Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute !
+11
petite fontaine
Titi
wh 26
changlier
Poluxomatose
odb
PatogaZ
daniel89
lolo13430
alain
zarouf
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: coup de gueule :: Beuglante fournisseurs, concess, commerciaux
Page 1 sur 1
Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute !
J'ouvre le journal (l'Yonne Républicaine) ce matin et j'ai bondi !
En page 2 ,si la chauve-souris est menacée de disparition ,c'est parce-qu'elle est victime des produits chimiques utilisés dans l'agriculture !
Les causes de leur disparition sont multiples :
*épidémie inédite source de mortalité massive.
*perte d'habitat
*déforestation
*urbanisation croissante.
L'agriculture est systématiquement mis en première ligne.
Je ne nie pas que les insecticides y soient pour qquechose mais ce n'est pas la seule cause !
Les journalistes sont toujours aussi peu objectifs et dire que c'est de la faute des agris est bien + vendeur que de dire que ça vient d'une urbanisation croissante !
Y'en a ras-le-bol de se faire piétiner ainsi !
- Spoiler:
En page 2 ,si la chauve-souris est menacée de disparition ,c'est parce-qu'elle est victime des produits chimiques utilisés dans l'agriculture !
Les causes de leur disparition sont multiples :
*épidémie inédite source de mortalité massive.
*perte d'habitat
*déforestation
*urbanisation croissante.
L'agriculture est systématiquement mis en première ligne.
Je ne nie pas que les insecticides y soient pour qquechose mais ce n'est pas la seule cause !
Les journalistes sont toujours aussi peu objectifs et dire que c'est de la faute des agris est bien + vendeur que de dire que ça vient d'une urbanisation croissante !
Y'en a ras-le-bol de se faire piétiner ainsi !
zarouf- + membre techno +
Yonne
Re: Disparition des chauve-souris :c'est de notre faute !
Une chose de sur, c'est les paysans qui sont en voie de disparitions, et çà tous le monde s'en fou.
Ben quand il n'y en aura plus un, pour eux çà vas être dur de trouver un autre coupable.
Ben quand il n'y en aura plus un, pour eux çà vas être dur de trouver un autre coupable.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
heureusement quelles disparaissent j'en ai plein dans le morceau que je rénove actuellement dans ma maison et un bon troupeau derriere les portes de mùes bergeries
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
On le sait peu, mais les chauves-souris représentent de précieux assistants pour les agriculteurs. Grands consommateurs d’insectes, les mammifères diurnes participent activement à l’élimination des ravageurs de culture, jouant le rôle d’insecticide naturel et gratuit. Victimes du « syndrome du nez blanc », les petits mammifères disparaissent en masse aux Etats-Unis, ou la maladie du SNB a été détectée dans au moins 16 Etats ainsi qu’au Canada, comme le révèle une étude publiée par la revue Science.
Le champignon aurait déjà tué plus de 1 million de chauve-souris aux USA au point de représenter une menace sérieuse pour l’agriculture américaine. Selon le calcul de Thomas Kunz, directeur du Centre d'écologie de l'université de Boston, cette disparition pourrait représenter une facture annuelle de 22,9 milliards de dollars, montant actuel économisé par les agriculteurs américains grâce à ces insecticides volants.
Qui sait? Les nôtres aussi ont peut être le "nez blanc" et là, les agriculteurs et leurs partiques n'y sont strictement pour rien.
Si c'était le cas, ce ne serait pas aussi gravissime que les prêcheurs d'apocalypse veulent bien nous l'afabuler. Il y aura des chauves souris résistantes et après une forte baisse de population, elles reviendront. Sinon comment expliquer vous que nous existions encore après les épidémies de peste (par exemple) qui au quatorzième siècle allait usqu'à décimer les trois quart de la population.
Le champignon aurait déjà tué plus de 1 million de chauve-souris aux USA au point de représenter une menace sérieuse pour l’agriculture américaine. Selon le calcul de Thomas Kunz, directeur du Centre d'écologie de l'université de Boston, cette disparition pourrait représenter une facture annuelle de 22,9 milliards de dollars, montant actuel économisé par les agriculteurs américains grâce à ces insecticides volants.
Qui sait? Les nôtres aussi ont peut être le "nez blanc" et là, les agriculteurs et leurs partiques n'y sont strictement pour rien.
Si c'était le cas, ce ne serait pas aussi gravissime que les prêcheurs d'apocalypse veulent bien nous l'afabuler. Il y aura des chauves souris résistantes et après une forte baisse de population, elles reviendront. Sinon comment expliquer vous que nous existions encore après les épidémies de peste (par exemple) qui au quatorzième siècle allait usqu'à décimer les trois quart de la population.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
chez nous il y a dix ans il n' y en avait pratiquement plus , c' est bien revenu depuis qq années
un peu pareil pour les hirondelles qui sont très nombreuses chez moi , par contre je note qu' elles arrivent plus tôt chaque année , et qu' elles repartent également plus tôt
un peu pareil pour les hirondelles qui sont très nombreuses chez moi , par contre je note qu' elles arrivent plus tôt chaque année , et qu' elles repartent également plus tôt
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Voici quelques temps ,à la radio ,lors d'un reportage sur les éoliennes , l'intervenant précisait que la nuit ,celles - ci ont une lumière afin d'indiquer leur emplacement :ce qui attirait les insectes et funestement les chauves-souris
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
encore un papier pourri pour mettre a l index les agriculteurs......a quand un papier sur les flics qui protègent la racaille en refusant de prendre une plainte' c'est ce que je vis en ce moment' .
Invité- Invité
Ben moi j'aime bien ces ptite betes, et j'en ais plein le batiment...et heureusement car elles mangent pleins d'insectes, donc moi je n'utilise pas d'insecticide ds mes batiments, et tant mieux!!! et Merci aussi aux hirondelles...
Invité- Invité
Pour les reperer dans les batiments c'est assez difficile, la nuit ou alors en regardant si il y a pas de fientes
Il parait que l'on en fais de l'engrais des fientes de chauves souris
Il parait que l'on en fais de l'engrais des fientes de chauves souris
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
il y a quelque année une collégienne c est fait mordre dans la cour de récré.branlebas de la prefecture,analyse du spécymen.la chauve souris avait la rage biensur on a etouffé l affaire
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
odb a écrit:Voici quelques temps ,à la radio ,lors d'un reportage sur les éoliennes , l'intervenant précisait que la nuit ,celles - ci ont une lumière afin d'indiquer leur emplacement :ce qui attirait les insectes et funestement les chauves-souris
Il faudrait, avant de raconter des co.....es, que les journaleux savent de quoi ils parlent. Les chauves souris sont aveuglent et se repérent uniquement par ultra-son, alors le petit flasch en haut des éoliennes.................................................
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
wh 26 a écrit:odb a écrit:Voici quelques temps ,à la radio ,lors d'un reportage sur les éoliennes , l'intervenant précisait que la nuit ,celles - ci ont une lumière afin d'indiquer leur emplacement :ce qui attirait les insectes et funestement les chauves-souris
Il faudrait, avant de raconter des co.....es, que les journaleux savent de quoi ils parlent. Les chauves souris sont aveuglent et se repérent uniquement par ultra-son, alors le petit flasch en haut des éoliennes.................................................
non , les lumières attirent les insectes et les insectes attirent les chauve-souris
il suffirait donc d' un émetteur d' ultra-sons répulsifs pour éloigner les animaux des pales mortelles
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Dernièrement j'ai rempli un questionnaire sur les pratiques agricole pour ses bêtes là:
http://grosne-clunisois.n2000.fr/le-site-grosne-clunisois/les-especes
http://grosne-clunisois.n2000.fr/le-site-grosne-clunisois/les-especes
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
d'accord chauve souris et hirondelles sont tres utiles à l'agriculture comme bcp d'autres petites betes j'adore les hirondelles , j'essaie de favoriser leur nidification , j'ai toujours dit à mes enfants de les respecter, car le jour ou il n'y aura plus d'hirondelle sur terre l'espèce humaine sera menacé de disparaitre les chauves souris ont etaient diabolisé et c'est domage les gens n'aiment pas trop ces mammiferes , et j'avait jamais pensé que les éolienne devaient etre dangereuses pour les chauves souris , si quelqu'un a des chiffres précis sur ce sujet cela m'intéresse ;
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
Un chantier de construction d'un collège à Château-renard (45) en remplacement d'un type Paillron refusé parce que sur le terrain prévu, ça allait gêner les chauves souris.
http://www.cen-centre.org/du-local-au-regional/le-reseau-despaces-naturels/33-loiret-/130-les-caves-saint-nicolas
http://www.cen-centre.org/du-local-au-regional/le-reseau-despaces-naturels/33-loiret-/130-les-caves-saint-nicolas
Dernière édition par Héric le Sam 23 Juil 2011 - 20:14, édité 1 fois
Invité- Invité
le département vient de construire une déviation dans le nord 52 , il ont fait des buttes de terres tout le long d'un espece de marais pour protéger les oiseaux et les chauves souris des camions
Haut Marnais du nord
Un article et aussi une étude* sur visiblement une hécatombe, mais c'est de l'EnR qui coûte rien, le vent est gratuit c'est bien connu!petite fontaine a écrit: d'accord chauve souris et hirondelles sont tres utiles à l'agriculture comme bcp d'autres petites betes j'adore les hirondelles , j'essaie de favoriser leur nidification , j'ai toujours dit à mes enfants de les respecter, car le jour ou il n'y aura plus d'hirondelle sur terre l'espèce humaine sera menacé de disparaitre les chauves souris ont etaient diabolisé et c'est domage les gens n'aiment pas trop ces mammiferes , et j'avait jamais pensé que les éolienne devaient etre dangereuses pour les chauves souris , si quelqu'un a des chiffres précis sur ce sujet cela m'intéresse ;
*Je te cherche ça tout de suite
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Camille a écrit:Un article et aussi une étude* sur visiblement une hécatombe, mais c'est de l'EnR qui coûte rien, le vent est gratuit c'est bien connu!petite fontaine a écrit: d'accord chauve souris et hirondelles sont tres utiles à l'agriculture comme bcp d'autres petites betes j'adore les hirondelles , j'essaie de favoriser leur nidification , j'ai toujours dit à mes enfants de les respecter, car le jour ou il n'y aura plus d'hirondelle sur terre l'espèce humaine sera menacé de disparaitre les chauves souris ont etaient diabolisé et c'est domage les gens n'aiment pas trop ces mammiferes , et j'avait jamais pensé que les éolienne devaient etre dangereuses pour les chauves souris , si quelqu'un a des chiffres précis sur ce sujet cela m'intéresse ;
*Je te cherche ça tout de suite
merci camille c'est bien intéressant cet article
Haut Marnais du nord
La page d'un site où tu trouvera d'autres infos dessus.
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
non les chauves souris ne sont pas aveugles, c'est le meme genre de legende que les serpents qui tétent et les taupes hemophiles....wh 26 a écrit:odb a écrit:Voici quelques temps ,à la radio ,lors d'un reportage sur les éoliennes , l'intervenant précisait que la nuit ,celles - ci ont une lumière afin d'indiquer leur emplacement :ce qui attirait les insectes et funestement les chauves-souris
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
c'est vrai il y a bien longtemps qu'elles sont disparues par ici !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tout ça ,c'est la faute de bigard avec son sketch
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
sévi, il y en a encore pas mal dans le bocage virois.
Invité- Invité
Elle était derrière un volet à l'étage que je devais lasuré.
zarouf- + membre techno +
Yonne
J'en ai vu une aussi dans l'hangar l'autre jour, mais le jour, quand on les voit, c'est qu'elles se sont paumées...
La nuit, on les entend voler...
La nuit, on les entend voler...
Invité- Invité
Ici y en a toujours, par contre je n'ai vu qu'une seule hirondelle, deuis qq jours elle est toute seule sur son fil.......
Invité- Invité
Elle ose pas bougerzarouf a écrit:Elle était derrière un volet à l'étage que je devais lasuré.
Elle doit avoir la gastro
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: coup de gueule :: Beuglante fournisseurs, concess, commerciaux
Page 1 sur 1