Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
analyse de terre
+11
PatogaZ
aloha80
bidou02
fabien9632
Léparbal Gilles
tiju
Titi
cachon
manu17
fusa 32
MA 31
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
analyse de terre
comment je dois faire pour mettre l analyse de terre sur ace. ph 8.3
la luzerne végété et pousse pas pas de nématodes sur les racines.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: analyse de terre
je recopie sol basique argile 22%. PH eau 8.0 ph kcl6.8 calcaire total 0.4 ca/ CEC%92.8 matières organiques 14.4 activité biologique 39 c organique 8.4g/ kg équilibres cec me /kg 105
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
le taux de matiere organique est de 14.4 ou 1.44 car 14.4 cela me parait beaucoup
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
14.4 c'est exprimé en °/oo --> donc 1.44 en % ce qui est faible
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
14.4 g/kg des terres que mon fils a achetée il y a 4 ans . le propriétaire ne travaillait qu avec de l azote je pense.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
normalement ce qui peu poser probleme pour la luzerne le taux ce calcaire les oligo elements il y a des nodocites?
comment est la matiere organique bien decomposé ou pas
comment est la matiere organique bien decomposé ou pas
gers 15 km d AUCH
la luzerne n a pas de nodosité. la matière organique est bien décomposée. parait il il ne faut pas mettre du fumier sur une luzerne. le fumier fait disparaitre la luzerne vrai ou faux.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
la luzerne a t elle etait innoculer (parcelle basique, parcelle n ayant jamais eu de luzerne)
gers 15 km d AUCH
Chez nous on met du fumier composter une à deux fois, on le met a l'automne et on a pas de problème, certaine luzernière ont 7 à 8 ans.
on met une quinzaine de tonnes/hectares tous les deux ans.
Combien de temps la parcelle est-elle restée sans luzerne?
Quelle fumure la parcelle reçoit-elle?
Est-ce que la parcelle craint la battance?
Essaye de mettre t-on analyse de terre complète, car ça peut-être un blocages d'oligos ou un manque de calcium.
on met une quinzaine de tonnes/hectares tous les deux ans.
Combien de temps la parcelle est-elle restée sans luzerne?
Quelle fumure la parcelle reçoit-elle?
Est-ce que la parcelle craint la battance?
Essaye de mettre t-on analyse de terre complète, car ça peut-être un blocages d'oligos ou un manque de calcium.
cachon- + Membre +
05 hautes alpes dévoluy
achat de la propriété en friche mal soigne comment peut on avoir un ph pareil . luzerne depuis 3ans depuis l analyse j ai mis 400kg de super 25 a ha. le technicien de semences fourragère m a dit jamais de fumier sur luzerne, cause le fumier fait perdre la luzerne donc comment font les bio .
quel produits qui contient des oligos éléments pour luzerne.
pour mettre l analyse je n ai pas de scanner.
les techniciens de coop chez moi a part le mais et le blé. ils vendent le produits ou ils ont le plus de marge. quand je parle prairies ils sont perdus
quel produits qui contient des oligos éléments pour luzerne.
les techniciens de coop chez moi a part le mais et le blé. ils vendent le produits ou ils ont le plus de marge. quand je parle prairies ils sont perdus
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
mais tu as peut être un fax ?
mais tu as peut être un fax ?
Invité- Invité
oui j ai un fax le problème risque de sortir noir la feuille de l analyse est en couleur en plus passe pas dans le fax
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
tu n'as plus qu'une solution trouver un collègue qui peut te la scanner
Invité- Invité
dans le temps que nous faisions de la graine de luzerne .il fallait apporter du bore . sur ace les agri sont plus fort en céréales quand cultures fourragères . je vais pas me faire des AMIS pas beaucoup d éleveurs.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
pour le ph a moins d acidifier le sol il ne bougeras pas de tout façon le ph est en fonction de la nature du sol et pas a son entretien (donc pour mon sol calcaire)
gers 15 km d AUCH
je vais voir si je trouve quelqu'un pour me scanner l analyse. je ne sais plus comment faire pour qu l herbe pousse . tu sème du blé de la prêle partout. les techniciens des charlots. je vais mettre du fumier. la coop fait faire des analyses de sols . un gugus vient je lui fait voir les parcelles.dans une parcelle vigne arrachée ou rien ne pousse. l analyse la meilleure de l exploitation , le gugus con il a pris un échantillon ou j avais fait un tas de fumier il y a 5 ans.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
http://www.prairies-gnis.org/pages/luzerne.htm
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
si les parcelles ont eut de la vigne, il est possible qu'il est eu des excès de cuivre qui crée des blocages.
la prêle est dù a la perte du complexe argilo-humique.
Je pense que des scories-thomas ferais du bien a tes sol, c'est du calcium et des oligos, tu peut les avoirs aussi avec du phosphore est de la potasse.
le calcium fait floculer les argiles et aère le sol, il vat aussi faire remonter la cec.
essaie de demander conseil a un agronome qui ne fait pas partie d'une firme d'engrais, il y a une société qui vend ce type de produit, elle s'appelle getade, elle est dans le secteur de bordeaux, le gas est sympa est a mon avis compétant
la prêle est dù a la perte du complexe argilo-humique.
Je pense que des scories-thomas ferais du bien a tes sol, c'est du calcium et des oligos, tu peut les avoirs aussi avec du phosphore est de la potasse.
le calcium fait floculer les argiles et aère le sol, il vat aussi faire remonter la cec.
essaie de demander conseil a un agronome qui ne fait pas partie d'une firme d'engrais, il y a une société qui vend ce type de produit, elle s'appelle getade, elle est dans le secteur de bordeaux, le gas est sympa est a mon avis compétant
cachon- + Membre +
05 hautes alpes dévoluy
tu manques de calcaire.si ton analyse est bien de 0.4 gramme par kilos de terre. ne pas tenir compte du ph ce sont deux choses differentes.marne est ça ira beaucoup mieux
tiju- + Membre +
côte d'opale
sur un de mes livres de cours il dise que la luzerne n aime pas les sol basique ,autre probleme sur une luzerne de 3 ans il doit avoir des nodosites
gers 15 km d AUCH
si je suis a 0.4g donc si je mets de la chaux . demain mon fils vas scanner l analyse et me l envoyer par email
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
[img] [/img][img] [/img]
gers 15 km d AUCH
PERSONNE . pour me commenter mon analyse de terre . terre du sud .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
moi pour des problème équivalent, je vais mettre des scories-thomas à 1 tonnes hectares pendant 2 ans puis 500kg les années d'après.
Tu manques de calcium, il faut saturer le complexe argilo-humique, remonter la cec, faire travailler la matière organique.
je peut te donner des adresse en MP si tu veux, de personne qui seront mieux t'expliquer que moi le fonctionnement de la scories pour débloquer le sol.
Tu manques de calcium, il faut saturer le complexe argilo-humique, remonter la cec, faire travailler la matière organique.
je peut te donner des adresse en MP si tu veux, de personne qui seront mieux t'expliquer que moi le fonctionnement de la scories pour débloquer le sol.
cachon- + Membre +
05 hautes alpes dévoluy
nous dans le sud des scories introuvables. tu peux me donner des adresse en mp svp merci a+++
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Tu as l'air très faible en phosphore,y a t'il une relation avec la luzerne?
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
Est-ce que quelqu'un de performant en agronomie pourrait ouvrir un fil pour expliquer ce que l'on doit comprendre dans les analyses de sol, ce que chaque valeur exprime, les facteurs de variation, etc.....?
Invité- Invité
+1 !! Et si possible, dans un post dédié qu'à celaChamb a écrit:Est-ce que quelqu'un de performant en agronomie pourrait ouvrir un fil pour expliquer ce que l'on doit comprendre dans les analyses de sol, ce que chaque valeur exprime, les facteurs de variation, etc.....?
Invité- Invité
cachon j ai fait un email a l adresse le plus prés de chez moi pas de réponse.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
je vois pas trop l'intéret d'amener du calcium avec le ph que tu as.
Moi j'essayerai de remonter le phosphore et j'apporterai du fumier.
Moi j'essayerai de remonter le phosphore et j'apporterai du fumier.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
il faudra que tu me dises le moyen de remonter la CEC !! a moins de changer la nature du sol !!cachon a écrit:moi pour des problème équivalent, je vais mettre des scories-thomas à 1 tonnes hectares pendant 2 ans puis 500kg les années d'après.
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
le Ca2+ actif est un element primordial pour la luzerne, la preuve, là où elle pousse le mieux, c'est en champagne, et dans les terres "blanches" de facon général
je pense que le soucis N°1 de ton sol c'est un gros gros soucis de P2O5, tu as 10 ppm en Olsen, donc autrement dit, RIEN DU TOUT de disponible.
le fumier c'est pas mal pour la potasse, mais insuffisant pour redresser le P.
Les scories pk pas, mais à conditions qu'elles contiennent du P, cadevient rare me semble t-il.
Il faudra que tu fasses l'analyses des oligo, car il peut y avoir un manque de Mo ou B aussi. ne pas négliger le soufre avec les légumineuses.
Pour un sol aussi compliqué que ca en impasse, le mieux serait que tu récupère un sac de chq type d'engrais, et que tu en balances un peu sur des microparcelles. tu verrais ainsi à T+1 à 2 mois quel élément fait le + défaut à ton sol.
J'ai repéré ainsi sur des parcelles en impasse en PRP que ca réagissait à l'apport de PK et que ca redébloquait les cultures...
je pense que le soucis N°1 de ton sol c'est un gros gros soucis de P2O5, tu as 10 ppm en Olsen, donc autrement dit, RIEN DU TOUT de disponible.
le fumier c'est pas mal pour la potasse, mais insuffisant pour redresser le P.
Les scories pk pas, mais à conditions qu'elles contiennent du P, cadevient rare me semble t-il.
Il faudra que tu fasses l'analyses des oligo, car il peut y avoir un manque de Mo ou B aussi. ne pas négliger le soufre avec les légumineuses.
Pour un sol aussi compliqué que ca en impasse, le mieux serait que tu récupère un sac de chq type d'engrais, et que tu en balances un peu sur des microparcelles. tu verrais ainsi à T+1 à 2 mois quel élément fait le + défaut à ton sol.
J'ai repéré ainsi sur des parcelles en impasse en PRP que ca réagissait à l'apport de PK et que ca redébloquait les cultures...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
TU AS RAISON MAIS CA N'EXPLIQUE PAS LE MANQUE DE NODOSITES
Alors le fumier n'est pas incompatible avec la luzerne (sauf d'un point de vue réglementaire) mais le fumier contient de l'azote !!
Donc la luzerne ne va pas s'emmerd** à développer des nodosités si elle a de l'azote à disposition à côté !!
Je rejoins Bidou, ton analyse te montre une grosse défaillance en P2O5 qu'il va être difficile à corriger.
Et pour conclure le bore est un élément primordial pour la luzerne
Donc la luzerne ne va pas s'emmerd** à développer des nodosités si elle a de l'azote à disposition à côté !!
Je rejoins Bidou, ton analyse te montre une grosse défaillance en P2O5 qu'il va être difficile à corriger.
Et pour conclure le bore est un élément primordial pour la luzerne
aloha80- + Membre +
Pas trop loin d'à côté d'ici ^^
quel P2o5 il me faut mettre .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
super 45 ca ira
m a 31 a écrit: comment je dois faire pour mettre l analyse de terre sur ace. ph 8.3
elle est bouffée par des apions ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ou les sitones qui bouffent les nodo
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
je déterre le post car j'ai fait faire une analyse sur une parcelle en argilo calcaire qui me déçoit beaucoup et mon pressentiment se confirme , bon alors les pros blocage ou pas
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
l apport de phosphore tout les ans?
c est un peu le type de sol que j ai
gers 15 km d AUCH
moi oui mais mon père nonfusa 32 a écrit:l apport de phosphore tout les ans?
basto- + membre techno +
dans le désert
un bon compost enrichi à la merdefusa 32 a écrit:l apport de phosphore tout les ans?
Dernière édition par tf76 le Lun 25 Nov 2013, 20:55, édité 1 fois
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
et le ph vous en pensez quoi
basto- + membre techno +
dans le désert
la roche n'est loinPremio a écrit:Il est elevé, mais je doutes que ca soit a cause de toi
basto- + membre techno +
dans le désert
il est un peu haut mais de doute façon c est très difficile a faire varier
gers 15 km d AUCH
oui mais pas la penne d'en rajouter il faut faire attention au support des fertilisantsfusa 32 a écrit:il est un peu haut mais de doute façon c est très difficile a faire varier
basto- + membre techno +
dans le désert
Page 1 sur 2 • 1, 2