Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cameline
+4
PatogaZ
moulinos
Alan.fr
michel
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 1
Cameline
j"ai qq hectare de cameline semé le 23 juillet qui arrive en fin de cycle ,commence a jaunir depuis 15 jours
je me pose la question (depuis longtemps ) de la recolter en semence ,?
JE refais du blé derriere en direct
ca vous semble jouable ? je la seche derriere
qq mm d'eau aujourd'hui ,rien depuis 1 mois et demi
je me pose la question (depuis longtemps ) de la recolter en semence ,?
JE refais du blé derriere en direct
ca vous semble jouable ? je la seche derriere
qq mm d'eau aujourd'hui ,rien depuis 1 mois et demi
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Re: Cameline
tu ne risque que d'éssayer , pourquoi avais tu choisi cette plante?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:tu ne risque que d'éssayer , pourquoi avais tu choisi cette plante?
pasque j'en avait en stock
c'est une plante interessante ,avec 5 6 kg tu fais un bon couvert qui éttouffe pas mal d'autre adventices
vendee
herve a écrit:si tu peux met nous des tofs pour voir a quoi ca ressemble en culture !
oh la moi et la technologie moderne .....
vendee
c'est pas grave, tu n'as qu'a nous envoyer une plante à chacun , ça ferra pareilmichel a écrit:herve a écrit:si tu peux met nous des tofs pour voir a quoi ca ressemble en culture !
oh la moi et la technologie moderne .....
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
je ressort ce post
mon blé derriere cameline est pas brillant
il part ,il est chetif mais c'est en SD et avec un coup de cover crop
le terrain n'etait pas assez plat pour un tb semis
de plus je lisais un article dans une FA recente sur la cameline
ou renaudat disait que le ble derriere cameline pouvait etre victime d'allelopathie d'ou mes questions :
-comment se traduit l'allelopathie ?
-ca leve et ca creve ?
- ca leve pas ,?
- ca se passe comment ?
parce que pour moi la levee a été normale
ou renaudat disait que le ble derriere cameline pouvait etre victime d'allelopathie d'ou mes questions :
-ca leve et ca creve ?
- ca leve pas ,?
- ca se passe comment ?
vendee
michel a écrit:je ressort ce post
-ca leve et ca creve ?
- ca leve pas ,?
- ca se passe comment ?
oui
je l ai remarqué avant lins((malgres le labour
si en blé c est idem
la culture traine les pattes
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
allélopathie : émission de toxines par certaines plantes qui perturbent la croissance d' autres plantes autour de leur enracinement
le sarrazin a un fort pouvoir allélopathe
le sarrazin a un fort pouvoir allélopathe
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Bizarrement, la caméline se comporte plutôt bien en associaation avec du blé de printemps. C'est peut être la décompositon de ses pailles qui libère les toxines. (c'est le cas avec le chhiendent par exemple)
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
de ton avisvince21 a écrit:Bizarrement, la caméline se comporte plutôt bien en associaation avec du blé de printemps. C'est peut être la décompositon de ses pailles qui libère les toxines. (c'est le cas avec le chhiendent par exemple)
la moutarde qui lui ressemble fait de meme quanq on la met entre deux blé
si pas enfoui ,elle ne fait rien contre les champignons du pietin
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:de ton avisvince21 a écrit:Bizarrement, la caméline se comporte plutôt bien en associaation avec du blé de printemps. C'est peut être la décompositon de ses pailles qui libère les toxines. (c'est le cas avec le chhiendent par exemple)
Je ne connais pas la réponse...désolé.
Il est dommage qu'il n'y ait pas plus d'éssais à ce niveau... Beaucoup se moquent des producteurs en bio mais quand de nombreuses Matières Actives vont disparaître la baisse des IFT passera en partie par le choix des couverts et cultures associées. Les jardiniers sont assez forts en termes de plantes associées. En semis direct certains mettent en place des situations d'associations intéressantes. Comme pour le bas volume des essais seront peut être réalisés officiellement dans 20 ans après que ces précurseurs essuient les plâtres
vince21 a écrit:Bizarrement, la caméline se comporte plutôt bien en associaation avec du blé de printemps. C'est peut être la décompositon de ses pailles qui libère les toxines. (c'est le cas avec le chhiendent par exemple)
c'est ton experience ?
vendee
vince21 a écrit:moulinos a écrit:de ton avisvince21 a écrit:Bizarrement, la caméline se comporte plutôt bien en associaation avec du blé de printemps. C'est peut être la décompositon de ses pailles qui libère les toxines. (c'est le cas avec le chhiendent par exemple)
Je ne connais pas la réponse...désolé.
Il est dommage qu'il n'y ait pas plus d'éssais à ce niveau... Beaucoup se moquent des producteurs en bio mais quand de nombreuses Matières Actives vont disparaître la baisse des IFT passera en partie par le choix des couverts et cultures associées. Les jardiniers sont assez forts en termes de plantes associées. En semis direct certains mettent en place des situations d'associations intéressantes. Comme pour le bas volume des essais seront peut être réalisés officiellement dans 20 ans après que ces précurseurs essuient les plâtres
+++++10000
vendee
La moutarde a bien cet effet allélophatique, surtout pendant sa période de végétation, le blé suivant est bien souvent moins envahi de vulpin, mais aucun effet sur le ray-gras.moulinos a écrit:de ton avisvince21 a écrit:Bizarrement, la caméline se comporte plutôt bien en associaation avec du blé de printemps. C'est peut être la décompositon de ses pailles qui libère les toxines. (c'est le cas avec le chhiendent par exemple)
Invité- Invité
michel a écrit:vince21 a écrit:Bizarrement, la caméline se comporte plutôt bien en associaation avec du blé de printemps. C'est peut être la décompositon de ses pailles qui libère les toxines. (c'est le cas avec le chiendent par exemple)
c'est ton experience ?
Non, juste beaucoup d'observations et de témoignages.
pinocio a écrit:La moutarde a bien cet effet allélophatique, surtout pendant sa période de végétation, le blé suivant est bien souvent moins envahi de vulpin, mais aucun effet sur le ray-gras.moulinos a écrit:de ton avisvince21 a écrit:Bizarrement, la caméline se comporte plutôt bien en associaation avec du blé de printemps. C'est peut être la décompositon de ses pailles qui libère les toxines. (c'est le cas avec le chhiendent par exemple)
La moutarde (utilisée en couvert) a un effet antinématodes, ta remarque sur les vulpins est intéressante. Je suppose que dans ton cas c'est l'effet de la moutarde industrielle avec les pailles qui sont restituées et enfouies.
vince21 a écrit:pinocio a écrit:La moutarde a bien cet effet allélophatique, surtout pendant sa période de végétation, le blé suivant est bien souvent moins envahi de vulpin, mais aucun effet sur le ray-gras.moulinos a écrit:de ton avisvince21 a écrit:Bizarrement, la caméline se comporte plutôt bien en associaation avec du blé de printemps. C'est peut être la décompositon de ses pailles qui libère les toxines. (c'est le cas avec le chhiendent par exemple)
La moutarde (utilisée en couvert) a un effet antinématodes, ta remarque sur les vulpins est intéressante. Je suppose que dans ton cas c'est l'effet de la moutarde industrielle avec les pailles qui sont restituées et enfouies.
certaines varietées (pas toute
flandres (pitgam)
vince21 a écrit:
La moutarde a bien cet effet allélophatique, surtout pendant sa période de végétation, le blé suivant est bien souvent moins envahi de vulpin, mais aucun effet sur le ray-gras.
[/quote]
Oui, mais difficile aussi de mettre en évidence si cela peut provenir du type de sol également.
Invité- Invité
une association lentille-cameline ce fait ici ,après discussion,en bio mais en conventionnel ça peu marcher aussi bien sûr,la lentille a un tuteur et lors du triage la petit graine de cameline par a la benne,j'aurai bien essayer parce que au niveau désherbage c'est pas le top(challenge-nirvana)mais si ble suivant ne pousse pas???
bibi43- + membre techno +
haute loire
C'est une question que j'aimerai eclaircir avec renaudat qui a travaillé sur cette plante
j'ai eu ce probleme mais ce n'est pas clair (accumulaton de pbs)
apres est ce que la camelinene va pas gener le developpement de la lentille
j'ai eu ce probleme mais ce n'est pas clair (accumulaton de pbs)
apres est ce que la camelinene va pas gener le developpement de la lentille
vendee
la réaction de la cameline (allelopathie)ce fait au court de son cycle et ou sur les cultures suivantes,ça serai intéressant d'avoir la réponse,pr le sarrazin ca fonction comment?ces deux plantes st peut être pareille
bibi43- + membre techno +
haute loire
en tout cas pendant son cycle elle fait le menage autour d'elle
vendee
Je recherche de la caméline, si quelqu'un en a?
Kris91- + membre techno +
idf sud
demande à des agriculteurs bio, ils en ont avec les lentilles en mélange et les récoltes sont finies
guigui7710- + Membre Accro +
Sud Est Seine et marne
et en pure?
Kris91- + membre techno +
idf sud
pas la même taille de graine, il sépare généralement au triage chez eux sans difficulté. Au pire tu risques d'avoir un peu des brisures de lentille avec la cameline.
guigui7710- + Membre Accro +
Sud Est Seine et marne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 1