Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Question céréales
+17
marcus24
philaubers
nonord
moulinos
pébourre
s.a.m
guillaume63
michel
fusa 32
tof
Alan.fr
gégé 81
lolo13430
dec
dana59
tiantian
Pierre89
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Question céréales
Question peut-être con mais tant pis je la pose:
Est-ce que quelqu'un sait à quoi servent les barbes qu'il y a sur le triticale et sur l'orge, il y en a une au bout de chaque grain, il n'y en a pas sur le blé, enfin pas sur celui qui pousse par ici...???? Si la nature a fait ça c'est que ça doit avoir une utilité quelconque quand même...???? Pour recueillir mieux l'eau de pluie sur les grains? (C'est ce à quoi j'ai pensé mais il y a peut-être une autre explication)..
Est-ce que quelqu'un sait à quoi servent les barbes qu'il y a sur le triticale et sur l'orge, il y en a une au bout de chaque grain, il n'y en a pas sur le blé, enfin pas sur celui qui pousse par ici...???? Si la nature a fait ça c'est que ça doit avoir une utilité quelconque quand même...???? Pour recueillir mieux l'eau de pluie sur les grains? (C'est ce à quoi j'ai pensé mais il y a peut-être une autre explication)..
Invité- Invité
Re: Question céréales
Anestel, aucune question n'est con..........mais à celle là, je ne peux pas répondre donc je dois être con
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Ca pour une colle ,c'est une colle ????
tiantian- + membre techno +
sud 52
Ben çà c'est une bonne question,bon parce que ...........
dana59- + membre techno +
sud ouest de lille
Certaines variétés de blé en ont Anestel. Elles sont un peu moins sujettes aux dégâts de gibier que les variétés non barbues, mais beaucoup plus sensibles à la grèle.
Invité- Invité
ce sont peut etre les varietés de blé sans barbe qui sont les intrus
sans doute du a la selection varietale
moi je prefere les blés barbus
sans doute du a la selection varietale
moi je prefere les blés barbus
Invité- Invité
c'est pour piquer au nez des sangliers, comme ça, ils ne vont pas dedans
pour le reste, c'est comme les humains, pourquoi des blancs, des noirs alors que nous sommes de la même espèce
pour le reste, c'est comme les humains, pourquoi des blancs, des noirs alors que nous sommes de la même espèce
Invité- Invité
je pense qu'a la base c'est pour mieux capter ou garder l'eau.
Les multiplicateurs ont lancés des variétés de froment barbu soit disant anti-sanglier,
perso les barbes arrivent quand l’épi sort mais le sanglier lui est déjà passé faire ses dégâts donc .......
Les multiplicateurs ont lancés des variétés de froment barbu soit disant anti-sanglier,
perso les barbes arrivent quand l’épi sort mais le sanglier lui est déjà passé faire ses dégâts donc .......
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
celui là a une belle barbe
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
il reste les blaireaux !dec a écrit:je pense qu'a la base c'est pour mieux capter ou garder l'eau.
Invité- Invité
Tous les blés durs sont barbus, en blés tendres soit barbus soit rasés de près; pourquoi,là est la question
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
sélectionné avant 68 non barbus selectionnés aprés 68 (mai plus précisément ) barbus ...
bon oK, je vais traiter ça vaudra mieux
bon oK, je vais traiter ça vaudra mieux
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
les céréales soixante huitardes ! ! !
A part l'eau.... Pas de réponse.... L'orge que j'ai cueillie aujourd'hui ne pique pas, le triticale un peu mais ils sont encore verts...
Il est toujours pas là Bidou... dommage !!
A part l'eau.... Pas de réponse.... L'orge que j'ai cueillie aujourd'hui ne pique pas, le triticale un peu mais ils sont encore verts...
Il est toujours pas là Bidou... dommage !!
Invité- Invité
Amdbs 9 aurait peut etre le réponse
Il est parti ? Ou il révise son speach
Il est parti ? Ou il révise son speach
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
attend que cela soit bien sec et apres on en reparle tu seras si ça pique pas
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
je pense pas qu'il faille chercher une raison rationnelle a ca .C'est le hasard de la nature ,des mutations genetiques et tout ca n'a pas forcement un but .Ca donne des avnatages et des inconvenients....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
C'est peut être pour pouvoir s'accrocher aux animaux et ainsi être transporté plus loin.
Mais c'est vrai que les barbes sont quand même cassantes sur nos variétés actuelles.
Mais c'est vrai que les barbes sont quand même cassantes sur nos variétés actuelles.
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
Ah oui c'est un truc auquel je n'avais pas pensé aussi, c'est vrai que quand on a une barbe dans la manche, elle s'accroche ferme ! ! ! ! J'avais appris ça en archéologie sur l'étude des pollens, il y a des plantes transportées par le vent, mais aussi par les animaux...guillaume63 a écrit:C'est peut être pour pouvoir s'accrocher aux animaux et ainsi être transporté plus loin.
