Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Urée "TECHNIQUE" ????
+97
fidjim
scoubidou
alex6
TRAN27
basto
zarouf
forbo17
agrotron
tf76
Dam's51
Max.c
hebus47
rosquo
Géo Trouvetout
ND90
matthieu76
babou91
thierry01052
fabien9632
Tallou
lubrano
bic86
Sylvain47
bastien
benbzh35
pinto35
arteg
apache67
bingo
dom61
CAMZ61
Agri67
Seb 77
bidou02
Bob le camionneur
nico21
anthony45
LD24
s.a.m
pierrot22
nico58
ari21
ereuse60
ag39
ford county
buard
kerfanch
lagaff3
GRUMPY
ojbz14
merinos
nicolas86
fendt dieselross
aloha80
Mout
snif
pat3662
leponge
lothar
Manu18
Greg 29
Fred 80
gégé 81
sibalo
Robust
ben21
pyros
vtp
munchy
guillaume63
Oratorio
tekila
JJ
FM41
charpa
jc 18
fusa 32
Dehors
pit59
sbz51
renault59
moon79
Micky
olivier
daniel89
BV-Fan
rb42
ivanquoi
dgé
michel
oli
cereal.be
vhv
bruce 17
br000
Aspicot
PatogaZ
101 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis semences, phytos, engrais
Page 17 sur 18
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Urée "TECHNIQUE" ????
Rappel du premier message :
Depuis quelques lunes, j'entends, je lis de ci de là, des utilisations d'engrais qui sortent des sentiers battus...
Je pense particulièrement à l'urée "TECHNIQUE", ouais........... technique de quoi ?
Depuis quelques lunes, j'entends, je lis de ci de là, des utilisations d'engrais qui sortent des sentiers battus...
Je pense particulièrement à l'urée "TECHNIQUE", ouais........... technique de quoi ?
Dernière édition par tcs.aven le Mar 2 Mar 2010 - 11:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Urée "TECHNIQUE" ????
TDL a écrit:Si tu écoutes ACE :
Du Coca +2 qx
De l'Epso + 3 qx
De l'aspirine +1Ql
Du SAM +1ql
La Jl08 +3 ql
De l'Uthec +2ql....ect et le tout sans preuves
utech sur blé = gain de protéines, rdt supérieur non
JL08 = effet anti egrainage surtout, gain de rendement pas régulier et difficile à vérifier
epso = effet humectant , léger effet rendement 1 année sur 2 ou 3
mais surtout comme l'a écrit ricky johnson il y a 15 jours, sur une cartographie de rendements, c'est très difficile de vérifier le gain de telle ou telle technique
sbz51- + membre techno +
REIMS
d'accord avec vous
c'est ce que l'on a fait a plusieurs sur blé et colza pour voir à la récolte
c'est ce que l'on a fait a plusieurs sur blé et colza pour voir à la récolte
TRAN27- + Membre Accro +
eure
sbz51 a écrit:TDL a écrit:Si tu écoutes ACE :
Du Coca +2 qx
De l'Epso + 3 qx
De l'aspirine +1Ql
Du SAM +1ql
La Jl08 +3 ql
utech sur blé = gain de protéines, rdt supérieur non
JL08 = effet anti egrainage surtout, gain de rendement pas régulier et difficile à vérifier
epso = effet humectant , léger effet rendement 1 année sur 2 ou 3
mais surtout comme l'a écrit ricky johnson il y a 15 jours, sur une cartographie de rendements, c'est très difficile de vérifier le gain de telle ou telle technique
voilà, tu as très bien résumé ce que je vous exprimer
Invité- Invité
récolte 2014, j'avais 1 bande sans utech dans 3 champs, le reste des 3 champs avec utech.
- estimation rdt au capteur machine : pas d'écart significatif, voir un peu moins dans les bandes avec uteh
- échantillons analysés pour protéines : rien vu non plus
à nouveau 1 bande dans 3 champs cette année.
si ça ne répond pas cette année, j'arrête
- estimation rdt au capteur machine : pas d'écart significatif, voir un peu moins dans les bandes avec uteh
- échantillons analysés pour protéines : rien vu non plus
à nouveau 1 bande dans 3 champs cette année.
si ça ne répond pas cette année, j'arrête
ari21- + membre techno +
côte d'or
ari21 a écrit:si ça ne répond pas cette année, j'arrête
idéalement il faudrait pouvoir "envoyer" 40 U d'azote par voie foliaire soit 85 kilos d'utech / ha afin d'observer quelques dixièmes de protéines en + mais financièrement est-ce que ça vaut le coup ?
voir lien
http://www.omex.co.uk/agriculture/ProductItem.aspx?id=379
sbz51- + membre techno +
REIMS
et d'après eux, il faut viser des applications très tardive, une à fin floraison et une grain laiteux. faut vraiment y croire !
Invité- Invité
le ghis a écrit:et d'après eux, il faut viser des applications très tardive, une à fin floraison et une grain laiteux. faut vraiment y croire !
tous les produits miracle à 40-45€ pour faire de la protéine se vendent très bien et c'est pas sure du tout qu'il y a des résultats positif pour le porte monnaie
avec l'utech, tu as l'avantage que déjà, ça te coute 4 fois moins chère donc plus facile à "rentabiliser" le produit
Invité- Invité
TDL a écrit:papou89 a écrit:TRAN27 a écrit:bon alors si je comprends bien
dans les essais l'UTECH n'apporte rien
alors que certains forumeurs affirment que c"est la panacée
ou est la vérité
avis des pros de la technique ???
les gros + je pense, c'est que ça ne brule pas les feuilles et que tu n'as pas besoin de faire de passage spécifique pour l'N
Balancer 20 l ....40l ...de solution 39 avec un fongi ,ne m’inquiète pas non plus ,on le fait sur colza et RAS ,....dans tous les sens du terme
Si tu écoutes ACE :
Du Coca +2 qx
De l'Epso + 3 qx
De l'aspirine +1Ql
Du SAM +1ql
La Jl08 +3 ql
Tu as oublié SDHI +2q aussi.... prouvé scientifiquement en expé... et au champ, rien vu..........
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
il y a l'aspect application aussi
je trouve la "pulvé" complétement différente avec la sauce ACE qu'avec juste phyto +eau...
je trouve la "pulvé" complétement différente avec la sauce ACE qu'avec juste phyto +eau...
alex6- + membre techno +
sud charente
Il n'y a pas de lapins de 3 semaines sur ce forum, tout le monde a bien du comprendre que des avis ou conseils sur l'utilisation de différents produits conseillés ici ne sont pas donnés avec garantie de faire exploser les rendements, mais sont donnés souvent suite à une info ou suite à une expérience personnelle ayant mis en avant un plus sur le comportement de la culture ou sur sa résistance à un stress quelconque.
Nous n'avons pas les moyens techniques, ni les uns ni les autres de pouvoir aller quantifier au kg près produit que telle ou telle touille apporte un plus en rendement ou en qualité.
Pour notre département (le 21) sous l'impulsion de amdb, a été monté un groupe d'acéiste et de collègues bidouilleurs pour lui donner le cahier des charges à tester en parcelles d'expé, le rendez-vous de jeudi 21 en est une petite émanation concernant la technique bas volume .
Avec les années, viendront les résultats.
Nous n'avons pas les moyens techniques, ni les uns ni les autres de pouvoir aller quantifier au kg près produit que telle ou telle touille apporte un plus en rendement ou en qualité.
Pour notre département (le 21) sous l'impulsion de amdb, a été monté un groupe d'acéiste et de collègues bidouilleurs pour lui donner le cahier des charges à tester en parcelles d'expé, le rendez-vous de jeudi 21 en est une petite émanation concernant la technique bas volume .
Avec les années, viendront les résultats.
Invité- Invité
j'ai lu ici que l'utech sur pois de conserve été bien valorisé,mais a quel stade l'appliqquer?
-a un moment de pousse lente comme actuelleement?
-au milieu de cycle ?
- en fin de cycle?
bref ,ou peut on trouver un peu de lecture sur le sujet?
-au milieu de cycle ?
- en fin de cycle?
scoubidou- + membre techno +
au sud de lille etau nord de douai
pour ma première touille avec l'utech,le pulvé a fait des rototos
j'avais pas du mettre assez de tours à la pdf,je tournais comme d'hab' à 400 tr/min en passant via l'incorporateur 1 sac d'epso puis 2 sacs d'utech mais au bout de 300 kgs,premier rototo,ça surprend
j'ai monté à 490 trs,ça allait mieux
vous incorporez à quel régime ?
c'est une PM 280l sur l'amazone
j'avais pas du mettre assez de tours à la pdf,je tournais comme d'hab' à 400 tr/min en passant via l'incorporateur 1 sac d'epso puis 2 sacs d'utech mais au bout de 300 kgs,premier rototo,ça surprend
Invité- Invité
Ce n'est pas une histoire de régime ,mais de digestion ,attention à ta pompe ,et n’insistes pas avec plus de 400trm on va vers un décollement de membranes...pat51 a écrit:pour ma première touille avec l'utech,le pulvé a fait des rototos
Invité- Invité
Je relance la question, tout en reprécisant que l'on cause de pois de conservescoubidou a écrit:j'ai lu ici que l'utech sur pois de conserve été bien valorisé,mais a quel stade l'appliqquer?
-au milieu de cycle ?
- en fin de cycle?
fidjim- + membre techno +
- département : Pas de Calais
62 ARTOIS
pat51 a écrit:pour ma première touille avec l'utech,le pulvé a fait des rototos
ca envoi dans le panier trou d'homme d'origine sur les amazone non ?
Il y a autant de montages que de modèles de pulvés ,si la pompe panique ,il n'y a pas l'utilisation de ce panier avec l'incorporateur ............sauf erreur
Invité- Invité
il faut aussi penser que l'urée technique refroidie la bouillie donc on va moins vite qu'avec le SMG !!
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
l"idéal c'est de préparer la veille la base adjuvante...
si j'ai 2 cuves à faire la meme matinée je pense charger le pulvé à 20% et la cuve tampon également, comme ca j'ai déjà 2 cuves de prêtes soit 60 ha environ / site.
Bon les conditions ont l'air zen et les stades évoluent gentiment donc je pense que ca va le faire sans forcer...
si j'ai 2 cuves à faire la meme matinée je pense charger le pulvé à 20% et la cuve tampon également, comme ca j'ai déjà 2 cuves de prêtes soit 60 ha environ / site.
Bon les conditions ont l'air zen et les stades évoluent gentiment donc je pense que ca va le faire sans forcer...
c'était une préparation de l'avant veille
non pas de retour par le panier,l'hydro injecteur recrache en haut directement dans la cuve
quand la pompe a grogné,je suis passé du mode incorpo au mode pulvé le temps que ça se calme puis rebelote en incorpo pour le reste
non pas de retour par le panier,l'hydro injecteur recrache en haut directement dans la cuve
quand la pompe a grogné,je suis passé du mode incorpo au mode pulvé le temps que ça se calme puis rebelote en incorpo pour le reste
Invité- Invité
tu as du entasser de l'utech en fond de cuve 2j avant et tu l'a ravallé à ce moment là.
après ca a beau balancer en haut de la cuve, si tout tombe dans le pisard, c'est la boucle infernale...
CES SOUCIS AVEC l'UTECH NE SONT QUE LE REVELATEUR DE PULVE MAL BRANLES AU NIVEAU INCORPORATION / BRASSAGE !!!
après ca a beau balancer en haut de la cuve, si tout tombe dans le pisard, c'est la boucle infernale...
CES SOUCIS AVEC l'UTECH NE SONT QUE LE REVELATEUR DE PULVE MAL BRANLES AU NIVEAU INCORPORATION / BRASSAGE !!!
non,c'est pas après les 2 jours que ça a grogné,c'est au moment de l'incorporation
2 jours plus tard,c'était nickel,bien dissous,j'ai même essayé de vider un peu par la vidange avant de démarrer le bouzin car j'avais un doute mais impec'
2 jours plus tard,c'était nickel,bien dissous,j'ai même essayé de vider un peu par la vidange avant de démarrer le bouzin car j'avais un doute mais impec'
Invité- Invité
bidou02 a écrit:tu as du entasser de l'utech en fond de cuve 2j avant et tu l'a ravallé à ce moment là.
Invité- Invité
Du produit non fondu ou déposé en cristaux ,quelques kg c'est suffisant pour beurrer le filtre d'aspiration , la pompe se transforme en pompe à vide ,et elle n'aime pas ,les membranes sont en ventouses ....
@Pat ,mets un tamis au trou d'homme ,tu ne reconnaitra pas ton pulvé ,car pour certaines poudres ou granulés ,il y a ce genre de phénomène ,sans forcément s'en rendre compte ,et un mauvais mélange peut surprendre lors de la pulvérisation de bouillies non homogènes ,ou lors d'un changement de culture ,expl une cyper qui va dissoudre de l'Atlantis qui attends en "mollard" dans un coin .
Très peu de pulvés sont prévus pour ces produits ,le cahier des charges des constructeurs il y a dix ans ,c'etait la fin des poudres ...
Invité- Invité
TDL a écrit:
Du produit non fondu ou déposé en cristaux ,quelques kg c'est suffisant pour beurrer le filtre d'aspiration , la pompe se transforme en pompe à vide ,et elle n'aime pas ,les membranes sont en ventouses ....
@Pat ,mets un tamis au trou d'homme ,tu ne reconnaitra pas ton pulvé ,car pour certaines poudres ou granulés ,il y a ce genre de phénomène ,sans forcément s'en rendre compte ,et un mauvais mélange peut surprendre lors de la pulvérisation de bouillies non homogènes ,ou lors d'un changement de culture ,expl une cyper qui va dissoudre de l'Atlantis qui attends en "mollard" dans un coin .
Très peu de pulvés sont prévus pour ces produits ,le cahier des charges des constructeurs il y a dix ans ,c'etait la fin des poudres ...
j'ai un tamis au trou d'homme mais l'incorpo crache à coté
Invité- Invité
Même avec un tamis sur le trou d'homme faut faire attention à l'emplacement de l'arrivée de l'incorporateur, sur mon jd le tuyau jette sur le bord du tamis et des granulés arrivent à passer directement en cuve.
Je m'en suis aperçu grâce à l'astuce du bol transparent (merci TDL )
avant incorporation :
après 100 kg d'epso :
Je m'en suis aperçu grâce à l'astuce du bol transparent (merci TDL )
avant incorporation :
après 100 kg d'epso :
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
Bonjour
Depuis quelques campagnes j utilise de l utech en fin de cycle sur blé je n ai jamais pu vérifier l efficacité sur les protéines de cette méthode .une boite qui vend un produit fort cher à mis en place un essai comparatif dans une de mes parcelle
-produit miraculeux+ 3litres produit dosant 20%N
-7 KG utech stade dernière feuille et 10kg utech fin floraison (ce que je fais)
-témoin aucune application
résultats à la récolte si cela vous intéresse
Depuis quelques campagnes j utilise de l utech en fin de cycle sur blé je n ai jamais pu vérifier l efficacité sur les protéines de cette méthode .une boite qui vend un produit fort cher à mis en place un essai comparatif dans une de mes parcelle
-produit miraculeux+ 3litres produit dosant 20%N
-7 KG utech stade dernière feuille et 10kg utech fin floraison (ce que je fais)
-témoin aucune application
résultats à la récolte si cela vous intéresse
Invité- Invité
Bien sur que ça nous intéressera.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Merci Michel
Si fait rigoureusement, super essai
Si fait rigoureusement, super essai
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Bonsoir
Résultats de l essai synthese des blocs
1 témoin 107.01 qx ,prot 10.85
2 produit commercial 105.39 qx ,prot 10.6
3 uree tech 101.5 qx, prot 10.9
Conclusion: les parcelles avec uree tech etaient systematiquement inferieures en rdt ,peut etre du à de la phyto non visible à l oeil nu (uree tech+fongi+sbv) ,je vais donc cesser d en apporter ,mais je vais faire des essai en apport solo a des stades differents
le produit commercial n apporte strictement rien
Résultats de l essai synthese des blocs
1 témoin 107.01 qx ,prot 10.85
2 produit commercial 105.39 qx ,prot 10.6
3 uree tech 101.5 qx, prot 10.9
Conclusion: les parcelles avec uree tech etaient systematiquement inferieures en rdt ,peut etre du à de la phyto non visible à l oeil nu (uree tech+fongi+sbv) ,je vais donc cesser d en apporter ,mais je vais faire des essai en apport solo a des stades differents
le produit commercial n apporte strictement rien
Invité- Invité
bizarre ! dans tous les essais que j'ai pu faire, la + mauvaise réponse était "pas de réponse", mais ca n'a jamais été depressif
Mouais, je comprend pas trop....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
en reculant dans le post j ai lu q ari 21 avait des résultats similaires l an passé
Invité- Invité
moi je pense qu'il y a eu un effet phyto. Moi où j’avais doublé, quelque brulure sur les feuilles et un peu de retard après .
Invité- Invité
le deuxieme passage a été fait dans de mauvaises conditions (hygro+vent) puis température élevée les jours suivants
pas vu de brulures, avais-tu mesuré le rendement et la protéine ?
pas vu de brulures, avais-tu mesuré le rendement et la protéine ?
Invité- Invité
Il y avait des répétitions sur l'essai?
JRR28- + membre techno +
28
OK Merci. avec un tel écart, je pense que les différences doivent statistiquement significatives?
JRR28- + membre techno +
28
https://www.grdc.com.au/Research-and-Development/GRDC-Update-Papers/2015/02/Nitrogen-management-in-wheat-2014
sbz51- + membre techno +
REIMS
les stades des apports en foliaires sont assez tardif
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:les stades des apports en foliaires sont assez tardif
les anglais parlent souvent de "milky stage" pour les apports en foliaire
ça correspond au stade laiteux , on va dire 8 jours après la chute des étamines , début remplissage
40 unités d'azote soit 87 kilos / ha d'urée technique 46% pour 1.7 point de protéines en +
sbz51- + membre techno +
REIMS
Le gain me parait énorme...sbz51 a écrit:fusa 32 a écrit:les stades des apports en foliaires sont assez tardif
ça correspond au stade laiteux , on va dire 8 jours après la chute des étamines , début remplissage
40 unités d'azote soit 87 kilos / ha d'urée technique 46% pour 1.7 point de protéines en +
87kg/ha ca en fait des sacs à mettre dans le pulvé
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:Le gain me parait énorme...
perso je vais essayer de monter à 35 kilos / ha ( 16 € / ha )
sbz51- + membre techno +
REIMS
BV-Fan a écrit:Le gain me parait énorme...sbz51 a écrit:fusa 32 a écrit:les stades des apports en foliaires sont assez tardif
pour quel volume d'eau
Krokus- + membre techno +
59
justement je suis en train d'y regarder, je peux avoir un "genre" d'urée technique en liquide en cubi 1000L, par contre c'est du 1.8€/L donc on va rester à l'utechsbz51 a écrit:BV-Fan a écrit:Le gain me parait énorme...
perso je vais essayer de monter à 35 kilos / ha ( 16 € / ha )
J'en profiterai de diviser en 2 mon TT épiaison (2 x 0.2 prosaro), vu qu'il faut passer 8 jours après sortie des étamines autant ne pas passer uniquement avec l'azote...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
je ne sais pas si leurs échelles phénologiques équivaut a celle de zadoks
gers 15 km d AUCH
Krokus a écrit:pour quel volume d'eau
environ 200 litres / ha
sbz51- + membre techno +
REIMS
intéressant si on peut gagner 1 point de protéine !
et avec de la n39 , ca serai pareil ?
et a quelle stade ; laiteux , pateux ?
et avec de la n39 , ca serai pareil ?
et a quelle stade ; laiteux , pateux ?
Invité- Invité
si on se faire a l échelle de Zadoks leurs apport fractionné en 3 apports va de l apparition des barbes au stade début formation du grain
gers 15 km d AUCH
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis semences, phytos, engrais
Page 17 sur 18