AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    bio ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -19%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
    1299 € 1599 €
    Voir le deal

bio ?

+11
    yaya
    gé des lavandes
    williams 475
    ecolojon
    Poluxomatose
    pig
    nico21
    bucheron
    Le Mecreant
    electron
    daniel89
    15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

bio ? Empty bio ?

Message par Invité Ven 16 Déc - 13:49

laurant.BLOT je suis de ton avis sur le bio
    tous n'ont pas la meme definition du bio

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

bio ? Empty Re: bio ?

Message par daniel89 Ven 16 Déc - 14:24

Hé bien, il reste à s'entendre sur cette définition!
    Le terme bio lui même est mal choisi. Le terme anglais "organic" est beaucoup plus convenable. Puisqu'on peut opposer organique à chimique.
    Encore faudrait'il que l'agriculture organique bannisse bien TOUS les produits chimiques.

Bon! Eh bien je crois que ça ne va pas être aussi facile que cela de s'entendre sur la définition!!!!!!!

Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

Localisation Côte d'Or nord

Message par electron Ven 16 Déc - 14:41

Pour moi le mot chimique et une réaction entre produit minéral et comme tout est minéral et que cette réaction peu être biologique ou physique
    Pas facile comme définition sinon proscrire tout ce qui est réaction provoquée et encore un vulgaire calcaire sur un sol acide provoque une réaction

electron
    + membre techno +

Localisation Creusois region Cheneraille

Message par daniel89 Ven 16 Déc - 15:51

Pour moi le mot chimique et une réaction entre produit minéral et comme tout est minéral

euh! Il ne faudrait pas oublier le chimie.....organiqque!

Définition de biologique: non chimique, sans apports de produits de synthèse
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

Message par Le Mecreant Ven 16 Déc - 15:59

désolé, mais stricto sensus, la chimie c'est bio, et le bio ce sont des réaction chimiques par définitions.
    (tous ça pour jeter de l'huile bio sur le feu chimique ) ozil

Toute agriculture est "bio" par essence, puisque l'agriculture touche au vivant.

Son on parle de la Bio au sens ou nous le comprenons généralement, parmis les "bio" les un et les autres ne sont pas d'accord pour definir ce qui est "bio"
    rigolez pas les conventionels, chez vous non plus tout le monde n'est pas d'accord sur les OGM par exemple.

Allez tout cela pour dire qu'il ne faut pas s'opposer, mais accepter les différences.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Ven 16 Déc - 16:23

deja entre personne qui veulent preserver l'environnement
    on ne voit pas une solution mais des solutions

Invité
    Invité

Message par bucheron Ven 16 Déc - 18:24

Quand j'utiliserais des huiles essentielles comme fongicide cereale, je ferais du bio ou pas?

bucheron
    + membre techno +

Localisation EST

Message par Invité Ven 16 Déc - 18:34

il y a autant de bio que de personne

Invité
    Invité

Message par nico21 Ven 16 Déc - 19:21

et puis il y a les bio "intensif" et les bio "extensif" 63
    nico21
    nico21
    + membre techno +

Localisation nord Côte d'Or

Message par pig Ven 16 Déc - 19:31

je pense que les vrai bios ont ça dans les tripes
    disons que c'est une philosophie
    c'est ce que je ressens quand je côtoie les quelques agris bio qui font partie de la cuma
    je ne les critique pas contrairement à certains collègues qui trouvent qu'untel a une parcelle sale ou untel a broyé une culture inrécoltable
    ça me fait penser aussi à un producteur laitier bio dont le lait est mélangé dans le camion de ramassage car la laiterie n'a pas de ramassage séparé ça doit être dévalorisant quand même
    sinon il me semble que la majorité de ces gens la sont honnêtes mais comme dans tout système il y a toujours quelques brebis galeuses
    pig
    pig
    + membre techno +

Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

Message par Poluxomatose Ven 16 Déc - 19:41

pig a écrit: je pense que les vrai bios ont ça dans les tripes
    ça me fait penser aussi à un producteur laitier bio dont le lait est mélangé dans le camion de ramassage car la laiterie n'a pas de ramassage séparé ça doit être dévalorisant quand même

+1, la frustration doit être inimaginable !!
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

Message par ecolojon Ven 16 Déc - 19:45

bucheron a écrit:Quand j'utiliserais des huiles essentielles comme fongicide cereale, je ferais du bio ou pas?
    oui, les huiles essentielles sont autorisées au cahier des charges (on va en utiliser pour mettre dans la ventilation des chambres froides lors du vide sanitaire). Par contre, pour l'utiliser en grande culture, il doit falloir une recette qui permettent de les dynamiser, sinon, ça doit couter cher...
    ce sujet tombe bien, je voulais justement lancer un post pour que l'on présente nos façon de travailler respective afin de mieux comprendre nos différences et de mieux s'entendre.
    Etant en bio, je me permets de donner "ma" définition du terme bien que celle-ci comporte des nuances pour chacun (l'impératif étant de se conformer au cahier des charges):
    cultures fertilisées par des produits organiques, compostés s'il sont frais. Les insecticides, utilisées en dernier recours, sont, dans la mesure du possible, sélectifs et dans tous les cas la molécule active est issus d'une plante, d'un champignon ou d'une bactérie.
    l'ensemble des parcelles sont amménagées de façon a permettre à une faune et une flore autochtone la plus variée possible de s'implanter (ex: création de mares, haies, murets en pierre, bosquets, nichoirs...) dans le but d'augmenter la biodiversité, ce qui augmente l'équilibre de la biocénose et diminue, de fait, le risque de déséquilibre (explosion de ravageurs).
    le principe est donc basé sur l'écologie (la science pas la politique, Dieu merci !).
    Présenté comme ça ça donne envie, mais ça implique beaucoup plus d'heures, d'autant que beaucoups de bio sont très diversifié se qui augemente les coûts de production. La bio, c'est donc travailler plus pour gagner moins (la valorisation des produits ne compense pas les frais de production en polyculture).
    ça peut expliquer pourquoi les débats sont souvents enflammés entre les bios qui se sentent pas suffisamment reconnu et les non-bio qui font aussi de leur mieux avec leur méthodes et ont l'impression d'être montrés du doigt alors qu'il font aussi beaucoup trop d'heure en comparaison de ce qu'il gagne (pour la majorité). Quel que soit le sytème de production que l'on choisit, l'essentiel, pour moi, est d'être curieux d'agronomie, et d'essayer de faire du bon boulo en aimant sa profession.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par ecolojon Ven 16 Déc - 19:47

multimecano a écrit:

+1, la frustration doit être inimaginable !!

re+1, un collègue en AB a vendu son lait en conventionnel pendant 2 ans avant que le camion de collecte AB passe par chez lui.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par williams 475 Ven 16 Déc - 20:01

nico21 a écrit:et puis il y a les bio "intensif" et les bio "extensif" 63
    : ha : ha surtout le bio-intensif sur les poulets nourris au soja importe du BRESIL ?????????? quand on sait que 95% du soja bresilien est ogm ?????????????? : ha : ha : ha 77 77 77 77 77
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

département : 47
    Localisation SEYCHES

Message par ecolojon Ven 16 Déc - 20:29

les bio intensifs, c'est ceux qui ont voulus répondre au défi de nourrir le monde en bio, mais sans rien changer au système...ça marche pô...
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par gé des lavandes Ven 16 Déc - 20:42

pour moi le bio c'est privilégier la vie au profit,
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Localisation sud est

Message par daniel89 Ven 16 Déc - 21:10

pour moi le bio c'est privilégier la vie au profit

peut on vivre sans profit???
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

Message par Invité Ven 16 Déc - 21:30

On peut faire légitimement du "conventionnel" tant qu'économiquement tout le monde s'y retrouve et on peut faire du "bio" tant que nutritionnellement tout le monde s'y retrouve.

SOIT les intrants chimiques seront trop cher un jour et on fera tous du bio, SOIT le jour où il n'y aura plus assez à manger pour tout le monde les bios seront poussés à intensifier ( fini le broyage des productions irrécoltables...).

Peut-être que la solution se situe à mi-chemin ?

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Ven 16 Déc - 22:25

la bio expliquée par ecolojon ça me va ;-)

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par ecolojon Ven 16 Déc - 22:33

Béret vert a écrit:On peut faire légitimement du "conventionnel" tant qu'économiquement tout le monde s'y retrouve et on peut faire du "bio" tant que nutritionnellement tout le monde s'y retrouve.

SOIT les intrants chimiques seront trop cher un jour et on fera tous du bio, SOIT le jour où il n'y aura plus assez à manger pour tout le monde les bios seront poussés à intensifier ( fini le broyage des productions irrécoltables...).

oui, ou bien tous les bios deviendront bon techniquement et ils sortiront tous des rendements correct. En légume, j'ai foiré les carottes et les betteraves cette année à cause d'un manque de techinicité et d'un matériel mal adapté. Toutes les autres cultures ont été correctement réussi avec de très bon rendements (et même certains légumes trop gros pour la vente directe). Je pense qu'on a souvent à l'esprit que le bio, c'est des produits déformés, petits et moches parceque les bio récupèrent souvent les terrains les moins bons étant donné qu'ils sont "vu" d'un mauvais oeil. Ils cultivent moins volontier des hybrides d'où des produits moins calibrés. Et bien sûr, comme partout, il y des gens qui sont pas fait pour ça ou qui sont de doux rêveurs...
    Je ne saurais m'avancer pour d'autres productions mais en lait et légumes, on peut faire des rendements honorables pourvu qu'on ai des terrains corrects et qu'on soit équipé pour les travailler avec un savoir faire et un matériel adéquat.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par yaya Ven 16 Déc - 22:48

Béret vert a écrit:On peut faire légitimement du "conventionnel" tant qu'économiquement tout le monde s'y retrouve et on peut faire du "bio" tant que nutritionnellement tout le monde s'y retrouve.

On fait du bio parce qu'on s'y retrouve economiquement. Du moins pour l'instant. Tant que les prix en bio seront élevés, le bio sera rentable, je dirais meme plus rentable que le conventionnel.(mon beauf est en grandes cultures bio et ca roule pas mal pour lui)
    Il ne faut pas developper le bio, sinon la belle machine se grippe! et ca, desolé de le dire, mais les bio l'ont bien integré. Conserver sa chapelle est le mot d'ordre informel.
    Faire le buz oui . Faire des emules...pas de trop!!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par Invité Lun 19 Déc - 18:28

A titre perso je pense que l'absence de produits de synthèse est une bonne définition (cad des produits que l'on peut trouver naturellement dans notre environnement)
    Pour ma production bio j'essaie de rapprocher mes méthodes du modèle TCS, est ce qu'un forumeur en a déjà fait l'expérience en bio? Ce sont, pour moi, deux méthodes de productions trés proches dans la phylosophie de préservation du sol et les résultats obtenus en bio sont très encourageants. (j'estime d'ailleurs que le système conventionnel en TCS est plus respectueux du sol que le bio en labour).

Invité
    Invité

Message par ecolojon Lun 19 Déc - 18:33

yaya a écrit:
    On fait du bio parce qu'on s'y retrouve economiquement. Du moins pour l'instant. Tant que les prix en bio seront élevés, le bio sera rentable, je dirais meme plus rentable que le conventionnel.(mon beauf est en grandes cultures bio et ca roule pas mal pour lui)
    Il ne faut pas developper le bio, sinon la belle machine se grippe! et ca, desolé de le dire, mais les bio l'ont bien integré. Conserver sa chapelle est le mot d'ordre informel.
    Faire le buz oui . Faire des emules...pas de trop!!

c'est faux, il ya de très nombreux exemples de personnes en bio qui ne valorisent pas leur production avec le label et ils s'en sortent, faut juste pas être manche. Mes prix sont plus proches du conventionnel que du bio, il y a énormément de producteurs de lait en AB qui sont trop loin pour se faire prendre leur lait en AB, c'est frustrant pour eux mais ils s'en sortent quand même.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par gé des lavandes Lun 19 Déc - 18:42

daniel89 a écrit:pour moi le bio c'est privilégier la vie au profit

:réfléchi et bien ca depend tout ce qu'on attend de la vie,tiend ce mot, vie, monter tjr plus haut pour bien se casser la guelle, ou vivre tout symplement,mais pas miserablement! nos grands parents crevaients de faim, 0 confort, et tout et tout..... n est pas a pleindre mais a force de faire des conne.... soyons un peu : victoire raisonnables
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Localisation sud est

Message par basto Lun 19 Déc - 19:12

c'est quoi les prix des céréales en bio blé D , blé T , maïs, tour, etcc....... :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

département : 81
    Localisation dans le désert

Message par Invité Lun 19 Déc - 19:22

Le Mecreant a écrit:la bio expliquée par ecolojon ça me va ;-)

moi aussi .

Invité
    Invité

Message par Seb 77 Lun 19 Déc - 20:20

Basto, en général c'est à peu près le double du conventionnel.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par ecolojon Lun 19 Déc - 21:16

gé des lavandes a écrit:

:réfléchi et bien ca depend tout ce qu'on attend de la vie,tiend ce mot, vie, monter tjr plus haut pour bien se casser la guelle, ou vivre tout symplement,mais pas miserablement! nos grands parents crevaients de faim, 0 confort, et tout et tout..... n est pas a pleindre mais a force de faire des conne.... soyons un peu : victoire raisonnables

tout à fait d'accord !
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par Invité Mar 20 Déc - 12:44

gé des lavandes a écrit:

raisonnable! il est là le problème de l'homme et donc de l'humanité dans son ensemble.

Invité
    Invité

Message par daniel89 Mar 20 Déc - 12:55

Raisonnable??!!
    Heureusement que nos ancêtres ne l'étaient pas raisonnables. Heureusement qu'ils se sont jetés à corps perdu dans des aventures qui n'avaient rien de raisonnable. Sinon ,nous ne serions pas ce que nous sommes.
    Ne pas confondre raison et raisonnable.
    La vie ne l'est pas raisonnable . Et si nous, écoutant tous ces bons esprits qui ne jure que par le raisonnable et le principe de précaution, ne le devenons.... Nous serions...cuits!!

et bien ca depend tout ce qu'on attend de la vie,tiend ce mot, vie, monter tjr plus haut pour bien se casser la guelle,

Le plus sûr moyen de se la casser la gueule c'est justement de ne rien attendre de la vie. Et qui ne tente rien est sûr de n'arriver à rien. Ce qui bien sûr peut être un objectif......
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

Message par ecolojon Mar 20 Déc - 13:12

à partir su moment où on connait les conséquences négatives d'un acte, est-il normal de le faire perdurer ?
    Il ya une différence entre l'expérimentation dans l'inconnu pour avancer et faire des conneries au quotidien en connaissance de cause.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par Invité Mar 20 Déc - 13:26

joel08 a écrit:A titre perso je pense que l'absence de produits de synthèse est une bonne définition (cad des produits que l'on peut trouver naturellement dans notre environnement)
    Pour ma production bio j'essaie de rapprocher mes méthodes du modèle TCS, est ce qu'un forumeur en a déjà fait l'expérience en bio? Ce sont, pour moi, deux méthodes de productions trés proches dans la phylosophie de préservation du sol et les résultats obtenus en bio sont très encourageants. (j'estime d'ailleurs que le système conventionnel en TCS est plus respectueux du sol que le bio en labour).
    +1, tu prêches un convaincu, à ce titre, Manfred Wenz est en Bio et en SDSC, dans une terres "sacrément favorables" d'alluvions de fleuves à gros potentiels en conventionnel et donc aux rendements satisfaisant en bio en sdsc... mais c'est une elite.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Déc - 14:01

tcs.aven a écrit:
    joel08 a écrit:A titre perso je pense que l'absence de produits de synthèse est une bonne définition (cad des produits que l'on peut trouver naturellement dans notre environnement)
    +1, tu prêches un convaincu, à ce titre, Manfred Wenz est en Bio et en SDSC, dans une terres "sacrément favorables" d'alluvions de fleuves à gros potentiels en conventionnel et donc aux rendements satisfaisant en bio en sdsc... mais c'est une elite.

je connais les pratiques de manfred, je viens de participer à une journée de formation avec ulrich schreier (ecodyn) le soucis est l'investissement dans l’outil de semis mais les résultats obtenus sont impressionnants.

Invité
    Invité

Message par hermine 22 Mar 20 Déc - 14:02

question d'un journaliste a un chercheur !!
    faut il aller vers le bio ?!oui assurement
    arriverons nous a nous passer de la chimie?non ,absolument pas !!
    bonne meditation : ha
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Mar 20 Déc - 14:04

ecolojon a écrit:à partir su moment où on connait les conséquences négatives d'un acte, est-il normal de le faire perdurer ?
    Il ya une différence entre l'expérimentation dans l'inconnu pour avancer et faire des conneries au quotidien en connaissance de cause.

+1 il est bien là le problème de l'homme (et donc de l'humanité) c'est de passer outre les conséquences de ses "conneries en connaissance de cause" pour son propre intérêt.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Déc - 14:15

Manfred est toujours avec son Dynadrive de Bomfort ? J'avais suivi une journée avec lui et son traducteur dans le 29 il y a de cela 10 ans déjà, qu'est ce qu'il pouvait passer de coups de dynadrive !!!
    Le magazine de Fred Thomas (TCS mag) avait témoigné de son passage en sdsc depuis quelques temps mais pas beaucoup de nouvelles depuis...
    L'idée était de trouver l'association parfaite de plantes non antagonistes dont la principale qui devait se récolter, parmi d'autres l'accompagnant, tout un programme ! aide

Invité
    Invité

Message par le chouan Mar 20 Déc - 14:27

c'est ce que je ressens quand je côtoie les quelques agris bio qui font partie de la cuma
    je ne les critique pas contrairement à certains collègues qui trouvent qu'untel a une parcelle sale ou untel a broyé une culture inrécoltable
    sinon il me semble que la majorité de ces gens la sont honnêtes mais comme dans tout système il y a toujours quelques brebis galeuses
    Tes collègues sont +tot céréraliers ou éleveurs?
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

Localisation Entre pineau et muscadet

Message par Invité Mar 20 Déc - 15:18

tcs.aven a écrit:Manfred est toujours avec son Dynadrive de Bomfort ? J'avais suivi une journée avec lui et son traducteur dans le 29 il y a de cela 10 ans déjà, qu'est ce qu'il pouvait passer de coups de dynadrive !!!
    Le magazine de Fred Thomas (TCS mag) avait témoigné de son passage en sdsc depuis quelques temps mais pas beaucoup de nouvelles depuis...
    L'idée était de trouver l'association parfaite de plantes non antagonistes dont la principale qui devait se récolter, parmi d'autres l'accompagnant, tout un programme ! aide

manfred est adepte du trèfle blanc nain comme culture associée et il n'hésite pas à perdre une année de mise en place sur une rotation.
    L'association de culture est de plus en plus pratiquée soit pour récolter les deux et être trié soit pour en voir une gelée avec l'hiver.
    Une autre méthode consiste à détruire les plantes intermédiaires au rouleau "faker" et à semer directement dans le couvert avec l'ecodyn.
    L'idée est de ne jamais laisser le sol nu, en règle général la destruction se fait grossièrement avec 2 passages de socs pattes d'oie à 5 cm maxi.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Déc - 16:55

dans une rotation uniquement céréaliere en bio , la gestion du désherbage se complique sérieusement au fil des ans .
    la technique de cultures associées serait t'elle suffisante pour gérer l'envahissement des herbes indésirables ?

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Déc - 18:32

daniel89 a écrit:
    Raisonnable??!!
    Heureusement que nos ancêtres ne l'étaient pas raisonnables. Heureusement qu'ils se sont jetés à corps perdu dans des aventures qui n'avaient rien de raisonnable. Sinon ,nous ne serions pas ce que nous sommes.
    Ne pas confondre raison et raisonnable.
    La vie ne l'est pas raisonnable . Et si nous, écoutant tous ces bons esprits qui ne jure que par le raisonnable et le principe de précaution, ne le devenons.... Nous serions...cuits!!

et bien ca depend tout ce qu'on attend de la vie,tiend ce mot, vie, monter tjr plus haut pour bien se casser la guelle,

Le plus sûr moyen de se la casser la gueule c'est justement de ne rien attendre de la vie. Et qui ne tente rien est sûr de n'arriver à rien. Ce qui bien sûr peut être un objectif......

+10000

adeptes de la décroissance ,restez raisonnables mais laissez nous continuer d'évoluer

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Mar 20 Déc - 18:45

daniel89 a écrit:
    . Et qui ne tente rien est sûr de n'arriver à rien. Ce qui bien sûr peut être un objectif......

D'abord, celui qui est parti de zero et n'est arrivé a rien, mais tout seul, n'a de merci a dire a personne !!!!

bio ? 388366507

Ca serait bien dans les pensée de Pierre Dac ce truc là.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Mar 20 Déc - 18:52

all a écrit:dans une rotation uniquement céréaliere en bio , la gestion du désherbage se complique sérieusement au fil des ans .
    la technique de cultures associées serait t'elle suffisante pour gérer l'envahissement des herbes indésirables ?

Je ne connais pas trop l'histoire de l'agriculture par région,....

Comment était l'agriculture en Beauce il y a 70 ans lorsqu'il n'y avait ni désherbants ni fongicides ?
    ils avaient de l’élevage...? intégrait de la luzerne dans leur rotation .... ou ... ?

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Déc - 19:03

charli a écrit:
    all a écrit:dans une rotation uniquement céréaliere en bio , la gestion du désherbage se complique sérieusement au fil des ans .

Comment était l'agriculture en Beauce il y a 70 ans lorsqu'il n'y avait ni désherbants ni fongicides ?
    ils avaient de l’élevage...? intégrait de la luzerne dans leur rotation .... ou ... ?
    Je ne pense pas qu'il existait de modèle d'agriculture spécialisée comme aujourd'hui .
    Tout se faisait sur la rotation des cultures, l'élevage, la totalité de la plante comme le blé était exporté les mauvaises herbes avec, des structures plus petites avec beaucoup de main d’œuvre qui pouvait intervenir pour des désherbages (chardons ...), un travail du sol moins profond etc ...

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Déc - 19:05

je pense qu'une rotation uniquement céréalière n'est pas une rotation adaptée à la production bio et qu'il existe suffisamment d'autres cultures que les céréales pour y trouver une alternative. En l’occurrence, pour ma pratique, je limite à 2 céréales sur 3 ans mais je teste 2 céréales et demi (associée).

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Déc - 19:09

adeptes de la décroissance ,restez raisonnables mais laissez nous continuer d'évoluer[/quote]

Quelle limite à l'évolution?

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Déc - 19:13

joel08 a écrit:

Aucune, tant que cette évolution fait le bonheur de l'homme. (reste juste à définir quel bonheur) Laughing

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Déc - 19:42

joel08 a écrit:

je pense qu'une rotation uniquement céréalière n'est pas une rotation adaptée à la production bio et qu'il existe suffisamment d'autres cultures que les céréales pour y trouver une alternative. En l’occurrence, pour ma pratique, je limite à 2 céréales sur 3 ans mais je teste 2 céréales et demi (associée).

tu fait quoi comme association ?

Invité
    Invité

Message par hermine 22 Mar 20 Déc - 19:46

charli a écrit:

la marne on sait!!
    en beauce comme partout en plaine ,les bestiaux ont commencé a degager dans les années 50 !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Mar 20 Déc - 20:01

joel08 a écrit:

adeptes de la décroissance ,restez raisonnables mais laissez nous continuer d'évoluer

[/quote]
    heureusement que des gars déraisonnables ont créé les outils dont vous vous servez au quotidien et dont vous ne sauriez vous passer; auraient t'ils du s'abstenir?
    il y a même des gens qui se bougent pour partager leur expérience,ils sont vraiment pas raisonnables langue il y en a ici ,si ,si j'vous jure!!!
    heureusement que je me suis levé ce matin sinon je serais encore au lit à me demander si la vie vaut la peine de se lever : rr

Invité
    Invité

Message par ecolojon Mar 20 Déc - 21:27

Vous êtes quelques uns à attaquer des fantômes là non? J'ai relu le post, j'ai vu personne qui s'opposait aux évolutions. En bio, la progression de la technicité du machinisme montre une vraie évolution positive mais il ne faut pas oublier que l'évolution voit naître des choses qu'il ne me semble pas utile de conserver (bombe atomiques, BASM...). Oui, ça metterai encore des gens au chômage, les pauvres!
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant