AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Agneau mort... de quoi???? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
    Voir le deal
    269.99 €

Agneau mort... de quoi????

+8
    DUNCAN
    Pierre89
    cachon
    Camille
    Titi
    philaubers
    lolo13430
    alain
    12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Agneau mort... de quoi???? Empty Agneau mort... de quoi????

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 1:32

Crotte et crotte, ce soir Hubert a trouvé un agneau d'agnelle allongé, il pensait qu'il était mort, non, il le ramène vers la louve où j'étais, le zouzou était couché et donnait des coups de pied, né le 26 avril, un bel agneau en plus, pas gonflé, rien... On a mis une botte d'enrubannage aux agnelles, c'est peut-être ça, les agneaux n'étaient pas les derniers à y gouter et en plus ils adorent se mettre en hauteur donc leur grand plaisir c'est d'arriver à monter dessus donc forcément ils font pipi caca dessus... Donc il le ramène vers moi, je lui dis il a mal au bide cet agneau, à donner des coups de pieds comme ça, fais lui de la finadyne (anti douleur anti fièvre) pour le soulager au moins, on pensait lui faire de la duphacycline (oxytétra, antibiotique à large spectre)), à peine la piqure de finadyne faite il n'a plus bougé, le coeur battait encore mais de moins en moins vite et pouf il est mort... Il était un peu chiassou (les fesses pas propres), j'avais pensé qu'il pouvait avoir des strongles ou de la coccidiose, Hubert se demandait si ça ne pouvait pas être une listériose (à cause de l'enrubannage), ce midi on n'a rien vu tout allait bien, pas vu quoique ce soit comme symptomes, tous les autres agneaux, à part un peu d'echtyma que je traite, ont l'air d'aller bien... Et là j'entend la mère qui bêle (elle le cherche) ça me fait mal au coeur...
    Qu'est-ce que ça peut être? Agneau mort... de quoi???? 660508

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Agneau mort... de quoi???? Empty Re: Agneau mort... de quoi????

Message par alain Mar 7 Juin 2011 - 6:49

Çà m'arrive aussi avec les vaches, elles se tordent de douleurs, se lèvent se couchent sans arrêt, donnent des coups de pied, signe qu'elles ont mal aux ventre.
    Je pense qu'elles ont magner une plante toxique qui était mélanger aux foin.
    En principe je ne fait rien et ça passe tous seul.
    Maintenant, sur un agneau, vu ça taille, peut-être qu'il na pas résister.
    Bon courage.

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par lolo13430 Mar 7 Juin 2011 - 7:03

collique en general il resiste pas
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

département : Bouches du Rhône
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

Message par philaubers Mar 7 Juin 2011 - 7:06

bon courage anestel. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 9:35

lolo13430 a écrit:collique en general il resiste pas
    Oui mais ça peut être du à quoi?

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 10:13

Mon chevreau l'autre fois c'était rupture de la panse... :réfléchi

S'il y avait une plante toxique dans l'enrubannage et qu'il l'a mangé, t'aurais pas forcément d'autres de contaminés, ça pourrait être ça...

Sinon en symptômes aussi rapides, je vois pas (non pas que je sois une pro hein !), entérotoxémie ? acidose ou cétose aigue, c'est possible avec l'enrubannage ? :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Titi Mar 7 Juin 2011 - 11:12

J'en ai eu un il y a 3 semaines avec les mêmes symptôme,sauf cul propre.Je lui ai fait histabiosone 5 ml /jour sur 3 jours .Je l'avais cru foutu il est en pleine forme.C'étais les jours ou on a eu 29 °,je lui mettais de l'eau dans la gueule régulièrement.Il doit faire entre 15 et 20 kg.J'avais pensé entéro mais pas sur.

Dernière édition par Titi le Mar 7 Juin 2011 - 11:14, édité 1 fois
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 11:12

ben,il a peut etre pris sa "cuite" tout simplement en bouffant l'enrubannage,ça lui a filé la chiasse et pof raide.

Invité
    Invité

Message par Camille Mar 7 Juin 2011 - 12:44

Coccidiose! Quand ils se tortillent c'est mal de bide sans conteste, avec diarrhée genre gris/noir => coccidiose, 5ml de sulfamides voie oral, c'est dégueu très amer, qui peut être renouvellé sur 3 jours avec PHS pour la douleur et pour l'infection en cas d'entérite.
    Je pense que tout le monde a de la coccidiose, un signe particulier est qu'ils se grattent les flancs et font sortir des mèches de laine blanches, c'est très visible.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Localisation Au pays du fromage mou qui pue

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 13:14

Entéro c'est sur que non, coccidiose j'ai un doute je l'ai jamais vu se gratter celui là mais je suis pas là tout le temps, pas de tache plus blanche sur les flancs non plus... Par mesure de précaution je vais leur faire du vecoxan à tous, mais je me rappelle plus à partir de quel age on peut le faire, j'en ai qui sont nés avant-hier et les premiers sont nés en avril.
    Je vais faire de la cydectine aussi, un peu après...des fois qu'ils aient chopé des strongles...
    Indigestion possible aussi, l'enrubannage c'est pas recommandé non plus pour les agneaux mais tel que c'est installé on ne peut pas les empecher d'aller y gouter...

Invité
    Invité

Message par Camille Mar 7 Juin 2011 - 13:22

Anestel a écrit:Entéro c'est sur que non, coccidiose j'ai un doute je l'ai jamais vu se gratter celui là mais je suis pas là tout le temps, pas de tache plus blanche sur les flancs non plus... Par mesure de précaution je vais leur faire du vecoxan à tous, mais je me rappelle plus à partir de quel age on peut le faire, j'en ai qui sont nés avant-hier et les premiers sont nés en avril.
    Je vais faire de la cydectine aussi, un peu après...des fois qu'ils aient chopé des strongles...
    Indigestion possible aussi, l'enrubannage c'est pas recommandé non plus pour les agneaux mais tel que c'est installé on ne peut pas les empecher d'aller y gouter...
    Le veccoxan à partir du moment où ils consomment du solide, 15j/3 semaines. Traite par bande d'âge.
    Les strongles si ils pâturent dehors, ça touche des agx + agés il me semble...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 13:26

Merci pour la précision vecoxan Camille, les strongles j'avais appris en formation qu'il y avait aussi des strongles de bergerie, et que ça donnait à peu près les mêmes symptomes que la coccidiose, taches léopard sur les flancs et chiasse... J'en ferai par précaution quand même...Les miens ne sortent pas, sauf quand ils défoncent un morceau de la bergerie pendant leur quart d'heure de folie du soir... Agneau mort... de quoi???? 459143

Invité
    Invité

Message par cachon Mar 7 Juin 2011 - 13:35

quelle ages ils ont tes agneaux? et de quelle couleur est la diarrhée?

cachon
    + Membre +

Localisation 05 hautes alpes dévoluy

Message par Pierre89 Mar 7 Juin 2011 - 13:39

Anestel a écrit:Merci pour la précision vecoxan Camille, les strongles j'avais appris en formation qu'il y avait aussi des strongles de bergerie, et que ça donnait à peu près les mêmes symptomes que la coccidiose, taches léopard sur les flancs et chiasse... J'en ferai par précaution quand même...Les miens ne sortent pas, sauf quand ils défoncent un morceau de la bergerie pendant leur quart d'heure de folie du soir... Agneau mort... de quoi???? 459143

Et qui court derrière ?? : rr
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

Localisation Nord 89 ( Yonne )

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 13:44

Ben je l'ai dit, les premiers sont nés en avril, celui là 26 avril, les derniers sont nés avant-hier, la diarhée était vieille car cul un peu sale mais sec, plutôt foncé gris comme l'a écrit Camille, les autres n'ont pas de diarhée... Ce matin tout le monde va bien j'ai bien regardé partout....
    Agneau mort... de quoi???? 459143 Pierre, ben c'est moi ! !Je joue au chien de troupeau de temps en temps Agneau mort... de quoi???? 290208 Agneau mort... de quoi???? 290208 Agneau mort... de quoi???? 290208 Mais j'ai pas eu de mal à les faire rentrer c'est plus facile à encadrer que des brebis perverses Agneau mort... de quoi???? 279975

Invité
    Invité

Message par Camille Mar 7 Juin 2011 - 13:45

@ Anestel
    Pour les strongles de bergerie fait une copro avant. Ici on n'a jamais eu mais c'est vrai que c'est récurrent aussi...

@ Pierre
    Avec Anestel à leurs fesses, doivent pas avoir trop l'temps de brouter! Laughing
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par lolo13430 Mar 7 Juin 2011 - 13:52

coccidiose j'ai un doute je l'ai jamais vu se gratter celui là mais je suis pas là tout le temps, pas de tache plus blanche sur les flancs non plus...
    les taches blanche c'est plus la gale que la coccidiose Agneau mort... de quoi???? 660508
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

département : Bouches du Rhône
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 14:02

Non Lolo, les taches blanches c'est juste parce qu'ils se grattent avec leur bouche, vu qu'elle est petite ça fait des petites taches, blanches en l'occurrence parce qu'en bergerie ils se salissent et leur salive lave la crasse, c'est pour ça qu'on dit des taches léopard, et c'est souvent sur les flancs parce que ça les dérange dans le ventre, enfin c'est ce que j'ai appris.. Mais c'est pas la gale j'en suis sure aussi....enfin sur les miens..

Invité
    Invité

Message par Camille Mar 7 Juin 2011 - 17:51

La gale tout les supports sont bons pour le grattage et pas seulement pour se gratter les flancs, là c'est des petits coup de dents sur les flancs, ça doit leur gratouiller les intestins...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par DUNCAN Mar 7 Juin 2011 - 22:52

Anestel a écrit:Non Lolo, les taches blanches c'est juste parce qu'ils se grattent avec leur bouche, vu qu'elle est petite ça fait des petites taches, blanches en l'occurrence parce qu'en bergerie ils se salissent et leur salive lave la crasse, c'est pour ça qu'on dit des taches léopard, et c'est souvent sur les flancs parce que ça les dérange dans le ventre, enfin c'est ce que j'ai appris.. Mais c'est pas la gale j'en suis sure aussi....enfin sur les miens..

tache blanche = teigne
    DUNCAN
    DUNCAN
    + membre techno +

Localisation PdLoire

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 23:01

Non pas forcément, taches blanches = aussi gratouilles avec les dents donc salive donc ça lave l'endroit gratté donc c'est plus blanc que la laine sale ça n'indique pas systématiquement la teigne.
    Y a pas de taches sur mes agneaux c'est pour ça que je pensais plus coccidiose ou listériose que le reste...

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 15:40

Nouveau cas: Face de bouc, jeune romanov né en janvier est mort ce matin, hier tout allait bien, ce matin Hubert n'a rien remarqué d'anormal mais n'est pas rentré dans la case, et vers 11h30 je vais pour voir s'il fallait mettre de l'eau aux mâles je trouve mon Face de Bouc étendu par terre à mouliner des pattes... Il doit bien faire 60 kg.. Il avait très mal ça se voyait, ça souffre en silence en plus les moutons.. Ou est-ce qu'il avait mal? j'ai taté le ventre il a pas réagit spécialement, pas chiassou du tout, impossible de le mettre debout. On pensait à une nécrose du cortex mais à cet âge là ça me parait bizarre. On lui a fait du Voren contre la douleur, une bonne dose d'ultra B mais à 13h il était raide mortAgneau mort... de quoi???? 97158 . En bouffe ils ont un mélange triticale broyées (la machine à boudin a trop broyé mais ils le mangent bien) et pellet de tourteau de soja, avec de la paille, comme tous les agneaux... Donc à mon avis listériose à éliminer, reste quoi??? Acidose il était pas chiassou...On ne sait pas, mais on en a 2 ou 3 qui passent comme ça tous les ans. On aimerait bien savoir. Il avait un tout petit peu de bave blanche à la bouche mais je pense que c'est à force de souffler parce qu'il avait mal.

Invité
    Invité

Message par michel Dim 23 Oct 2011 - 16:15

J'y connais rien mais si un veau mouline comme tu dis on pense a un noeud dans les intestins ,ou des coliques ....

michel
    + membre techno +

département : 85
    Localisation vendee

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 16:20

Peut-être, mais c'est du à quoi les coliques ou les noeuds dans l'intestin???? Là il avait mal, mais pas spécialement au ventre, j'ai un peu appuyé partout pour voir s'il réagissait plus à un endroit qu'un autre, ça lui faisait ni chaud ni froid. C'est pas urinaire non plus j'ai vérifié la zigounette de ce côté tout avait l'air nickel...

Invité
    Invité

Message par Camille Dim 23 Oct 2011 - 16:36

Salut Anestel et @ tous
    Bon je vois que c'est pas la joie...
    Je pense bien sûr à une entéro, ça fait même aucun doute... Le bestiau n'est plus un agx (10 mois), est-ce que tu lui donnait la même ration qu'aux autres agx? Ou bien tu le rationnais?
    C'est important de connaitre la valeur de ce que tu donnes selon l'âge et les besoins. J'ai peur que côté protéïnes ce soit un peu trop riche pour un bélier même en croissance. Je ne connais pas les pellets de soja.
    A titre d'exemple je donne en complément de foin (rg ou fétuque) 600 g de triti/béliers distribué en 2 fois. Ils sont adultes avec toutefois 3 jeunes antennais qui ont reçu avant une ration un peu + élevée mais à peine... Les accidents sont vite arrivés!
    Il se peut aussi que ce soit un retournement d'intestin, une occlusion après des cabrioles mais c'est moins fulgurant, le bestiau est pas bien sur plusieurs jours et rien à faire d'autre que de le soulager, l'issue étant fatale.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 16:42

Camille a écrit:Salut Anestel et @ tous
    Je pense bien sûr à une entéro, ça fait même aucun doute... Le bestiau n'est plus un agx (10 mois), est-ce que tu lui donnait la même ration qu'aux autres agx? Ou bien tu le rationnais?
    C'est important de connaitre la valeur de ce que tu donnes selon l'âge et les besoins. J'ai peur que côté protéïnes ce soit un peu trop riche pour un bélier même en croissance. Je ne connais pas les pellets de soja.
    A titre d'exemple je donne en complément de foin (rg ou fétuque) 600 g de triti/béliers distribué en 2 fois. Ils sont adultes avec toutefois 3 jeunes antennais qui ont reçu avant une ration un peu + élevée mais à peine... Les accidents sont vite arrivés!
    Il se peut aussi que ce soit un retournement d'intestin, une occlusion après des cabrioles mais c'est moins fulgurant, le bestiau est pas bien sur plusieurs jours et rien à faire d'autre que de le soulager, l'issue étant fatale.

en refaire d'autres mais à l'envers : res

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 18:45

pour savoir la meilleur solution, c est l autopsie!

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 18:53

papou89 a écrit:

en refaire d'autres mais à l'envers Agneau mort... de quoi???? 83457

Agneau mort... de quoi???? 279975 Nan Papou c'était pas un cabrioleur celui là...

Camille, entéro, là, j'y crois pas du tout, ils ont tous la même chose à bouffer, ils sont à volonté, celui là il était pas goinfre, maintenant comme il a la peau noire difficile de voir si le ventre va violacer très vite, mais je pense vraiment pas que ce soit une entéro, ça fait pas comme ça chez nous... Je pense plus à une nécrose ou une méningite ou un truc plutôt nerveux, mais très rapide en tous cas. on l'a enlevé de la case il est raide de raide. J'ai pas pris la température je voulais attendre voir si l'ultra B le calmait un peu.

Autopsie, Agneau mort... de quoi???? 895139 c'est un gros, sur un petit encore ça va, mais si c'est une nécrose du cortex on va pas aller lui triturer la tête pour avoir le cerveau.... Nan pas d'autopsie... En plus il fait doux=>y a des mouches et on n'a rien pour recoudre après... Et le camion va passer mardi....puisque j'ai fait la demande tout à l'heure...

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 18:56

sinon tu le fait pas faire a ton labo departemental!

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 18:59

Je n'ai pas de labo départemental c'est quoi ça?

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 19:04

la d s v bon j ai la chance d etre a 20kms

j 'hesite pas ,si j,ai plusieurs cas,j'enmene le cadavre et resultat entre 48h a 5jours

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 19:09

ici déjà les vétos n'y connaissent rien en moutons.... La DSV je crois que c'est à Quimper, c'est pas la porte à côté non plus. Quand vraiment on a un problème réccurrent on appelle le vétérinaire sanitaire. Là c'est le seul, quoi que... Il y en a un autre qu'on a trouvé raide il y a une quinzaine de jours mais lui il était très chiassou...Donc probablement pas la même pathologie. Merdouille v'là la pluie faut qu'on remette la bâche sur les rounds de foin en vitesse... A plus tard...

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 19:15

autopsier,te permet d'avoir une idée sinon tu te pose un tas de questions,et dans le traitement, tu peux etre totalement a cote de la plaque!!!!

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 20:09

Ben là y a pu de traitement vu qu'il est mort...

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Dim 23 Oct 2011 - 20:20

il n' y avait pas de mouron ou de mercuriale dans ton enrubanné ????

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Agneau mort... de quoi???? Mini_210625IMG_3144Agneau mort... de quoi???? Mini_264780charles
    Agneau mort... de quoi???? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 20:26

Non, celui là il a jamais eu d'enrubanné, du triticale, du soja ,de la paille et de l'eau propre et c'est tout....Agneau mort... de quoi???? 660508

Par contre pour le premier d'il y a longtemps c'est possible qu'il y ait eu ça dans l'enrubanné, c'est du foin de champs il y pousse un peu n'importe quoi... Mercuriale je sais pas ce que c'est, mouron des oiseaux j'en ai déjà vu dans les champs il me semble... Mais dans l'enrubanné des fois il y a du moisi et ça pour les vieilles zouzounes habituée on n'a jamais eu de soucis, (une fois les roms se sont barrées dans le couloir et elles ont tout mangéle moisi que j'avais oté du round, pas une n'a été malade) mais un petit c'est plus fragile...

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Dim 23 Oct 2011 - 20:33

bon , on y va pour la botanique !!!

mouron rouge :

Agneau mort... de quoi???? Z

et mercuriale

Agneau mort... de quoi???? 9k=
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 20:37

Je vois pas tes photos y a des ptits carrés blancs avec une croix rouge et quand je regarde dans ton message pas moyen de trouver la source Agneau mort... de quoi???? 97158

Invité
    Invité

Message par Pierre89 Dim 23 Oct 2011 - 20:41

Ben alors Anestel, les photos sont pourtant visibles ?? Agneau mort... de quoi???? 279975

Si tu ne peux même pas voir ce que vous vous envoyez entre admins ??

Le mouron rouge est très caractéristique et toxique
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 20:43

j'ai trouvé ça: http://isaisons.free.fr/mercuriale.htm mais j'en ai jamais vu de ça dans les champs... En même temps je fais pas forcément attention à tout ce qui pousse mais je suis assez attentive surtout sur les herbes que je ne connais pas...

Le mouron rouge il y en a un peu dans les champs fauchés...

Ben Pierre c'est pô de ma faute si je vois pas les photos !

Invité
    Invité

Message par Camille Dim 23 Oct 2011 - 20:57

Anestel a écrit:
    papou89 a écrit:

en refaire d'autres mais à l'envers Agneau mort... de quoi???? 83457

Agneau mort... de quoi???? 279975 Nan Papou c'était pas un cabrioleur celui là...

Camille, entéro, là, j'y crois pas du tout, ils ont tous la même chose à bouffer, ils sont à volonté, celui là il était pas goinfre, maintenant comme il a la peau noire difficile de voir si le ventre va violacer très vite, mais je pense vraiment pas que ce soit une entéro, ça fait pas comme ça chez nous... Je pense plus à une nécrose ou une méningite ou un truc plutôt nerveux, mais très rapide en tous cas. on l'a enlevé de la case il est raide de raide. J'ai pas pris la température je voulais attendre voir si l'ultra B le calmait un peu.

Autopsie, Agneau mort... de quoi???? 895139 c'est un gros, sur un petit encore ça va, mais si c'est une nécrose du cortex on va pas aller lui triturer la tête pour avoir le cerveau.... Nan pas d'autopsie... En plus il fait doux=>y a des mouches et on n'a rien pour recoudre après... Et le camion va passer mardi....puisque j'ai fait la demande tout à l'heure...
    C'est comment l'entéro chez vous? scratch Parce que vu les détails que tu donnes avec bave mousse à la bouche... Je vois pas mieux!
    Si ils sont tous à volonté faut pas s'étonner et comme tu n'es pas tjs derrière eux difficile de savoir combien mange chacun!
    Des agx à cet âge et à volonté c'est danger et économiquement pas terrible...
    Nos agnelles nées en avril sont rationnées depuis près de 3 mois avec 350 g de triti entier, paille à volonté et luzerne à petite dose.
    Après 4 mois d'âge il faut rationner si tu veux pas déjà y laisser le benef :réfléchi
    A mon avis c'est un manque de lest, ils préféreront tjs le complément à la paille et tout dépend quelle paille!
    Dans ces cas là, quand ce n'est pas un accident de silo (acidose), et aussi en cas de mauvaise transition alimentaire, les vieux faisaient une saignée à l'oreille, je préfère y aller franco par IV ponction de 30 ml au moins et je laisse l'aiguille pour laisser saigner. Meilleur moyen d'éliminer un max de toxines, le sang se renouvelant.
    Hépato-protecteur + bicarbonate direct poudre dans la bouche et le laisser tranquille avec un shoot de peni + anti-inflammatoire.
    Des entéros à cet âge comme à des adultes on en a sauvées quelques unes...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 21:11

Agneau mort... de quoi???? 660508 Agneau mort... de quoi???? 660508 Tu me mets le doute là... La bave c'était vraiment pas flagrant.. Ici quand ils meurent d'entéro ils gonflent et c'est bleu sous le ventre, là il est pas gonflé du tout. c'est vrai qu'il est vieux pour un agneau mais ceux là on a du mal à les refourguer. Les agneaux ici ont toujours été à volonté et les agnelles on les rationne pour l'engraissement sinon elles font du R4. Pas de problème spécial d'entéro, toujours 6 ou 7 par ans mais bon on peut pas dire que ce soit beaucoup. Ave le tourteau de sojà ils ont plus tendance à en faire qu'avec la luzerne apparemment. Enfin je regarderai demain s'il a gonflé pendant la nuit... C'est quoi que tu as comme hépatoprotecteur? (le nom du produit)

Invité
    Invité

Message par Pierre89 Dim 23 Oct 2011 - 21:16

S'il était en bonne santé, il va gonfler de toute façon mais moins rapidement que pour une entérotoxémie
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

Message par hermine 22 Dim 23 Oct 2011 - 21:28

didi 58 a écrit:autopsier,te permet d'avoir une idée sinon tu te pose un tas de questions,et dans le traitement, tu peux etre totalement a cote de la plaque!!!!
    je pense anestel que les veterinaires du secteur sont a meme de faire des autopsies et de te delivrer un giagnostique rapide surtout si le problème est alimentaire !!
    ok avec didi 58
    perso en porc ,si deux porcs en moins de 48 h passe a la trappe et que je n'arrive pas a me faire une idée du problème moi meme ,c'est l'autopsie systematique !!
    avantage ,je me fait aider par le technicien et c'est gratuit !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 21:32

Pour l'instant c'est un seul cas, pas de panique ! ! ! s'il y en a d'autres je préviendrais le véto sanitaire, pas question de payer le véto d'ici pour faire une autopsie déjà que pour une césarienne il prend 200 euros pour que ça crève le soir, pour une autopsie ça va être du même genre, non merci. Le diagnostic hermine, en mouton, faut vraiment s'y connaître, ici c'est pas un pays à mouton et personne n'appelle le vétérinaire qui va couter plus cher que le mouton.

Invité
    Invité

Message par Camille Dim 23 Oct 2011 - 22:02

Anestel a écrit:Pour l'instant c'est un seul cas, pas de panique ! ! ! s'il y en a d'autres je préviendrais le véto sanitaire, pas question de payer le véto d'ici pour faire une autopsie déjà que pour une césarienne il prend 200 euros pour que ça crève le soir, pour une autopsie ça va être du même genre, non merci. Le diagnostic hermine, en mouton, faut vraiment s'y connaître, ici c'est pas un pays à mouton et personne n'appelle le vétérinaire qui va couter plus cher que le mouton.
    Suis bien d'accord de ne pas s'affoler pour un seul. La bave ou mousse qui commence c'est le début de l'oedème du poumon, il crève de ça d'ailleurs et les entéros peuvent êtres liés à plusieurs facteurs, le libre service arrivé à un certain âge faut vraiment que l'état le justifie et encore... Si tu me dis qu'il faisait ses 60 kg, il pouvait recevoir une ration journalière plus réduite.
    L'équarisseur peut faire aussi une autopsie mais d'ici mardi c'est un peu tard et le service est payant. Quant au labo départemental, gratuit à la condition de cotiser au GDS.
    Pour l'hépato => ornipural c'est pas bien cher, oral ou IM ou encore IP action rapide.
    Mort depuis ce matin et pas gonflé c'est étrange....
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Le Mecreant Dim 23 Oct 2011 - 22:10

Pour la mort, surtout s'il y a de la bave, c'est a 99 % une enterotoxemie.
    Compte tenu du systeme de digestion du mouton c'est la cause directe de la mort dans beaucoup de cas.
    La vraie question est qu'est ce qui a provoqué le déséquilibre qui a permis le developpement des clostridies.
    On a l'habitude des changements de regime alimentaire, mais on a aussi des cas sans explication logique.
    Quand même dans ton cas, je pencherais pour une entero due a l'enrubannage.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Camille Dim 23 Oct 2011 - 22:19

Anestel dit qu'il n'en a pas consommé d'enrubannage, je penche plutôt à l'excès de proteines, faut voir combien les pellets titrent en MA et la conso de paille, le blé dur ils ne laissent rien quasiment, par contre le triti y'a + de gâchis.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 23:26

J'ai pensé de suite à une nécrose du cortex ou à une méningite Agneau mort... de quoi???? 660508. La bave c'était vraiment très très peu, juste le tour de la bouche coté litière et comme il soufflait fort puisqu'il souffrait, la bouche presque fermée, j'ai pensé plutôt à de la salive évacuée qu'à de la bave suite à une entéro. Demain si la pluie ne lave pas tout je verrai s'il en a encore, en général il en sort même après qu'ils soient morts.

J'ai noté ornipural, mais IP ça veut dire quoi?

Invité
    Invité

Message par Camille Lun 24 Oct 2011 - 7:48

Nécrose du cortex c'est rare qu'il pète aussi vite...
    Surtout si tu as commencé par l'ultra B :réfléchi Le tps d'action n'est pas hyper rapide mais normalement suffisant avant que la bête claque.
    IP = Intra-Péritonéale, shoot dans le péritoine, action + rapide qu'en intra-musculaire, utile quand le produit ne peut pas être injecté en IV

Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant