Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
voir les bottes de semoir qui se bouchent
+2
lagaff3
alex6
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 1
voir les bottes de semoir qui se bouchent
Salut à tous
J'ai lu dans un post que certains se sont fait avoir par des bottes de semoir bouchées.......
L'an dernier, sur 1 aller retour, le levier du distributeur hydraulique de mon attelage n'était pas en position flottante, ce qui fait que la roue semeuse ne tournait pas de façon régulière.
Cette année j'ai donc monté un capteur inductif (détecteur de proximité) sur l'axe des cannelures relié un boitier avec train de LED ( 6 en série car 2 volts chacune)dans la cabine pour une somme modique de 40 euros.
Le principe:
train de LED clignotant de façon régulière:l'axe tourne donc ça sème car le capteur voit la tête du boulon ou son écrou qui sont sur l'axe tous les demi tours.
train de LED éteint ou allumé:l'axe ne tourne pas ; il est arrêté soit à coté du boulon (éteint) , soit dessus (allumé).
NB : si le clignotement est irrégulier, c'est que le semoir n'est pas assez baissé ou pas en position flottante et donc la roue tourne par intermittence ........
Pour les bottes bouchées, j'avais testé le positionnement de caméras mais je ne vois rien donc j'envisage de monter un capteur photoélectrique de type "barrière".
Il en faudra 2 car leur portée est limitée à 2 m. (environ 5O euros X 2)
Principe :
Le faisceau du capteur serait dirigé horizontalement entre la sortie des cannelures et l'entonnoir des botte; il n'y a que quelques mm, mais ça devrait aller.
La chute du grain devrait couper le faisceau par intermittence ou ne pas le couper : le train de LED clignoterait ou resterait éteint.
Si une botte se bouche, sur mon amazone, le grain s'accumule entre les cannelures et l'entonnoir de la botte donc il y aura rupture de faisceau et le train de LED resterait allumé.
Quelqu'un aurait-il testé un montage comme ça ou fait mieux....?
NB : Je n'ai pas cherché de solution (économique) pour mettre un capteur par élément.
J'ai lu dans un post que certains se sont fait avoir par des bottes de semoir bouchées.......
L'an dernier, sur 1 aller retour, le levier du distributeur hydraulique de mon attelage n'était pas en position flottante, ce qui fait que la roue semeuse ne tournait pas de façon régulière.
Cette année j'ai donc monté un capteur inductif (détecteur de proximité) sur l'axe des cannelures relié un boitier avec train de LED ( 6 en série car 2 volts chacune)dans la cabine pour une somme modique de 40 euros.
Le principe:
train de LED clignotant de façon régulière:l'axe tourne donc ça sème car le capteur voit la tête du boulon ou son écrou qui sont sur l'axe tous les demi tours.
train de LED éteint ou allumé:l'axe ne tourne pas ; il est arrêté soit à coté du boulon (éteint) , soit dessus (allumé).
NB : si le clignotement est irrégulier, c'est que le semoir n'est pas assez baissé ou pas en position flottante et donc la roue tourne par intermittence ........
Pour les bottes bouchées, j'avais testé le positionnement de caméras mais je ne vois rien donc j'envisage de monter un capteur photoélectrique de type "barrière".
Il en faudra 2 car leur portée est limitée à 2 m. (environ 5O euros X 2)
Principe :
Le faisceau du capteur serait dirigé horizontalement entre la sortie des cannelures et l'entonnoir des botte; il n'y a que quelques mm, mais ça devrait aller.
La chute du grain devrait couper le faisceau par intermittence ou ne pas le couper : le train de LED clignoterait ou resterait éteint.
Si une botte se bouche, sur mon amazone, le grain s'accumule entre les cannelures et l'entonnoir de la botte donc il y aura rupture de faisceau et le train de LED resterait allumé.
Quelqu'un aurait-il testé un montage comme ça ou fait mieux....?
NB : Je n'ai pas cherché de solution (économique) pour mettre un capteur par élément.
Invité- Invité
Re: voir les bottes de semoir qui se bouchent
Le capteur photo électrique ne marche pas ,la distance de détection ,la poussière perturbe son fonctionnent.
Sur le même principe il faut utiliser un rayon laser avec une porté minimum de 10 m pour un contrôle sur 2 m ,et mettre un capteur sonore ,ce qui évite d'avoir les yeux sur les LED
Aprés trois protos ,c'est ce système qui me donne satisfaction
1 Capteur laser sur E bay 20€
1 Bip sonore ,chez Noroto ,avec un avantage il bip trois fois et s’arrête ,je pense à Pato
Et pour les semoirs pneumatique ,détourner un peu d'air en direction de la cellule ,pour la laisser propre
Sur le même principe il faut utiliser un rayon laser avec une porté minimum de 10 m pour un contrôle sur 2 m ,et mettre un capteur sonore ,ce qui évite d'avoir les yeux sur les LED
Aprés trois protos ,c'est ce système qui me donne satisfaction
1 Capteur laser sur E bay 20€
1 Bip sonore ,chez Noroto ,avec un avantage il bip trois fois et s’arrête ,je pense à Pato
Et pour les semoirs pneumatique ,détourner un peu d'air en direction de la cellule ,pour la laisser propre
Invité- Invité
Ah oui, pas mal, merci ...je vais regarder pour un montage avec capteur laser avec un bip.
Invité- Invité
une t'ite photo ou un shéma pour bien comprendre
alex6- + membre techno +
sud charente
alex6 a écrit:une t'ite photo ou un shéma pour bien comprendre
+1
lagaff3- + membre techno +
Allier
Prendre en photo un rayon laser ,sympa les gars
Donc un petit dessin
Le capteur est mis la ou tombe le grain lors d'un bouchage ,le mien surveille 40 rayons sur un 6 m Roger
Si vous avez du mal à dormir CLICLASER
Donc un petit dessin
Le capteur est mis la ou tombe le grain lors d'un bouchage ,le mien surveille 40 rayons sur un 6 m Roger
Si vous avez du mal à dormir CLICLASER
Invité- Invité
porto tu peux mettre un schema de ton syteme.
car moi la bourde une fois c'est oubli de mettre la turbine du pneumatique et un tas dans le doseur........... donc je voudrais mettre un capteur de rotation..............:)
car moi la bourde une fois c'est oubli de mettre la turbine du pneumatique et un tas dans le doseur........... donc je voudrais mettre un capteur de rotation..............:)
massey8210- + membre techno +
morbihan
oups....pas très doué....en crobar et en envoi de scan.
Texte tronqué : 6 LED en Série
tension 10- 30 Vdc
Courant de sortie : 200 mA
Texte tronqué : 6 LED en Série
tension 10- 30 Vdc
Courant de sortie : 200 mA
Invité- Invité
Invité ?????????????
Il s'est passé un truc ?
Il s'est passé un truc ?
Invité- Invité
Ben moi je vais aller voir si pas trop de bottes bouchées l'ors des semis car le blé est en partie levée.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
moi j ai semé un tour a vide
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
j'ai pourtant plein de capteurs mais il en manque encore 4 tours ou le semi est sur 1,5m de large au lieu de 3m j'ai le coude en pvc de la turbine qui a reçu un cailloux qui la cassé
Invité- Invité
Un capteur simple ,"0" panne sans clous ni vis
Un catadioptre mis en bout de l'arbre de distribution ,qui tourne au semis ,visible dans le rétro ,instinctivement ,je regarde au départ du semis
Un catadioptre mis en bout de l'arbre de distribution ,qui tourne au semis ,visible dans le rétro ,instinctivement ,je regarde au départ du semis
Invité- Invité
Ben oui, on a rien compris, il s'est désinscrit sans prévenir ...Agrimarne a écrit:Il est ou mon copain bricoleur
Invité- Invité
sur les anciens nodet tu voyais le grain sortir de la distribution depuis le tracteur.
wild- + membre techno +
80
encore un combattant de perdu , vous l'avez vexassionné .
wild- + membre techno +
80
Moi c'est la remise en route de la prise de force automatique le semoir sème toujours (mécanique),mais un gros tas de terre au bout de 30 a 100 m et bien pour l'avaller et le niveller il reste des traces.
Cela se produit a cause de la sécurité de remise en route automatique qui se déconnect automatiquement quand on descend du tracteur,au bout d'un certain temps lever et chaque fois que la sécuritée de la herse fonctionne(arrêt de la prise de force) et de ne pouvoir remettre l'automatisme que quand le tracteur roule la prise de force embrayé.
Cela se produit a cause de la sécurité de remise en route automatique qui se déconnect automatiquement quand on descend du tracteur,au bout d'un certain temps lever et chaque fois que la sécuritée de la herse fonctionne(arrêt de la prise de force) et de ne pouvoir remettre l'automatisme que quand le tracteur roule la prise de force embrayé.
Invité- Invité
pinocio a écrit:Ben oui, on a rien compris, il s'est désinscrit sans prévenir ...Agrimarne a écrit:Il est ou mon copain bricoleur
Sauf erreur c'est suite au post sur la recherche d'un sérial office 2010 ...
Invité- Invité
Tu le connais ?? Il est de ton département.Fly49 a écrit:
Sauf erreur c'est suite au post sur la recherche d'un sérial office 2010 ...
Invité- Invité