Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pied de blé qui crevent
+17
poun47
nikos80
Seb 77
wild
tof
indo 3.6.3
Syl62
sevi
hermine 22
christop
troll
PatogaZ
br000
Pierre89
bidou02
oli
yoda
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
pied de blé qui crevent
Rappel du premier message :
j ai une parcelle de blé dont certains pieds crevent, cela a commencé a partir de 2 feuilles il y en a un peu partout mais surtout par rond j'ai pensé au taupin surtout que c'est la deuxieme année que cela arrive, aucun probleme sur colza, d'apres l analyse ph 5.5 p faible k et oligos normal j ai mis du carbonate et du phosphore au semis par contre on ma dit que je devait trouver les vers si c etait du taupin et la je vois rien
j ai une parcelle de blé dont certains pieds crevent, cela a commencé a partir de 2 feuilles il y en a un peu partout mais surtout par rond j'ai pensé au taupin surtout que c'est la deuxieme année que cela arrive, aucun probleme sur colza, d'apres l analyse ph 5.5 p faible k et oligos normal j ai mis du carbonate et du phosphore au semis par contre on ma dit que je devait trouver les vers si c etait du taupin et la je vois rien
yoda- + membre techno +
centre
Re: pied de blé qui crevent
PatogaZ a écrit:si il fait sec , travailler , travailler (vibro en long en large , en travers , mauvais pour vers de terre , mais mauvais pour taupin aussi)
pareil ! j'ai presque plus de larves de taupin sur les parcelles où j'ai passé le vibro cet été et l'été précédent. J'ai à nouveau des vers de terre partout, je crois que ces derniers se reproduisent souvent et vite alors que le taupin des moissons doit faire qu'une ponte par an. Le vibro, ça sort pas toute les larves par contre, ça défonce tous les oeufs, donc c'est surtout en année N+1 et N+2 qu'on aura moins de dégats de taupins car la larve vit 3 à 4 ans sous terre avant de devenir adulte.
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
Si quelqu'un a trouvé ce que c'était, je suis preneur car moi je gratte mais je trouve pas de taupins
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
Creuse,tu les trouvent certains à 8 cm de profond.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
LD24 a écrit:Si quelqu'un a trouvé ce que c'était, je suis preneur car moi je gratte mais je trouve pas de taupins
Pareil chez moi, des pieds isolés qui crèvent et qui viennent tous seuls.
Rien trouvé dans le sol et pourtant j'ai cherché un moment et profond.
Pas le moindre taupin à l'horizon, et ça ne ressemble pas aux dégâts de zabres.
A priori des petites limaces
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
beaucoup de parcelles comme cela cette annee meme la ou avant il n y a jamais eu de taupins
yoda- + membre techno +
centre
j'ai aussi quelques pieds qui jaunissent en commençant par les feuilles du tour. quand je tire, toute la plante vient et la base de la tige semble pourrie...vous avez une idée?
ça sent la maladie fongique non?
ça sent la maladie fongique non?
Sud AIN
combien a tu eu d eau?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
les ray grass sont touchés egalement !!c'est un petit vers blancs qui squattent les tiges!! elles s'arrachent pour un rien et pourissent de toutes facons !!
ce sont ,il semble ,des larves d'oscinies !!surement une consequence de la douceur que nous avons tout les jours !!!
si ca continue ,le verdissement de la pac ,c'est pas gagné!!
ce sont ,il semble ,des larves d'oscinies !!surement une consequence de la douceur que nous avons tout les jours !!!
si ca continue ,le verdissement de la pac ,c'est pas gagné!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
je pense que ce sont des larves d' oscinies , même symptômes que mouche grise , mais à l' automne
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1PatogaZ a écrit:je pense que ce sont des larves d' oscinies , même symptômes que mouche grise , mais à l' automne
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
que dal ! pas une goutte depuis 3 semaines. Par contre, le terrain est resté très humide...fusa 32 a écrit:combien a tu eu d eau?
j'essaierai de mettre une photo demain si je trouve 5 mn
Sud AIN
si tu n a pas eu d eau cela ne peut pas être de l asphyxie
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
en bout de tige ,on apercoit le monstre!!!(rgi)
bretagne
j'ai la même chose que sur les photos de Boustrophédon et je crois que j'ai trouvé le coupable sur ma parcelle....ça serait pas des nématodes?
Sinon, l'état général reste satisfaisait (enfin, je pense, c'est la première année que je fais des céréales et j'ai pas de recul.)
Hermine, c'est une larve d'oscinie sur ta photo?
Sinon, l'état général reste satisfaisait (enfin, je pense, c'est la première année que je fais des céréales et j'ai pas de recul.)
Hermine, c'est une larve d'oscinie sur ta photo?
Sud AIN
c'est ce que l'on ma dit !!il y en a sur ace qui doivent savoir
bretagne
Je remonte ce sujet :
Avez-vous en ce moment une recrudescence de symptômes de mouche grise? Depuis une semaine, c'est hallucinant : dans tous mes blés de betteraves, des talles dégagent avec un asticot au bout. J'ai montré ça à mon technicien de coop qui m'a rappelé aujourd'hui et m'a dit que je n'étais pas le seul dans ce cas. Bizarre de voir des symptômes aussi tardifs.
Avez-vous en ce moment une recrudescence de symptômes de mouche grise? Depuis une semaine, c'est hallucinant : dans tous mes blés de betteraves, des talles dégagent avec un asticot au bout. J'ai montré ça à mon technicien de coop qui m'a rappelé aujourd'hui et m'a dit que je n'étais pas le seul dans ce cas. Bizarre de voir des symptômes aussi tardifs.
Invité- Invité
+1 depuis une quinzaine
ça fait pareil chez moi, les parcelles touchées en fin d' année s' éclaircissent de plus en plus, les gars me disent que s' est les dégats du gel, mais en regardant de plus près on retrouve des larves par endroits
ça fait pareil chez moi, les parcelles touchées en fin d' année s' éclaircissent de plus en plus, les gars me disent que s' est les dégats du gel, mais en regardant de plus près on retrouve des larves par endroits
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
agritof a écrit:Je remonte ce sujet :
+1 mais contrairement aux autres années j'en ai plus dans les premiers semi de betterave que dans les derniers
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 2