Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170204 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Lithotamne
4 participants
Lithotamne
Bonjour à tous
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le lithotamne (algue marine) sur cultures et hygiène animale ? L'expérience de cette algue m'intéresse... Merci
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le lithotamne (algue marine) sur cultures et hygiène animale ? L'expérience de cette algue m'intéresse... Merci
Invité- Invité
Re: Lithotamne
j'ai fait un essai sur la litière dans un poulailler il'y'a quelques années , on a moins de dégagement d'ammoniac mais la sciure fait tout autant et est surtout meilleur marché ,en culture c'est plus connu sous le nom de maerl !! difficile a avoir à l'état brut car les boites qui exploitent les gisements ont des sociétés pour valoriser ce produit naturel et faire de grosses marges
kerfanch- + membre techno +
Pierre35bzh a écrit:Bonjour à tous
je le fais courament ,ca coute pas cher et c''est pas négatif ....sur les litieres c'est surtout pour se rassurer ...
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
j ai employé du lithotame ou maerl a l époque sur des vignes arrachées sur culture de blé ou ray grass le blé et le ray gras est devenu violet ,jaune un coup de maerl 1000kg ha la culture reverdie. j ai mis du lithotame sur la litière pour assécher pas de problème.le seul inconvénient en big bag le sac tombe d un coup dans le semoir et la souci . et produit de luxe si achat chez timac
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Merci pour vos avis, personnellement je fais le distingo entre maerl et lithothamne : le maerl est un sbstrat biogénique et comprend du sable, des résidus de coquillages et d'algues (dont lithothalme inclus, par contre le lithothalme c'est du lithothalme... (désolé pour mon esprit cartésien :))
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
Utilisé pour fabrication maison de minéraux pour bovins viande aussi dans le ruisseau alimentant un étang pour remonter le PH bon effet pour éclaircir l'eau constaté sinon trop cher pour servir de neutralisant même dans les prairies permanentes
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
c'est du maerl ! va faire un tour quand le sablier arrive à quai , tu verras ce qu'il débarque !!
Mon frère en a utilisé avec les minéraux qu'il mélangeait au maïs pour les VL !
Invité- Invité
Au début des années 2000 j'en achetais au moins 15 tonnes par an pendant plusieures années... à un petit revendeur, c'etait du litothame des glénans qui dosait 55 de cao, avec une VN de 80, j'en épandais 800kg par hectare.... super produit un peu bete a épandre de part sa finesse.... à l'époque je l'avais à 620fr la tonne.... c'était de ABA
Mais le gars est mort au cul de son camion, crise cardiaque.....
Depuis, il me semnle qu' il y a des restrictions pour pécher ce produit en mer....
Je n'ai jamais retouvé ce produit , cette qualité à ce prix.....j'ai vu pas mal "d'escrocs " du gros vendeur d'engrais européen, me proposer des produits à base de litho à des prix d'engrais..... ca reste un amendement....
Finalement, je n'utilise plus ce produit..... le rapport qualité prix n'est plus ce qu'il était......et le litho qu'on touve aujourd'hui dose beaucoup moins en cao et est de moins bonne qualité....et est plus chére, j'ai donc arrété d'en utiliser ....
Par contre, je l'utilise toujour en minéral pour mes animaux......
Mais le gars est mort au cul de son camion, crise cardiaque.....
Depuis, il me semnle qu' il y a des restrictions pour pécher ce produit en mer....
Je n'ai jamais retouvé ce produit , cette qualité à ce prix.....j'ai vu pas mal "d'escrocs " du gros vendeur d'engrais européen, me proposer des produits à base de litho à des prix d'engrais..... ca reste un amendement....
Finalement, je n'utilise plus ce produit..... le rapport qualité prix n'est plus ce qu'il était......et le litho qu'on touve aujourd'hui dose beaucoup moins en cao et est de moins bonne qualité....et est plus chére, j'ai donc arrété d'en utiliser ....
Par contre, je l'utilise toujour en minéral pour mes animaux......
Invité- Invité
le gisement est toujours exploité , les sabliers vont vidés au corniguel pour algavi et à st nazaire