Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
engrais 18-46 sur la ligne en mais
+4
manu17
PatogaZ
bastien
copains comme cochons
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1
engrais 18-46 sur la ligne en mais
voila c est la premiere annee que je vais planter du mais moi meme et j hesite a travailler avec le dap sur la ligne.c est en complement d une fumure avec lisier de porcs.ma crainte est de ne pas avoir du p disponible de suite sachant que avant le stade 8 feuilles le mais a deja determine son nombres de rangs par epi.merci de vos conseils.
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
Re: engrais 18-46 sur la ligne en mais
120 a 150kg c'est pas mal
au dela vu le prix du dap.....
au dela vu le prix du dap.....
Invité- Invité
oui grabouille l idee c est 100 a 120 kgs/ha je n avais pas precise.
namur-belgique
on a des essais dans notre groupe; aucune différence rdt entre 80,100 et 120 kg/ha.La difficulté est parfois d'affiner le réglage pour mettre moins de 100kg.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
le mieux c' est de mettre du bulk 1/3 kiésérite et 2/3 super 45 et là ça booste vraiment , parce que l' azote sur la ligne de semis , c' est pénalisant , on doit mettre l' azote dans l' inter-rang
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
sur une partie je vais devoir le mettre des le 15/02 si la meteo le permet car les citernes seront deja bien remplies autrement ce sera avant le semisgrabouille a écrit:ton lisier tu l'apportes a quel moment?
namur-belgique
tu met 100-120 kg de 18-46 en localisé c'est suffisant
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
PatogaZ a écrit:le mieux c' est de mettre du bulk 1/3 kiésérite et 2/3 super 45 et là ça booste vraiment , parce que l' azote sur la ligne de semis , c' est pénalisant , on doit mettre l' azote dans l' inter-rang
tout dépend des quantités : je fais cette année une loca de 14-48 : 40 L sur la ligne de semis et 80 L en décalé 5cmX5cm
soit 6 U de N sur la ligne : c'est pas çà qui va pénaliser la levée !
Invité- Invité
je vais essayer 120l sous la graine du mais .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
j'ai entendu qu'il fallait le mettre en profondeur:sous la graine pour inciter les racines à descendre vers lui.
pour le P,il faut qu'il soit tres pres des racines pour etre assimilé(donc sous la graine ça semble bien).
enfin c'est de la theorie,je vais mettre ça en application cette année en esperant pour une fois reussir mon maïs
pour le P,il faut qu'il soit tres pres des racines pour etre assimilé(donc sous la graine ça semble bien).
enfin c'est de la theorie,je vais mettre ça en application cette année en esperant pour une fois reussir mon maïs
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:le mieux c' est de mettre du bulk 1/3 kiésérite et 2/3 super 45 et là ça booste vraiment , parce que l' azote sur la ligne de semis , c' est pénalisant , on doit mettre l' azote dans l' inter-rang
Kiésérite +super 45? Tu n'es pas aussi heureux avec du super18 si c'est pour apporter soufre et phosphore surtout que tu auras des oligos pour le même prix... Sachant que pour un apport localisé, il y a mieux que le super45 d'après les infos d'outre-océan...
Invité- Invité
pour le phosphore il faut éviter les grosses formules.
le phosphore ne bouge autour de son granulé que de quelques millimetres donc il faut une pt formule pour avoir bcps d'impacts au metre carré.c'est pas la quantité qui fait l'effet ds ce cas c'est le max de répartition et c'est valable aussi pour les apports sur la ligne donc le super 46 est a oublier . le super 18 sera trois fois réparti pour une quantité identique d'unité.et deux fois plus efficace pour les meme unité. c'est physique!
le phosphore ne bouge autour de son granulé que de quelques millimetres donc il faut une pt formule pour avoir bcps d'impacts au metre carré.c'est pas la quantité qui fait l'effet ds ce cas c'est le max de répartition et c'est valable aussi pour les apports sur la ligne donc le super 46 est a oublier . le super 18 sera trois fois réparti pour une quantité identique d'unité.et deux fois plus efficace pour les meme unité. c'est physique!
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
c' est pas pour le souffre mais pour la magnésieagritof a écrit:PatogaZ a écrit:le mieux c' est de mettre du bulk 1/3 kiésérite et 2/3 super 45 et là ça booste vraiment , parce que l' azote sur la ligne de semis , c' est pénalisant , on doit mettre l' azote dans l' inter-rang
Kiésérite +super 45? Tu n'es pas aussi heureux avec du super18 si c'est pour apporter soufre et phosphore surtout que tu auras des oligos pour le même prix... Sachant que pour un apport localisé, il y a mieux que le super45 d'après les infos d'outre-océan...
normalement il faut mettre le P et S/ MG dans les racines et mettre l' azote dans l' inter-rang pour obliger le maïs à faire de la racine pour aller le chercher
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
En sols froids non irrigués et en SD, une formule kiesérite + super 18 combien de kg de chaque?
julien28- + Membre Accro +
28
grabouille a écrit:en plus le super 45 est moins soluble que le dap
Solubilité dans l'eau
Le DAP 350 gr au l d'eau (c'est la base des engrais ternaire de printemps )
Le super 45gr 60 gr au litre d'eau
Le phospal 2 mg au l eau
Le phosphate naturel 0.2 mg au litre d' eau
Invité- Invité
ok michelAgrimarne a écrit:grabouille a écrit:en plus le super 45 est moins soluble que le dap
Solubilité dans l'eau
Le DAP 350 gr au l d'eau (c'est la base des engrais ternaire de printemps )
Le super 45gr 60 gr au litre d'eau
Le phospal 2 mg au l eau
Le phosphate naturel 0.2 mg au litre d' eau
donc le dap est 6 fois + soluble ?
par contre le phosphate naturel
Invité- Invité
pour le phosphore naturel c'est la solubilité dans l'acide formique
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
je cherche du phospal afin de recharger mon sol en phosphore(cranette), mais je ne parviens pas à en trouver dans ma zone. (Hesdin, 62,)
Ce produit n'est pas proposé dans les coops et privés du coin, ainsi si vous avez une adresse ou téléphone je suis preneur. Merci.
Ce produit n'est pas proposé dans les coops et privés du coin, ainsi si vous avez une adresse ou téléphone je suis preneur. Merci.
jeconstant- + Membre +