Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
premiere gelée
+12
nonord
Sweepy
hermine 22
marco
basto
gogotin 62
Cam's
chris31
sevi
leponge
lolo13430
Céline26
16 participants
Page 1 sur 1
Re: premiere gelée
ce matin petite gelé blanche
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
t'as loupés un episode, il y a deja gelé il y a 3 semaines
leponge- + membre techno +
marne
il en faut d'autres que ça pour le calmer !le belge a écrit:Ca va calmer les colzas ce matin en plein nord c était gelé.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
et bien vous avez de la chance.
chris31- + membre techno +
HAUTE GARONNE, lauragais
Bonsoir,
Ça tombe très bien ce topic!
Avez-vous remarqué la différence de T°C notable vers le sud-ouest de la Belgique et une parie du nord-est de la France (vers chez cam's), par rapport au reste de la France?!
Pas plus de -1 à 2°C sur cette partie de la Belgique actuellement, et pas plus de 1 à 5°C vers le nord-est (secteur de Colmar etc...)... ailleurs qu'ailleurs il fait bien doux, avec de 10 à 20°C en général, de l'est vers l'ouest et le sud-ouest.
L'hiver fait-il une incursion furtive?!Non du tout, il s'agit là d'un phénomène assez isolé typique en cette période de l'année, touchant en général les régions allant du sud-ouest vers le massif-centrale et le nord-est.
Et encore plus surprenant, en altitude dans les Vosges on peut se balader en tee-shirt!!!!!
Il s'agit d'une inversion thermique, à cause d'une épaisse zone de nuage bas (type stratus), bloquant l'air froid et humide au sol depuis ce matin, ceci sur plusieurs centaines de mètres!
Et pour cause, on note des T°C sur le radionsondage dans ce coin-là de 8 à 10°C entre 800 et 1900m d'altitude, s'abaissant vers 4°C vers 752m d'altitude et -0,4°C vers 735°C... donc 4,4°C de différence sur une épaisseur de même pas 20mètres
Je souhaitais en parler, car même si les inversions thermiques ne sont pas rares, c'est quand même pas banal une telle chute du mercure sur une si faible épaisseur.
Voici le Radiosondage de ce secteur (pas loin de chez cam's et de la Belgique) pris vers 12h (il est presque identique même à l'heure actuel) :
J'ai essayé d'imager et de mettre des légendes au schéma pour ceux que ça intéresse!
La petite zone bleu, correspond à de l'air froid et humide bloqué en basse-couche (vers le sol) par les nuages bas.
La plus grande zone jaune, correspond à de l'air très sec.
La petite zone verte correspond à une intrusion verticale d'air très humide (saturation d'humidité 100%) dans la zone d'air plus sèche, sans doute créer par le relief).
Et le rouge plus haut signale qu'il ne s'agit en aucun cas d'une situation hivernale, mais plutôt que nous sommes encore en présence d'une masse d'air très douce pour la saison!.
Ce type de temps peut faire penser à " un temps de neige ", ceci à tort car il ne s'agit pas de " mauvais temps " et surtout, c'est pas vraiment prévisible (surtout dans la localisation).
Cependant, parfois si les nuages bas sont très épais, ils peuvent occasionner quelques gouttes ou de faibles bruines... dans des cas plus rares, il peuvent même donner quelques flocons ou de très faibles chutes de neiges.
Aujourd'hui, il n'est pas impossible que certains Belges ou Alsaciens et pu voir virevolter quelques rares flocons très localement... sans conséquences!.
Le profil thermique montre que c'est gelé entre 300 et 600m ou 700m environ, il suffit alors que de micro gouttelettes puissent se servir de micros poussières contenues dans l’atmosphère à cette altitude, pour générer quelques noyaux glaçogènes et donner au final quelques paillettes de glaces, pouvant être sous forme de petits flocons de neiges.
Cependant, ce risque étant plus important vers les villes et les usines.
;)
Ça tombe très bien ce topic!
Avez-vous remarqué la différence de T°C notable vers le sud-ouest de la Belgique et une parie du nord-est de la France (vers chez cam's), par rapport au reste de la France?!
Pas plus de -1 à 2°C sur cette partie de la Belgique actuellement, et pas plus de 1 à 5°C vers le nord-est (secteur de Colmar etc...)... ailleurs qu'ailleurs il fait bien doux, avec de 10 à 20°C en général, de l'est vers l'ouest et le sud-ouest.
L'hiver fait-il une incursion furtive?!Non du tout, il s'agit là d'un phénomène assez isolé typique en cette période de l'année, touchant en général les régions allant du sud-ouest vers le massif-centrale et le nord-est.
Et encore plus surprenant, en altitude dans les Vosges on peut se balader en tee-shirt!!!!!
Il s'agit d'une inversion thermique, à cause d'une épaisse zone de nuage bas (type stratus), bloquant l'air froid et humide au sol depuis ce matin, ceci sur plusieurs centaines de mètres!
Et pour cause, on note des T°C sur le radionsondage dans ce coin-là de 8 à 10°C entre 800 et 1900m d'altitude, s'abaissant vers 4°C vers 752m d'altitude et -0,4°C vers 735°C... donc 4,4°C de différence sur une épaisseur de même pas 20mètres
Je souhaitais en parler, car même si les inversions thermiques ne sont pas rares, c'est quand même pas banal une telle chute du mercure sur une si faible épaisseur.
Voici le Radiosondage de ce secteur (pas loin de chez cam's et de la Belgique) pris vers 12h (il est presque identique même à l'heure actuel) :
J'ai essayé d'imager et de mettre des légendes au schéma pour ceux que ça intéresse!
La petite zone bleu, correspond à de l'air froid et humide bloqué en basse-couche (vers le sol) par les nuages bas.
La plus grande zone jaune, correspond à de l'air très sec.
La petite zone verte correspond à une intrusion verticale d'air très humide (saturation d'humidité 100%) dans la zone d'air plus sèche, sans doute créer par le relief).
Et le rouge plus haut signale qu'il ne s'agit en aucun cas d'une situation hivernale, mais plutôt que nous sommes encore en présence d'une masse d'air très douce pour la saison!.
Ce type de temps peut faire penser à " un temps de neige ", ceci à tort car il ne s'agit pas de " mauvais temps " et surtout, c'est pas vraiment prévisible (surtout dans la localisation).
Cependant, parfois si les nuages bas sont très épais, ils peuvent occasionner quelques gouttes ou de faibles bruines... dans des cas plus rares, il peuvent même donner quelques flocons ou de très faibles chutes de neiges.
Aujourd'hui, il n'est pas impossible que certains Belges ou Alsaciens et pu voir virevolter quelques rares flocons très localement... sans conséquences!.
Le profil thermique montre que c'est gelé entre 300 et 600m ou 700m environ, il suffit alors que de micro gouttelettes puissent se servir de micros poussières contenues dans l’atmosphère à cette altitude, pour générer quelques noyaux glaçogènes et donner au final quelques paillettes de glaces, pouvant être sous forme de petits flocons de neiges.
Cependant, ce risque étant plus important vers les villes et les usines.
;)
Invité- Invité
Et ce phénomène va durer longtemps?
En tout cas chez moi c'est tout à fait ce que tu décris
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Cam's a écrit:Et ce phénomène va durer longtemps?
24 à 48h de plus possible... ça va se jouer à très locale... tu pourras très bien avoir des éclaircies demain ou après demain, alors que 10km plus loin, le ciel restera bâché et il fera froid... ou inversement!
Invité- Invité
comment expliques tu que ce phénomène est accentué avec la pleine lune?
Il n y aurait pas eu de gelé si pas pleine lune!
Invité- Invité
le belge a écrit:comment expliques tu que ce phénomène est accentué avec la pleine lune?
Aucun lien avec la pleine lune... ou pas :)
Au contraire, si la lune avait été visible, le ciel aurait été donc dégagé et le gel aurait été plus fort... si tu parlais de l'influence de la lune sur les gelées, absolument aucun rapport.
Invité- Invité
nous à mon avis c'est pour demain matin , mais pour l'instant il en a pas assez pour rentrer les bovins, on va peut etre battre un record pour les rentrée à l'étable cette année, pour l'instant on a encore du mal à enfoncer un piquet de cloture , la portance est super
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
gogotin 62 a écrit:nous à mon avis c'est pour demain matin , mais pour l'instant il en a pas assez pour rentrer les bovins, on va peut etre battre un record pour les rentrée à l'étable cette année, pour l'instant on a encore du mal à enfoncer un piquet de cloture , la portance est super
La gelée?!
Probable!
Invité- Invité
se matin il faisait 15° a 7h et un vent d'autan
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
ac/dc59 a écrit:pour l'instant ça descend
1.3° pas besoin de frigo pour mettre la bière au frais
basto- + membre techno +
dans le désert
Ici 2,8°, humidité 91%
marco- + membre techno +
BELGIQUE
marco a écrit:Ici 2,8°, humidité 91%
c'est la sibérie
basto- + membre techno +
dans le désert
7 ce matin !!ca descend un peu tout les matins!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
0.8° en ce moment, ce n'était pas prévu qu'il fasse aussi froid!
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
14.7° et un vent d'autan qui décoiffe
basto- + membre techno +
dans le désert
je suis battu par mon voisin j'ai 5°Sweepy a écrit:0.8° en ce moment, ce n'était pas prévu qu'il fasse aussi froid!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Pourtant, il fait souvent plus froid dans le 61!
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
à 6h ce matin ça partait bien pour la gelée,mais là le couvercle s'est refermé:purée de pois
comme depuis 2 j,bordure maritime:depuis dimanche brouillard.....
comme depuis 2 j,bordure maritime:depuis dimanche brouillard.....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
- 5.3 a 7h et il annoncait -1. bon...on va commencer a bacher
Dernière édition par le butté le Mar 15 Nov - 20:42, édité 1 fois
Invité- Invité
2° actuellement et brouillard
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
comme chez basto, 14° et un vent d'autan qui te ferai tomber.
apparemment il devrai se calmer demain. ca ferai du bien.
apparemment il devrai se calmer demain. ca ferai du bien.
chris31- + membre techno +
HAUTE GARONNE, lauragais
0.3 ° à 6h00 et puis , le brouillard a tout envahi et ça remonte en T°
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est du bon temps ca le butté moi 0.4 au couloir technique de l'hangar à patates...faut pas moins, c'est pas isolé...le butté a écrit:- 5.3 a 7h et il annoncai -1. bon...on va commancer a bacher
BV-Fan- + membre techno +
En haut
10 ce matin
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Sweepy a écrit:0.8° en ce moment, ce n'était pas prévu qu'il fasse aussi froid!
Si si, par les prévisions " locales ".
Puis bon 0,8°C en cette saison, c'est rien de très froid, surtout vers chez toi!
Invité- Invité
du gel de prévu dans la semaine a venir sur mon secteur desherbage a faire demain aprem et jeudi
basto- + membre techno +
dans le désert
le butté a écrit:- 5.3 a 7h et il annoncai -1. bon...on va commancer a bacher
-1 pour l'agglomération probablement... en plaine et en campagne tu enlèves facilement 2 à 3°C... après il y à aussi le type de sol et de quelle façon le rayonnement au niveau du sol va avoir un impact sur la T°C.
Tu ne peux pas en vouloir à la météo, c'est normal qu'il y est de telle différence^^
Invité- Invité
Demain matin Le butté, tu peux t'attendre à du -2 à -4°C... très proche de la T°C de ce matin, sauf si le ciel se couvre!
Invité- Invité
Jérôme33 a écrit:Demain matin Le butté, tu peux t'attendre à du -2 à -4°C... très proche de la T°C de ce matin, sauf si le ciel se couvre!
m'en fou le sucre est couvert
Invité- Invité
ça a caillé toute la journée ,meme mes laitières n'ont pas voulu sortir du batiment.
pas de calais
c'est enfin du bon tempsgogotin 62 a écrit:ça a caillé toute la journée ,meme mes laitières n'ont pas voulu sortir du batiment.
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
br000 a écrit:c'est enfin du bon tempsgogotin 62 a écrit:ça a caillé toute la journée ,meme mes laitières n'ont pas voulu sortir du batiment.
Gogo, moi, elles gueulaient poiur sortir, j'ai donc ouvert la porte, mais elles n'ont pas été bien loin...
Br, Oui, c'est du bon temps, mais il faudrait un peu d'eau avant le gel, ça va être sec au printemps sinon...
Invité- Invité
oui de l'eau .mais elle arrivera bien un jour.mais de grosses temperatures maintenant c'est tout mauvais pour les cultures (stade qui avance d'une facon dingue) .les jonquilles sortent ds mon jardin!!!!.
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
br000 a écrit:oui de l'eau .mais elle arrivera bien un jour.mais de grosses temperatures maintenant c'est tout mauvais pour les cultures (stade qui avance d'une facon dingue) .les jonquilles sortent ds mon jardin!!!!.
Oui, à voir certains blés semés tôt dans les plaines, je me demande si certains n'on pas l'épis qui est déjà en formation????
Invité- Invité
moi aussi, les jonquilles sortent dans mon jardin et les rosiers fleurissentbr000 a écrit:oui de l'eau .mais elle arrivera bien un jour.mais de grosses temperatures maintenant c'est tout mauvais pour les cultures (stade qui avance d'une facon dingue) .les jonquilles sortent ds mon jardin!!!!.
pas de calais
Bertrand62 a écrit:br000 a écrit:oui de l'eau .mais elle arrivera bien un jour.mais de grosses temperatures maintenant c'est tout mauvais pour les cultures (stade qui avance d'une facon dingue) .les jonquilles sortent ds mon jardin!!!!.
Oui, à voir certains blés semés tôt dans les plaines, je me demande si certains n'on pas l'épis qui est déjà en formation????
alors il est pas sympa le climat du sud ont en prend l'habitude
basto- + membre techno +
dans le désert
pour le climat du sud, on veut bien le soleil mais pas les imtempéries
pas de calais
Page 1 sur 1