AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
    49.99 € 59.99 €
    Voir le deal

Questions générales sur la soupe bas volume.

+85
    nicodu60
    Bob le camionneur
    cachon
    tof
    bellevue
    polo40
    sibalo
    fou furieux
    daffy
    poun47
    arrigan
    ben21
    iris
    Boustrophédon
    ford county
    sbz51
    lothar
    leponge
    olivier
    pyros
    samsufi
    nico76
    tonton
    huron28
    Normandien
    JJ
    CRICRI80
    PV 53
    champargon
    nicolas
    elgo
    mat61
    Jardinier du 70
    Tof 71
    V51
    steff
    oli
    Charlylaterreur
    Bart37
    sarltpas
    jejeonthenet
    bat 89
    michel
    pig
    malice79
    lafouine
    polycorn
    dgé
    jc 18
    sylvain
    ivanquoi
    pit59
    Aspicot
    logo55
    som615
    gégé 81
    bidou02
    fusa 32
    vtp
    dftargette
    troll
    HL 51
    bruce 17
    keop
    drasia
    eugene
    moulinos
    indo 3.6.3
    Rikiki80
    nico21
    s.a.m
    BV-Fan
    stef 80
    Dehors
    Seb 77
    FL3550
    roger60
    sevi
    Dundee 80
    Jes
    zarouf
    fred03
    PatogaZ
    vhv
    br000
    89 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Empty Questions générales sur la soupe bas volume.

Message par Invité Lun 14 Sep 2009, 20:25

Rappel du premier message :

Voilà, pour vous en exclu, le résumé de la pratique de la soupe bas volume. Tout (ou presque) ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le bas volume, de nombreux sujets dans le forum développent plus précisément chaque point, avec retours d'expérience etc etc..... Very Happy
    la SBV, c'est délirant de simplicité, une fois que vous avez les bons jets et le bon filtre il faut déjà abaisser le volume d'eau le plus possible, en grande cultures, de l'odre de 50 litres/ha, la technique est basée sur le maintien de la concentration et du nombre d'impacts au cm², couplée à l'obtention des conditions optimales de pulvérisation. Il faut partir avec le maximum d'hygromètrie, le moins de vent possible, la technique est de faire le plus d'impact au CM² possible et le minimum de dérive, donc le matin ou la nuit, sans vent.
    Remplissage
    Donc pour les desherbants, fongis, raccourcisseurs, insecticides, on remplit le tonneau, puis on met :

les sulfates (pour leur rôle humectant et alimentaire, la dose de 2 kg/ha sera couramment retenue)
    ensuite les produits dans l' ordre suivant :

Les granulés faibles doses WG (genre allié, gratil, etc....)
    Les sacs hydro-solubles
    Les autres granulés (genre unix) WG
    Les poudres WP
    Les suspensions concentrées
    Les suspo-émulsions SE
    Les émulsions dans l'eau EW
    les concentrés émulsionnables EC
    Les liquides solubles SL
    (ces lettres sont présentes sur le bidon de produit)

Ensuite et seulement vous mettez l’huile 0.5%/ha d' actirob
    Mouillant : héliosol (il a aussi par son odeur un effet répulsif sur les oiseaux et les lapins, et c' est encore pire si utilisé avec le décis protech) 0.1% de la bouillie, donc à 50 litres 0.05 /ha
    5cc par HL de tensio actif  (il s' agit en fait de liquide à vaisselle de chez aldi, premier prix, un bidon de 0.90 € permettra de faire 300 ha).
    Et ensuite vous allez épandre sans vent avec une hygro >60% !!!!!
    L’Epsotop
    A part les sulfonylurées qui s'accommodent de la présence de calcium, beaucoup de matières actives se voient amputées de  10 à 40 voir 45 % de leur pouvoir en présence de calcium, avec une eau dure ou très dure (demander le degré F à la société des eaux locale ) il y a grand intérêt à traiter avec de l' eau de pluie, sinon pour ceux qui ne peuvent en disposer, on peut précipiter le calcium avec des sulfates (sulfate d'ammoniaque à 0,5kg/ha). En plus l'epsotop est ajouté pour le rôle alimentaire de ce sulfate de magnésie bien réel puisque 2kg/ha de sulfate de magnésie multiplié par le nombre de passages, en solution foliaire, je peux vous dire que ça se voit, et notamment sur la durée de végétation des cultures.
    Exceptions
    Huile :
    Il faut utiliser de l'huile estérifiée (allez pas me mettre de l'huile végétale pure, ça va pas le faire, sauf que c'est un bon antimousse, mais sinon bof !!!)

Les huiles : huile de colza estérifiée : actirob B, mix in
    huile de pin : actilandes TM
    huiles de pétrole : actiplus, citrole
    huiles minérales : seppic, banole W, herbidown, vélezia, herbifix, alkane, végélux, actipron, rafale S, agora, banole HV,  banole.

Toute autre huile que celles ci sont à proscrire (notemment les huiles antiovirus pour PDT qui valent 10 ç d' euro moins cher par 1000 litres et avec lesquelles on a déjà eu des lance flammes impressionnants)

J'ai cité les huiles de pétrole, elles tombent sous le coup d' un retrait, donc avisez vous de leur légalité avant de les utiliser !!!!
    Huile 1l/ha avec sulfos
    Pour les produits suivants, si vous utilisez de l'huile, ne pas dépasser les doses indiquées :
    Iso, pas d'huile si ISO > 500g
    Cafentrazone, pas d'huile si dose de MA > 4 grammes/ha
    Bifénox (perso, c' est zéro huile) mais le boss dit pas d'huile si dose MA bifénox > 25 grammes/ha
    Pas d' huile avec les mélanges triple Challenge + prowl + basagran et encore moins avec le challenge.
    Ne pas traiter avec huile + mouillant sur du lin textile !
    Les cultures sur lesquelles il faut mettre peu d'huile maxi 0.2 et je dirais plutôt 0.1 : les orges d'hiver et de printemps, le maïs par forte chaleur idem, maxi 0.2, idem pois de conserve en fortes chaleurs.
    Glyphosate :
    Par contre pour le glypho, c' est le seul cas où il faut intervenir sur le PH de l' eau, le glypho est très acidophile, le meilleur  traitement, c'est sur la petite rosée de la nuit, avant la rosée du lever du jour (qui peut aller selon les jours en extrême jusqu'à 3000 litres/ha), il faut positionner la soupe avant le point de rosée, sachant que plus vous allez maintenir votre pulvé au stade aqueux longtemps, plus elle sera réussie !!!! Fini la pulvé à 15 heures en plein vent à 30 % d'hygro !!!! Pour moi , c' est un pulvé le matin , un le soir.
    Donc, pour le glypho, on met de l'acide (sulfurique, nitrique, chlorhydrique, machine à traire, peu importe, perso je mets du nitrique) le calcul est à faire selon le degré F de votre eau que vous demanderez à votre distributeur d' eau, globalement une eau à 50° F contient 200PPM de calcium, il faut 200 gr de SO4-- pour annuler 200 ppm de CA++ pour 100 litres , si c' est un glypho, on va utiliser l'acide, et on retiendra qu'il faut environ 0.5 litre d'acide par mille litres pour tamponner et acidifier.
    Résumé
    SBV => eau, SAM 0,5kg/ha, epsotop 2kg/ha, produits, huile 0,5/ha, mouillant 0,1/ha, tensio actif (liquide vaisselle) 5cc par hecto.
    Pour le glypho donc => eau, acidification 0.5l/m3 acide (nitrique, chloridrique, sulfurique...) + 0.2 /ha génamin + glypho  + huile + mouillant normal autre que génamin + TA 0.02 % + Solution à mettre en dernier  de 10 à 50 % selon usage (50 % sur labours reverdis avec annuelles , permet de descendre à 0.33 / ha de glypho )

PH et produits
    PH 8 > manèbe et mancozèbe
    PH 7 à 8 > sufops type allié, safari, atlantis, absolu, archipel, aloes
    PH 7 > goltix, venzar
    PH 6.5 à 7 > FOPS (celio, puma, fusilade, targa) et triazoles (opus, joao, caddy, horizon , caramba et sunorg, ménara, fandango etc...)
    PH 6 > strobis (twist, amistar, acanto, comet, ogam)
    PH 5 > glypho, régulateurs, pyrèthres, milagro, lexus, oklar, gratil
    PH 4 > bétanal

Il convient de rappeler que l' eau de pluie est souvent à un PH de 5 à 5.5 (pour les produits à PH > 7, il faut redresser le PH avec un poil de soude caustique en paillettes)

Quelques programmes
    Fongi :
    si septo = sportak , opus , chloro , manco , si oïdium >>>>> gardian  si rouille = horizon acanto amistar  si fusa = joao , topsin , caramba , amistar , horizon  et tous les mélanges légaux sur les bases de ces produits

je rappelle que le fandango est un excellent produit >>>> sur ORGES , sur blé , le JOAO est supérieur (la fluaxostrobine n' amène rien de plus sur blé)

Sur Orge hiver on peut sans problème faire : opus 0.1 + sportak 0.1 + unix 0.1 + dithane 0.33 au premier passage avec une bonne réussite.
    Si gros potentiel et forte pression maladie sportak 0.1 + acanto 0.1 + bell 0.1 + unix 0.1
    A l' épiaison , je verrais bien un sportak 0.1 + joao 0.1 + acanto (ou amistar) 0.1 + 0.33 de dithane (je rappelle que le sportak est utilisé pour ses capacités de translaminarité associée plus que pour ses capacités fongicides intrinsèques).

Sur Blé : sportak 0.1 +acanto 0.1 +opus 0.1 + dithane 0.33

A l’épiaison : 0.1 sportak + 0.1 acanto + 0.1 joao + 0.5 bravo
    Normalement ça doit tenir la situation, si ça chauffe trop on peut rééditer le T1, ce ne sont pas des programmes chers (environ 10 à 12 € par passage T1 et 14/15 € pour le traitement épiaison). Ces mélanges sont légaux (vérifiés sur arvalis mélanges) mais je vous invite à le faire vous même sur www.melanges.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/choix.asp sachant qu'on peut faire de grosses économies en préservant l' environnement, mais qu'il faut respecter la loi !

Dernière édition par Chamb le Mar 01 Fév 2011, 13:24, édité 12 fois

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

Message par Seb 77 Mer 16 Sep 2009, 13:37

Merci Roger Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_queen

Le coût doit être raisonnable malgré tout vu qu'il faut seulement 0.025 l par m3 pour 1 pt de ph... Et il faut descendre jusqu'à combien de ph pour être bien ?

Sinon j'ai de l'acide sulfurique de batterie dont je ne sais pas quoi faire... ça pourrait faire l'affaire sans risques Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_question
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

Message par PatogaZ Mer 16 Sep 2009, 13:56

Seb 77 a écrit:Merci Roger Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_queen

Le coût doit être raisonnable malgré tout vu qu'il faut seulement 0.025 l par m3 pour 1 pt de ph... Et il faut descendre jusqu'à combien de ph pour être bien ?

Sinon j'ai de l'acide sulfurique de batterie dont je ne sais pas quoi faire... ça pourrait faire l'affaire sans risques Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_question

le seul risque est dans la manipulation et il est pour toi !!!!! prends des précautions !!!!!! pas de souci pour l' utiliser en acidifiant !!!!

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par moulinos Mer 16 Sep 2009, 14:03

marmotte a écrit:j'ai une question peut etre bete mais pour moi importante

vous dites que vous traité 24h avant à 48h apres les conta là c'est ok

mais comment vous savez que c'est contaminée car si c'est à l'oeil ,la j'ai un gros probleme car j'ai des problemes avec les couleurs et je confond beaucoup de couleurs

merci
    c 'est en preventif ,,donc on suposse que c'est une pluie contaminatrice !
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par Dundee 80 Mer 16 Sep 2009, 20:50

françois57 a écrit:
    patogaz a écrit:
    françois57 a écrit:
    patogaz a écrit:
    agritof a écrit:Rebonjour à ceux que je connais et bonjour aux autres...

Pourriez vous une bonne fois pour toutes supprimer le fait que le sulfate de magnésie " adoucit" l'eau, ce qui est une hérésie puisque le magnésium est avec le calcium un ion responsable de la dureté. Je veux bien refaire la démonstration que j'ai déjà eu l'occasion de faire sur 2 autres forums. Et si vous ne me croyez pas, renseignez vous pour savoir ce que les aquariophiles utilisent pour augmenter la dureté de l'eau de bassin de leur chers poissons...

yesss , yesss , agritof , c' est juste pour précipiter le calcium , c' est une bêtise de dire qu'on adoucit , le tout étant de précipiter ce maudit calcium !!!!! j' en profite pour te souhaiter ici la bienvenue , ton niveau nous permettra de progresser tous ensemble !!!!
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Abqhbgjo

et le calcium précipoté deviens quoi??

une matière neutre qui ne tamponne pas ton produit

pas de quoi boucher tes filtres au moins??

je n'ai jamais testé la sbv, mais je compte bien le faire pour mes fongis 2010, je traite souvent a 80 l, donc je pense 50/60 en roulant un poil plus vite ça devrait passer.
    Bonsoir a tous, encore et toujours des questions, avec l'epsotop (2kg/ha dans 80 litres d'eau voir moins) quel est le risque de bouchage des buses ou de colmatage des filtres. A quel cadence doit on rinçer la cuve et la rampe,apres chaque cuve, chaque parcelle??Bien merci pour vos réponses.
    Dundee 80
    Dundee 80
    + Membre +

Localisation A droite apres la lune

Message par eugene Mer 16 Sep 2009, 20:56

aucun problème de bouchage je mets 3kg pour tout les traitements fongi et le nettoyage des rampes n'est pas plus difficile Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_lol

je traite entre 25 et 35 l/ha

Dernière édition par eugene le Mer 16 Sep 2009, 20:58, édité 1 fois
    eugene
    eugene
    + membre techno +

Localisation plateau picard sud(somme)

Message par PatogaZ Mer 16 Sep 2009, 20:58

Dundee 80 a écrit:
    françois57 a écrit:
    patogaz a écrit:
    françois57 a écrit:
    patogaz a écrit:
    agritof a écrit:Rebonjour à ceux que je connais et bonjour aux autres...

Pourriez vous une bonne fois pour toutes supprimer le fait que le sulfate de magnésie " adoucit" l'eau, ce qui est une hérésie puisque le magnésium est avec le calcium un ion responsable de la dureté. Je veux bien refaire la démonstration que j'ai déjà eu l'occasion de faire sur 2 autres forums. Et si vous ne me croyez pas, renseignez vous pour savoir ce que les aquariophiles utilisent pour augmenter la dureté de l'eau de bassin de leur chers poissons...

yesss , yesss , agritof , c' est juste pour précipiter le calcium , c' est une bêtise de dire qu'on adoucit , le tout étant de précipiter ce maudit calcium !!!!! j' en profite pour te souhaiter ici la bienvenue , ton niveau nous permettra de progresser tous ensemble !!!!
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Abqhbgjo

et le calcium précipoté deviens quoi??

une matière neutre qui ne tamponne pas ton produit

pas de quoi boucher tes filtres au moins??

je n'ai jamais testé la sbv, mais je compte bien le faire pour mes fongis 2010, je traite souvent a 80 l, donc je pense 50/60 en roulant un poil plus vite ça devrait passer.
    Bonsoir a tous, encore et toujours des questions, avec l'epsotop (2kg/ha dans 80 litres d'eau voir moins) quel est le risque de bouchage des buses ou de colmatage des filtres. A quel cadence doit on rinçer la cuve et la rampe,apres chaque cuve, chaque parcelle??Bien merci pour vos réponses.

pour françois , pas de bouchage avec épsotop
    il faut rincer àchaque fois que le pulvé va rester inactif plus de quelques heures , pour éviter les dépôts dans les tuyaux et rampes
    perso je n' ai aucun problème , sauf avec le mancozèbe en SBV , ça fait une sale pâte avec l' huile et je suis ennuyé après malgré de bons rinçages

je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Mini_264780charles
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par indo 3.6.3 Mer 16 Sep 2009, 20:59

j'utilise l'eau de mon forage pour le pulvé, c'est eau quazi douce, sans calcaire, y a quand même besoin de ce fameux epsotop??
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Localisation quelque part en moselle.....

Message par PatogaZ Mer 16 Sep 2009, 21:02

françois57 a écrit:j'utilise l'eau de mon forage pour le pulvé, c'est eau quazi douce, sans calcaire, y a quand même besoin de ce fameux epsotop??

pon pourrait dire non , mais le rôle alimentaire et effet vert de l' epso est bien réel , c' est comme tu le sens

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par indo 3.6.3 Mer 16 Sep 2009, 21:06

patogaz a écrit:
    françois57 a écrit:j'utilise l'eau de mon forage pour le pulvé, c'est eau quazi douce, sans calcaire, y a quand même besoin de ce fameux epsotop??

pon pourrait dire non , mais le rôle alimentaire et effet vert de l' epso est bien réel , c' est comme tu le sens

bah le tout s'est de parvenir a s'en procurer!!!! là c'est une autre histoire!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Message par PatogaZ Mer 16 Sep 2009, 21:09

françois57 a écrit:
    patogaz a écrit:

bah le tout s'est de parvenir a s'en procurer!!!! là c'est une autre histoire!!

épsotop >>>>>>>>>>> Kali
    Krista MG >>>>>>>>>> Yara
    bittermag >>>>>>>>>>duclos international

le roi du pétrole c' est l' ami VHV qui en a un semi !!!!!

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par indo 3.6.3 Mer 16 Sep 2009, 21:12

pato, t'as pas un résumé synthétique pour la sbv?? entre tous tes produits"miracles" j'avoue suis un peu largué!!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Message par PatogaZ Mer 16 Sep 2009, 21:13

françois57 a écrit:pato, t'as pas un résumé synthétique pour la sbv?? entre tous tes produits"miracles" j'avoue suis un peu largué!!!

tu as les anales de la SBV par chamb , tout est à peu près expliqué on est dans le sujet , remonte au début et lis le , après , on répondra à toutes tes questions

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par indo 3.6.3 Mer 16 Sep 2009, 21:20

patogaz a écrit:
    françois57 a écrit:pato, t'as pas un résumé synthétique pour la sbv?? entre tous tes produits"miracles" j'avoue suis un peu largué!!!

tu as les anales de la SBV par chamb , tout est à peu près expliqué on est dans le sujet , remonte au début et lis le , après , on répondra à toutes tes questions

bah de toutes façons a l'automne, il ne doit pas y avoir beaucoup de sbv, donc je verrai cela au printemps!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Message par Rikiki80 Mer 16 Sep 2009, 21:41

Je pense que c'est une erreur. Les qques traitements d'automne peuvent te permettre d'appréhender la technique et de te donner confiance avant le printemps... Période où on enchaine une série de traitements et où on n'a pas forcément les résultats des premiers avant de faire les suivants...

Rikiki80
    + Membre +

Message par PatogaZ Mer 16 Sep 2009, 21:43

Rikiki80 a écrit:Je pense que c'est une erreur. Les qques traitements d'automne peuvent te permettre d'appréhender la technique et de te donner confiance avant le printemps... Période où on enchaine une série de traitements et où on n'a pas forcément les résultats des premiers avant de faire les suivants...

rikiki a raison , le désherbage , ça commence à l' automne !!!!!!

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par indo 3.6.3 Mer 16 Sep 2009, 21:44

Rikiki80 a écrit:Je pense que c'est une erreur. Les qques traitements d'automne peuvent te permettre d'appréhender la technique et de te donner confiance avant le printemps... Période où on enchaine une série de traitements et où on n'a pas forcément les résultats des premiers avant de faire les suivants...

le principe me plait beaucoup, mais je doute fort que tu puisse réduire les doses de tous les produits!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Message par PatogaZ Mer 16 Sep 2009, 21:48

françois57 a écrit:

le principe me plait beaucoup, mais je doute fort que tu puisse réduire les doses de tous les produits!!

à pârt les racinaires au sens strict , si , on peut tout réduire !!!!! j' ai géré une parcelle de blé avec des fongis du type sportak 0.05 + opus 0.04 + dithane 0.15 + SBV répétition 4 fois puis un sportak 0.08 + joao 0.1 +acanto 0.1 + SBV et c' était très bon !!!!!!

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Invité Mer 16 Sep 2009, 21:50

Les désherbages d'automne, c'est souvent des racinaires (chlorto..) chez moi donc SBV niet.... Si on peut faire quelque chose en BV, je suis preneur histoire de diminuer un pueu les coûts :)

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Mer 16 Sep 2009, 21:52

Chamb a écrit:Les désherbages d'automne, c'est souvent des racinaires (chlorto..) chez moi donc SBV niet.... Si on peut faire quelque chose en BV, je suis preneur histoire de diminuer un pueu les coûts :)

on ne réduit pas la dose avec les racinaires

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Seb 77 Mer 16 Sep 2009, 21:56

Chamb a écrit:Les désherbages d'automne, c'est souvent des racinaires (chlorto..) chez moi donc SBV niet.... Si on peut faire quelque chose en BV, je suis preneur histoire de diminuer un pueu les coûts :)

Tu vas peut être utiliser un anti-dicots qui lui n'est pas racinaire...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Message par Rikiki80 Mer 16 Sep 2009, 21:57

Seb 77 a écrit:

Ou plusieurs en association... Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_biggrin

Rikiki80
    + Membre +

Message par indo 3.6.3 Mer 16 Sep 2009, 21:59

et le prix du pulvé, la main d'oeuvre, le fioul??
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Message par Invité Mer 16 Sep 2009, 22:01

Rikiki80 a écrit:
    Seb 77 a écrit:

Ou plusieurs en association... Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_biggrin

Habituellement on fait Chlorto+Cent7, mais si y'a moyen de faire différemment à moins cher, je suis ouvert à toute proposition :)

Invité
    Invité

Message par Seb 77 Mer 16 Sep 2009, 22:04

françois57 a écrit:et le prix du pulvé, la main d'oeuvre, le fioul??

Si tu es sceptique ne te lance pas, mais la SBV l'essayer c'est l'adopter ! Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_biggrin Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_king
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Message par indo 3.6.3 Mer 16 Sep 2009, 22:06

Seb 77 a écrit:
    françois57 a écrit:et le prix du pulvé, la main d'oeuvre, le fioul??

Si tu es sceptique ne te lance pas, mais la SBV l'essayer c'est l'adopter ! Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_biggrin Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_king

non suis pas sceptique, je vais tester l'an prochain
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Message par drasia Mer 16 Sep 2009, 22:12

patogaz a écrit:

on ne réduit pas la dose avec les racinaires
    Oui mais peut-on réduire le volume par exemple pour IPU?

drasia
    + Membre +

Localisation BZH/Brocéliande

Message par keop Mer 16 Sep 2009, 22:29

Chamb a écrit:
    Rikiki80 a écrit:
    Seb 77 a écrit:

Habituellement on fait Chlorto+Cent7, mais si y'a moyen de faire différemment à moins cher, je suis ouvert à toute proposition :)
    peso je faisais 2,4 l isoproturon plus 0,5 L de first en association au stade 3 feuilles du blé et à 120l/ha
    Si j'ai bien appris la leçon ,je devrais faire 2 passages, 1 pour l'isoproturon à 2,4l/ha et à 6Ol/ha et un deuxiéme en first ou kart à 0,2l/ha en sbv, qu'en pensez vous?
    keop
    keop
    + membre techno +

Localisation Auvergne, puy de dome

http://pain.combrailles.free.fr/

Message par PatogaZ Mer 16 Sep 2009, 22:33

keop a écrit:
    Chamb a écrit:
    Rikiki80 a écrit:
    Seb 77 a écrit:

peso je faisais 2,4 l isoproturon plus 0,5 L de first en association au stade 3 feuilles du blé et à 120l/ha
    Si j'ai bien appris la leçon ,je devrais faire 2 passages, 1 pour l'isoproturon à 2,4l/ha et à 6Ol/ha et un deuxiéme en first ou kart à 0,2l/ha en sbv, qu'en pensez vous?

appelle moi un de ces jours , kéop !!!!!

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par keop Mer 16 Sep 2009, 23:11

ok Pato, je te tel un de ces moment......
    keop
    keop
    + membre techno +

Localisation Auvergne, puy de dome

http://pain.combrailles.free.fr/

Message par bruce 17 Jeu 17 Sep 2009, 07:12

et archipel a 70gr +o,2 de first +sbv on peut pas faire????

bruce 17
    + membre techno +

Localisation baie de l'aiguillon

Message par PatogaZ Jeu 17 Sep 2009, 07:24

bruce 17 a écrit:et archipel a 70gr +o,2 de first +sbv on peut pas faire????

tu as le droit à un seul passage par campagne de sulfo , c est mieux de le garder pour le printemps , sinon , si !!! ça pourrait le faire !!!

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009, 19:06

roger60 a écrit:
    Seb 77 a écrit:
    roger60 a écrit:pour l'acide, j'ai rencontré un "spracoupiste" qui utilisait de l'acideauR, utilisable en agriculture bio. Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_wink

http://www.laboratoires-aci.com/pdf/acid%27eau%20R.pdf

Nikel Roger Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Cool-chewing-gum-9254

Et il trouve ça où ton spracoupiste ?

en direct : 7,10 €/litre en bidon de 30 kg + port... Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_cry
    (dégressif si commande supérieure)

le gars en question, en plus d'avoir un déminéraliseur, travaillait beaucoup sur les pH de ses bouillies avec des résultats très intéressants. Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_king
    pour se faire, il consultait, entre autres, les données du site agritox : http://www.dive.afssa.fr/agritox/index.php

Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_rr

Peut-on m'expliquer comment en chimie on peut dire que "x% de mon produit y fait baisser mon pH de 1 point". C'est impossible puisque l'échelle des ph est logarithmique et non linéaire. j'en ai déjà parlé sur 2 forums alors pourquoi pas sur un 3ème :
    Attention à vouloir jouer avec les pH des bouilles.

Voici ce que j'ai eu l'occasion d'écrire sur ce sujet dans un autre forum agricole :

"Sinon,
    pour en revenir aux apprentis chimistes, concernant l'utilisation
    d'acide, dire il faut X litre pour baisser d'un point le pH, c'est
    totalement faux. L'échelle des ph est une échelle logarithmique et non
    proportionnelle. le pH baisse par dilution au dixième.

Prenons
    un acide qui titre 2.3 en PH. Prenons de l'eau distillée qui est sensé
    être à 7 (ce qui est faux, car en contact de l'air, du CO2 se dissout
    dans l'eau et fait baisser le pH).

Prenons 100L d'acide, le Ph est de 2.3
    Prenons 100L d'eau et ajoutons 10L d'acide, le pH passe autour de 3.3.
    Reprenons 100L d'eau et ajoutons maintenant 1L d'acide, le pH passe à 4.3.
    Reprenons 100L d'eau et une cuillère à soupe d'acide (1cl), le pH tourne autour de 6.3.

Donc il faut 1L d'acide pour gagner 2 points de pH 6.3 à pH 4.3 et 9 fois plus d'acide pour faire 1 point entre 4.3 et 3.3...

Ceci
    est uniquement valable avec les acides forts comme l'acide
    phosphorique. Si j'ai pris cet exemple, ce n'est pas par hasard, le
    coca-cola contient 0.05% d'acide phosphorique, ce qui lui confère un pH
    de 2.3. Donc 1 litre de coca dans 100L d'eau distillée, ça fait une
    solution à pH4.3...

on comprends ensuite que jouer avec le pH surtout sans pH mètre, c'est un peu jouer à la loterie."

"on voit bien qu'il est hasardeux de vouloir modifier le ph avant d'avoir totalement fini sa bouillie.
    Le
    problème est de savoir si les bidons de produits phyto contiennent des
    acides forts (ma démonstration là haut n'est valable qu'avec des acides
    forts). Il est fort probable que les formulations des produits phyto
    soient un minimum optimisées pour que les matières actives soit situées
    dans des conditions de pH recommandés.
    Ensuite, il n'y a qu'à consulter les fiches de sécurité des produits. 2 exemples :
    page 4 ici,
    le roundup turbovert dilué 100 fois est à un pH de 5.1 Faut-il vouloir
    aller plus bas? Si oui à quel niveau? Faut-il rajouter un verre de coca
    qui ne changera pas le pH, 1 litre de coca pour baisser d'un point le
    ph ou 10 litre pour le baisser de 2 points?

Le [url=http://xmedia.bayercropscience.ch/pdf/sdb_FR/Betanal%20SC471.pdf]betanal[/url]
    dont on dit qu'il faut baisser le pH est dans le bidon à pH3-4; c'est à
    dire que dilué à 100 fois, il sera à un pH de 5-6 (et même probablement
    moins). Est ce suffisant?

Les exemples sont nombreux où les
    produits permettent d'obtenir un Ph compris entre 5 et 6 (à moins de
    mélanger avec une eau très basique, c'est à dire avec un pH>Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_cool,
    suffisant dans la plupart des cas. tout du moins, d'après ce qui est
    dit dans ce genre de documents : ici ou là.
    Et si jamais vous persistez à croire qu'il faut toujours modifier le
    pH, n'oubliez pas de prendre en compte celui des produits...

A
    mon sens, le seul cas où on risquait le coup, c'est le glyphosate car
    dans ce cas, on n'a pas de problème de sélectivité, ni d'interaction
    avec d'autres produits mélangés en même temps..."

Ça fera peut-être réagir certains...

L'ethephon
    fait peut-être aussi partie des exceptions : à pH>3.5, l'ethephon
    se transforme en éthylène (c'est la molécule qui fait régulateur) et en
    acide phosphorique. En gros en acidifiant une bouillie qui ne contient
    que de l'ethephon, on empêche qu'une partie ne se transforme en
    éthylène dans la bouille. D'un autre coté, il faut que la gouttelette
    ait son pH qui dépasse 3.5 pour qu'elle soit efficace.

PS : 2 liens ne marche plus mais si il faut, je les retrouverai...

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009, 19:18

patogaz a écrit:

A partir du moment qu'on sait que l'epsotop ne joue pas sur le calcaire, on comprends au contraire que plus l'eau est douce et plus il faut en mettre afin de limiter la vitesse de dessiccation de tes gouttelettes (plus une eau est salée, moins elle s'évapore et à la rigueur, même si une partie s'évapore, elle va devenir encore plus saline au point d'absorber l'humidité de l'air (c'est le principe des deshumificateurs à critaux ou le principe du sel qui colle lorsqu'il est stocker en pièce humide).
    De même, il est probable que l'epsotop agit sur la pression osmotique de l'eau (mais celà reste à vérifier...)

Alors une bonne fois pour toutes, ne dites plus que le sel d'epsom baisse la dureté de l'eau : c'est l'inverse...

Invité
    Invité

Message par br000 Jeu 17 Sep 2009, 21:23

bonsoir a tous a propos de la septoriose avez-vous des avis de traitement (avertissement)comme le mildiou de la pdt.
    pour pouvoir traiter en preventif .en sachant que les premiers signesde la maladie peuvent se voir 2 a 3semaines apres (tps d'incubation assez long).
    ou alors en fonction du tps on traite a l'aveuglette.meme en traitant tout les 10j on peu etre a coté.
    br000
    br000
    + membre techno +

Localisation Hainaut/wallonie/belgique

Message par HL 51 Jeu 17 Sep 2009, 21:39

question Pato,
    est ce que le principe SBV est valable à 100L/Ha? Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_biggrin
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

Localisation marne limte 52/55/10

Message par vhv Jeu 17 Sep 2009, 22:32

hl78 a écrit:question Pato,
    est ce que le principe SBV est valable à 100L/Ha? Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_biggrin
    on dit que la sbv commence a 80l/ha
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Localisation esmery hallon 80400

Message par vhv Jeu 17 Sep 2009, 22:33

br000 a écrit:bonsoir a tous a propos de la septoriose avez-vous des avis de traitement (avertissement)comme le mildiou de la pdt.
    pour pouvoir traiter en preventif .en sachant que les premiers signesde la maladie peuvent se voir 2 a 3semaines apres (tps d'incubation assez long).
    ou alors en fonction du tps on traite a l'aveuglette.meme en traitant tout les 10j on peu etre a coté.
    certains groupe bas volumes traitent tout les 18 jours, pato traite chaque fois qu il pleut
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Localisation esmery hallon 80400

Message par troll Jeu 17 Sep 2009, 23:11

merci ,agritof .il y a longtemps que j'hesite à jouer les apprentis sorcier avec de l'acide :je crois que j'ai bien fais de ne rien faire. c'est un ph metre qu'il va me falloir.
    troll
    troll
    + membre techno +

Localisation sud de l'oise

Message par dftargette Ven 18 Sep 2009, 07:55

vhv a écrit:
    br000 a écrit:bonsoir a tous a propos de la septoriose avez-vous des avis de traitement (avertissement)comme le mildiou de la pdt.
    certains groupe bas volumes traitent tout les 18 jours, pato traite chaque fois qu il pleut

je l'ai fait cette année, tous les 18 jours, à 60l/ha... très bons résultats,,, à relativiser avec une pression faible en septo
    en année pluvieuse,, pato a raison,, il faut raisonner comme un patatier. intervenir avant les pluies et réintervenir si tôt après.
    dftargette
    dftargette
    + membre techno +

Localisation Artois Ternois

Message par vtp Mer 23 Sep 2009, 21:15

Je me permet de remettre un lien d'Agritof afin de mieux comprendre l'importance de chaque adjuvant : Iklikici
    vtp
    vtp
    + membre techno +

Localisation Lonrai (61)

Message par fusa 32 Mer 23 Sep 2009, 23:21

en sbv comment on place t on les traitements fongicide quand la pluie dure 15 jours voir un mois
    un avant la pluie mais apres ?
    merci pour vos reponses
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par Invité Jeu 24 Sep 2009, 15:00

vtp a écrit:Je me permet de remettre un lien d'Agritof afin de mieux comprendre l'importance de chaque adjuvant : Iklikici

Sans vouloir en remettre une couche, le document rappelle qu'il n'y a pas que le calcium qui pose problème avec certaines molécules mais aussi le magnésium et le fer. Cela confirme mes propos selon laquelle le sulfate de magnésie n'a pas d'action sur les cations antagonistes du glyphosate par exemple.
    D'où 2 possibilités :
    - soit la molécule est sensible à la dureté de l'eau et il faut rajouter du sulfate d'ammoniaque pour précipiter les ions antagonistes. Dans une moindre mesure, la solution azotée ou un engrais comme le 18-46 soluble peut être efficace.
    - soit la molécule est insensible à la dureté et dans ce cas on sale la bouillie uniquement pour augmenter la dureté de vie des gouttelettes en limitant l'évaporation (c'est le phénomène de l'hygroscopie). Et dans ce cas, en plus des sels cités au dessus (sulfate d'ammo, N30-39, 18-46), on peut employer le sulfate de magnésie qui présente un très grand intérêt : sa très haute solubilité dans l'eau.

Invité
    Invité

Message par bidou02 Jeu 24 Sep 2009, 15:15

Je confirme ce qui dit Agritof, après avoir fait des tests avec des réactifs à dureté (TH).

Cela rejoint la biblio : peu de matières actives sont sensibles à la dureté. En fait il y a surtout le glypho : pour lui le sulfate d'ammo reste roi !

Pour toute les autres M.a. le secret ne semble pas être dans la dureté, ni le Ph (tant mieux, moins risqué !).
    Ce qui est clair c'est qu'il y a quand meme un effet bénéfique des sulfates.

La piste de la salinité évoquée par Agritotof, autrement appelé "effet hygroscopique" des sulfates, est peut etre une explication. En tout cas on se rejoint tous là dessus : Pato nous dit qu'il ne faut pas traiter avec une eau trop pure, et on se rend tous compte de l'effet + des sulfates.

Christophe, as tu creusé le sujet Paic Citron comme tu l'as très bien fait avec l'histoire de dureté ? ses qualités tensioactives mériteraient un mémoire d'ingénieur agri !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par dftargette Jeu 24 Sep 2009, 16:37

FUSA 32 a écrit:en sbv comment on place t on les traitements fongicide quand la pluie dure 15 jours voir un mois
    merci pour vos reponses

en attendant la réponse du chef, comme en pulvé classique aux vues des conditions climatiques, tu réinterviens dès que possible.
    L'avantage en SBV, c'est que l'intervention est très rapide, tu traites le matin avec "normalement" d'excellentes conditions et un paquet d'ha dans le pulvé.
    L'autre atout de la SBV, comme tu traites en préventif, tu réalises des mélanges de matières actives ayant des modes d'actions différents mais redoutablement complémentaires.
    Ton intervention est alors très performante.
    dftargette
    dftargette
    + membre techno +

Localisation Artois Ternois

Message par bidou02 Jeu 24 Sep 2009, 17:43

Et si tu te fais piéger et que tu repart en curatif, il faut savoir remonter les doses. Comme toute technique, il y a certaines limites, une fois qu'on les connait ca se passe bien Rolling Eyes

Ce qu'il faut savoir décrypter à travers la technique bas-volume, c'est tout ce qui touche à l'optimisation de la pulvé, et là ca touche n'importe quel public, aussi bien à 25 L/ha qu'à 250 ! Avec un prix des SCOP qui vont à peine couvrir les charges opérationnelles cette année, il est vital de chercher à optimiser le poste phyto 2010 !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 24 Sep 2009, 18:46

bidou02 a écrit:Je confirme ce qui dit Agritof, après avoir fait des tests avec des réactifs à dureté (TH).

Cela rejoint la biblio : peu de matières actives sont sensibles à la dureté. En fait il y a surtout le glypho : pour lui le sulfate d'ammo reste roi !

Pour toute les autres M.a. le secret ne semble pas être dans la dureté, ni le Ph (tant mieux, moins risqué !).

La piste de la salinité évoquée par Agritotof, autrement appelé "effet hygroscopique" des sulfates, est peut etre une explication. En tout cas on se rejoint tous là dessus : Pato nous dit qu'il ne faut pas traiter avec une eau trop pure, et on se rend tous compte de l'effet + des sulfates.

Christophe, as tu creusé le sujet Paic Citron comme tu l'as très bien fait avec l'histoire de dureté ? ses qualités tensioactives mériteraient un mémoire d'ingénieur agri !

Pour le paic, effectivement c'est un tensio-actif

J'ai déjà cité l'exemple de l'adjuvant de l'atlantis au Uk : "biopower" 27% de sodium laureth sulfate
    La prochaine que vous prenez du gel douche, regardez le 2ème composant après l'eau : il y a fort à parier qu'il s'agit du sodium laureth sulfate...

le 2ème élément du paic citron est un cousin du sodium laureth sulfate.

Le souci dans le liquide vaisselle c'est qu'il s'agit souvent de tensioactifs anioniques alors qu'à priori il faudrait des cationiques (comme le génamin) et que les deux tensio actifs ne sont pas compatibles : sur wiki

En attendant, tu peux toujours lire ça : bonne lecture

Invité
    Invité

Message par sevi Jeu 24 Sep 2009, 18:53

FUSA 32 a écrit:en sbv comment on place t on les traitements fongicide quand la pluie dure 15 jours voir un mois
    merci pour vos reponses
    comme cette année en Normandie !!!
    sevi
    sevi
    + membre techno +

département : 61
    Localisation basse normandie

Message par bidou02 Jeu 24 Sep 2009, 19:45

agritof a écrit:
    bidou02 a écrit:Je confirme ce qui dit Agritof, après avoir fait des tests avec des réactifs à dureté (TH).

Pour le paic, effectivement c'est un tensio-actif

J'ai déjà cité l'exemple de l'adjuvant de l'atlantis au Uk : "biopower" 27% de sodium laureth sulfate
    La prochaine que vous prenez du gel douche, regardez le 2ème composant après l'eau : il y a fort à parier qu'il s'agit du sodium laureth sulfate...

le 2ème élément du paic citron est un cousin du sodium laureth sulfate.

Le souci dans le liquide vaisselle c'est qu'il s'agit souvent de tensioactifs anioniques alors qu'à priori il faudrait des cationiques (comme le génamin) et que les deux tensio actifs ne sont pas compatibles : sur wiki

En attendant, tu peux toujours lire ça : bonne lecture

Pk les cationiques seraient + adaptés que les anioniques ? :?:
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 24 Sep 2009, 20:06

bidou02 a écrit:

Pk les cationiques seraient + adaptés que les anioniques ? Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_question

Après rapide recherche,ce que je disais sur les cationiques (lu dans le bouquin de gauvrit au dessus) est valable pour le glyphosate.

Les anioniques conviennent :

"here are four basic groups of agricultural surfactants: anionic, cationic, amphoteric and non-ionic.Anionic and
    cationic surfactants form electrical charges in water (negative and
    positive, respectively). Cationic surfactants can be toxic to plants
    and are not generally used with selective herbicides. It is often used
    with non-selective herbicides, like glyphosate at a rate of one litre
    per acre in 150L/ac of water. However, if the product is used with a
    lower volume of water, say 75L/ac, there may be sufficient surfactant
    in the product formulation that additional surfactant is not needed. Anionic
    surfactants are sometimes blended with non-ionic surfactants to provide
    the wetting and emulsifying properties of a herbicide formulation.
    Amphoteric surfactants may or may not form a charge depending on the
    acidity of the spray solution. Non-ionic surfactants do not form
    an electrical charge. That means there is no positive or negative ions
    to compete or react with the active chemical with which it is
    tank-mixed. Non-ionic surfactants are the type usually used in most
    herbicide spray solutions. These surfactants are good dispersing
    agents, stable in cold water and have low toxicity to both plants and
    animals."
    la source
    Bonne révision de l'anglais... Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_cool

C'est qui l'ingénieur CETA ici? Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 2 Icon_biggrin

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Jeu 24 Sep 2009, 20:47

dftargette a écrit:
    merci pour vos reponses

en attendant la réponse du chef, comme en pulvé classique aux vues des conditions climatiques, tu réinterviens dès que possible.
    L'avantage en SBV, c'est que l'intervention est très rapide, tu traites le matin avec "normalement" d'excellentes conditions et un paquet d'ha dans le pulvé.
    L'autre atout de la SBV, comme tu traites en préventif, tu réalises des mélanges de matières actives ayant des modes d'actions différents mais redoutablement complémentaires.
    Ton intervention est alors très performante.

quand il pleut tout le temps , je baisse en core plus mes doses et je passe souvent , mais c' est très désagréable , il faut faire jouer à fond les synergies translaminaire + systémique + contact , mais en doses hyper basses , on n' a pas de rémannce , il faut donc couper les périodes d' incubation , si on veut rester couvert et ne pas exploser le budget , il faut souvent et très peu , mais c' est un peu un travail de titan car on recommence d'un côté quand on finit de l' autre

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant