AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5004 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Agri R

Nos membres ont posté un total de 3159862 messages dans 88095 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Modele meteo Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
    159.99 € 199.99 €
    Voir le deal

    Modele meteo

    3 participants

    Aller en bas

    Modele meteo Empty Modele meteo

    Message par michel Ven 11 Nov 2011, 22:12

    je profite de la presence ici d'un vrai connaisseur en matiere de meteo (merci encore )

    et je pense que c'est tres bénéfique, pour poser une question.

    IL y a un terme que j'arrive pas franchement a "comprendre " c'est le terme de "modele météo" qui me parle pas vraiment !

    c'est quoi un "modele meteo ? une prospective , ? une estimation ? Une prévision ? .....

    bref jérome si tu pouvais nous expliquer ca en terme simple ca m'aiderait bien et d'autres aussi sans doute !

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 57
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 22:27

    michel a écrit:je profite de la presence ici d'un vrai connaisseur en matiere de meteo (merci encore )

    et je pense que c'est tres bénéfique, pour poser une question.

    IL y a un terme que j'arrive pas franchement a "comprendre " c'est le terme de "modele météo" qui me parle pas vraiment !

    c'est quoi un "modele meteo ? une prospective , ? une estimation ? Une prévision ? .....

    bref jérome si tu pouvais nous expliquer ca en terme simple ca m'aiderait bien et d'autres aussi sans doute !

    Coucou!

    Je vais tenter de t'expliquer ça le plus clairement possible =)

    Un modèle météo, à la base c'est un programme informatique, qui porte un " nom " et qui permet aux prévisionnistes de faire des prévisions.

    Un modèle fait donc des calculs par rapport aux informations que les satellites, les stations météo, les ballons sondes et les bateaux lui transmettent automatiquement en temps réel et tout le temps.

    En faite, c'est comparable aux programmes qui permettent à ton ordinateur de fonctionner... la différence, c'est qu'il faut des ordinateurs très puissants et qui permettent de traiter des milliards d'informations à la secondes pour pouvoir faire tourner ces programmes... mais en faite, les deux sont liés... le programme tourne avec une unité centrale et l'unité central ne sert qu'à ça.

    Le modèle va ensuite générer des donnes brutes (comme les cartes et les graphiques que je montre parfois), au moins une fois par jours et jusqu'à 4 fois suivant les modèles (pour les mises à jours).

    Ces données brutes vont être ensuite déchiffrés et " mélanger " pour en tirer une prévision par un prévisionniste.

    Il existe des programmes capables de se servir des données brutes pour en faire des prévisions, mais en aucun cas un ordinateur sera plus performant et surtout plus pertinent que le cerveau humain^^.

    Chaque pays à son modèle météo qui est consultable sur des sites (comme météociel), il y à :

    - GFS, le modèle américain (beaucoup utilise par les passionnés de météo et quelque fois par météo-france)
    - CEP (le modèle français de météo-france)
    - UKMO, un modèle anglais
    - BOM acess, un modèle australien
    - JMA, GEM et GME, des petits modèles moyennement performants...

    Et ensuite, il y à les modèles à mailles fines, qui sont issus des gros modèles que je viens de citer et qui permettent de faire des prévisions à très court termes.

    Aucun modèle n'a exactement les mêmes base de calcul, c'est au bon vouloir de chaque pays^^.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par michel Ven 11 Nov 2011, 22:45

    est ce pour toi il y a un modele en qui tu as plus confiance ?

    UN autre en qui tu n'as pas confiance ,? parce qu'avec ce choix un novice comme moi ne sait pas trop ou aller voir ?

    Parce que globalement on peux etudier avec le recul celui qui est le plus proche entre sa prévision et le temps qu'il a fait ensuite !

    si je te lis bien ,dans un modele , l'ensemble des infos colectées vont etre "retraitées " par un météorologue avant d'etre traduit en carte ,?

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 57
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 23:00

    michel a écrit:est ce pour toi il y a un modele en qui tu as plus confiance ?

    UN autre en qui tu n'as pas confiance ,? parce qu'avec ce choix un novice comme moi ne sait pas trop ou aller voir ?

    Parce que globalement on peux etudier avec le recul celui qui est le plus proche entre sa prévision et le temps qu'il a fait ensuite !

    si je te lis bien ,dans un modele , l'ensemble des infos colectées vont etre "retraitées " par un météorologue avant d'etre traduit en carte ,?

    Pour moi GFS et CEP sont les meilleurs, et pour tout les passionnés et les météorologues aussi.

    UKMO est bon pour découvrir les grains de sables dans la mécanique... c'est-à-dire que parfois il va montrer un détail important que les autres modèles ne voient pas et qui va montrer au final qu'un retournement de veste est imminent.

    Les autres modèles, c'est un peu des extrémistes ou des petits chiens-chiens... ils vont se mettre à suivre les modèles phares, une fois qu'il n'y aura plus de solution... : ha

    Pour ta dernière phrase, c'est à peu près ça oui... retraité en carte(s) ou en prévisions orales ou écrites... mais il existe aussi de simple programme qui peuvent générer des cartes automatiquement en calculant toutes ces données, sans qu'un prévisionniste n'intervienne, mais c'est pas fiable du tout... c'est le cas sur les sites comme la chaine météo, orange, free etc...

    Il faut savoir qu'un modèle peut générer jusqu'à 20 ou 25 " paramètres ", qu'il faudra ensuite savoir comprendre, mettre en corrélation et utiliser pour une prévision.

    Tu peux y arriver avec des années d’expériences... 5 années pour ma part avant d'avoir pu faire une prévision globalement " fiable ".


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par michel Ven 11 Nov 2011, 23:08

    Tres interessant tout ca

    merci encore

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 57
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 23:10

    michel a écrit:Tres interessant tout ca

    merci encore

    De rien!

    Faut pas hésitez à me poser des questions... c'est intéressant de transmettre et de partager :)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Mout Ven 11 Nov 2011, 23:17

    Dis Jérome, je suppose que tu es un addict des forums infoclimat aussi je suppose ?
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 23:23

    Mout a écrit:Dis Jérome, je suppose que tu es un addict des forums infoclimat aussi je suppose ?

    Moins qu'avant...

    La mentalité sur ce site est de plus en plus pourrie par des gamins, des moralisateurs et des passionnés de météo trop fier de leur personne...

    J'ai mon forum depuis 2ans... et c'est bien plus calme et convivial!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par oli Ven 11 Nov 2011, 23:26

    météociel fait ses prévisions avec quel(s) modèle(s) ?
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9280
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Mout Ven 11 Nov 2011, 23:29

    Jérôme33 a écrit:
    Mout a écrit:Dis Jérome, je suppose que tu es un addict des forums infoclimat aussi je suppose ?

    Moins qu'avant...

    La mentalité sur ce site est de plus en plus pourrie par des gamins, des moralisateurs et des passionnés de météo trop fier de leur personne...

    J'ai mon forum depuis 2ans... et c'est bien plus calme et convivial!

    Il y a quelques années j'était lecteur assidus d'IC, mais je participais pas, j'était un peu plus sur une section météo d'un autre forum plus orienté prévision alpes du nord.
    C'était comme tu dis beaucoup moins "sérieux" et moins prise de tête qu'IC ;)
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 23:31

    oli a écrit:météociel fait ses prévisions avec quel(s) modèle(s) ?

    Des prévisions automatiques avec le modèle GFS je crois, c'est même presque sur... mais c'est automatique... donc bon...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Mout Ven 11 Nov 2011, 23:36

    oui c'est GFS c'est sur c'est noté au dessus du tableau, cela dis, je trouve que pour une échance de 24 a 48 heure ça donne quand même quelque chose d’intéressant.

    Et a une échance a 3/4jours, disons que si les données sont redondantes de runs en runs, ca donne quand même une certaine idée.
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 23:38

    Mout a écrit:oui c'est GFS c'est sur c'est noté au dessus du tableau, cela dis, je trouve que pour une échance de 24 a 48 heure ça donne quand même quelque chose d’intéressant.

    Et a une échance a 3/4jours, disons que si les données sont redondantes de runs en runs, ca donne quand même une certaine idée.

    Yep!

    Vaut mieux utiliser WRF à une courte échéance par contre!

    Tu te sert des diagrammes pour les scénarios ou pas?!

    Ça donne aussi une bonne idée sur la tendance à venir.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Mout Ven 11 Nov 2011, 23:50

    bah je suis un simple amateur, sur wrf j'utilise principalement la carte de précipitation, pour savoir essayer de savoir si je vais passer ou pas entre les gouttes. Mais je regarde jamais les carte de pression.

    Les cartes de pression je les regarde uniquement a "l'échelle europe" pour voir ou est fixé l'anticyclone, j'ai un peu de mal a les analyser sur l'echelle france , donc wrf ne m'apporte pas grand chose !
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 23:52

    Mout a écrit:bah je suis un simple amateur, sur wrf j'utilise principalement la carte de précipitation, pour savoir essayer de savoir si je vais passer ou pas entre les gouttes. Mais je regarde jamais les carte de pression.

    Les cartes de pression je les regarde uniquement a "l'échelle europe", j'ai un peu de mal a les analyser sur l'echelle france , donc wrf ne m'apporte pas grand chose !

    Je regarde plutôt aussi à l'échelle de l’Europe, les pressions!

    Pour WRF, il est surtout utile pour les orages, la neige et accessoirement les tempêtes je trouve... parfois bien plus performant que le fameux modèle Âromes de météo-france!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Mout Ven 11 Nov 2011, 23:52

    Les diagrammes de scénario je les regarde pas vraiment, je regardais de temps a autre les modèles spagettis, ca reviens plus ou moins au meme que les diagrammes finalement ? !
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Mout Ven 11 Nov 2011, 23:53

    WRF c'est GFS a maille fine ?
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 23:54

    Mout a écrit:Les diagrammes de scénario je les regarde pas vraiment, je regardais de temps a autre les modèles spagettis, ca reviens plus ou moins au meme que les diagrammes finalement ? !

    Ouais, c'est à peu près la même chose!

    Mout, ce pseudo me dit quelque chose sur IC!

    ^^

    Moi c'est orage_juice!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 23:54

    Mout a écrit:WRF c'est GFS a maille fine ?

    Oui =)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Mout Ven 11 Nov 2011, 23:58

    La première fois que j'ai vu une carte spagetti, j'ai eut peur lol !
    Sur IC, je sais meme pas si j'ai déjà posté ? ou si j'ai posté c'était il y a fort fort longtemps !

    C'est beau ! :)
    Modele meteo Rz50016
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 00:03

    Mout a écrit:La première fois que j'ai vu une carte spagetti, j'ai eut peur lol !
    Sur IC, je sais meme pas si j'ai déjà posté ? ou si j'ai posté c'était il y a fort fort longtemps !

    C'est beau ! :)
    Modele meteo Rz50016

    C'est beau mais ça fait mal aux yeux!

    Je ne me sert jamais de cette carte pour ma part!

    Tiens regarde si tu aimes l'hiver :

    Modele meteo 251820Rtavn3841

    C'est loin, mais j'espère que cette option va prendre du galon.... flux continentale d'ENE, avec cette ceinture de HP entre les Açores et la Finlande... peut-être le vrai début de notre hiver?!

    A voir car à 385h..........

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Mout Sam 12 Nov 2011, 00:08

    Oui mais mes spagetti correspond a la même échéance que ta carte alors autant dire que ca n'a pas grande valeur :)
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 00:10

    Mout a écrit:Oui mais mes spagetti correspond a la même échéance que ta carte alors autant dire que ca n'a pas grande valeur :)

    Ouais.... mais ça montre juste que peu à peu... notre récurrence pourrait peut-être perdre un peu en consistance..^^

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Mout Sam 12 Nov 2011, 00:11

    Jérome, les diagrammes tu les as ou ?
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 00:14

    Mout a écrit:Jérome, les diagrammes tu les as ou ?

    http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php

    Et tu cliques sur la carte, et bien sur sur ton secteur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Mout Sam 12 Nov 2011, 00:17

    Et ca te donne les température a 500 et 850 hpa, le risque de pluie, mais pas les pressions ??
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 00:19

    Mout a écrit:Et ca te donne les température a 500 et 850 hpa, le risque de pluie, mais pas les pressions ??

    Si ça donne tout.

    Il te suffit de cliquer en bas, tu as toutes les indications... Cape, TPE, RR, etc..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Mout Sam 12 Nov 2011, 00:24

    ok merci, j'y vois plus clair !
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Modele meteo Empty Re: Modele meteo

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum