Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
juste un p'tit sondage sur vos choix génétiques
+18
Matthieu O
faeane
agribzh22
CAMZ61
richt
papoup
earl douceur
damien 27
michel
gogotin 62
manu 53
hermine 22
kerfanch
tiltou12
seguim
BONUS2011
tekila
PV 53
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Génétique (dédié à rivarol)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
juste un p'tit sondage sur vos choix génétiques
Quand vous choisissez vos taureaux d'accouplements quelles sont vos priorités :
isu , lait , taux , morpho fonctionnelle ( pis , membres ) , morpho complète , résistance cellule , fertilité , longévité , pedigree , prix ...
Pour chez moi : pedigree , cellules , ferti , morpho et isu pour les mères à taureaux
Séguim tu réponds mais sans l'autre pétasse
isu , lait , taux , morpho fonctionnelle ( pis , membres ) , morpho complète , résistance cellule , fertilité , longévité , pedigree , prix ...
Pour chez moi : pedigree , cellules , ferti , morpho et isu pour les mères à taureaux
Invité- Invité
Re: juste un p'tit sondage sur vos choix génétiques
les taureaux du catalogue amelis plus un bon nord americainrivarol a écrit:Quand vous choisissez vos taureaux d'accouplements quelles sont vos priorités :
il y en a meme de nés dans le 45
mon inseminateur m a laissé un poster today avec une vache en photo dont le nom finit par 247
si non avec la genomique on est submergé par une vague de "cracks" tous les mois donc a la fin c est presque demotivant
PV 53- + membre techno +
SO 53
morpho , fonctionnels
pattes (car en logettes) ,mammelles , cellules , lait , taux
un paquet de taureaux dans la cuve qui correspondent a ces choix
puis conseil d accouplement (pam de genes diff) avec 3 taureaux possibles (presents en cuve ) par vl ,avec les interdits a coté (consanguinité et velage pour genisses)
ensuite , "presque " a chaque fois qu il y a deux vl a inseminer en meme jour ,c est une paillette pour les deux (meme en sexée pour les genisses )
et 6 visites de suivie repro dans l annee ...
je vais faire des statistiques pour voir si y a difference de fertilité entre 1 ou demi paillette ...
on mets moins de sous dans la genetique qu avant (echaudé avec pble de fertilité avec la fievre catahrale et regroupement troupeaux ) mais on fait attention a ne pas ramener de defaut ....
puis conseil d accouplement (pam de genes diff) avec 3 taureaux possibles (presents en cuve ) par vl ,avec les interdits a coté (consanguinité et velage pour genisses)
ensuite , "presque " a chaque fois qu il y a deux vl a inseminer en meme jour ,c est une paillette pour les deux (meme en sexée pour les genisses )
je vais faire des statistiques pour voir si y a difference de fertilité entre 1 ou demi paillette ...
on mets moins de sous dans la genetique qu avant (echaudé avec pble de fertilité avec la fievre catahrale et regroupement troupeaux ) mais on fait attention a ne pas ramener de defaut ....
pour la majorité du troupeau aujourd hui morpho+fonctionnels et taux le lait il y en a assez les méres à taureaux isu+ morpho+fonct +taux pas facile de faire un compromisrivarol a écrit:Quand vous choisissez vos taureaux d'accouplements quelles sont vos priorités :
il ny a pas beaucoup de mordu génétique ici ?
BONUS2011- + Membre +
tekila a écrit:morpho , fonctionnels
un troupeau c est trop petit pôur des stats sur des paillettes coupées
apres un spermato suffit
normalement les CIA otimisent deja assez bien le nombre de spz par paillette
en general ceux qui coupent les doses en 3 sont les memes qui se plaignent qu il n y a que du diluant dans les paillettes
PV 53- + membre techno +
SO 53
priorité : la mamelle
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de laitierBONUS2011 a écrit:pour la majorité du troupeau aujourd hui morpho+fonctionnels et taux le lait il y en a assez les méres à taureaux isu+ morpho+fonct +taux pas facile de faire un compromisrivarol a écrit:Quand vous choisissez vos taureaux d'accouplements quelles sont vos priorités :
il ny a pas beaucoup de mordu génétique ici ?
pour ma part vu qu'il y a assez de lait c'est surtout
-morpho fonctionnel membres et taille (animaux moins haut)
-mamelle car certaines sont moyennes
-longevité
-taux on veille a ne pas les degrader
la ferti par la genetique je n'y crois pas beaucoup il y a tellement de facteurs en jeu
Invité- Invité
pour moi c'est tous les critères cités par rivarol , mais la génétique ne fait pas tout , l'alimentation ainsi que la conduite de l'élevage est une priorité pour gagner sa croute .
une p'tite phrase provoque qui m'a été rapportée par un célèbre nutritionniste : les éleveurs qui nourrissent le plus mal leur bêtes sont les sélectionneurs ?
faut il entendre par là , qu'ils veulent faire le lait via la génétique en mettant au second plant l'alimentation ?
une p'tite phrase provoque qui m'a été rapportée par un célèbre nutritionniste : les éleveurs qui nourrissent le plus mal leur bêtes sont les sélectionneurs ?
faut il entendre par là , qu'ils veulent faire le lait via la génétique en mettant au second plant l'alimentation ?
Invité- Invité
la question est posée exclusivement pour vl?
Invité- Invité
didi 58 a écrit:la question est posée exclusivement pour vl?
grabouille dit qu'ils sont pas nombreux, donc on peut leur polué le post !
Invité- Invité
ok pour l'alimentation mais quand tu as une souche de vl avec des problèmes de pattes tu as intéret a ameliorer si tu ne veux pas que la descendance te pourisse la viepetit chat 29 a écrit:pour moi c'est tous les critères cités par rivarol , mais la génétique ne fait pas tout , l'alimentation ainsi que la conduite de l'élevage est une priorité pour gagner sa croute .
au niveau des ia on a laissé tomber le cia
on a acheté une bouteille et on achète les doses a 90% chez bovec
les taureaux sont choisis avec le technicien de chez bovec
les ia sont faites par le veto avec un suivi de repro une fois par mois
Invité- Invité
Domy2 a écrit:didi 58 a écrit:la question est posée exclusivement pour vl?
grabouille dit qu'ils sont pas nombreux, donc on peut leur polué le post !
par grave on a le notre
Invité- Invité
mammelle, tp (transformation oblige), et les fonctionnels, vu que je n'ai plus le même troupeau et les mêmes logettes qu'avant j'ai laissé tomber la taille
Invité- Invité
je prend les taureaux qui sont possitif presque partout , mamelle , cellule , fertiliter et les taux et surtout la largeur de poitrine qui fera une vache productrice et lait entre 800 et 1000 car a plus tous se deteriore et moins pas assez de lait
tiltou12- + membre techno +
: mr seguin est moins bavard de l autre coté
[/quote]
[/quote]
BONUS2011- + Membre +
grabouille a écrit:ok pour l'alimentation mais quand tu as une souche de vl avec des problèmes de pattes tu as intéret a ameliorer si tu ne veux pas que la descendance te pourisse la viepetit chat 29 a écrit:pour moi c'est tous les critères cités par rivarol , mais la génétique ne fait pas tout , l'alimentation ainsi que la conduite de l'élevage est une priorité pour gagner sa croute .
tu as raison PETIT CHAT la génetique ne fait pas tout l alimentation est très importante
mais ta phrase sur les sélectionneurs n est pas une généralité
BONUS2011- + Membre +
BONUS2011 a écrit:grabouille a écrit:ok pour l'alimentation mais quand tu as une souche de vl avec des problèmes de pattes tu as intéret a ameliorer si tu ne veux pas que la descendance te pourisse la viepetit chat 29 a écrit:pour moi c'est tous les critères cités par rivarol , mais la génétique ne fait pas tout , l'alimentation ainsi que la conduite de l'élevage est une priorité pour gagner sa croute .
tu as raison PETIT CHAT la génetique ne fait pas tout l alimentation est très importante
mais ta phrase sur les sélectionneurs n est pas une généralité
pour ce qui est alimentation , je suis pas tro d accord , alimentation simple econome ok mais ration complete nietttt , je veu pas faire un debat , si c est pour gagner que 500 litres par vache sa m interesse pas , et la genetique esty plus important que l alimentation
et oui je pense comme sa car le lait c est un gene qui fait le lait est une foi le veau est former puis né le gene est le mm et la bouffe fait pas grand chose , faut regarder la capaciter d ingestion de la vache c est a dire la largeur de la poitrine + c est large mieux elle ingerera de la bouffe et la elle exprimera sont potentiel laitier mais si tu fou une vache etroite ben la ration complete te servira a rien
voila mon choix
tiltou tu as pleins de choses à apprendre encore , normale tu es jeune
Invité- Invité
c'est marrant la simmental ou la villard de lans sont des vaches très larges de poitrine mais elles ne font pas énormément de lait.
Invité- Invité
baba a écrit:c'est marrant la simmental ou la villard de lans sont des vaches très larges de poitrine mais elles ne font pas énormément de lait.
c est normal car elle a gene qui n est pas tres productif , elle peut avoir une grosse poitrine et une gene mediocre donc elle va biouffer jusqu a faire peu de lait
c est simple la ration complete sa sert a rien car une vache c est un ruminant sa trie donc je voi pas l interret
tiltou12 a écrit:c est simple la ration complete sa sert a rien car une vache c est un ruminant sa trie donc je voi pas l interret
moi en menuiserie j y connais rien!!!
je la ramene pas
PV 53- + membre techno +
SO 53
PV 53 a écrit:tiltou12 a écrit:c est simple la ration complete sa sert a rien car une vache c est un ruminant sa trie donc je voi pas l interret
je la ramene pas
itoo bon vais traire now , faut que je bosse pour payer les parasites ! vous avez pô un truc pour faire diminuer le revenu ?
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:c est simple la ration complete sa sert a rien car une vache c est un ruminant sa trie donc je voi pas l interret
visite les professionnels du lait avant de sortir ce genre de conneries !!!!!!!!!!!!!!
kerfanch- + membre techno +
moi ,je ne trait plus ,enfin de temps a autre ,histoire de rester un peu dans la course !!petit chat 29 a écrit:PV 53 a écrit:tiltou12 a écrit:c est simple la ration complete sa sert a rien car une vache c est un ruminant sa trie donc je voi pas l interret
je la ramene pas
itoo bon vais traire now , faut que je bosse pour payer les parasites ! vous avez pô un truc pour faire diminuer le revenu ?
depuis peu c'est une grande boutique qui insemine !!jamais le meme inseminateur
pendant longtemps c'etait un privé qui a inseminer ,il etait seul et l'est encore d'ailleurs !
sont pas tres bien vu ces gars la !!!mais au moins avec lui ca faisait des veaux et des femelles (les 3/4,facteur chance surement )
suite a des problème de fertilité ,je m'etais resoud a abandonner disont les officiels !!un an plus tard je ne savais plus quoi faire des vl ,la fecondité etait repartie sans rien changer a l'alimentation !!
un pro de chez pro et un bosseur cet inseminateur ,j'espere que nous n'aurons pas a le regretter !!
mais voila ,les papiers et lui ,ca faisait deux !!et maintenant il en faut tout plein !
pour autant l'audi quattro v6 deboule encore dans le secteur a toute heure et pas tout les temps !!
une quattro c'est fait pour ca!!
il avait des consignes ,d'abord des bonnes pattes ,et si possible aussi de bonne mamelle !pas si simple !!on peut toujours avoir des mammelles ex, si les pattes ne tiennent pas ,c'est loupé !!
j'ai toujours pensé que les meilleurs vl etait celle qui se faisait oublier dans un troupeau !!
tiens ,elle est encore la celle la ,6,8 voire davantage de lactations !!un veau tout les ans ,pas d'histoire de pieds ,pas de mammite !c'est sur dans ces cas la on les oublie totalement !!enfin presque
quand a l'alimentation ,je vais m'attirer les foudres de tiltou ,c'est du complet
2 lots l'hiver quand elles ne sortent pas !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
une ration il faut qu'elle soit complète et homogene
ca n'empeche pas une alim individuelle pour lesVHP
hermine une phrase qui resume tout:
les meilleures vl sont celle qui se font oublier dans un troupeau
c'est tellement vrai en definitive
Invité- Invité
[/quote]BONUS2011 a écrit: : mr seguin est moins bavard de l autre coté
mr seguin ,c'est des chevres
pour pouvoir etre bavard, il faut etre plusieurs cqfd
en fait quand je dit ration complète ,c'est tres simple chez nous !!grabouille a écrit:une ration il faut qu'elle soit complète et homogene
actuellement c'est 3 a 4 kg de patate ,autant de soja ou equivalent ,du mais a volonté et c'est tout en melange !!une balle d'enrubannage en bout de couloir et elles font ce qu'elles peuvent avec ca !!
pas de melangeuses ,c'est une distributrice
bretagne
petit chat 29 a écrit:PV 53 a écrit:tiltou12 a écrit:c est simple la ration complete sa sert a rien car une vache c est un ruminant sa trie donc je voi pas l interret
je la ramene pas
bin si, achete de la haute genetique
beaucoup de point sont intérréssant a selectionner.ds l'ordre
-morpho
-fonctinelles, surtt vl solides(logettes)
-po dégrader les taux, les cellules, ferti
le taureau qui n'existe po , quoi!!!!!!
en pratique, je bosse en majorité chez bovec, avec peu de taureaux, et j'aime bien faire ddu bas volume avec mes semences d ia, chuis pour le partage
-morpho
en pratique, je bosse en majorité chez bovec, avec peu de taureaux, et j'aime bien faire ddu bas volume avec mes semences d ia, chuis pour le partage
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
tu prends quoi de chez bovec?manu 53 a écrit:beaucoup de point sont intérréssant a selectionner.ds l'ordre
-morpho
Invité- Invité
grabouille a écrit:tu prends quoi de chez bovec?manu 53 a écrit:beaucoup de point sont intérréssant a selectionner.ds l'ordre
-morpho
l'année passée, shottle (bcp),minister, jammer, matson, un peu de jeeves(gros vx, je trouve), isley, alexander. cette année, je suis parti sur
-stonewall
-atwood(géno, meme si j'aime pas trop ça)
-zelgadis
-iota
-drake en retour
sud 53
contactmanu 53 a écrit:grabouille a écrit:tu prends quoi de chez bovec?manu 53 a écrit:beaucoup de point sont intérréssant a selectionner.ds l'ordre
-morpho
l'année passée, shottle (bcp),minister, jammer, matson, un peu de jeeves(gros vx, je trouve), isley, alexander. cette année, je suis parti sur
-stonewall
-zelgadis
-iota
-drake en retour
minister
dodge
richman
on va peut etre prendre aussi du stonewall et du iota a la prochaine commande
l'an passé shout menacha
Invité- Invité
seguim a écrit:BONUS2011 a écrit: : mr seguin est moins bavard de l autre coté
mr seguin ,c'est des chevres
pour pouvoir etre bavard, il faut etre plusieurs cqfd [/quote] TU ENLEVES TON COUCOU BONUS CELA M ENERVE
BONUS2011- + Membre +
grabouille a écrit:contactmanu 53 a écrit:grabouille a écrit:tu prends quoi de chez bovec?manu 53 a écrit:beaucoup de point sont intérréssant a selectionner.ds l'ordre
-morpho
-stonewall
-zelgadis
-iota
-drake en retour
minister
dodge
richman
on va peut etre prendre aussi du stonewall et du iota a la prochaine commande
l'an passé shout menacha
très satisfait des produits en shottle et minister.tenté par le shout, ça sort bien?
sud 53
Perso j'élimine déjà tous les taureaux détériorateurs en cellules et taux (petite entorse sur le tb parfois, faut quelques chose d'intéressant en face).
Après, en priorité les fonctionnels, ça rejoint la phrase "les meilleures vl sont celle qui se font oublier dans un troupeau". Je regarde pas trop les aplombs, aire paillée oblige, pour des logettes c'est quoi qu'il faut privilégier ?
Lait, pas décisif, certaines ont des index négatifs et crachent 9000l alors bon.
J'ai attaqué à mettre quelques RH cette année, origines midatest (celayo, elboy...) j'espère qu'ils vont nous trouver une autre famille pour dans deux ans, sinon...
Après, en priorité les fonctionnels, ça rejoint la phrase "les meilleures vl sont celle qui se font oublier dans un troupeau". Je regarde pas trop les aplombs, aire paillée oblige, pour des logettes c'est quoi qu'il faut privilégier ?
Lait, pas décisif, certaines ont des index négatifs et crachent 9000l alors bon.
J'ai attaqué à mettre quelques RH cette année, origines midatest (celayo, elboy...) j'espère qu'ils vont nous trouver une autre famille pour dans deux ans, sinon...
Invité- Invité
kerfanch a écrit:tiltou12 a écrit:c est simple la ration complete sa sert a rien car une vache c est un ruminant sa trie donc je voi pas l interret
visite les professionnels du lait avant de sortir ce genre de conneries !!!!!!!!!!!!!!
c est un effet de mode sinon sa aurai exister ils y a bien longtemps
kerfanch a écrit:tiltou12 a écrit:c est simple la ration complete sa sert a rien car une vache c est un ruminant sa trie donc je voi pas l interret
les pro il y a na pas beaucoups ; melanger c est comme un metier presque , etre au courant regulierement aux niveau des ufl, uréé etc par rapport aux taux,. aux litre de lait , les bouses etc
et bocou ne le font pas car ca serai tro de temps a y consacre , et oui si un jour tu met tes vaches a la pature par beau temps , ton melagne est fausséé car pour un jour ou plus tu vas pa refaire les calcul pour diminuer la quantiter ou ajouter plus de concentrer
les bon sont ceux issus de tres grands troupeaux ou il y n a un qui fait vraiment que de sa , la je suis ok
apres pour les moyens troupeaux de 200 000 l a 500 000l a deux , c est une pratique qui coute cher
si dans un an on ampute 50 euro dans le prix du lait , et qu on augmente encore les prix de tourteaux etc , beaucoup vont s amuse a reduit les matiere premieres pour l economie , ok mais le systeme ne sera plus efficace et sera abandonner
bref je fou le camps si sa enerve certain . Dairy t es ou ???
Dernière édition par tiltou12 le Mer 30 Nov 2011 - 21:23, édité 1 fois
comme je l'ai écrit plus haut , va voir les éleveurs au top !! ceux qui sont à plus de 9000 et plus , tu appendras peut etre l' humilité !!!!!
kerfanch- + membre techno +
c'est vrai que les vaches trient mais il faut en mettre plus que ce quelles mangent pour que tout le monde en profitent ,les refus tu les donnent aux autres catégories d'animaux.
moi,je suis en ration complète et je trouve que c'est bien plus simple que de l'individuel. pas besoin d'etre à 9000 pour comprendre ça
moi,je suis en ration complète et je trouve que c'est bien plus simple que de l'individuel. pas besoin d'etre à 9000 pour comprendre ça
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
kerfanch a écrit:comme je l'ai écrit plus haut , va voir les éleveurs au top !! ceux qui sont à plus de 9000 et plus , tu appendras peut etre l' humilité !!!!!
mais qu es que sa veut dire un eleveur au top a 9 000 pour moi un eleveur au top c est qui arrive a avoir zero frais sur les vaches en terme de soin , bien etre de l animal,
chez nous dans l aveyron ceux qui tourne a 9000 les 3/4 sont en libre service
faire 9000 c est pas compliquer tu pique est c est bon on est
gogotin 62 a écrit:c'est vrai que les vaches trient mais il faut en mettre plus que ce quelles mangent pour que tout le monde en profitent ,les refus tu les donnent aux autres catégories d'animaux.
j ai rien contre toi mais normalement tu doit pas avoir de refus et comment tu veux dire en individuelle ?
en logettes ,sur tapis ou bien paillée ,les problemes de pattes ne seront pas plus important que sur du paillé !!Chamb a écrit:Perso j'élimine déjà tous les taureaux détériorateurs en cellules et taux (petite entorse sur le tb parfois, faut quelques chose d'intéressant en face).
avec des gros gabarits ,ayant de mauvais membre et peu d'epaisseur de talons , le paillé les acceptera surement mieux ,mais est ce un choix a privilégier
au pays bas en logette et sur caillibotis ,les vl ne sont pas d'un gros gabarit ,et ont dans leur ensemble d'excellents membres et se deplace a merveille !!
dans un troupeau il y avait une origine francaise !!une seule !!vraiment une misère a coté des autres
tres grande ,bien trop !!des jarrets coudés, quand au prix de la dose
il aura compris sa douleur l'eleveur!!
perso on accepte un peu tout des grandes et des moins grandes ,quand au gabarit plus ce sera epais ,plus la mammelle aura tendance a etre basse !!pas facile de coincer du top entre deux masses de muscles !!il faut jongler en permanence avec la genetique !!sachant qu'il ya rarement d'avancée rapide et encore moins durable !!c'est du progres en escalier bien souvent !!mais ca avance quand meme !!
en 1967 ,ma première année de controle laitier c'etait 2500 l de my !
bretagne
s'il n'y a pas de refus, c'est que tes vaches n'ont pas suffisament à manger et là les dominées vont tirées la tronche,tiltou12 a écrit:gogotin 62 a écrit:c'est vrai que les vaches trient mais il faut en mettre plus que ce quelles mangent pour que tout le monde en profitent ,les refus tu les donnent aux autres catégories d'animaux.
j ai rien contre toi mais normalement tu doit pas avoir de refus et comment tu veux dire en individuelle ?
pour l'individuel, je parlais de la petite casserole de concentré que tu donnes à chaqu'une d'entr'elles, moi j'ai horreur des casseroles
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
c'est pour la cuisine ce genre de materielgogotin 62 a écrit:s'il n'y a pas de refus, c'est que tes vaches n'ont pas suffisament à manger et là les dominées vont tirées la tronche,tiltou12 a écrit:gogotin 62 a écrit:c'est vrai que les vaches trient mais il faut en mettre plus que ce quelles mangent pour que tout le monde en profitent ,les refus tu les donnent aux autres catégories d'animaux.
pour l'individuel, je parlais de la petite casserole de concentré que tu donnes à chaqu'une d'entr'elles, moi j'ai horreur des casseroles
bretagne
il doit toujours y avoir des refus
la pature c'est pour de l'extensif
en intensif c'est plus delicat a gerer etant donné la valeur fluctuante de l'herbe
donc pour faire du lait pour moi pas d'herbe
la pature c'est pour de l'extensif
en intensif c'est plus delicat a gerer etant donné la valeur fluctuante de l'herbe
donc pour faire du lait pour moi pas d'herbe
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:gogotin 62 a écrit:c'est vrai que les vaches trient mais il faut en mettre plus que ce quelles mangent pour que tout le monde en profitent ,les refus tu les donnent aux autres catégories d'animaux.
vu comme cela c'est sure que la RC ça ne fonctionne pas , il faut qu'il reste 10% de la ration à l'auge , si c'est vide c'est quelles n'ont pas eu leur compte !
perso cela fait 25 ans que mes vl sont en RC et je ne suis pas prêt de changer , 2 chiffres pour te faire réfléchir : 35€ de frais véto / vl et 300€ de prix de revient au 1000 litres !
Invité- Invité
je selectionne sur les fonctionnels ,aucun negatifs ,il faut dire qu'il y a le choix ,pas de lait trop bas ,une morpho solide ,pas de defaut dangereux :vitesse de traite ,prof sillon ,le tp
enfin moi je prefere la brune mais je gere quand meme les deux races
ne jamais miser sur quelques taureaux (eviter les emmerdes en series)
+1 une bonne vache est une vache qui sait se faire oublier
+1 IL faut trouver un équilibre entre la sélection ,l'alimentation ,la conduite ,le systeme fourrager ,le gout de l'eleveur ....
PS depuis 20 ans je ne m'occupe jamais du TB (je cherche meme a le casser si possible ) bilan :on est tjr depuis 20 ans entre 42 et 45
PAR contre tjr tres attention au TP qui se maintient entre 32 et 35 depuis 1 an (plus de croisé brune dans le troupeau )
ps /quand j'étais jeune (avant 20 ans )j'étais un passionné de genetique puis tout ca ma lassé ...l'idee de passer mes week end a faire des concours ne m'interessait pas du tout....
enfin moi je prefere la brune mais je gere quand meme les deux races
ne jamais miser sur quelques taureaux (eviter les emmerdes en series)
+1 une bonne vache est une vache qui sait se faire oublier
+1 IL faut trouver un équilibre entre la sélection ,l'alimentation ,la conduite ,le systeme fourrager ,le gout de l'eleveur ....
PS depuis 20 ans je ne m'occupe jamais du TB (je cherche meme a le casser si possible ) bilan :on est tjr depuis 20 ans entre 42 et 45
PAR contre tjr tres attention au TP qui se maintient entre 32 et 35 depuis 1 an (plus de croisé brune dans le troupeau )
ps /quand j'étais jeune (avant 20 ans )j'étais un passionné de genetique puis tout ca ma lassé ...l'idee de passer mes week end a faire des concours ne m'interessait pas du tout....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
petit chat 29 a écrit:tiltou12 a écrit:gogotin 62 a écrit:c'est vrai que les vaches trient mais il faut en mettre plus que ce quelles mangent pour que tout le monde en profitent ,les refus tu les donnent aux autres catégories d'animaux.
vu comme cela c'est sure que la RC ça ne fonctionne pas , il faut qu'il reste 10% de la ration à l'auge , si c'est vide c'est quelles n'ont pas eu leur compte !
perso cela fait 25 ans que mes vl sont en RC et je ne suis pas prêt de changer , 2 chiffres pour te faire réfléchir : 35€ de frais véto / vl et 300€ de prix de revient au 1000 litres !
le petit jeune tiltou il a encore beaucoup à apprendre
BONUS2011- + Membre +
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Génétique (dédié à rivarol)
Page 1 sur 3