Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
.
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
Re: .
bizarre quand meme !!ces choses la surviennent generalement dans les jours suivant le velage !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
j'en ai deja eu 2 avant velage mais jamais si tôt en gestation
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
ben oui
on fait beaucoup de preventif donc a chaque fois que le veto vient c'est pour des problemes qui sort de l'ordinaire.....
on a eu une fois un deplacement du feuillet chose tres rare
on fait beaucoup de preventif donc a chaque fois que le veto vient c'est pour des problemes qui sort de l'ordinaire.....
on a eu une fois un deplacement du feuillet chose tres rare
Invité- Invité
a tiens avant velage jamais euseguim a écrit:j'en ai deja eu 2 avant velage mais jamais si tôt en gestation
pendant le tarissement alors?
comment elle fait pour bouger avec un veau de 8 mois?
Invité- Invité
grabouille a écrit:a tiens avant velage jamais euseguim a écrit:j'en ai deja eu 2 avant velage mais jamais si tôt en gestation
pendant le tarissement alors?
comment elle fait pour bouger avec un veau de 8 mois?
comment elles ont fait , je ne sais pas
une fois ,une vache tarie et l'autre une genisse pleine
le veto lui-même doutait mais au stétoscope, ç'était clair
les 2 fois , on les a couché puis retournées doucement en faisant des "massages" avec le pied,
résultat impeccable,lactation qui a suivi sans probléme
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
moi j'avais eu le cas sur une genisse de 15 mois
le veto n'avait jamais vu , pourquoi?????? on sait pas
elle c'est remise , mais avec du mal
on l'avait gardé et elle a fait plusieurs lactations il me semble , mais elle etait resté petite!!!!
le veto n'avait jamais vu , pourquoi?????? on sait pas
elle c'est remise , mais avec du mal
on l'avait gardé et elle a fait plusieurs lactations il me semble , mais elle etait resté petite!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
grabouille a écrit:on avait maitrisé le truc avec le drenchage au velage +une ration tarie avec de la paille
mais voila qu'on a des caillettes sur des vaches pleines de 5 mois.....
une en mars et une aujourd'hui
celle d'aujourd'hui la cailette etait aplatie en bas donc a la fois a gauche et a droite
le veto ne nous croyait pas et pensait a une peritonite....
Sur un troupeau de 30/32 VL, en 2 ans et demi, on compte 9 caillettes dont une vache qui nous en a fait quatre en 2 vélages.
Mais c'est vraiment depuis un an que ça flambe.
Nos rations sont calées alors on ne comprend pas.
Invité- Invité
[quote="dav 55"]
Sur un troupeau de 30/32 VL, en 2 ans et demi, on compte 9 caillettes dont une vache qui nous en a fait quatre en 2 vélages.
je n'en doute pas un instant ,ces choses la sont multifactorielles ,mais en priorité dès le velage ,il faut mettre la vache en appetit !!
si elles sont au mais ,les proteines doivent etre en melange dans la ration en quantité suffisantes ,j'ai toujours ecarté dans les quinze jours qui ont suivit le velage ,les concentrés de production ,orge blé ou autres et de toutes facons il n'y y en a plus !!
attention egalement aux vl qui reste debout mais en demi fièvre vitulaire ,un palper d'oreiles peut etre sufffisant pour les detecter ,car ces vl ont peu d'appetit !
grabouille a écrit:on avait maitrisé le truc avec le drenchage au velage +une ration tarie avec de la paille
celle d'aujourd'hui la cailette etait aplatie en bas donc a la fois a gauche et a droite
je n'en doute pas un instant ,ces choses la sont multifactorielles ,mais en priorité dès le velage ,il faut mettre la vache en appetit !!
si elles sont au mais ,les proteines doivent etre en melange dans la ration en quantité suffisantes ,j'ai toujours ecarté dans les quinze jours qui ont suivit le velage ,les concentrés de production ,orge blé ou autres et de toutes facons il n'y y en a plus !!
attention egalement aux vl qui reste debout mais en demi fièvre vitulaire ,un palper d'oreiles peut etre sufffisant pour les detecter ,car ces vl ont peu d'appetit !
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ration taries a revoir tu en as vraiment de tropdav 55 a écrit:grabouille a écrit:on avait maitrisé le truc avec le drenchage au velage +une ration tarie avec de la paille
drenchage au velage?
Invité- Invité
grabouille a écrit:ration taries a revoir tu en as vraiment de tropdav 55 a écrit:grabouille a écrit:on avait maitrisé le truc avec le drenchage au velage +une ration tarie avec de la paille
drenchage au velage?
On ne fait pas de drenchage au vêlage.
Ration taries : 100 g minéral vache tarie
100 g minéral des laitières
20 g de sel
30 g chlorure de magnésium
600 g de soja
15 kg brut de maïs
foin à volonté
On ne pense pa qu la cause est à rechercher non pas dans la ration mais elle est comme le dit hermine22, multifactorielle.
Et la race y est aussi pour beaucoup : on a recherché dans la holstein du gabarit ce qui n'a pas arrangé les choses. C'est pourquoi aujourd'hui on a décidé de croiser pour en finir avec les formule un qui nous coûtent trop chères en frais véto et des soucis qu'elles nous donnent.
Petite précison : la vache qui a fait 4 caillettes est à 15 000 l de moyenne . Et aujourd'hui elle n'est pas pleine elle part à l'abattoir dans la semaine, elle nous a fait que quatre veaux ... tout compte fait ce n'est pas une vache rentable.
Invité- Invité
pas de sel aux taries et que du mineral taries
foin il faut le couper avec de la paille de ble pour la baca
soja trop juste
foin il faut le couper avec de la paille de ble pour la baca
soja trop juste
Invité- Invité
D'accord avec Grabouille pour la minéralisation. je mettrai bien 1kg de soja. Mais de la paille, ca fait de la fibrosité. On a tendance a donné du foin peu fibreux, et perdre derrière en ingéré.
Invité- Invité
c'est soit de la paille + foin broyé ou pour celui qui n'a pas de melangeuse du foin appetent mais murfabritz a écrit:D'accord avec Grabouille pour la minéralisation. je mettrai bien 1kg de soja. Mais de la paille, ca fait de la fibrosité. On a tendance a donné du foin peu fibreux, et perdre derrière en ingéré.
pour la baca preferer la paille
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1