Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Laboureurs sensibles s'abstenir
+11
samb22
PV 53
EG6195
zarouf
paysannature
nico21
Seb 77
dugers
bidou02
govaltra
vtp
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
Laboureurs sensibles s'abstenir
Voici le diaporama d'un pionnier , je veux dire par là qu'il defriche la technique du semis direct :
https://picasaweb.google.com/101634496272577910668/20112012#
Merci Mr Benoit Saget
Merci Mr Benoit Saget
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Re: Laboureurs sensibles s'abstenir
http://www.agriculture-de-conservation.com/Interview-de-Olivier-Penn.html
il y a aussi ce monsieur qui fait des choses du meme genre
vous le reconnaissez ?
vous le reconnaissez ?
Invité- Invité
vtp a écrit:Voici le diaporama d'un pionnier , je veux dire par là qu'il defriche la technique du semis direct :
Merci Mr Benoit Saget
ca fait peur mais avec un semoir adapté ca doit bien passer
Invité- Invité
vtp a écrit:Voici le diaporama d'un pionnier , je veux dire par là qu'il defriche la technique du semis direct :
Merci Mr Benoit Saget
j'aime bp son tournesol feves vesce
par contre pour arriver à 8-10 t ms sur ses photos faut un fond d'organique, ca c'est clair !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
il est a 10 bornes de chez moi et j'ai pas encore eu le temps d'aller le voir
Invité- Invité
a cause de vous je suis en train de regarder ça maintenant .........
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
[quote="ac/dc59"]ds un système ,pdt betterave lin ça marche aussi ?[/quote
le couvert oui à fond, par contre le semoir c'est juste dans tes reves, il ne te servira à rien
le couvert oui à fond, par contre le semoir c'est juste dans tes reves, il ne te servira à rien
Si vous aimez, regardez sa galerie , on y voit l'evolution depuis le debut en 2004
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
T.. a...herve a écrit:http://www.agriculture-de-conservation.com/Interview-de-Olivier-Penn.html
vous le reconnaissez ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:T.. a...herve a écrit:http://www.agriculture-de-conservation.com/Interview-de-Olivier-Penn.html
vous le reconnaissez ?
oui ça doit être lui, c'est bien son discour ça: ne pas travailler plus profond que la la profondeur de semis
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
c'est lui mister bouchage ?
nico21 a écrit:Seb 77 a écrit:T.. a...herve a écrit:http://www.agriculture-de-conservation.com/Interview-de-Olivier-Penn.html
vous le reconnaissez ?
oui ça doit être lui, c'est bien son discour ça: ne pas travailler plus profond que la la profondeur de semis
C'est même sûr
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
zarouf- + membre techno +
Yonne
Il fait de belles choses
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
marmotte a écrit:il est a 10 bornes de chez moi et j'ai pas encore eu le temps d'aller le voir
http://www.mayenne.chambagri.fr/iso_album/parcelle_cosse_panneaux.pdf
http://www.mayenne.chambagri.fr/iso_album/parcelle_cosse_commentaires.pdf
j etais a cette journée c etait fort interessant
ca a beaucoup fait ricaner certains au depart
maintenant ca interesse pas mal de monde dans le coin!!!!
bravo pour les gens qui innovent en tous cas
PV 53- + membre techno +
SO 53
vtp a écrit:nico21 a écrit:Seb 77 a écrit:T.. a...herve a écrit:http://www.agriculture-de-conservation.com/Interview-de-Olivier-Penn.html
vous le reconnaissez ?
C'est même sûr
Plus que sur Ce grand costaud est aussi interessant dans cette video que quand vous le rencontrez. Continuez Monsieur Pen ou T..A. ET au plaisir de vous recroiser
samb22- + membre techno +
centre bretagne
dugers a écrit:a cause de vous je suis en train de regarder ça maintenant .........
ouai ben moi j'ai regardé a cause de toi c génial, bon par ici avant de faire bouger les mentalité pour arriver a travailler comme ça y a du boulot, mais ça fait rêver, aller penser a faire des couvert qui t’amènent l'azote et le reste pour la culture d’après pour rogner sur tout ce que tu peux comme il est dit ds la vidéo, c un concept tellement évident que tu n'y penses pas, sans aller jusque la, vu que je n'ai que très peu de matos, mon idée serait pour commencer de passer le cover crop après glypho sur le couvert et de semer maïs ou tournesol la dessus, le semoir c un maxima, donc une bonne machine, y en a qui ont essayé ? par contre mon soucis, qui n'en est peut être pas un je mets la perlurée a 5 feuilles avec un magendie, et j'ai un doute quand a la possibilité de le faire sans labour ou travail au combiplow ? vu qu'ici tout le monde a des idées ou des solutions, j'en profite
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
Le cover crop peut faire du trés mauvais boulot :
- faire de la terre fine sur une semelle : pas de progression dans la structure de ton profil . Du fin posé sur du dur.
- il risque aussi de te faire une couche de vegetaux peu degradé et les racines n'apprecieront pas .
- les cultures de printemps sont les plus dures à reussir parce qu'elles ne supportent pas de defauts ni de pertes de temps.
Si tu debutes, fais en seulement quelques ares à ta methode pour confirmer ta technique .
Mais peut etre que ton sol est deja prés mais pour t'en assurer fait quelques profils avec ça ça ira plus vite
profils fastoches
Enfin n'hesites pas à aller voir ceux qui te parraissent maitriser .
- faire de la terre fine sur une semelle : pas de progression dans la structure de ton profil . Du fin posé sur du dur.
- il risque aussi de te faire une couche de vegetaux peu degradé et les racines n'apprecieront pas .
- les cultures de printemps sont les plus dures à reussir parce qu'elles ne supportent pas de defauts ni de pertes de temps.
Si tu debutes, fais en seulement quelques ares à ta methode pour confirmer ta technique .
Mais peut etre que ton sol est deja prés mais pour t'en assurer fait quelques profils avec ça ça ira plus vite
profils fastoches
Enfin n'hesites pas à aller voir ceux qui te parraissent maitriser .
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
merci pour tes conseils vtp, le soucis c'est que personne fait ça ici, donc je ne peux me rencarder qu’auprès de vous ou de vidéos comme celle qui sont sur les posts
faire de la terre fine sur une semelle : , selon leur techniques de travailler seulement la profondeur de semis, est ce que c'est pas un peu la même chose ?
il risque aussi de te faire une couche de végétaux peu dégradé et les racines n’apprécieront pas , oui ça je veux bien te croire mais la prairie de 3 ans pleine de saloperie que j'ai détruit hier pour y semer mon blé te dirai pas la même chose, j'ai semé la dedans comme dans un labour , j’étais surpris, mais tu as je pense raison
les cultures de printemps sont les plus dures à réussir parce qu'elles ne supportent pas de défauts ni de pertes de temps., ben ici on ne fait que de ça ce sont les cultures d'hiver pour lesquelles on est pas a la pointe et vu ds quoi certains sèment leur maïs, je peux te dire que si ça veut pousser ça poussera.
je n'en suis qu'au début de la réflexions je me cherche par rapport a ça, j’explore tout peut être maladroitement ou pas objectivement, c'est peut être pas possible mais je souhaite faire plus de rotations et travailler mieux et plus vite pour éviter les grosses pointes a une seule période, tout en préservant les sols qui usés par la monoculture du maïs, je suis a 0.5 en Matière organique, donc y a du taf avant de remonter les rendements, les ph sont a 6 mais ça ça se relève avec la chaux ou les composts, reste les rotations, les engrais verts, et coordonner tout ça avec un 110-90, un roatalabour et un cover crop, un semoir a céréales, un épandeur engrais et un semoir maïs qu'on me prête, voila voila : cinglés et j'y arriverai ! reste a savoir comment
faire de la terre fine sur une semelle : , selon leur techniques de travailler seulement la profondeur de semis, est ce que c'est pas un peu la même chose ?
il risque aussi de te faire une couche de végétaux peu dégradé et les racines n’apprécieront pas , oui ça je veux bien te croire mais la prairie de 3 ans pleine de saloperie que j'ai détruit hier pour y semer mon blé te dirai pas la même chose, j'ai semé la dedans comme dans un labour , j’étais surpris, mais tu as je pense raison
les cultures de printemps sont les plus dures à réussir parce qu'elles ne supportent pas de défauts ni de pertes de temps., ben ici on ne fait que de ça ce sont les cultures d'hiver pour lesquelles on est pas a la pointe et vu ds quoi certains sèment leur maïs, je peux te dire que si ça veut pousser ça poussera.
je n'en suis qu'au début de la réflexions je me cherche par rapport a ça, j’explore tout peut être maladroitement ou pas objectivement, c'est peut être pas possible mais je souhaite faire plus de rotations et travailler mieux et plus vite pour éviter les grosses pointes a une seule période, tout en préservant les sols qui usés par la monoculture du maïs, je suis a 0.5 en Matière organique, donc y a du taf avant de remonter les rendements, les ph sont a 6 mais ça ça se relève avec la chaux ou les composts, reste les rotations, les engrais verts, et coordonner tout ça avec un 110-90, un roatalabour et un cover crop, un semoir a céréales, un épandeur engrais et un semoir maïs qu'on me prête, voila voila : cinglés et j'y arriverai ! reste a savoir comment
borderes et lamensans
le premier levier est un couvert avec legumineuses
apres tout depand du sol ( plus facile en terre legere )
au debut j etais septique comme toi et depuis 2005 je fais tout sans labour sans avoir du materiel specifique mais avec un nombre de passage encore elevé
je suis encore tres loin du sdsc !
avec de plus en plus de couvert et en cherchant le plus adapter a mon secteur
aujourdhui j en suis a un couvert tournesol - feverole
apres tout depand du sol ( plus facile en terre legere )
au debut j etais septique comme toi et depuis 2005 je fais tout sans labour sans avoir du materiel specifique mais avec un nombre de passage encore elevé
je suis encore tres loin du sdsc !
avec de plus en plus de couvert et en cherchant le plus adapter a mon secteur
aujourdhui j en suis a un couvert tournesol - feverole
Invité- Invité
l'année dernière j'ai fait cover crop léger sur un chaume de blé agrisem 150kg de feverolle a la volée couvert a la rotative fin septembre ; au mois de mars glypho 2.4d ;un coup de rotative la veille de semer car c'etais hyper dur en surface et que le fertiliseur a disque du monosem c'est de la merde .He bé en rendement aucune différence avec une parcelle conduite en non labour et le plus drôle c'est d'emmnener les copains et de leur demander qu'elle la parcelle est faite sur fèves ...
réfléchis bien
bon .... pour le couvert de légumineuses cette année c mort et c décidé je v tenter le coup de semer mon maïs sur un coup de cover crop...
...mais dugers, tu a semé quoi derrière ta fèverole ? un maïs ? juste sur un coup de rotative ? et a la fin une différence de rendement ?
...mais dugers, tu a semé quoi derrière ta fèverole ? un maïs ? juste sur un coup de rotative ? et a la fin une différence de rendement ?
borderes et lamensans
oui j'ai été un peu rapide sur ce coup là; désolé oui du maïs p0725 sur un léger coup de rotative et aucune différence en rendement .Et je suis persuadé qu'en semant directement au semoir ça aurais été mieux car a la rotative on est passé un peu en force .........
réfléchis bien
franck40 a écrit:dugers a écrit:a cause de vous je suis en train de regarder ça maintenant .........
ouai ben moi j'ai regardé a cause de toi c génial, bon par ici avant de faire bouger les mentalité pour arriver a travailler comme ça y a du boulot, mais ça fait rêver, aller penser a faire des couvert qui t’amènent l'azote et le reste pour la culture d’après pour rogner sur tout ce que tu peux comme il est dit ds la vidéo, c un concept tellement évident que tu n'y penses pas, sans aller jusque la, vu que je n'ai que très peu de matos, mon idée serait pour commencer de passer le cover crop après glypho sur le couvert et de semer maïs ou tournesol la dessus, le semoir c un maxima, donc une bonne machine, y en a qui ont essayé ? par contre mon soucis, qui n'en est peut être pas un je mets la perlurée a 5 feuilles avec un magendie, et j'ai un doute quand a la possibilité de le faire sans labour ou travail au combiplow ? vu qu'ici tout le monde a des idées ou des solutions, j'en profite
non tu n'est pas tout seul dans les landes,il y a des agri qui travaille déjà comme cela dont un dans le tursan qui posté pas mal dans le temp sur ace tu as un gas prés de villeneuve de marsan une autre aussi dans les gers limite landes si tu veut allez vers cette technique vient nous rejoindre a agro d'oc et tu verras que tu n'est pas tout seul il y a aussi alpad qui fais pas mal d' animation
grandboscq- + membre techno +
chalosse
Dans le même style l'Aoc sols organise des formations et des rencontres :
AOC Sols
Avec toutes ces adresses tu trouveras ton bonheur .
Ce qu'il y a de bien maintenant, par rapport aux veritables pionniers, c'est qu'il y a un reseau de gars qui sont deja passé par votre situation , c'est plus facile pour savoir oû et comment on y va .
AOC Sols
Ce qu'il y a de bien maintenant, par rapport aux veritables pionniers, c'est qu'il y a un reseau de gars qui sont deja passé par votre situation , c'est plus facile pour savoir oû et comment on y va .
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
grandboscq a écrit:franck40 a écrit:dugers a écrit:a cause de vous je suis en train de regarder ça maintenant .........
non tu n'est pas tout seul dans les landes,il y a des agri qui travaille déjà comme cela dont un dans le tursan qui posté pas mal dans le temp sur ace tu as un gas prés de villeneuve de marsan une autre aussi dans les gers limite landes si tu veut allez vers cette technique vient nous rejoindre a agro d'oc et tu verras que tu n'est pas tout seul il y a aussi alpad qui fais pas mal d' animation
merci je ne pensais que ça bougeais comme ça par ici, tu es d’où toi ? pour ma part tu l'aura vu je suis du tursan, donc près de villeneuve mais je n'ai jamais entendu parler de qqu'un qui en faisait.. je vais t’assassiner de questions mais c'est quoi agro d'oc ? aurais tu le nom de ces deux gars ? en tout cas merci, je ne sais pas si je saurai ou pourrai faire mais j'ai envie d'essayer ça c'est clair
borderes et lamensans
vtp a écrit:Dans le même style l'Aoc sols organise des formations et des rencontres :
AOC Sols
oui c'est clair que rencontrer et échanger, avec des gens qui ont fait les premiers pas et qui y sont parvenus c'est plus rassurant, merci pour ces infos
borderes et lamensans
je te met un mp franck
réfléchis bien
À St-Cricq Villeneuve (sans doute tout près de chez toi) tu as quelqu'un qui est en SD maïs et soja depuis quelques années déjà (Dugers a dû te donner son nom sinon tu me demandes).
Sinon pour le cover-crop méfiance, à utiliser avec précaution pour simplifier parce que c'est quand même un bel outil à faire des semelles dans certaines conditions.
Sinon pour le cover-crop méfiance, à utiliser avec précaution pour simplifier parce que c'est quand même un bel outil à faire des semelles dans certaines conditions.
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
j'ai eu merci dugersdugers a écrit:je te met un mp franck
borderes et lamensans
Boustrophédon a écrit:À St-Cricq Villeneuve (sans doute tout près de chez toi) tu as quelqu'un qui est en SD maïs et soja depuis quelques années déjà (Dugers a dû te donner son nom sinon tu me demandes).
merci, je ne t'avais jamais lu encore ça fait bizarre de voir qu'il y a autant de sud ouestiste je voyais bcp de gens du nord (au dessus de bordeaux, quoi ), je susi bien content d'avoir trouvé ce cite et de me rendre compte qu'on peut encore trouver cette solidarité d'en temps qui se perds a vitesse grand v, eh oui dugers a bien travailler, je vais aller voir ces messieurs des que possible ...
borderes et lamensans
Merci Mr Benoit Saget
le lien n'est plus valide.
Je crois que le lien qui correspond est :
http://picasaweb.google.com/101634496272577910668/EssaiRotationSDSCCoss20042005#
Bonne découverte !
Invité- Invité
Petite remonté de sujet :
http://www.osez-agroecologie.org/index.php
bonne lecture
http://www.osez-agroecologie.org/index.php
bonne lecture
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
petit complément :
chez Hervé Chambe
Euh! ....c'est bien en France .
chez Hervé Chambe
paysannature a écrit:petit complément :
chez Hervé Chambe
Impressionnant ! Chez, on se contente de couvert d'1 mètre de haut (ça s'est quand on a réussi...).
Blague à part, il les fertilise ses couverts, il a de la matière organique extérieure à gogo? Ici personne n'arrive à ça même avec + de 10 ans de recul en SD...
JRR28- + membre techno +
28