AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4884 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THUISSARD

Nos membres ont posté un total de 3159983 messages dans 88097 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Sur les pas de Solutré  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
    Voir le deal

    Sur les pas de Solutré

    4 participants

    Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Sur les pas de Solutré

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 15:37

    On va discuter espaces verts.

    Le chemin qui monte à la roche de Solutré. En bordure un hérissonnage de pierres.
    le chemin, c'est du 0/16 de la de carrière de Saint-Martin Belle Roche 71 (tarmac granulat)
    lié à la chaux à 5%, tassé, plaque vibrante ou pilon.
    Sur les pas de Solutré  Rochesolutr


    Les chevaux Konik Polski sur la roche de Solutré avec derrière la roche de Vergisson
    Sur les pas de Solutré  Dscn1236z


    Escalier avec hérissonnage. Aucun liant utilisé.
    Sur les pas de Solutré  Cheminaccsrochesolutr


    La cour de la maison du Grand Site :
    Du 0/16 de Saint-Martin Belle Roche, tassé à la plaque vibrante, sans liant.
    Sur les pas de Solutré  Dscn1198gr


    Voici un lien pour la technique : les différents sablés


    Dernière édition par gégé71 le Mer 02 Nov 2011, 16:50, édité 2 fois (Raison : Ce n'est pas du 4/10 mais du 0/16, il est possible aussi d'utiliser du 0/31.5, mais c'est plus grossier.)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 15:42

    C'est plus chouette que tous les machins de Dédé Heu "aux normes".

    Si dans ma cour je fais trois marches sans une rembarde, on va me mettre aux fers comme un patron voyou. Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 16:48

    Béret vert a écrit:C'est plus chouette que tous les machins de Dédé Heu "aux normes".

    Si dans ma cour je fais trois marches sans une rembarde, on va me mettre aux fers comme un patron voyou. Very Happy

    Ben, nous y sommes contraints aussi "aux normes", en particulier à celle de l'accessibilité aux handicaps, avec un passage de plus de 250 000 personnes par an sur Solutré. Ceci dit, pour le coup, Natura 2000 permet de ne pas avoir trop de chose moche. Pinocio qui a fait son pèlerinage à la Roche, a sans doute pu se rendre compte que certain passage du chemin, même une poussette enfant ne peut passer, tellement certaines marches ont été mal calculées.

    Pinocio, là où il y a une forte pente, avant le sommet près des parcs à chevaux, les fortes précipitations emmènent une grande partie du sablé malgré le liant. Il a été mélangé entre 5 et 10 % de chaux dans cette partie là du chemin. Il y a une mauvaise conception des revers d'eau, ils n'ont aucune efficacité, pas assez nombreux parfois, et le chemin devrait avoir une pente suffisante de côté pour que l'eau le parcourt le moins possible, et ainsi diminuer l'érosion.

    Ce topic est ouvert suite à une demande de Pinocio sur la technique du sablé stabilisé, afin que le plus grand nombre profite de nôtre discussion.


    Dernière édition par gégé71 le Mer 02 Nov 2011, 17:18, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par GL Mer 02 Nov 2011, 17:07

    Les courtisants de Tonton ne viennent plus ?
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24827
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Titi Mer 02 Nov 2011, 17:08

    Salut Gégé,content de te relire Very Happy bien que n'étant qu'a une quinzaine de km de solutré; j'y suis jamais monté! Pinoc et donc monté pour se préparer l'esprit de son vote à gauche du printemps prochain : rr
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par PatogaZ Mer 02 Nov 2011, 17:38

    Titi a écrit:Salut Gégé,content de te relire Very Happy bien que n'étant qu'a une quinzaine de km de solutré; j'y suis jamais monté! Pinoc et donc monté pour se préparer l'esprit de son vote à gauche du printemps prochain Sur les pas de Solutré  279975

    ben oui , c' est comme sur terre , à force de marcher à l' ouest , on finit par se retrouver à l' est !!!! Sur les pas de Solutré  459143 Sur les pas de Solutré  290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Sur les pas de Solutré  Mini_210625IMG_3144Sur les pas de Solutré  Mini_264780charles
    Sur les pas de Solutré  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96219
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 18:47

    Merci gégé71 d'avoir ouvert ce topic.
    Je t'avais envoyé un mp, car je savais, suite à ce que tu nous avais montré des réalisations que tu mène avec les gars de ton équipe, que ce genre de travail, de mise en valeur de site avec des techniques anciennes adaptées aux contraintes actuelles, était dans tes cordes.
    Effectivement, dimanche avec ma femme et mes deux derniers, nous sommes allés sur le site de Solutré. J'avais mis des photos regardez là !!
    Les deux questions que je voulais traiter avec toi, portaient donc sur ce petit chemin qui escalade le flanc de la roche.
    Mais aussi et surtout sur les accès des parkings qui sont réalisés avec une méthode originale, de pierres cassées grossièrement et noyées dans un béton (ou mortier) mélangé avec du sable de la même couleur que les autres chemins (légèrement rosé).
    Ce qui m'a le plus frappé c'est cet effet de "pierre vue" qui a été donné aux chemins, ils sont de ce fait non glissants et extrêmement confortables lorsqu'on marche . Apparemment ils ont l'air de bien tenir aux passages répétés des voitures.
    Et effectivement , j'ai aussi remarqué que l'eau ravinait pas mal le sentier malgré les "revers d'eau".
    Mais l'aspect général du site est super bien mis en valeur par l'ensemble de ces aménagements.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Titi Ven 04 Nov 2011, 11:46

    Merci Gégé, je pense que ça va être une prochaine promenade dominicale pour voir, ça donne des idées pour ma cour, Very Happy
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Invité Ven 04 Nov 2011, 12:21

    C'est vraiment très bien fait , et bien en accord avec le paysage bravo-applaudissemen

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Invité Ven 04 Nov 2011, 19:34

    Merci gégé, c'est exactement cet aménagement que je voudrais copier.
    La partie en "hérisson " ne me posera pas trop de problème, par contre, pour la partie en béton désactivé, il doit falloir un paquet de produit désactivant et un lavage hyper énergique car il y a une bonne épaisseur de béton lavé, et comment vous faites pour placer le concassé ?? (à la niveleuse?)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Invité Sam 05 Nov 2011, 06:51

    Le chantier béton désactivé. C'est l'entreprise ISS qui a réalisé le travail. Les toupies arrivaient, le béton était tiré à la règle, le produit désactivant (retardateur) pulvérisé au fur et à mesure (1L pour 4 à 5 m2) et de façon la plus uniforme à la surface. Le jet haute pression mini 120 bars pour le nettoyage, quelques heures après suivant la météo. Le but est d’enlever la pellicule de béton en surface pour faire apparaître le granulat. Mais attention à ne pas trop creuser autour des cailloux, pour ne pas les déchausser. Par contre, ne pas trop attendre, si non, le nettoyage va être très long, voir impossible. Après coup, le béton a été scié à la meuleuse pour réaliser les joints.

    Deux liens qui expliqueront mieux que moi :
    http://www.ambiancebeton.com/beton/beton_desactive.htm
    http://www.toutpourlebeton.com/beton_desactive.html

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Invité Sam 05 Nov 2011, 07:33

    beau travail ! le béton désactivé pas évident a faire :réfléchi trop tôt le granulat ne tiendra pas et trop tard le granulat ne se voit pas ! :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Invité Sam 05 Nov 2011, 10:30

    guy37 a écrit:beau travail ! le béton désactivé pas évident a faire :réfléchi trop tôt le granulat ne tiendra pas et trop tard le granulat ne se voit pas ! :réfléchi


    Plus dans le béton il a des gros granulats, moins c'est facile d'avoir une surface plane. C'est le risque de retrouver des flaques là où on n'en voulait pas, quand le travail est terminé.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Camille Sam 05 Nov 2011, 15:19

    @ gégé
    dans tes docs ils parlent de béton fibré, est-ce parce qu'il contient des fibres genre paillettes ou bien est-ce la technique du désactivant?
    Et a-t-il aussi besoin de joint de dilatation?
    C'est pas mal comme rendu, sur les tofs du parking la caillasse apparente est plutôt balèze, à cette dimension c'est intégré dans la béto ou rajouté en cours de coulage?

    Sinon dans le tps ils faisaient ça, les calades
    Sur les pas de Solutré  La-Calade-Montlaurier-R_PhotoRedukto
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par GL Sam 05 Nov 2011, 18:19

    Une question bête:
    Gégé, çà a couté combien ?
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24827
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Invité Sam 05 Nov 2011, 18:29

    @ camille,

    Le béton fibré est un chose (ajout de fibres: exemple ) et le béton désactivé autre chose. Un fibré peut être désactivé. La technique du désactivé c'est d'utilisation d'un produit retardateur en surface dès la fin de pose, pour ensuite laver le béton à la pression. Sur la première photo on voit les joints de dilatation. Ils ont été fait à la disqueuse à 48H.

    C'est intégré dans la bétonnière, les "balèzes", ça n'a pas été facile.

    Voici quelques calades réalisées :

    Sur sable sec :
    Sur les pas de Solutré  P1020012y

    Sur les pas de Solutré  P1020013m

    Sur les pas de Solutré  P1020014r


    Sur sable de chaux sec :
    Sur les pas de Solutré  P1020006eo
    Les caniveaux sont montés sur mortier

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Invité Sam 05 Nov 2011, 18:30

    GL a écrit:Une question bête:
    Gégé, çà a couté combien ?
    Le parking, je ne sais pas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Camille Sam 05 Nov 2011, 19:42

    @ gégé
    très beau travail ces calades!! j'adore, je trouve que des réhabilitations comme celles-ci mériteraient d'êtres + encouragées, bon le pognon oui mais pas sûr que du bétonnage ne soit pas moins "horriblement cher" et en + c'est moche!!!
    J'aime bien la pierre, ici pas extra mais depuis que je monte qq trucs ça me réconcilie avec les corvées de ramassage dans les champs... C'est joindre l'utile au désagréable... Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Sur les pas de Solutré  Empty Re: Sur les pas de Solutré

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum