AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute !

+11
    petite fontaine
    Titi
    wh 26
    changlier
    Poluxomatose
    odb
    PatogaZ
    daniel89
    lolo13430
    alain
    zarouf
    15 participants

Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Empty Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute !

Message par zarouf Sam 23 Juil 2011 - 13:59

J'ouvre le journal (l'Yonne Républicaine) ce matin et j'ai bondi !
    Spoiler:

En page 2 ,si la chauve-souris est menacée de disparition ,c'est parce-qu'elle est victime des produits chimiques utilisés dans l'agriculture !

Les causes de leur disparition sont multiples :
    *épidémie inédite source de mortalité massive.
    *perte d'habitat
    *déforestation
    *urbanisation croissante.

L'agriculture est systématiquement mis en première ligne.
    Je ne nie pas que les insecticides y soient pour qquechose mais ce n'est pas la seule cause !

Les journalistes sont toujours aussi peu objectifs et dire que c'est de la faute des agris est bien + vendeur que de dire que ça vient d'une urbanisation croissante !

Y'en a ras-le-bol de se faire piétiner ainsi Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! 427338 !
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

Localisation Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Empty Re: Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute !

Message par alain Sam 23 Juil 2011 - 14:34

Une chose de sur, c'est les paysans qui sont en voie de disparitions, et çà tous le monde s'en fou.
    Ben quand il n'y en aura plus un, pour eux çà vas être dur de trouver un autre coupable.

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Empty Re: Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute !

Message par lolo13430 Sam 23 Juil 2011 - 14:55

heureusement quelles disparaissent j'en ai plein dans le morceau que je rénove actuellement dans ma maison et un bon troupeau derriere les portes de mùes bergeries
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

département : Bouches du Rhône
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

Message par daniel89 Sam 23 Juil 2011 - 15:18

On le sait peu, mais les chauves-souris représentent de précieux assistants pour les agriculteurs. Grands consommateurs d’insectes, les mammifères diurnes participent activement à l’élimination des ravageurs de culture, jouant le rôle d’insecticide naturel et gratuit. Victimes du « syndrome du nez blanc », les petits mammifères disparaissent en masse aux Etats-Unis, ou la maladie du SNB a été détectée dans au moins 16 Etats ainsi qu’au Canada, comme le révèle une étude publiée par la revue Science.

Le champignon aurait déjà tué plus de 1 million de chauve-souris aux USA au point de représenter une menace sérieuse pour l’agriculture américaine. Selon le calcul de Thomas Kunz, directeur du Centre d'écologie de l'université de Boston, cette disparition pourrait représenter une facture annuelle de 22,9 milliards de dollars, montant actuel économisé par les agriculteurs américains grâce à ces insecticides volants.

Qui sait? Les nôtres aussi ont peut être le "nez blanc" et là, les agriculteurs et leurs partiques n'y sont strictement pour rien.

Si c'était le cas, ce ne serait pas aussi gravissime que les prêcheurs d'apocalypse veulent bien nous l'afabuler. Il y aura des chauves souris résistantes et après une forte baisse de population, elles reviendront. Sinon comment expliquer vous que nous existions encore après les épidémies de peste (par exemple) qui au quatorzième siècle allait usqu'à décimer les trois quart de la population.
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

Localisation Côte d'Or nord

Message par PatogaZ Sam 23 Juil 2011 - 15:43

chez nous il y a dix ans il n' y en avait pratiquement plus , c' est bien revenu depuis qq années

un peu pareil pour les hirondelles qui sont très nombreuses chez moi , par contre je note qu' elles arrivent plus tôt chaque année , et qu' elles repartent également plus tôt

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Mini_210625IMG_3144Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Mini_264780charles
    Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par odb Sam 23 Juil 2011 - 15:49

Voici quelques temps ,à la radio ,lors d'un reportage sur les éoliennes , l'intervenant précisait que la nuit ,celles - ci ont une lumière afin d'indiquer leur emplacement :ce qui attirait les insectes et funestement les chauves-souris
    odb
    odb
    + membre techno +

Localisation à 150 mêtres du centre du monde

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 16:45

encore un papier pourri pour mettre a l index les agriculteurs......a quand un papier sur les flics qui protègent la racaille en refusant de prendre une plainte' c'est ce que je vis en ce moment' .

