 a écrit:qu'est ce que vous appeler les boulettes ?les tubercules meres!!
non , c' est la femme du boulet !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
la pauvre ,a sa place j'aurai choisit un couvent!!PatogaZ a écrit:hermine 22 a écrit:qu'est ce que vous appeler les boulettes ?les tubercules meres!!
non , c' est la femme du boulet !!!!
sinon j'ai décodé !!!ce sont les baies !!la nature est genereuse dans le grand nord
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Nos boulettes n'on pas fleuris, la seule solution est d'eliminer la max de terre a l'arracheuse pour eviter les coups dans les remorques
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Baj a écrit:philaubers a écrit:sibalo a écrit:Si on a pas de grosse pluie avant les arrachages, on va faire de la purée dans les remorques avec les boulettes presente dans les buttes
+10000!
chez nous,les "boulettes"ont "fleuris"et se cassent toute seule !!!!! grâce aux vers de terre et aux racines du couvert.....c'est grâce aux tcs !!!!
Labour-nonlabour mon cher watson
petitpom- + membre techno +
Belgique
c'est quoi utech?de l'urée?bellevue a écrit:salut ben,Benagri a écrit:en inno ca commence à degager sévére...et beaucoup de mono tiges avec 3/4 patates au pied, pour le moment ca sent le bouillon
chez moi elles ont commencée à jaunir le week end dernier avec les fortes chaleurs
je suis passé avec 8kg de utech et 5 de smg le mardi suivant, elles ont bien reverdie depuis
au niveau nbres de tubercules, je suis plutot sur 7-8
smg?
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
utech:urée technique
smg:sulfate de magnésie
smg:sulfate de magnésie
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Je constate cette année que le plant 45/55 a fait une tubérisation d'une quinzaine de tubercules alors que le 35/45 n'arrive pas a 10 malgré les apports d'eau (nectar,alégria) + soupe du pro de la pdt
Actuellement % de + 50 trop élevé par rapport a une mi juillet,bonjour les vertes
Actuellement % de + 50 trop élevé par rapport a une mi juillet,bonjour les vertes
Invité- Invité
tiré 2 pieds de felsina ce matin.
59
il en est tout heureux le jeune homme !!
il compte deja les roros !!
quoi!!il ne faut pas vendre la ......!!bon ok restons modeste
il compte deja les roros !!
quoi!!il ne faut pas vendre la ......!!bon ok restons modeste
bretagne
philaubers a écrit: Il était où le verre d'apéro?
tiré 2 pieds de felsina ce matin.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
sont superbes ses patates...question d'un ignorant, peut on faire des frites avec? qui a envi d'une bonne assiette de frites
Invité- Invité
Moi j'ai les charlottes qui arrivent au stade de défanage ! J'ai 90% entre 35/55, quelques tubercules plus gros et quelques un plus petit !
Quelle est votre stratégie de désherbage ??
Il faut pas que je traine ils réannoncent de la pluie assez conséquente pour mardi, j'ai peur que les lenticelles se rouvrent !
Déjà que j'ai fait une irrigation la semaine dernière et ca n'as pas fort réssuyé je trouve, alors si je reprend 15 ou 20 mm entre temps Défanage demain ?
Quel est votre stratégie desherbage ?
Je pense faire un réglone 2 L, puis un basta 2 l dans 5 jours.
Une fois le reglone passé vous pensez que mes lenticelles ne se réouvriront pas ? :shock:
Quelle est votre stratégie de désherbage ??
Il faut pas que je traine ils réannoncent de la pluie assez conséquente pour mardi, j'ai peur que les lenticelles se rouvrent !
Déjà que j'ai fait une irrigation la semaine dernière et ca n'as pas fort réssuyé je trouve, alors si je reprend 15 ou 20 mm entre temps Défanage demain ?
Quel est votre stratégie desherbage ?
Je pense faire un réglone 2 L, puis un basta 2 l dans 5 jours.
Une fois le reglone passé vous pensez que mes lenticelles ne se réouvriront pas ? :shock:
Mout- + membre techno +
Oise
pour marco,comme dit hermine,faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!donc,apéro si prix correct!
pour paskal,normalement,ça doit aller en frites,les usines achètent des felsina.perso,pour les frites,je garde la bonne vieille bintje.
c'est tiré dans une tchiote parcelle ou il n'y a pas eu de patates depuis 15 ans.sont belles,mais ça sera pas le rendement du siécle non plus!
pour paskal,normalement,ça doit aller en frites,les usines achètent des felsina.perso,pour les frites,je garde la bonne vieille bintje.
c'est tiré dans une tchiote parcelle ou il n'y a pas eu de patates depuis 15 ans.sont belles,mais ça sera pas le rendement du siécle non plus!
59
j'ai oublié de dire(pour hermine),je rigole parce que agrifrom raconte des co....ries en prenant la photo!
59
Oui, on voit qu'il n'y a pas trop de tubercules par pieds. Par contre elles sont deja du calibre. J'en ai qui finissent seulement de tuberisser
Somme (Plateau Picard)
@philaubers, je n y connais que dalle en patate, donc les nom pour moi ça veux rien dire, encore moins leurs tronche...una patate , c'est une patate .
y a du boulot pour m’éduquer sur ce sujet la
sinon j ai été me faire une assiette de frites en ville
y a du boulot pour m’éduquer sur ce sujet la
sinon j ai été me faire une assiette de frites en ville
- Spoiler:
- j ai eu une bonne idée la terrasse de la petite brasserie était bien garnie en filles
Invité- Invité
Charlotte défanées au petit matin, 1,5 de réglone, 1 actirob 0,2 heliosol. ca a l'air d'avoir bien marché car a h+6 le champ est déjà tout noir.
Mout- + membre techno +
Oise
qui a commencé à faire du fazor???!!! perso rien de fait
BV-Fan- + membre techno +
En haut
pas vu de repousses pour l'instant,donc pas de fazor pour moi.
59
t'es grillé philau...la photo de tes patates c'est de N-1!!!
En haut
pourquoi?on parie.....Benagri a écrit:t'es grillé philau...la photo de tes patates c'est de N-1!!!
59
je sais bien que c'est de cette année, c'est encore pour embéter le mondephilaubers a écrit:pourquoi?on parie.....Benagri a écrit:t'es grillé philau...la photo de tes patates c'est de N-1!!!
En haut
Benagri a écrit:je sais bien que c'est de cette année, c'est encore pour embéter le mondephilaubers a écrit:pourquoi?on parie.....Benagri a écrit:t'es grillé philau...la photo de tes patates c'est de N-1!!!
hier,en promenant un peu,on voit des champs de hatives bien avancées.les patates ont de l'avance.
hier en prix j'ai entendu 80€ pour des vieilles. par contre,il ya une semaine,200€ chez un négociant du coin pour des nouvelles.
à suivre.....
59
je pense que je vais raccoucir la vie a la bintje !!
en fait je ne sait pas quoi faire !!avoir du petit ou du dessus de plant!!decision pas facile
en fait je ne sait pas quoi faire !!avoir du petit ou du dessus de plant!!decision pas facile
bretagne
pour faire des frites,tu peux laisser grossir encore un peu!
59
l'an dernier ,on a manqué de conso ,cette année ce sera peut etre le contraire !!philaubers a écrit:pour faire des frites,tu peux laisser grossir encore un peu!
c'est quand meme malheureux a plus de 60 balais de ne pas encore connaitre mon boulot
bretagne
Benagri a écrit:qui a commencé à faire du fazor???!!! perso rien de fait
J'ai fait 1l hier et dimanche, ca commence à rejeter un peu partout chez nous.
petitpom- + membre techno +
Belgique
hermine 22 a écrit:l'an dernier ,on a manqué de conso ,cette année ce sera peut etre le contraire !!philaubers a écrit:pour faire des frites,tu peux laisser grossir encore un peu!
c'est quand meme malheureux a plus de 60 balais de ne pas encore connaitre mon boulot
se poser des questions,hésiter,chercher la meilleure solution....comment peut on tout connaitre sur notre boulot puisque l'on apprend tous les jours?
59
Je crois que tu es trés mal renseigné ,c'est 25€pour les vielles et 80 pour les nouvelles chez clairebout.....philaubers a écrit:Benagri a écrit:je sais bien que c'est de cette année, c'est encore pour embéter le mondephilaubers a écrit:pourquoi?on parie.....Benagri a écrit:t'es grillé philau...la photo de tes patates c'est de N-1!!!
hier,en promenant un peu,on voit des champs de hatives bien avancées.les patates ont de l'avance.
hier en prix j'ai entendu 80€ pour des vieilles. par contre,il ya une semaine,200€ chez un négociant du coin pour des nouvelles.
à suivre.....
ça sent le gros bouillon cette année surtout quand je vois vos patates.....
nord plaine de la lys
Chez moi non plus pas de reboulage,là ou il ya du nombre les feuilles palissent déja j'aurais encore du mettre plus d'azote
Pourtant 50m2 de lisier plus 100u à la plantation et 40u en juin
J'estime mon lisier à 4unités sûr.
A mon avis il n'a pas travaillé avec le sec,enffouis 1 mois avant la plantation.
Pourtant 50m2 de lisier plus 100u à la plantation et 40u en juin
J'estime mon lisier à 4unités sûr.
A mon avis il n'a pas travaillé avec le sec,enffouis 1 mois avant la plantation.
nord plaine de la lys
mc a renvoyé un modele de contrat a 90€ départ champs pour couvrir leurs demandes en produits finis qui tirent assez bien. ils commencent leur hatives et demI hatives ds 8 jours pour le 15/08 obligation de travailler des binjtes. de toutes facon elles auront finis leurs cycles et se sera de 35/ a50t maxi mais avec des beaux calibres donc un rendement usine de + 15% DE MIEUX QUE 2010. EN + BCP DE REJETS PAR CHEZ NOUS OU DE BOUT VITREUX A L'HORIZON .
donc la saison est loin d'etre finie .
perso je ne les voient pas pas a 250 roro mais entre 90 et 150 c'est possible car cette annee pas d'export comme 2010 via les russes!!!
perso je ne les voient pas pas a 250 roro mais entre 90 et 150 c'est possible car cette annee pas d'export comme 2010 via les russes!!!
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
br000 a écrit:mc a renvoyé un modele de contrat a 90€ départ champs pour couvrir leurs demandes en produits finis qui tirent assez bien. ils commencent leur hatives et demI hatives ds 8 jours pour le 15/08 obligation de travailler des binjtes. de toutes facon elles auront finis leurs cycles et se sera de 35/ a50t maxi mais avec des beaux calibres donc un rendement usine de + 15% DE MIEUX QUE 2010. EN + BCP DE REJETS PAR CHEZ NOUS OU DE BOUT VITREUX A L'HORIZON .
pas pessimiste br000.
59
non réalistephilaubers a écrit:br000 a écrit:mc a renvoyé un modele de contrat a 90€ départ champs pour couvrir leurs demandes en produits finis qui tirent assez bien. ils commencent leur hatives et demI hatives ds 8 jours pour le 15/08 obligation de travailler des binjtes. de toutes facon elles auront finis leurs cycles et se sera de 35/ a50t maxi mais avec des beaux calibres donc un rendement usine de + 15% DE MIEUX QUE 2010. EN + BCP DE REJETS PAR CHEZ NOUS OU DE BOUT VITREUX A L'HORIZON .
pas pessimiste br000.
En haut
J'ai déjà fait mes deux passages de fazor que mes saturna et astérix.
Ce matin Re-réglone sur les charlottes. 0,8l regone 1L actirob, 0,2 helio + 1,5 kg SAM,
J'ai été ambitieux sur la mini dose de réglone je crois, mais ce matin a 6 h je me suis rendu compte que j'avais pas plus que ca au local !!
J'aurais peut etre du faire un basta a la place, mais je voulais les chifonner rapidement avant la pluie de demain, pour mes lenticelles, et le basta je crains que ca ne soit pas assez rapide ? !!
Verdict dans 6 heures !
Après il y avais bien la solution de mélanger du basta et du réglone, mais j'aime pas trop les oranges ! Et en plus je suis pas sur du résultat !
Ce matin Re-réglone sur les charlottes. 0,8l regone 1L actirob, 0,2 helio + 1,5 kg SAM,
J'ai été ambitieux sur la mini dose de réglone je crois, mais ce matin a 6 h je me suis rendu compte que j'avais pas plus que ca au local !!
J'aurais peut etre du faire un basta a la place, mais je voulais les chifonner rapidement avant la pluie de demain, pour mes lenticelles, et le basta je crains que ca ne soit pas assez rapide ? !!
Verdict dans 6 heures !
Après il y avais bien la solution de mélanger du basta et du réglone, mais j'aime pas trop les oranges ! Et en plus je suis pas sur du résultat !
Mout- + membre techno +
Oise
bonjour, en sbv pour défanner des bintjes vous faites quoi comme mélange pour avoir une efficacité en un seul passage ?
merci
merci
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
En un seul passage, c'est pas vraiment évident , surtout si la végétation est encore costaud...
Mon réglone de ca matin a 0,8l n'as pas fait se miracles , j'ai l'impression, il a été nettement moins efficace que celui de mardi, a 1,4 L, la temps est resté humide et lourd tote la journée , que là il a fait sec dès 9 h du matin .
Je vais refaire un basta dès que possible, j'ai un peu peur pour mes lenticelles... mal refermées avec un basta ca va pas vraiment bien se refermer
Mon réglone de ca matin a 0,8l n'as pas fait se miracles , j'ai l'impression, il a été nettement moins efficace que celui de mardi, a 1,4 L, la temps est resté humide et lourd tote la journée , que là il a fait sec dès 9 h du matin .
Je vais refaire un basta dès que possible, j'ai un peu peur pour mes lenticelles... mal refermées avec un basta ca va pas vraiment bien se refermer
Mout- + membre techno +
Oise
Hier on a fait quelque prelevement.
20-25 T dans les amyla et les fontane en craie.
30-35T dans fontane et kardal et babel en terre plus profonde
Avec une proportion importante de 45 et +
On remarque aussi un peu de vertes, les buttes avec la secheresse s'ouvrent sur le dessus
Le tout en non irrigué
20-25 T dans les amyla et les fontane en craie.
30-35T dans fontane et kardal et babel en terre plus profonde
Avec une proportion importante de 45 et +
On remarque aussi un peu de vertes, les buttes avec la secheresse s'ouvrent sur le dessus
Le tout en non irrigué
Somme (Plateau Picard)
la bintje est assez facile a mettre a genoux !!
sur de l'everest encore comme du poireau j'en suis a 2l750 de spot(reglone interdit)apres broyage !!
je pense l'avoir dezinguée ce coup la
sur de l'everest encore comme du poireau j'en suis a 2l750 de spot(reglone interdit)apres broyage !!
je pense l'avoir dezinguée ce coup la
bretagne
Slt Mout, si c'est pour passer 2 fois en sbv avec au total 1.4+0.8 = 2.2L ne serais pas plus rentable de passer une seul fois avec 3l de réglone à 150L/ha?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
en plant a 3 l ha en 1 seul fois , probleme au niveau de l'anneau vasculaire,de necrose du talon et recolte a la poubelle !!dec a écrit:Slt Mout, si c'est pour passer 2 fois en sbv avec au total 1.4+0.8 = 2.2L ne serais pas plus rentable de passer une seul fois avec 3l de réglone à 150L/ha?
deja que certaines variétés ne tolère pas le reglone
bretagne
a votre avis, quelle parcelle n'a pas reçu de compost,d'epso,de MK.....???
blaise59- + membre techno +
region lilloise
ben ,la ou il y en a le moins !!!ou alors il ne faut plus rien mettre
bretagne
c'était pas dur!
200gr d'écart au pied,quand même!!!
fait du xurian aussi,ça a surement joué aussi!!
200gr d'écart au pied,quand même!!!
fait du xurian aussi,ça a surement joué aussi!!
region lilloise
slt hermine, moi je conseil souvent à mes clients 1 réglone + spotlight, mais pour moi en sbv je sais pas trop sur quelles doses partir
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
y en a qui on de vilaine lecture
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Vois tu une reduction de la terre dans tes remorques avec le xurian ?
Tu as divisé par 2 tes apports de PK ?
Somme (Plateau Picard)
le soucis c'est que a une fois 3l de reglone tu n'atteint pas les feuilles du dessous, la végétation était encore epaisse !
Mout- + membre techno +
Oise
sibalo a écrit:Vois tu une reduction de la terre dans tes remorques avec le xurian ?
pour la terre pas fait de constat,mais on a déja que des limons et une machine à dolman donc on fait parfois du direct usine.
PK reduit de 30 à 40% avec apport compost+xurian.
benagri doit en faire aussi je pense!
region lilloise
c matin dithane,rare de mettre un peu de terre sur la route cette année.toujours ce vent de me.de!
59
Mouais je dois faire mon fongi aujourd'hui, je suis plus couvert avec la pluie de cette nuit... mais avec ce vent , je sais pas trop si je dois faire mes pulvés quand meme.
A la limite je fait un dithane, mais un shirlan ou un rannmann il risque de finir dans le champ du voisin ...
A la limite je fait un dithane, mais un shirlan ou un rannmann il risque de finir dans le champ du voisin ...
Mout- + membre techno +
Oise
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19