Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170127 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
qui a deja semé une grosse partie des bles ?
+42
CRICRI80
fred03
nonord
ROUDOU
bellevue
marco
electron
pit59
gratteplanete10
bastien
phil
Mout
Manu18
neckel
Alan.fr
porsche 133
lagaff3
MA 31
lolo13430
indo 3.6.3
canb 02
agri17
williams 475
bidou02
cereal.be
nico21
Seb 77
petit tspark55
bikete
philaubers
alex6
troll
tof
BV-Fan
yaya
hermine 22
authie80
Bill 56
sevi
bibi43
PatogaZ
gingko
46 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
qui a deja semé une grosse partie des bles ?
Rappel du premier message :
PERSO RIEN FAIT 28 degres l apres midi .des bles levent ds le coin ...
PERSO RIEN FAIT 28 degres l apres midi .des bles levent ds le coin ...
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: qui a deja semé une grosse partie des bles ?
lagaff3 a écrit:bidou02 a écrit:déjà au dela de 8 avec une rotative....
10 si c'est du sable ou de la petite craie
+1 si on roule a 10 km/h dans du sable ça veut dire que la rotative n'est pas justifié .
T'as raison et j'ai décidé de ne plus prendre la rotative (sauf argiles en année difficile).
Je sème directement au ROGER en 8 m sur mon dernier déchaumage au CLC avec rouleau couteaux-trapèze qui rappuie et finit bien la surface.
Ca va beaucoup plus vite, je ne touille plus la farine, n'use plus les dents, et ne fait plus le nuage de poussières intransperçable dans les périodes sèches comme cette année.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
du moment que la graine soit bien positionnée et pourquoi pas en surface des mottes ou des debris pour prevenir peut etre les futures abats d'eau!!Manu18 a écrit:lagaff3 a écrit:bidou02 a écrit:déjà au dela de 8 avec une rotative....
10 si c'est du sable ou de la petite craie
+1 si on roule a 10 km/h dans du sable ça veut dire que la rotative n'est pas justifié .
T'as raison et j'ai décidé de ne plus prendre la rotative (sauf argiles en année difficile).
Je sème directement au ROGER en 8 m sur mon dernier déchaumage au CLC avec rouleau couteaux-trapèze qui rappuie et finit bien la surface.
Ca va beaucoup plus vite, je ne touille plus la farine, n'use plus les dents, et ne fait plus le nuage de poussières intransperçable dans les périodes sèches comme cette année.
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
charente maritime
par Agrimarne Aujourd'hui à 8:56
.Perso avec le même type de semoir que Ricky,sans rotative pour rouler vite ,les disques sur une rangée sont un gros avantage , 15 km /h c'est quant je suis calme ,sur terre préparé en NL ,c'est plus plat qu'une autoroute.
Ce qui est impressionnant dans la Marne c'est le nombre de herses rotatives en craie ,et une grosse averse ou un petit orage dans huit jours serait une catastrophe dans ce talk ,plâtrage et ravinage !!!!
C'est pour çà qu'il faut rouler vite avec une rotative en craie pour pas trop affiner
J'ai déjà essayé de semer avec le Nivelsem en disque gaufré mais çà nivelle pas assez, ce qui m'obligerait à faire un passage de +, donc dans mon cas la rotative me revient - chère.
Invité- Invité
Perso je préfère des mottes que de la farine, j'ai envoyer mon père a la rotative hier, je lui ai dit 1 seul passage, ce matin il me sort qu'a certain endroit il reste de la boullette. Ce qu'il oubli c'est qu'aux semi on affine encore. Et beaucoup l'oubli et préfère avoir de la farine. C'est pareil beaucoup font les champs entier alors que parfoi seul un coin du champ est a faire
Invité- Invité
Moi je tourne en 540 eco a la rotative pour semer. entre 480 et 580 tours selon les endroits
C'est pas trop fin derrière le semoir, mais je promène mes crosskillettes pour rappuyer, et malheuresement ca eclate un peu trop les boulettes restantes.
Pas très loin de chez moi, il y a un mec qui a semé une grosse partie de ses blés vers le 17/18.
Tout est levé, et ca va très vite etre a trois feuilles.
Moi je tempère, j'ai semé que 7 ha sur 14 ha de trapez, et après, pour l'expert et le bermude j'attends quelques jours
C'est pas trop fin derrière le semoir, mais je promène mes crosskillettes pour rappuyer, et malheuresement ca eclate un peu trop les boulettes restantes.
Pas très loin de chez moi, il y a un mec qui a semé une grosse partie de ses blés vers le 17/18.
Moi je tempère, j'ai semé que 7 ha sur 14 ha de trapez, et après, pour l'expert et le bermude j'attends quelques jours
Mout- + membre techno +
Oise
1000trs 540eco ou540 c'est pas ça qu'il faut prendre en compte
c'est la vitesse des rotors
c'est la vitesse des rotors
phil- + membre techno +
nord
Depuis le temps qu'on vous le dit que le climat se réchauffe !PatogaZ a écrit:déjà pour faire 3.5 / h en 4m , faut rouler comme un barbare , mais bon !!!! j' ai l' impression qu'il y a des gars de marseille dans le 57 !!!
à colza on est en 5.4 m on fait une bonne trentaine d' ha entre 7 heures du mat et 22 h le soir , et en colza on ne remplit pas tous les 5 ha , donc , le temps ne s' écoule pas pareil à l' est du méridien de Greenwich !!!
Invité- Invité
semer le quart de mes blés.et toutes les orges
semer aussi les orges d'un collegue
cette semaine on fait des blés de maïs grains car semis dans la foulée de la charrue;les vieux labours attendent la pluie.
les 1ers blé et orge ont été roulé.
je sème en 3m à 1600trn moteur(pdf 1000éco) entre 7 et 8 km/h ( le zing est chaussé en Xeobib depuis cet été et c'est un régale.)
semer aussi les orges d'un collegue
cette semaine on fait des blés de maïs grains car semis dans la foulée de la charrue;les vieux labours attendent la pluie.
les 1ers blé et orge ont été roulé.
je sème en 3m à 1600trn moteur(pdf 1000éco) entre 7 et 8 km/h ( le zing est chaussé en Xeobib depuis cet été et c'est un régale.)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bon allez c 'est pour demain semis boregar puis pakito le tout en craie j ai l intention de faire un passage de super 46 avant le semis en plein au centrifuge incorporé par le rapid une centaine de kgs /ha pour des parcelles correctement fournies....je vais essayer de laisser des zones sans apport pour voir si la reaction du blé est la meme que pour le colza(vu des photos CA de l aube impressionant...)
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Mout a écrit:Moi je tourne en 540 eco a la rotative pour semer. entre 480 et 580 tours selon les endroits
le soucis en 540 eco, c'est que bien souvent le boitier de transmission de la herse rotative est prévu pour tourner en 1000 tr, du coup, en te mettant en 540 eco, tu envoie trop de puissance a ton boitier ( trop de couple), et la tu risque de fusiller ta HR!!!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
gratteplanete10 a écrit:bon allez c 'est pour demain semis boregar puis pakito le tout en craie j ai l intention de faire un passage de super 46 avant le semis en plein au centrifuge incorporé par le rapid une centaine de kgs /ha pour des parcelles correctement fournies....je vais essayer de laisser des zones sans apport pour voir si la reaction du blé est la meme que pour le colza(vu des photos CA de l aube impressionant...)
j'ai pas suivi ce sujet là, tu peux nous en dire + ? (des qx à la clef ?)
perso j'ai du mal à croire à une réponse au P sur blé en parcelle "tout venant" (80 à 120 ppm olsen)
sur orge là par contre....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
françois57 a écrit:Mout a écrit:Moi je tourne en 540 eco a la rotative pour semer. entre 480 et 580 tours selon les endroits
le soucis en 540 eco, c'est que bien souvent le boitier de transmission de la herse rotative est prévu pour tourner en 1000 tr, du coup, en te mettant en 540 eco, tu envoie trop de puissance a ton boitier ( trop de couple), et la tu risque de fusiller ta HR!!!
Awé, j'y avais pas pensé.. bon après, elle travaille moins creux que en préparation patates, le boitir doit supporter tout de meme !
Mout- + membre techno +
Oise
les 3/4 sont plantés
pit59- + membre techno +
les brouckes
pour semer il va falloir passer le ripper avant de labourer
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
c' est sec chez nous , donc ça doit être très sec ailleurs !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
hier soir rien que de passer avec le pulvé a 15 km/h dans les bléPatogaZ a écrit:c' est sec chez nous , donc ça doit être très sec ailleurs !!!
le nuage......ca devient inquiétant
j'espere que l'on aura pas trop de germe sec
Invité- Invité
Une impression de sec
30 % des semis ce soir
30 % des semis ce soir
Dernière édition par Agrimarne le Mar Oct 04 2011, 21:17, édité 2 fois
Invité- Invité
C'est même très secAgrimarne a écrit:
Une impression de sec
marco- + membre techno +
BELGIQUE
commencé aujourd' hui apres colza
obligé de semer au gps on ne voyé le traceur dans la poussière
ya intéret de pleuvoir vite
obligé de semer au gps on ne voyé le traceur dans la poussière
ya intéret de pleuvoir vite
bellevue- + membre techno +
entre valenciennes et cambrai
commence ce midi ,en ble de bett .aucune poussiere et temps de saison par rapport a hier .bruine de temps en temps
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
40% environ de semé,lear,expert,istabracq.
ça devient difficile de travailler les fourrières après patates!
ça devient difficile de travailler les fourrières après patates!
philaubers- + membre techno +
59
rien !! normal , j'ensile mon maïs que le 13 octobre !!! chez nous , pas avant le 15 octobre !!
Invité- Invité
gingko a écrit:commence ce midi ,en ble de bett .aucune poussiere et temps de saison par rapport a hier .bruine de temps en temps
oui , bruine + poussière , on fait des beaux tracteurs !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Petite question:
A combien de profondeur faites vous travailler votre herse rotative pour du semis de blé en bonnes conditions?
Je ne suis pas d'accord avec mon chef car moi c'est plutôt 5 cm et lui 8/10 cm.
Il me dit que l'eau s'infiltrera mieux, graine qui s'enracinera mieux...
A combien de profondeur faites vous travailler votre herse rotative pour du semis de blé en bonnes conditions?
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
pas de bruine ici,mais on fait aussi le concours du + gros nuage.....................de poussiére
bon ça devient inquiétant quand même
demain am à l'arret en principe: vieux labours trop durs,trop tot pour une parcelle(tourbe) et betteraves non arrachées
on va passer aux labours d'hiver en argile..........
bon ça devient inquiétant quand même
demain am à l'arret en principe: vieux labours trop durs,trop tot pour une parcelle(tourbe) et betteraves non arrachées
on va passer aux labours d'hiver en argile..........
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ROUDOU a écrit:Petite question:
si il pleut , à 10 cm , ça va surtout faire un beau petit béton
PatogaZ- + Admin +
si il pleut , à 10 cm , ça va surtout faire un beau petit béton [/quote]
Le pire c'est qu'il est convaincu de sa conn..ie.
Il veut mélanger le peu d'humide avec le sec comme ça il desséchera tout et s'il ne pleut pas le blé va germer et va crever
Aisne
ROUDOU a écrit:Petite question:
Après cela dépend de beaucoup de choses!!!les premiers blés sont souvent mis en terre plus profondément surtout chez ceux qui en sèment des centaines et centaines d'hectares...pour ne pas qu'ils aient trop d'avance à l'entrée d'hiver pour ne pas qu'ils prennent une claque avec les gelées.
Pour moi, cela peut rester censer...ensuite si très peu de surfaces à semer, je suis plutot preneur de la technique enterrage 5 cm et de semer un peu plus tard!!!
Ensuite c'est mon avis personnel...et peut aussi me tromper!!!!!
Invité- Invité
fred03 a écrit:Tu semes à 5 cm de profond
Non il veut dire 5 cm profondeur de la herse rotative
Aisne
fred03 a écrit:Tu semes à 5 cm de profond
j'ai pas réagi mais aussi, je suis a 2cm grand max, je suis a pas loin de moitier de semé, des boulettes de toutes les tailles mais de la terre fine quand même
Invité- Invité
EDIT: quote ROUDOU: Non il veut dire 5 cm profondeur de la herse rotative.
Oups...pardon!
Oups...pardon!
Je vais surement me faire fo***e de moi, mais moi au début j'avais compris sur la profondeur du semis!!!!!Donc tu n'ai pas tout seul Fred03 Ca me rassure je ne suis pas tout seul!!!
Mais je n'aime pas semer quasiment sur le sol et 2 cm pour moi cela fait juste...après tout dépend de la terre aussi et de la date de semis!!
Mais je n'aime pas semer quasiment sur le sol et 2 cm pour moi cela fait juste...après tout dépend de la terre aussi et de la date de semis!!
Invité- Invité
Bon ok alors là si tu sèmes du blé à 5 cm de profondeur le premier coup de gel c'est le bon tu n'as plus de blé (gel mécanique en cas de terre humide)
Aisne
D'où l'intérêt d'avoir dit tout dépend de la terre et de la date de semis!!
Invité- Invité
40 ha de semer a cour de semence la coop a du mal a livre ,ils sont depassé
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
ressorti la charrue pour avoir du frais ( colza),sinon le blé serait dans le sec.
pas vraiment d'eau d'annoncée .......on saura après si on fait bien.
pas vraiment d'eau d'annoncée .......on saura après si on fait bien.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
30 % sur terres éloignées semés la semaine dernière (razzano, expert).
Reprise lundi 03/10 sur le site principal, ce soir je serais à 60 % semés si journée complète.
Reprise lundi 03/10 sur le site principal, ce soir je serais à 60 % semés si journée complète.
marcel- + membre techno +
centre aisne
Quesque vous avez semé comme variété a cette date ?
Mout- + membre techno +
Oise
Glasgow Lear Viscount Trapez Bermude Expert, on démarre les Pakito, Dinosor voir les Boisseau pour ceux qui sont en avance
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Pas envie de tout semer dans le sec
Fait les tardifs
A faire escourgeons
En non labour ça fait peur
Fait les tardifs
A faire escourgeons
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
un bon 40% de semé,là je stoppe en attendant la pluie.
philaubers- + membre techno +
59
moi environ 65% , mais là je stoppe les betteraves ne sont pas arrachées et encore une parcelle de B/B mais la moutarde n'est pas encore assez dévelloppée
Invité- Invité
oakley , timber , istabracq; j'attends une dizaine de jours pour alixan!Mout a écrit:Quesque vous avez semé comme variété a cette date ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
En nl, semé samedi le blé à pattetof a écrit:Pas envie de tout semer dans le sec
Fait les tardifs
A faire escourgeons
pit59- + membre techno +
les brouckes
Vos densités de semis actuelles ?
Là j'arrive dans un coin de parcelle genre argilo calcaire, j'ai envie d'augmenter un peu.. mais je me méfie quand meme, ca lève vite les blés ces jours ci, je voudrais pas me retrouver avec une prairie au mois de novembre !
Là j'arrive dans un coin de parcelle genre argilo calcaire, j'ai envie d'augmenter un peu.. mais je me méfie quand meme, ca lève vite les blés ces jours ci, je voudrais pas me retrouver avec une prairie au mois de novembre !
Mout- + membre techno +
Oise
Mout a écrit:Vos densités de semis actuelles ?
semé du sweet aujourd'hui 220 gr/m² soit 112 kg/ha (pmg 51 g)
Invité- Invité
Je me trompe pas trop alors commencé mon barok pmg 42, a 92kg dans coin. ca fait pas loin de 220 grains !
Mout- + membre techno +
Oise
Dans le 51 moins de 300 grains c'est rare ...
Invité- Invité
Entre 180 et 200 grains pour mes premiers semis en bermude et boregar.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 4