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 17:38

Ben moi j'aime bien ces ptite betes, et j'en ais plein le batiment...et heureusement car elles mangent pleins d'insectes, donc moi je n'utilise pas d'insecticide ds mes batiments, et tant mieux!!! et Merci aussi aux hirondelles... : oeil

Invité
    Invité

Message par Poluxomatose Sam 23 Juil 2011 - 17:41

Pour les reperer dans les batiments c'est assez difficile, la nuit ou alors en regardant si il y a pas de fientes

Il parait que l'on en fais de l'engrais des fientes de chauves souris
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

Message par changlier Sam 23 Juil 2011 - 19:30

il y a quelque année une collégienne c est fait mordre dans la cour de récré.branlebas de la prefecture,analyse du spécymen.la chauve souris avait la rage biensur on a etouffé l affaire

changlier
    + membre techno +

Localisation siberie de la france 08

Message par wh 26 Sam 23 Juil 2011 - 19:41

odb a écrit:Voici quelques temps ,à la radio ,lors d'un reportage sur les éoliennes , l'intervenant précisait que la nuit ,celles - ci ont une lumière afin d'indiquer leur emplacement :ce qui attirait les insectes et funestement les chauves-souris

Il faudrait, avant de raconter des co.....es, que les journaleux savent de quoi ils parlent. Les chauves souris sont aveuglent et se repérent uniquement par ultra-son, alors le petit flasch en haut des éoliennes.................................................
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

Localisation Région du nougat (Montelimar)

Message par PatogaZ Sam 23 Juil 2011 - 19:52

wh 26 a écrit:
    odb a écrit:Voici quelques temps ,à la radio ,lors d'un reportage sur les éoliennes , l'intervenant précisait que la nuit ,celles - ci ont une lumière afin d'indiquer leur emplacement :ce qui attirait les insectes et funestement les chauves-souris

Il faudrait, avant de raconter des co.....es, que les journaleux savent de quoi ils parlent. Les chauves souris sont aveuglent et se repérent uniquement par ultra-son, alors le petit flasch en haut des éoliennes.................................................

non , les lumières attirent les insectes et les insectes attirent les chauve-souris

il suffirait donc d' un émetteur d' ultra-sons répulsifs pour éloigner les animaux des pales mortelles

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Mini_210625IMG_3144Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Mini_264780charles
    Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Titi Sam 23 Juil 2011 - 19:55

Dernièrement j'ai rempli un questionnaire sur les pratiques agricole pour ses bêtes là:
    http://grosne-clunisois.n2000.fr/le-site-grosne-clunisois/les-especes
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par petite fontaine Sam 23 Juil 2011 - 20:08

d'accord chauve souris et hirondelles sont tres utiles à l'agriculture comme bcp d'autres petites betes j'adore les hirondelles , j'essaie de favoriser leur nidification , j'ai toujours dit à mes enfants de les respecter, car le jour ou il n'y aura plus d'hirondelle sur terre l'espèce humaine sera menacé de disparaitre les chauves souris ont etaient diabolisé et c'est domage les gens n'aiment pas trop ces mammiferes , et j'avait jamais pensé que les éolienne devaient etre dangereuses pour les chauves souris , si quelqu'un a des chiffres précis sur ce sujet cela m'intéresse ;
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

Localisation Haut Marnais du nord

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 20:10

Un chantier de construction d'un collège à Château-renard (45) en remplacement d'un type Paillron refusé parce que sur le terrain prévu, ça allait gêner les chauves souris.

Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! 78731

http://www.cen-centre.org/du-local-au-regional/le-reseau-despaces-naturels/33-loiret-/130-les-caves-saint-nicolas

Dernière édition par Héric le Sam 23 Juil 2011 - 20:14, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par petite fontaine Sam 23 Juil 2011 - 20:13

le département vient de construire une déviation dans le nord 52 , il ont fait des buttes de terres tout le long d'un espece de marais pour protéger les oiseaux et les chauves souris des camions
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

Message par Camille Sam 23 Juil 2011 - 20:46

petite fontaine a écrit: d'accord chauve souris et hirondelles sont tres utiles à l'agriculture comme bcp d'autres petites betes j'adore les hirondelles , j'essaie de favoriser leur nidification , j'ai toujours dit à mes enfants de les respecter, car le jour ou il n'y aura plus d'hirondelle sur terre l'espèce humaine sera menacé de disparaitre les chauves souris ont etaient diabolisé et c'est domage les gens n'aiment pas trop ces mammiferes , et j'avait jamais pensé que les éolienne devaient etre dangereuses pour les chauves souris , si quelqu'un a des chiffres précis sur ce sujet cela m'intéresse ;
    Un article et aussi une étude* sur visiblement une hécatombe, mais chut c'est de l'EnR qui coûte rien, le vent est gratuit c'est bien connu! Very Happy
    *Je te cherche ça tout de suite : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Localisation Au pays du fromage mou qui pue

Message par petite fontaine Sam 23 Juil 2011 - 21:01

Camille a écrit:
    petite fontaine a écrit: d'accord chauve souris et hirondelles sont tres utiles à l'agriculture comme bcp d'autres petites betes j'adore les hirondelles , j'essaie de favoriser leur nidification , j'ai toujours dit à mes enfants de les respecter, car le jour ou il n'y aura plus d'hirondelle sur terre l'espèce humaine sera menacé de disparaitre les chauves souris ont etaient diabolisé et c'est domage les gens n'aiment pas trop ces mammiferes , et j'avait jamais pensé que les éolienne devaient etre dangereuses pour les chauves souris , si quelqu'un a des chiffres précis sur ce sujet cela m'intéresse ;
    Un article et aussi une étude* sur visiblement une hécatombe, mais chut c'est de l'EnR qui coûte rien, le vent est gratuit c'est bien connu! Very Happy
    *Je te cherche ça tout de suite : victoire

merci camille c'est bien intéressant cet article
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

Message par Camille Sam 23 Juil 2011 - 21:19

La page d'un site où tu trouvera d'autres infos dessus.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Localisation Au pays du fromage mou qui pue

Message par palmito Sam 23 Juil 2011 - 21:39

wh 26 a écrit:

non les chauves souris ne sont pas aveugles, c'est le meme genre de legende que les serpents qui tétent et les taupes hemophiles....
    palmito
    palmito
    + membre techno +

département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Localisation au pays des suppositoires geants

Message par sevi Sam 23 Juil 2011 - 23:14

c'est vrai il y a bien longtemps qu'elles sont disparues par ici !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

département : 61
    Localisation basse normandie

Message par odb Sam 23 Juil 2011 - 23:28

Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! 279975 tout ça ,c'est la faute de bigard avec son sketch
    odb
    odb
    + membre techno +

Localisation à 150 mêtres du centre du monde

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 23:29

sévi, il y en a encore pas mal dans le bocage virois.

Invité
    Invité

Message par zarouf Jeu 31 Mai 2012 - 20:38

Elle était derrière un volet à l'étage que je devais lasuré.

Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Img_5715
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

Localisation Yonne

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 20:46

J'en ai vu une aussi dans l'hangar l'autre jour, mais le jour, quand on les voit, c'est qu'elles se sont paumées...
    La nuit, on les entend voler...

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 22:09

Ici y en a toujours, par contre je n'ai vu qu'une seule hirondelle, deuis qq jours elle est toute seule sur son fil.......

Invité
    Invité

Message par tof Jeu 31 Mai 2012 - 23:07

zarouf a écrit:Elle était derrière un volet à l'étage que je devais lasuré.

Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute ! Img_5715
    Elle ose pas bouger
    Elle doit avoir la gastro : rr

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé