Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fumier de cheval
+7
la cigogne
sevi
Poluxomatose
PA25
Cam's
MA 31
sibalo
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
Fumier de cheval
On me propose du fumier de cheval gratuitement, ils sont meme pret a participer aux frais de transports
Une partie est du fumier, qui vient de box, ou il y a plusieurs poneys, curé tout les 15 jours, mais decrotté tout les jours. Ca devrait aller....
Pour les boxs individuels sont sur pellets de bois. Par contre niveau agronomique que vaut du fumier de pellets de bois ?
Une partie est du fumier, qui vient de box, ou il y a plusieurs poneys, curé tout les 15 jours, mais decrotté tout les jours. Ca devrait aller....
Pour les boxs individuels sont sur pellets de bois. Par contre niveau agronomique que vaut du fumier de pellets de bois ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Fumier de cheval
Je suis utilisateur de fumier de cheval qui ressemble au tien depuis 4ans étant
voisin d'un club hippique. Pour moi se sont des granulés de bois,pas de problème
particulier si pour l'épandage l'idéal serait d'avoir une table.
Je le laisse composter un ou deux mois mini. Je l'ai analysé ,attention c'est
fort!
voisin d'un club hippique. Pour moi se sont des granulés de bois,pas de problème
particulier si pour l'épandage l'idéal serait d'avoir une table.
Je le laisse composter un ou deux mois mini. Je l'ai analysé ,attention c'est
fort!
Invité- Invité
j ai eu pris du fumier de cheval au voisin dedans tu trouves de tout ficelle ,filet, aiguille ,seringue, fers .le fumier est trop pailleux beaucoup de volume pour pas grand chose , du moins le mien . la valeur un peu plus que la paille .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
C'est un degeulase ton voinsin
J'hesite a le faire composter, ce pourrait etre un plus...
J'hesite a le faire composter, ce pourrait etre un plus...
Somme (Plateau Picard)
ma 31 tu leur a signalé tous ces déchets? surtout les seringues... Ils pourraient faire un peu attention!
Sinon pour le fumier de cheval souvent c'est très pailleux (le mec qui le prends chez nous le transforme sous forme de composte et des fois il rale car trop pailleux...).
Niveau apport en Azote c'est pas mal, et c'est assez faible en Phosphore
Sinon pour le fumier de cheval souvent c'est très pailleux (le mec qui le prends chez nous le transforme sous forme de composte et des fois il rale car trop pailleux...).
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Pour mon exploitation , je n ai plus que du fumier de cheval,ce n est pas mal du tout. C est vrai que l on peut y trouver de tout,mais dans le fumier de bovin on trouve aussi des ficelles nylon,des filet ,des gants veterinaire....
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
Cam's a écrit:ma 31 tu leur a signalé tous ces déchets? surtout les seringues... Ils pourraient faire un peu attention!
0.6% d'Azote
0.1% de Phosphore
0.5% de Potasse
C'est aproximatif
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Pour la décomposition du fumier de cheval ,il faut le stocker assez longtemps avant l'épandage,sinon tu épands de la paille !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
On m'en avait proposé il y a quelques années , mais personne n'avait pu me dire d'ou venait les copeaux de bois , s'ils étaient de bois brut ou traité : j'ai laissé tombé .
Invité- Invité
Bein moi j'en mets du bon fumier de cheval et composté svp .
C'est du corps de meule de champignonniére !
250 KG /T MO
9 U /T en N
2.2 U/T en P
11 U/T en K
75 U/T en CAO
11 U/T en SO3
3 U/T en MGO
Rapport C/N 12
mélangé avec du fumier de bovins compostés ou du lisier de porcs déshydratés ,pour palier à la carence en P205 .
Ceci à 20T /HA .
Dés la premiére année ,la vie du sol reprend ses droits .C'est d'autant plus marquant sur des sols sablos limoneux destructurés .
Les matricaires commencent à disparaitre !
ps : source compost champignonniéres à moins de 30 KM ,donc réduction des couts .Il y a quelques années ce compost avait du mal à partir ,aujourd'hui il n'y en pas pas pour les curieux .
C'est du corps de meule de champignonniére !
250 KG /T MO
9 U /T en N
2.2 U/T en P
11 U/T en K
75 U/T en CAO
11 U/T en SO3
3 U/T en MGO
Rapport C/N 12
mélangé avec du fumier de bovins compostés ou du lisier de porcs déshydratés ,pour palier à la carence en P205 .
Ceci à 20T /HA .
Dés la premiére année ,la vie du sol reprend ses droits .C'est d'autant plus marquant sur des sols sablos limoneux destructurés .
Les matricaires commencent à disparaitre !
ps : source compost champignonniéres à moins de 30 KM ,donc réduction des couts .Il y a quelques années ce compost avait du mal à partir ,aujourd'hui il n'y en pas pas pour les curieux .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Le fumier je vais le composter, c'est mieux de toute maniere pour le sol
Pour les litieres sur copeaux de bois, je sais pas si c'est bon pour le sol. Aprés bois traité ou non, c'est pas trop grave. Quand on regarde les compost de dechets verts, il y a souvent de la pallettes broyées
Pour les litieres sur copeaux de bois, je sais pas si c'est bon pour le sol. Aprés bois traité ou non, c'est pas trop grave. Quand on regarde les compost de dechets verts, il y a souvent de la pallettes broyées
Somme (Plateau Picard)
si tu le compost fait un tas pas trés haut et retourne le souvent pour bien l'aérer , mieux il se décomposera.
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
il m'en est offert pour le jardin ...c'est bon aussi pour le jardinage ??
pour remuer mon compost ...moi je passe un coup de motoculteur dessus
pour remuer mon compost ...moi je passe un coup de motoculteur dessus
Invité- Invité
Oui c'est bon....
L'ideal c'est de le composter au point de vu agronomique mais aussi stock de graine
L'ideal c'est de le composter au point de vu agronomique mais aussi stock de graine
Somme (Plateau Picard)
alors pour çà il aurait fallu que je l'aie en automne ...
et que je le mélange avec mon compost..
mais si je le mets directement dans le jardin au printemps çà ne doit pas être trop brulant...
dans le temps ..jadis...les mamies mettaient le crottin de cheval sur leurs potées de géraniums
et que je le mélange avec mon compost..
mais si je le mets directement dans le jardin au printemps çà ne doit pas être trop brulant...
dans le temps ..jadis...les mamies mettaient le crottin de cheval sur leurs potées de géraniums
Invité- Invité
Bonjour, j'ai besoin de vos avis, j'ai trouver du fumier de cheval à 12,5 € ht le m3 livré, ça vaut le coup ou pas ?
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
flo45320 a écrit:Bonjour, j'ai besoin de vos avis, j'ai trouver du fumier de cheval à 12,5 € ht le m3 livré, ça vaut le coup ou pas ?
ça me parait excessif, chez moi ils sont tout content de pouvoir venir vider en bout de champs (gratuitement pour moi) avec les frais de transports à leur charge
melange le avec de la fiente deshydratée pure, ca te fera un bon compost "médian"
ou alors tu bennes en bout de champ et tu ne l'épand que N+1... (si trop sec, essayer de le "graisser" avec qqchose...
ou alors tu bennes en bout de champ et tu ne l'épand que N+1... (si trop sec, essayer de le "graisser" avec qqchose...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1