Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170200 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
journée de formation strip till ds le 41
+2
bidou02
sambott
6 participants
Re: journée de formation strip till ds le 41
102 eme d infanterie a écrit:a oucques en salle ou sur le terrain
Apparemment les 2 selon monsieur
Quand je suis allée à la journée TCS ou le strip Till était aussi évoqué, on a fait les 2 aussi ce jour là
Tu voulais y aller ?
Invité- Invité
rdomroy a écrit:je pars demain a oucques
ha le comédien tjrs en vadrouille
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
je suis a 20 km mais je bosse a l exterieur aujourdhui : tu pourras me dire chez qui etait la demonstration
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:je suis a 20 km mais je bosse a l exterieur aujourdhui : tu pourras me dire chez qui etait la demonstration
Aujourd'hui derrière l'église me dit-il, surement à la coop, là où ils ont la plateforme colza,
mais il y a quelques mois, lors de la journée TCS, nous avions visité apparemment d'autres champs
Invité- Invité
ki cé ki fait des formations ST rdom ? ;)
PS : dsl pour ton mail avec photo de ton outil, j'ai pas répondu car en fait je ne savais pas quoi dire, on ne voyait pas bien l'outil sur tes photos et je ne savais au final pas trop quoi dire.... et avec la course de la fin d'année, j'ai zappé de te répondre à ce moment là pour te dire ca.....
PS : dsl pour ton mail avec photo de ton outil, j'ai pas répondu car en fait je ne savais pas quoi dire, on ne voyait pas bien l'outil sur tes photos et je ne savais au final pas trop quoi dire.... et avec la course de la fin d'année, j'ai zappé de te répondre à ce moment là pour te dire ca.....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
et oui bidou cela me le fait par fois , donc pas de probléme
je viens de faire le choix .....
un strip catt de 8 lames
pour la formation c est la chambre agri
a oucque dans le 41
MR .....franck
si tu veux , je te redonne ces coordonnées demain
et au faite nous avons parlés ( gn21 ,pinocio, geotrouvetout,nico 21...) d une journée a theme ...cela te dit ou pas de temps ?
je viens de faire le choix .....
un strip catt de 8 lames
pour la formation c est la chambre agri
a oucque dans le 41
MR .....franck
si tu veux , je te redonne ces coordonnées demain
et au faite nous avons parlés ( gn21 ,pinocio, geotrouvetout,nico 21...) d une journée a theme ...cela te dit ou pas de temps ?
Invité- Invité
rdomroy , tu as donc choisi le stripcat quand le recois tu ? on fera des remontés d'experience quand ca sera en route
pour la ferti comment tu vas faire ?
pour la ferti comment tu vas faire ?
rb42- + membre techno +
loire
Pour info, une caisse frontal KUHN DPE champignon 12 sorties simple doseur cuve 1150L vaut dans les 13 k€
un de mes agris vient de signer.
loca strip till, semoir à couvert, loca sur semoir à maïs, 2e distri sur semoir cereales... ca fait un beau petit cheque mais ca sera peut etre le matériel qui va tourner le + sur la ferme !!!!!!
loca strip till, semoir à couvert, loca sur semoir à maïs, 2e distri sur semoir cereales... ca fait un beau petit cheque mais ca sera peut etre le matériel qui va tourner le + sur la ferme !!!!!!
bidou02 a écrit:Pour info, une caisse frontal KUHN DPE champignon 12 sorties simple doseur cuve 1150L vaut dans les 13 k€
c'est qu'on a acheté aussi pour le semoir a maïs ,on compte s'en servir pour les couverts et peut être pas passer rampe de semi ou engrais starter ou plusieurs graines de couvert avec le combiné actuel ...et pour quoi pas sur un strip still plus tard
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
tu l'a prise avec tassse avant ou pas ?
c'est pas trop lourd sur le RaV ?
c'est pas trop lourd sur le RaV ?
sans tasse avant pour semer du maïs pas terrible ;pour le poids je sais pas encore mais avec puma 130 ça devrais le faire enfin j’espère .Derrière ce serra un semoir bikette pour équilibrer .Pour le strip tiil il ya quelques strip cat qui commence a trainer par ici j’espère l'essayer l'année prochaine sur quelques ha ...
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
bidou02 a écrit:Pour info, une caisse frontal KUHN DPE champignon 12 sorties simple doseur cuve 1150L vaut dans les 13 k€
pour N-1 deuxieme distribution sur le vader investissement 1500 e de semoir accord ,3 jours a 2 personnes et: 500euros de divers pieces
cette année:
achat un semoir de 6 metres accord 1500 euros ds le 21; 350 de transport ,650e divers pour avoir une tremi av avec 2 tete dosseuse pour mettre engrais sur le strip til et des fevrolles ou autre plantes sur les cotés de la dents et 5jour de travail a deux soit 1500+350+650+(5*8*30)soit 3700eoros
remis sur un chassis de chisel pour mettre aussi un cuve pour le traitement a N+1(2013)
achat du striptill en cuma a 4 cout 30 euros /ha pour 110HA ( trop cher pas assez de suface pour les premiees années )
achat d un herriau 1500euros pour etre monté sur le strip till je compte 10 jours de travail car je ne connais pas le semoir
et le veux semer cette année des tournesols et un peu de mais cette année
Invité- Invité
Bonjour,
Faut il décompacter après la moisson, avant les semis de couvert en ST pour semis de betterave. Ou alors déchaumer sorti moisson, ensuite ST, semis couvert, destruction en hiver, et préparation puis semis au printemps.
Faut il décompacter après la moisson, avant les semis de couvert en ST pour semis de betterave. Ou alors déchaumer sorti moisson, ensuite ST, semis couvert, destruction en hiver, et préparation puis semis au printemps.
Invité- Invité
tu es d'ou dans le 02 Mr been ?
A l'ouest de saint quentin à la frontière avec la somme.
Mr Bidou est de où et peut il m'aider pour itinéraire culturaux ?
Mr Bidou est de où et peut il m'aider pour itinéraire culturaux ?
Invité- Invité
originaire de la limite thiérache, dans les vrais terres et actuellement technicien dans la marne, dans de la fausse terre, encore + emmerdante que la vraie
Pas trop de recul sur le ST en limon argileux... mais là où j'en suis arrivé, c'est qu'il faudrait STiller à l'époque où en tradi tu fais tes labours : soit printemps en sable/craie ; soit début hiver en limon argileux ; soit fin automne en argile forte (voir été).
le soucis c'est que bien souvent il faut un DGPS digne de ce nom pour jouer à ca, et que pour le moment, le suivi précis dans les pentes est encore à valider....
Pas trop de recul sur le ST en limon argileux... mais là où j'en suis arrivé, c'est qu'il faudrait STiller à l'époque où en tradi tu fais tes labours : soit printemps en sable/craie ; soit début hiver en limon argileux ; soit fin automne en argile forte (voir été).
le soucis c'est que bien souvent il faut un DGPS digne de ce nom pour jouer à ca, et que pour le moment, le suivi précis dans les pentes est encore à valider....
Pas de problème pour le guidage mais je me pose des questions pour cette technique sur colza et betterave.
ex pour colza: Laisser les chaumes 2 semaines en pailles exportées, déchaumage superficielle (dents, disques). Je roule. Je passe le ST et semoir à deux jours d'intervalle.
ex pour betterave: Laisser les chaumes 3 semaines en pailles exportées après les apports d'engrais de fonds. Semis des couverts au Pronto au 1 septembre. Destruction chimique (15 octobre). Déchaumage fin octobre, suivit du ST. Au printemps (glypho si besoin), passage du déchaumeur et semis sur les bandes grâce au GPS. Aussi je me posais une autre question, faut il biner comme en traditionnel ?
Voilà je te laisse démonter tout ça
ex pour colza: Laisser les chaumes 2 semaines en pailles exportées, déchaumage superficielle (dents, disques). Je roule. Je passe le ST et semoir à deux jours d'intervalle.
ex pour betterave: Laisser les chaumes 3 semaines en pailles exportées après les apports d'engrais de fonds. Semis des couverts au Pronto au 1 septembre. Destruction chimique (15 octobre). Déchaumage fin octobre, suivit du ST. Au printemps (glypho si besoin), passage du déchaumeur et semis sur les bandes grâce au GPS. Aussi je me posais une autre question, faut il biner comme en traditionnel ?
Invité- Invité
[quote="bidou02"]originaire de la limite thiérache, dans les vrais terres et actuellement technicien dans la marne, dans de la fausse terre, encore + emmerdante que la vraie
le soucis c'est que bien souvent il faut un DGPS digne de ce nom pour jouer à ca, et que pour le moment, le suivi précis dans les pentes est encore à valider.... [/quote
tiens c ezst hors sujet je saais mais je dois essayé un autoguidage dans une forte pente pour du semis maïs en combiné herse semoir j ai des doute pour la presicion
le soucis c'est que bien souvent il faut un DGPS digne de ce nom pour jouer à ca, et que pour le moment, le suivi précis dans les pentes est encore à valider.... [/quote
tiens c ezst hors sujet je saais mais je dois essayé un autoguidage dans une forte pente pour du semis maïs en combiné herse semoir j ai des doute pour la presicion
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
je dois aussi essayé un st pour les semis en revanche je voudrais pas dechaumer passé direct le probleme c est pour la localisation d engrais au stade 5 feuille du mais qui m inquiette
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
spillebeen a écrit:Pas de problème pour le guidage mais je me pose des questions pour cette technique sur colza et betterave.
tu peux biner c'est pas un soucis, surtout si tu as déchaumé un moment donné pour enfouir les pailles.
le seul problème c'est de STiller tout de suite après un déchaumage, la terre est souvent trop veule et ca ne va pas bien.
ainsi, je pense que dans ton couvert, ca serait plutot STilleur direct et pas de déchaumage du couvert. Un roulage pk pas par contre si tu veux le détruire (ou un broyage éventuellement).
Pour le ressemis au printemps au DGPS, il faut vraiment un système avec précision 5 cm maxi. le problème des pentes c'est pas la precision du guidage en temps que telle, mais plutot le fait que le tracteur et l'outil chassent dans le sens de la pente
oui complexe tous ça, j'essaie de revoir l'organisation des itinéraires culturaux mais c'est pas simple. De plus puisque nous sommes en terre légère, certain confrère ne voient pas l'utilité de ce système. En ce qui concerne la précision. Nous sommes en RTK donc 2 cm et correcteur de devers.
Invité- Invité
mécaniquement, tu t'assures une superbe structure pour un itinéraire très simplifié donc assurance résultat.
en matière de rendement, une fois qu'on aura callé la ferti localisée, on va avoir une formule I
en matière de rendement, une fois qu'on aura callé la ferti localisée, on va avoir une formule I
oui le principe est top, le plus complexe à mes yeux est la gestion du couvert avant semis et le type de préparation minimum à apporter pour avoir une structure assez "propre" pour les clients tout en gérant au mieux les désherbages. La ferti localisé reste le principale argument de cette technique je pense, elle n'a que des avantages mais je la vois plus au semis qu'au ST surtout s'il est fait avant l'hiver.
Invité- Invité
Tu n'auras pas les bénéfices du couvert en semant le 1/09 et détruisant le 15/10.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Comment dois je organiser mes travaux pour les semis de colza et betteraves alors ?
Invité- Invité
Semis CIPAN AVANT les colzas
pour la ferti loc, je pense qu'un 18-46 est envisageable en fin d'automne (super 45 si interdiction d'N à l'automne...)
et au printemps à voir pour l'azote....
pour la ferti loc, je pense qu'un 18-46 est envisageable en fin d'automne (super 45 si interdiction d'N à l'automne...)
et au printemps à voir pour l'azote....
pour les colzas : je pense a 80 a 120kg de super en fond de dent du strip till en fonction de la valeur de la parcelle et 80kg de feverolle et du fenugres ... pour boster le tout
mais attention au 18/46 sur le colza si il est mis trop prés de la racine et de la surface il ne vas pas s'enraciner tres profond ,malgres un travail profond il forme un tissus racinaire la ou est mis la bouffe .
mais attention au 18/46 sur le colza si il est mis trop prés de la racine et de la surface il ne vas pas s'enraciner tres profond ,malgres un travail profond il forme un tissus racinaire la ou est mis la bouffe .
Invité- Invité
tu l'a constaté ou tu a entendu que ?
perso j'ai rien vu de catastrophie, le ratio racine/fol est globalement conservé... le nerf de la guerre, ca sera la batteuse qui décidera
si je fais 3q de mieux, m'en fout de faire fourcher les pivots [en colza] ;)
perso j'ai rien vu de catastrophie, le ratio racine/fol est globalement conservé... le nerf de la guerre, ca sera la batteuse qui décidera
si je fais 3q de mieux, m'en fout de faire fourcher les pivots [en colza] ;)
Et après l'hiver le couvert crève naturellement avec le gel en laissant le colza nickel ? Et pour les betteraves alors ?
Invité- Invité