Invité- Invité
C'est une question hormonal, un peu comme les femmes à barbe, à moins que toutes les variétés à barbe viennent du Portugal. : 123:
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
moi j'ai appris à l'école que :
quand il n'y avait pas de soies (poils) sur la ligule = céréale à barbe (orge),
et que ,
quand il y avait des soies , la céréale était non barbue (blé) .
Mais pour le blé ( barbue ou pas ) , il y a toujours des soies sur la ligule , donc le blé serait naturellement non barbue .
Cettte explication ne répond pas à ta question Anestel , mais ça fait peut-etre avancer le Smilblick ...
et que ,
Mais pour le blé ( barbue ou pas ) , il y a toujours des soies sur la ligule , donc le blé serait naturellement non barbue .
Cettte explication ne répond pas à ta question Anestel , mais ça fait peut-etre avancer le Smilblick ...
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
sur les barbus
moins d insecte(donc repulsif
tu as le meme effet avec les pucerons qui sont plus attiré par la couleur verte claire des feuilles
moins d insecte(donc repulsif
tu as le meme effet avec les pucerons qui sont plus attiré par la couleur verte claire des feuilles
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
tous à côté de vos pompes!!
c'est fait exprés pour que anestel puisse ouvrir un nouveau post
en fait j'ai pas de réponse
c'est fait exprés pour que anestel puisse ouvrir un nouveau post
en fait j'ai pas de réponse
nonord- + membre techno +
dunkerque est
La ligule, c'est la petite chose qui ressemble à une minuscule feuille sur la tige?pébourre a écrit:moi j'ai appris à l'école que :
et que ,
Invité- Invité
les barbus,ça gratte!
philaubers- + membre techno +
59
question; est ce que la pluie sur du blé stade pateux est bénéfique ou pas? Si oui en quoi?
Merci de vos lumieres.
Merci de vos lumieres.
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
bon remplissage du grainmarcus24 a écrit:question; est ce que la pluie sur du blé stade pateux est bénéfique ou pas? Si oui en quoi?
Merci de vos lumieres.
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
J'ai toujours entendu dire que les premiers blés étaient barbus: j'ai retrouvé ça: engrain
Et encore là , il est aussi question du petit épeautre
Et encore là , il est aussi question du petit épeautre
Invité- Invité
il semblerait que les barbes servirais a proteger les grains des oiseaux(entendu sa dans une emission tele)
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
Chamb a écrit:Certaines variétés de blé en ont Anestel. Elles sont un peu moins sujettes aux dégâts de gibier que les variétés non barbues, mais beaucoup plus sensibles à la grèle.
ici grêle dimanche soir, assez forte, j'ai pas l'impression que ce soit pire en blés barbus
dans la même parcelle apache, arrezo et premio, dans les trois des grains au sol, ou accrochés mais près à tombés au moindre coût de vent
elgo- + membre techno +
45
après de longues recherches sur les barbus,les plus célébres sont FIDEL et CASTRO!
59
En expertise grêle, il faut bien prendre en compte les grains où les barbes sont cassées par les grêlons, pas forcément arrachés des épis, ils vont avortés par la suite.elgo a écrit:Chamb a écrit:Certaines variétés de blé en ont Anestel. Elles sont un peu moins sujettes aux dégâts de gibier que les variétés non barbues, mais beaucoup plus sensibles à la grèle.
ici grêle dimanche soir, assez forte, j'ai pas l'impression que ce soit pire en blés barbus
dans la même parcelle apache, arrezo et premio, dans les trois des grains au sol, ou accrochés mais près à tombés au moindre coût de vent
Invité- Invité
Il n'y avait pas bové aussi ?philaubers a écrit:après de longues recherches sur les barbus,les plus célébres sont FIDEL et CASTRO!
Invité- Invité
t'as oublié les ZZ top !
Bon y a 3 pistes, l'eau, le transport, et les zoziaux, me coucherai moins con ce soir !
Bon y a 3 pistes, l'eau, le transport, et les zoziaux, me coucherai moins con ce soir !
Invité- Invité
Ravi d'avoir essayé de satisfaire ta curiosité
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
Je penche fort pour ta réponse Guillaume, c'est l'explication qui me parait la plus logique et la plus utile pour la céréale
Invité- Invité
pinocio a écrit:Il n'y avait pas bové aussi ?philaubers a écrit:après de longues recherches sur les barbus,les plus célébres sont FIDEL et CASTRO!
bien vu,et aussi un certain KARL!
59
j'adhére à l'idée de l'arme anti-zoziauxAnestel a écrit:Je penche fort pour ta réponse Guillaume, c'est l'explication qui me parait la plus logique et la plus utile pour la céréale
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Dec pour l'eau, Guillaume pour le transport, Seguim pour les zoziaux, match nul ! Et 10 points pour les barbus ! Z'avez oublié Chabal !
Invité- Invité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoochorie
Pierre- + Membre +
Picardie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1