Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le colza
+7
munchy
fusa 32
fabien9632
PatogaZ
Greg 29
Alan.fr
basto
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
le colza
bon voila , j'ai envie de modifier ma rotation et d'introduire du colza , car je pense que c'est un + dans des sols épuisé , actuellement blé tour depuis trop longtemps :shock:
par contre je n'ai jamais conduit cette culture qui a l'air technique , et j'aurais aimer avoir des conseils " travail du sol , desherbage , phyto fumure et autre " ainsi que le choix pour la variété la mieux adapté dans mon secteur et aussi facile a conduire pour un novice
par contre je n'ai jamais conduit cette culture qui a l'air technique , et j'aurais aimer avoir des conseils " travail du sol , desherbage , phyto fumure et autre " ainsi que le choix pour la variété la mieux adapté dans mon secteur et aussi facile a conduire pour un novice
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Re: le colza
merci basto, on a eu la même idée et j'allais justement poser la même question moi j'ai fait un an en aveugle et la deuxiéme année mon fils est arrivé en même temps que les altises , ça l'a pas fait ....
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Ca fait 4 ans que j'en fait, je conaissait pas avant.
Rien de plus simple un herbi, un fongi, un regul et re fongi...
Une bonne dose de fumier à l'implantation car il aime ca puis un coup d'ammo au printemps.
Les 2 premières années je mettais du lisier de porc au printemps pas un pet d"ammo et je sort tout le temps entre 40 et 43Qx...
Une bonne dose de fumier à l'implantation car il aime ca puis un coup d'ammo au printemps.
Les 2 premières années je mettais du lisier de porc au printemps pas un pet d"ammo et je sort tout le temps entre 40 et 43Qx...
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Greg 29 a écrit:Ca fait 4 ans que j'en fait, je conaissait pas avant.
zé un souci zé pas de fumier
basto- + membre techno +
dans le désert
Rien de plus simple :
http://www.cetiom.fr/
et si, comme c'est le cas dans ma région (Centre) tu as des Conseillers hyper compétents et sérieux : tu pourras les joindre facilements!
Le plus dur quand on travaille le sol c'est d'affiner sans déssecher. En SDSC, j'aime bien cultiver une avoine (en mélange) qui travaille bien en surface. Après tu mélanges tes variétés avec 60 grammes d'une précoce pour amuser les méligèthes et le plus dur est fait... (avant 30 unités d'N à l'automne renforçaient les plantes et permettait de gagner +++ mais c'est interdit donc
et si, comme c'est le cas dans ma région (Centre) tu as des Conseillers hyper compétents et sérieux : tu pourras les joindre facilements!
Le plus dur quand on travaille le sol c'est d'affiner sans déssecher. En SDSC, j'aime bien cultiver une avoine (en mélange) qui travaille bien en surface. Après tu mélanges tes variétés avec 60 grammes d'une précoce pour amuser les méligèthes et le plus dur est fait... (avant 30 unités d'N à l'automne renforçaient les plantes et permettait de gagner +++ mais c'est interdit donc
Invité- Invité
basto a écrit:Greg 29 a écrit:Ca fait 4 ans que j'en fait, je conaissait pas avant.
cherche du compost 44-095 (miatte= matière présentant un intérêt au titre de l' environnement) tu fais suivre les analyses métaux lourds pour être blindé
grosso modo 7 € tonne départ plateforme
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:basto a écrit:Greg 29 a écrit:Ca fait 4 ans que j'en fait, je conaissait pas avant.
cherche du compost 44-095 (miatte= matière présentant un intérêt au titre de l' environnement) tu fais suivre les analyses métaux lourds pour être blindé
grosso modo 7 € tonne départ plateforme
et a force d'en mettre ya pas de risque mon père n'a jamais voulu prende le moindre risque zavous que ze suis pas chaud et un organique en granulé c'est pas suffisant ?
basto- + membre techno +
dans le désert
je suis suivi par un organisme environnemental et à ce jour aucun problème
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
jusqu'au jour ou !
plutot méfiant a jouer au apprenti sorcier avec ca
l'amiante était un super produit mais....
plutot méfiant a jouer au apprenti sorcier avec ca
l'amiante était un super produit mais....
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
je pense pas que quelques apport soit néfaste , mais tous les ans en grosse quantité , il peut éventuellement y avoir accumulation de métaux lourd ou autre , je suis pas assez competant dans se domaine mais c'est des choses que j'ai entendu , maintenant si vraiment c'était mauvais je pense que les vert monterais au créneau
basto- + membre techno +
dans le désert
tu veux dire que tu mélange 60 gr de colza précoce dans du colza tardif ????fongi59 a écrit:Rien de plus simple :
au fait question désherbage, j'ai beaucoup helminthie on le fait comment ?
gaillac Tarn
les grandes lignes pour faire du colza dans le sud
pas d implantation sur labour
semer des varietes hybrides ou composite
pas d implantation sur labour
semer des varietes hybrides ou composite
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
les granulés apportent la bonne valeur nutritionnelle mais pas de micro organismes vivants améliorant la vie du solbasto a écrit:[ mon père n'a jamais voulu prende le moindre risque zavous que ze suis pas chaud et un organique en granulé c'est pas suffisant ?
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
Alan.fr a écrit:tu veux dire que tu mélange 60 gr de colza précoce dans du colza tardif ????fongi59 a écrit:Rien de plus simple :
au fait question désherbage, j'ai beaucoup helminthie on le fait comment ?
Helminthie en rattrappage: lontrel
pour la variété précoce, Fongi a raison, par contre par chez moi, la dose est un peu plus élevée... Je mettrais beaucoup plus en bordure, bon après il faut connaître l'importance des surfaces dans le coin.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
c est une culture qui attire les insectes en tout genre,sinon j en fais toujours un peu
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
bud a écrit:c est une culture qui attire les insectes en tout genre,sinon j en fais toujours un peu
quoi comme variété et désherbage
basto- + membre techno +
dans le désert
Comme variété je te conseille Catalina pour débuter, c'est une lignée courte et précoce, très rustique et qui s'adapte à tout type de sol (Argilo calcaire par chez vous, non ?).basto a écrit:bud a écrit:c est une culture qui attire les insectes en tout genre,sinon j en fais toujours un peu
quoi comme variété et désherbage
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
attention aux rémanences desherbant blé!
philaubers- + membre techno +
59
sulfo ?philaubers a écrit:attention aux rémanences desherbant blé!
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:sulfo ?philaubers a écrit:attention aux rémanences desherbant blé!
oui.cette année,j'ai du boosté mon colza à l'automne.(après blé desherbé avec archipel)si sulfo,c'eest mieux de labourer je pense,surtout en année sèche.
59
chisel + 2fois disque plus rotative , archi il va pas me foutre la merd...e
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:chisel + 2fois disque plus rotative , archi il va pas me foutre la merd...e
j'espère que tu auras des réponses de gars plus forts que moi en colza.
mais l'année passée,j'ai fait deux gros déchaumages(archipel sur blé),mon colza a eu du mal à démarrer.bon,aujourd'hui il est beau.
cette année,je vais essayer de mettre des fientes de poule avant.
59
philaubers a écrit:basto a écrit:chisel + 2fois disque plus rotative , archi il va pas me foutre la merd...e
j'espère que tu auras des réponses de gars plus forts que moi en colza.
mais l'année passée,j'ai fait deux gros déchaumages(archipel sur blé),mon colza a eu du mal à démarrer.bon,aujourd'hui il est beau.
cette année,je vais essayer de mettre des fientes de poule avant.
se qui me fait peur avec un labour , c'est la reprise car grosse argile et aussi le sec
basto- + membre techno +
dans le désert
le cetiom dit que pour les sulfo travail profond 15-20 obligatoire mais un parle pas de labour
gers 15 km d AUCH
En colza : jamais de labour dans le sec! Tu assèches encore plus, il faut multiplier d'autant plus les passages pour affiner et donc.... assécher.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
et le semis direct ça donne quoi ?
gaillac Tarn
le probleme du semis direct avec le colza est le pivot il lui faut un sol meuble pour raciner
gers 15 km d AUCH
bon les copains me conseillent catalina , ensuite pour le désherbage certains me disent un racinaire + rattrapage , et d'autre tout en rattrapage pas simple !!!! moi je veut être efficace et pas cher
basto- + membre techno +
dans le désert
de preference je fait tout apres la levé car si la levé n est pas reussi on economise le desherbant
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:de preference je fait tout apres la levé car si la levé n est pas reussi on economise le desherbant
ok et quoi comme touille
basto- + membre techno +
dans le désert
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1