Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
blé en tcs apres maïs grain?????
+12
lafouine
tf76
ford county
Bill 56
Agri67
nicodu60
Seb 77
jp097
la cigogne
petite fontaine
vtp
massey8210
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
blé en tcs apres maïs grain?????
pour le moment et encore cette année je vais faire mon blé de maïs grain sur labour n'ayant pas un semoir adapté.
avant de me décider, ce qui est assez long chez nous, j'attends vos avis et vos pratiques.
j'aimerais bien arriver a me passe ru labour car je trouve que cela fait beaucoup de paille dans le sol........... on est en bretagne et les maïs font pas mal de fourrage. je me dis que qiand les racines tombent dans un paquet de paille ca doit pô etre terrible.
par contre j'ai deja essayé, par de la prestation; le semavator et le sd 3000 pas tres satisfait du rendement final............! bon j'avais pas mis 30 u d'azote en plus absorbé par la décomposition de paille.
faisiant que 10 a 15 ha de MG et etant adepte de la SPC pas de matos trop chère.
avant de me décider, ce qui est assez long chez nous, j'attends vos avis et vos pratiques.
j'aimerais bien arriver a me passe ru labour car je trouve que cela fait beaucoup de paille dans le sol........... on est en bretagne et les maïs font pas mal de fourrage. je me dis que qiand les racines tombent dans un paquet de paille ca doit pô etre terrible.
par contre j'ai deja essayé, par de la prestation; le semavator et le sd 3000 pas tres satisfait du rendement final............! bon j'avais pas mis 30 u d'azote en plus absorbé par la décomposition de paille.
faisiant que 10 a 15 ha de MG et etant adepte de la SPC pas de matos trop chère.
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: blé en tcs apres maïs grain?????
Si tu connais un gars qui à un compil de chez Duro , tentes l'experience, c'est une vrai baguette magigque dans le maïs grain : les grains en terre et les fanes au dessus.
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
pas evident de faire du blé derriere maïs grain en tcs ,
coté matos il existe du bon matos pour semer
mais il y a le problème fusariose qui peut devenir non metrisable certaine année ! on a essayer les mélanges varietaux de blé résistants , mais c'est pas la solution miracle : pour 2012 je ne ressemerai pas de ble ce sera orge de printemps derriere maïs
coté matos il existe du bon matos pour semer
mais il y a le problème fusariose qui peut devenir non metrisable certaine année ! on a essayer les mélanges varietaux de blé résistants , mais c'est pas la solution miracle : pour 2012 je ne ressemerai pas de ble ce sera orge de printemps derriere maïs
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
il existe pourtant des variétes résistantes fusa .EX :Mercato ,Apache ,ect
Semi fraise rotative ,type rotavator ( semavator ,sem exact,)
Semi fraise rotative ,type rotavator ( semavator ,sem exact,)
Dernière édition par la cigogne le Mar 8 Nov 2011 - 21:08, édité 1 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
T'as jamais essayé de semer à la volée sur tes chaumes de maïs ,puis de broyer les cannes ensuite pour recouvrir le grain sans autre travail du sol ?
(à condition bien sur que le terrain ne soit pas esquinté par la moissbat)
jp097- + membre techno +
49
Ou avec un léger coup de cover-crop éventuellement ?
Rappelle nous ton parc matériel ?
Rappelle nous ton parc matériel ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
j'en fais souvent, rien de plus simple, cette année, un coup d'apllo, et herse rotative, les années précédentes, c'était clc, et herse, et ce , même avec un semoir a socs, la herse du semoir mélange le tout
Invité- Invité
semis au pronto cette année. Un léger coup de chisel avant pour faire de la terre, puis on a descendu pas mal les disques du pronto pour mélanger. La levée est impeccable
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
un passage de déchaumeur tinetiller puis semis avec un combiné hr+semoir à disque (préférable). Ou sinon en SD avec un kerner.
Agri67- + membre techno +
Alsace
jp097 a écrit:T'as jamais essayé de semer à la volée sur tes chaumes de maïs ,puis de broyer les cannes ensuite pour recouvrir le grain sans autre travail du sol ?
ça marche assez bien, par contre un semoir a engrais pneumatique ( dp 12, aero Kuhn, jet 1200 amazone) sera plus précis au niveau répartition de la semence; Recouvrement cover crop ou rotalabour leger
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
ca me tenterait de le faire en tcs : pour gagner du temps et ne pas casser les 2 années precedentes c'est dire le blé mis en tcs apres ensilage et le colza mis apres blé en tcs
mon parc:
une charrue qui ne peut pas labourer apres MG ( 14 pouces 66 cm sous-age et 92 entre pointes) donc c'est l'eta qui labourre
un rotalabour avec semoir accord intégré a socs sur trois rangées
en cuma:
cover crop ===> pas top il billonne dur
un ddi
david augmentes tu la dose semé?
mon parc:
une charrue qui ne peut pas labourer apres MG ( 14 pouces 66 cm sous-age et 92 entre pointes) donc c'est l'eta qui labourre
en cuma:
un ddi
morbihan
j'en ai déjà semé directement au combiné rotative + semoir ça y va
sinon on récolte en débrayant les broyeurs du cueilleur et on séme au SD4000
sinon on récolte en débrayant les broyeurs du cueilleur et on séme au SD4000
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
discomulch suivi d'un passage avec le combiné (HR+kverneland à socs) ça traine un peu de paille et un peu de grain sur la terre mais vraiment rien de méchant, la herse fuyante recouvre assez bien et sans bourrer , c'est bien levé . Par contre il faut que le terrain soit en état ( c’était très sec chez nous au semis ) .
Invité- Invité
distributeur d'engrais pour semer le blé et soit un passage de DDI ou rotalabour (avec le semoir a soc vide)
Pour la quantité + 10 a 20 %
Pour la quantité + 10 a 20 %
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
rebroyage apres le battage pour affiner beaucoup plus et accelerer la décomposition
DDI a 5....7 cm pour un leger mélange
combiné HR avec semoir amazone qui a les grands disques rotecs
ceci depuis plusieurs années sur environ 25 ha a chaques fois et avec d' excellents résultats
petit constat ( qui reste encore a prouver ) je trouve que mes colzas, assolés derriere le blé de maïs fait en tcs sont bien meilleurs depuis
mon assolement est colza...blé...maïs...blé...colza...ainsi de suite
ceci depuis plusieurs années sur environ 25 ha a chaques fois et avec d' excellents résultats
petit constat ( qui reste encore a prouver ) je trouve que mes colzas, assolés derriere le blé de maïs fait en tcs sont bien meilleurs depuis
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
david24 a écrit:j'ai semé a 200 grains comme d'habitude
quelle date et quelle variété ?
Invité- Invité
je sème vers le 15/10, variétés: istabrac, expert, score, apache
Invité- Invité
personne m'a donné son avis sur la masse de paille de maïs enfoui et son impact sur le blé????????
morbihan
si tu laboure pas la masse de paille sera pas enfoui, donc pas réponse a donnermassey8210 a écrit:personne m'a donné son avis sur la masse de paille de maïs enfoui et son impact sur le blé????????
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
apres 8 année de sans labour derriere mais grain j'ai racheté une charrue le problème c'est la fusa jusqu'a 13 fois la norme en mycotoxines.les cochons ne mange plus le blé . on est en bretagne si le mois de juin est humide on a 80 pour cent de chance d'etre plombé
Invité- Invité
ouais mais cette année je vais encore labourer ou du moins faire labourer.
10 ha de MG c'est 25% de ma surface donc j'ai pas envie de faire un essai sur cette quantité et prendre le risque d'une gamelle deja que je trouve que je plafonne en rendement................
10 ha de MG c'est 25% de ma surface donc j'ai pas envie de faire un essai sur cette quantité et prendre le risque d'une gamelle deja que je trouve que je plafonne en rendement................
morbihan
donc VR je dois plutot acheté une charrue qu'un semoir CQFD
morbihan
il y a encore deux ans, j'avais ça, aucune différence de rendement par rapport a une méthode "classique"
Invité- Invité
david ca bourrait pas le chisel avant dans les fanes ?
morbihan
jamais eu de bourrage, 5 dents avec pattes d'oie genre smarag (faut dire que le broyage du dominoni est bien )
Invité- Invité
Les résidus de maïs effraient souvent les adeptes du labour car ça va souvent mal à enfouir alors que ça va tout seul quand on en laisse un maximum en surface.
Tu n'as toujours pas dit si la parcelle avait été récoltée en conditions sèches ?
Si oui tu peux simplifier au max, à la volée (même centrifuge) + broyage ça marche bien, ou à la volée + gratouillage avec ce que tu as.
Faut oser c'est tout !
Si oui tu peux simplifier au max, à la volée (même centrifuge) + broyage ça marche bien, ou à la volée + gratouillage avec ce que tu as.
Faut oser c'est tout !
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
Boustrophédon a écrit:Tu n'as toujours pas dit si la parcelle avait été récoltée en conditions sèches ?
Faut oser c'est tout !
+1
jp097- + membre techno +
49
boustro on a pas trop de soucis pour la recolte......... enfin j'espere c'est pas encore fait. demain a priori
mais on a des sols qui porte assez bien
j'ai eu 2 essais tres moyen alors j'suis pas trop chaud pour oser..........
morbihan
massey8210 a écrit:boustro on a pas trop de soucis pour la recolte......... enfin j'espere c'est pas encore fait. demain a priori
Même sur une bande ou dans un coin biscornu de parcelle ?,un essai c'est pas 10ha non plus
jp097- + membre techno +
49
lafouine a écrit:rebroyage apres le battage pour affiner beaucoup plus et accelerer la décomposition
complétement d'accord avec toi, c'est la première année que je sème un colza derrière un blé semé sur chaume de maïs sans labour, j'avais un peut d’appréhension en arrivant avec le chisel, et bien ce fut l'inverse, la pièce la plus facile a travailler et le colza y ai le mieux développer aujourd'hui.
me concernant l'an dernier j'avais semé sur cover croop, bêche ainsi qu'un peut de direct avec un rapid, le croop je banni trop de butte et trou, la bêche c'est top mais il faut être sur d'avoir le temps, pour le direct il faut que j'affine les réglage du vader, faut que j’essaie de mettre les socs au réglage du haut afin de descendre un max les disque sans trop enterrer la graine. Cette année j'ai fait un peut de chisel avec les condition sec, c'est pas mal non plus.
Invité- Invité
salut.barju a écrit:apres 8 année de sans labour derriere mais grain j'ai racheté une charrue le problème c'est la fusa jusqu'a 13 fois la norme en mycotoxines.les cochons ne mange plus le blé . on est en bretagne si le mois de juin est humide on a 80 pour cent de chance d'etre plombé
je confirme!!!c'est malheureusement une réalité, qui plus est les résultats en fécondité s'en ressentent, même en bovin lait.
Invité- Invité
semis sur chisel+ rotative
direct, seul problème quand le semoir se vide, il y a moins de pression par disque et il bourre
semis sur bêche
levé sur chisel
levé en direct, pour l'instant c'est pas très beau mais il n'a pas beaucoup plus, les manques sont en train de levé
direct, seul problème quand le semoir se vide, il y a moins de pression par disque et il bourre
semis sur bêche
levé sur chisel
levé en direct, pour l'instant c'est pas très beau mais il n'a pas beaucoup plus, les manques sont en train de levé
Invité- Invité
Pour avoir vu tourner le Patosem (non non Patogaz, ce n'est pas un jeu de mot!!)il y a déjà quelques années, je trouve vraiment cet outil formidable bien qu'il demande beaucoup beaucoup de puissance!!mais pour l'avoir vu tourné en blé juste après la récolte maïs semence avec toutes les tiges ca faisait du super boulot
Invité- Invité
david24 a écrit:c'est ce semoir là qu'il me faut c'est un crd ?
crd?
Invité- Invité
vaderstad crd comme celui ci non ?
http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/2106254/vaderstad-crd300.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/2106254/vaderstad-crd300.html
Invité- Invité
David répare ton se3 et monte une cardan avec sécurité et tu aura un bon semoir pour semi direct polyvalent
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
david24 a écrit:vaderstad crd comme celui ci non ?
non c'est pas un carrier drill, le voila le miens un rapid ou "couteau suisse" comme qui dirait je sais plus qui sur le forum
Invité- Invité
je suis entrain de labourer un mais grain avec une vieille rn 32 et le boulot est nikelmassey8210 a écrit: ca me tenterait de le faire en tcs : pour gagner du temps et ne pas casser les 2 années precedentes c'est dire le blé mis en tcs apres ensilage et le colza mis apres blé en tcs
mon parc:
en cuma:
un ddi
kerfanch- + membre techno +
Massey 8210, pourquoi n'enlève-tu pas ta barre de semis de l'accord, tu fais un système pour fixer les tuyaux de descente entre le rotalabour et le packer et roule ma poule !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
david24 a écrit:il y a encore deux ans, j'avais ça, aucune différence de rendement par rapport a une méthode "classique"
ben voila c'est comme ça qu'on fait nous, a une petite différence près c'est que c'est un combiplow et pas un chisel et qu'il est entre le tracteur et la herse, on a tenté de tout mettre a la suite et ma foi, ça roule ! et vu qu'on vient de prendre 60 mm c'est mort alors on part a la volée avec un dpx1154(sulky) a 200 kg/ha mais si on avait pas eu le cueilleur broyeur ça aurait été plus rapide, épandage au dpx, broyage, eh hop...
j'ai fait ça pour l’engrais vert cette année, sans broyage après vu qu'il y avait plus rien a broyer et sans recouvrir ça a pris donc les 60 mm et tout est sorti, bon j'ai fait simple ya que de l'avoine, mais bon ça a marché .. n'ayant pas trop de matos a moi et peu de moyens, je vais au plus simple
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
Bonjour.
Le semis à la volée, j'adhère. J'en ai une expérience très heureuse en 2011 . 63 qtx de blé mal battu, étranglé, avec encore du grain sur épis après battage et un semis spontané au sol dense (70 qtx peut-être au total), 5.3 tonnes de paille/ha.
Sol: argile profonde de vallée de la Dordogne. Le sol fissuré jusqu'à 80 cm de profondeur à la récolte.
Le parcours: 20t/ha de fumier. Un semis raté de sorgho non désherbé qui se transforme en couvert végétal d'abutilome et graminées. Cover-crop, 1 mois plus tard au semis, les pailles du couvert sont restées intactes, quoique partiellement enfouies. Semoir à engrais le 31 octobre,
passage très léger ; 1 partie herse rotative,
1 partie herse vibrante,
1 partie rien.
Azote normal. Pas de traitement. Seul un rattrapage dicots.
Levée: beaucoup de pertes par limaces, il semble, mais n'en ayant pas vu. Pire encore pour la partie non travaillées.
A la récolte: aucune différence visible d'une partie à l'autre
Explication: un tallage comme jamais je n'en avais vu!
Le semis à la volée, j'adhère. J'en ai une expérience très heureuse en 2011 . 63 qtx de blé mal battu, étranglé, avec encore du grain sur épis après battage et un semis spontané au sol dense (70 qtx peut-être au total), 5.3 tonnes de paille/ha.
Sol: argile profonde de vallée de la Dordogne. Le sol fissuré jusqu'à 80 cm de profondeur à la récolte.
Le parcours: 20t/ha de fumier. Un semis raté de sorgho non désherbé qui se transforme en couvert végétal d'abutilome et graminées. Cover-crop, 1 mois plus tard au semis, les pailles du couvert sont restées intactes, quoique partiellement enfouies. Semoir à engrais le 31 octobre,
passage très léger ; 1 partie herse rotative,
1 partie herse vibrante,
1 partie rien.
Azote normal. Pas de traitement. Seul un rattrapage dicots.
Levée: beaucoup de pertes par limaces, il semble, mais n'en ayant pas vu. Pire encore pour la partie non travaillées.
A la récolte: aucune différence visible d'une partie à l'autre
Explication: un tallage comme jamais je n'en avais vu!
Homo tractosaurus- + Membre +
vallée de la Dordogne
quand ça veut pousser ... on se fait tout un monde pour tout bien faire même sur des petites surfaces qu'on essaye, mais au final tu as bien vécu l’expérience tracto que si ça veut ... j'ai eu le coup l'an passé, j'ai tout bien fait, préparation, semis , désherbage, résultat 45 qtx, le pote avec qui je bosse, semis a la volée recouvert avec un léger coup de rotative, résultat 63 qt(x sur des terres plus mauvaises que moi ....j’arrête de m'e*****er!!
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
Et un broyage avant le coup de terrano je suppose...c'est propre et ça lève nickel. Nous on passe un coup de broyeur (vite fait) puis tinetiller puis combiné herse+semoir. Même résultat que sur ta photo !
Alsace
le rebroyage me parait préférable dans cette situation :meilleure décomposition >> facteur de baisse des mycotoxines
et puis pour un début en blé de maïs SL on va pas tout brader non-plus
et puis pour un début en blé de maïs SL on va pas tout brader non-plus
Invité- Invité
oui c'est psychologique...on semait en direct avec le même engin que "bouyabouya" sauf (great plains) pendant longtemps, ensuite semis avec un kerner (avec deux rangées de disques devant) et maintenant on est passé au combiné. Mais uniquement pour des raisons de matos...le semis direct nous convenais bien !
Alsace
Double broyage puis rubin et semis au combiné.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2