Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
problème locomoteur veau
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
problème locomoteur veau
bonjour,
j'ai un soucis avec un veau naissant qui ne peut pas se tenir debout,
j'arrive pas à voir si c'est un déboitement de hanche, patte cassé, patte tordue ?
est-ce que c'est possible qu'au vêlage il puisse se déboiter la hanche ?
il est né très gros, a failli rester coincé, et en plus la vache était debout,
d'habitude, les veaux nés de ce taureau, ont des fois les pattes de devant pliées, mais à l'arrière non.
j'ai un soucis avec un veau naissant qui ne peut pas se tenir debout,
j'arrive pas à voir si c'est un déboitement de hanche, patte cassé, patte tordue ?
est-ce que c'est possible qu'au vêlage il puisse se déboiter la hanche ?
il est né très gros, a failli rester coincé, et en plus la vache était debout,
d'habitude, les veaux nés de ce taureau, ont des fois les pattes de devant pliées, mais à l'arrière non.
Invité- Invité
Re: problème locomoteur veau
tout a fait possible deboiter(ou casser) au vêlage,
essai-t-il de se lever,et vois-tu une patte ar qui ne suit pas l'autre?
essai-t-il de se lever,et vois-tu une patte ar qui ne suit pas l'autre?
Invité- Invité
il essaye bien de se lever, mais comme il est très lourd, c'est un "patapouf", les pattes de devant sont bien droites, mais à l'arrière il en a une sur laquelle il a du mal à s'appuyer, elle reste pliée, semble pas cassée, et quand je l'examine elle se déplie bien donc ce serait plutôt un déboitement ? pourtant ça se déboite pas comme ça ?
Invité- Invité
Essaye de voir par rapport à la symétrie si y a un souci, surtout si tu peux le manipuler passe tes 2 mains de chaque coté de son arrière main, tu sentiras bien si t'as une différence
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
quand ils ont les pattes recourbées à la naissance ,je fais du biodyl ou du séléphérol à 8 jrs
Invité- Invité
c''est un cul devant?
si c'est un velage normal peu probable qu'il est quelque chose de deboité plutot une anomalie
si c'est un velage normal peu probable qu'il est quelque chose de deboité plutot une anomalie
Invité- Invité
cette année, j'ai eu 3 cas comme çagrabouille a écrit:c''est un cul devant?
gros veau,et bloquage au niveau des hanches du veau dans le bassin,si tu entend un craquement,quelque chose a forcé,ce peut-être simplement les ligaments qui tiennent la hanche,avec le temps ça se remet
si la patte ne plie pas ou part en arriére quand il essaie de se relever,j'attache le bas de la patte avec une petie corde,je la passe entre les pattes av et autour du cou ,ça revient doucement,le plus important;c'est qu'il puisse téter sa mére
en traitement,un anti inflammatoire,biodyl eventuellement,l'isoler pour que d'autre ne le bouscule pas
Invité- Invité
quelle race?didi 58 a écrit:cette année, j'ai eu 3 cas comme çagrabouille a écrit:c''est un cul devant?
gros veau,et bloquage au niveau des hanches du veau dans le bassin,si tu entend un craquement,quelque chose a forcé,ce peut-être simplement les ligaments qui tiennent la hanche,avec le temps ça se remet
si la patte ne plie pas ou part en arriére quand il essaie de se relever,j'attache le bas de la patte avec une petie corde,je la passe entre les pattes av et autour du cou ,ça revient doucement,le plus important;c'est qu'il puisse téter sa mére
en traitement,un anti inflammatoire,biodyl eventuellement,l'isoler pour que d'autre ne le bouscule pas
Invité- Invité
didi 58 a écrit:cette année, j'ai eu 3 cas comme çagrabouille a écrit:c''est un cul devant?
oui c'est bien ça, j'ai entendu le craquement, sur le coup j'ai pensé avoir cassé une patte avant, ou les cordes qui cédées,
et il a bien failli rester coincé au nombril,
cet aprem je l'ai emmené voir une rebouteuse, apparemment il y avait un problème au genoux, par contre à la hanche c'est soit une fêlure, soit un déchirement des ligaments, mais pour savoir si tout est en place, pas simple,
il faut que je lui fasse un antiinflammatoire, du biodyl, et peut être un peu de cortex
Invité- Invité
didi 58 a écrit:que devient ton veau
tant que je le piquais avec pen-hista-strep et biodyl il tenait le coup, mais dès que j'ai arrêté, il a fait arthrite et a fini par claquer
(merci d'avoir pensé à demander de ses nouvelles)
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:didi 58 a écrit:cette année, j'ai eu 3 cas comme çagrabouille a écrit:c''est un cul devant?
oui c'est bien ça, j'ai entendu le craquement, sur le coup j'ai pensé avoir cassé une patte avant, ou les cordes qui cédées,
et il a bien failli rester coincé au nombril,
cet aprem je l'ai emmené voir une rebouteuse, apparemment il y avait un problème au genoux, par contre à la hanche c'est soit une fêlure, soit un déchirement des ligaments, mais pour savoir si tout est en place, pas simple,
il faut que je lui fasse un antiinflammatoire, du biodyl, et peut être un peu de cortex
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
ben oui parce que je savais pas si l'os de la hanche s'était démonté, ou si c'était une déchirure de ligament, et sans doute une cassure
Invité- Invité
Et c'est le même style que pour un humain ?? en faite je ne savais pas que ça existait pour les animaux
multimecano a écrit:Et c'est le même style que pour un humain ?? en faite je ne savais pas que ça existait pour les animaux
ben ici j'en connais 2 ou 3 qui savent le faire et que les vétos n'ont pas de solution, après pour les humains, c'est une autre paire de manches
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:multimecano a écrit:Et c'est le même style que pour un humain ?? en faite je ne savais pas que ça existait pour les animaux
ben ici j'en connais 2 ou 3 qui savent le faire et que les vétos n'ont pas de solution, après pour les humains, c'est une autre paire de manches
et tu aurai pas penser a la BVD avec sa ils ne se tienne pas debout et le veau n a pas d effet de sucon
tiltou12- + membre techno +
j'espère bien que c'est pas ça, en fait il aurait mieux valu faire une césarienne car c'était pas gagné avec la véleuse, j'ai bien failli tout coincer, et j'ai pas pu le retenir quand il est sorti (la vache était debout)
mais au début il faisait ce qu'il pouvait pour se lever et ça se voyait qu'il avait mal à cette patte,
et par contre aucun réflexe de succion, mais avec les veaux gros c'est fréquent
mais au début il faisait ce qu'il pouvait pour se lever et ça se voyait qu'il avait mal à cette patte,
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:j'espère bien que c'est pas ça, en fait il aurait mieux valu faire une césarienne car c'était pas gagné avec la véleuse, j'ai bien failli tout coincer, et j'ai pas pu le retenir quand il est sorti (la vache était debout)
renseigne toi avec fodsa pour la bvd personne en parle mais c est frequent
un veau qui soit gro ou pas il doit teter normalement si il sort la langue et pas envie ben tu peu commencer en faire les annalyses
avec les veau normands c est pareil ils on les pate avan plier mais je fait rien avec le temps sa s arrange tou seul
de toute façon le virus de la BVD était déjà passé dans le troupeau mais il y a plus de 15 ans, j'avais fait faire des analyses et toutes étaient positives, donc elles s'étaient immunisés, et j'avais éliminé celle qui était IPI
mais comme en transhumant elles se rencontrent avec d'autres, je crois pas qu'il faille refaire des analyses ? ça servirait à rien ?
mais comme en transhumant elles se rencontrent avec d'autres, je crois pas qu'il faille refaire des analyses ? ça servirait à rien ?
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:avec les veau normands c est pareil ils on les pate avan plier mais je fait rien avec le temps sa s arrange tou seul
en principe ça revient tout seul, suffit qu'il s'entame pas le cuir, et y donner quelques vitamines
Invité- Invité
vêlage races laitiére,c'est bien plus facile!!!!!!tiltou12 a écrit:et tu aurai pas penser a la BVD avec sa ils ne se tienne pas debout et le veau n a pas d effet de sucon
pour le veau a domy,il n'y a pas de maladie a chercher,des vêlages avec des gros veaux qui restent coincés aux hanches,ça peut finir comme cela,
la césarienne (et les antibios) sont d'un grand secours pour nos races,avant c'était l'embryotomie (découpe du veau en plusieurs morceaux a l'intérieur de la vache)
un veau qui souffre a la naissance peut aussi perdre le reflexe de succion
Invité- Invité
Je ne sais pas si il y a déjà un topic sur le sujet alors j'utilise celui-ci.
J'ai une vache qui a vêlé hier soir. J'ai aidé au vêlage car cette vache avait eu une césarienne pour son premier veau l'année dernière et que les pattes apparaissaient depuis 1h30. Le vêlage n'a pas été particulièrement dur. Le vêlage a eu lieu, il y a 24h et le veau n'est toujours pas capable de tenir debout. Il a tendance à toujours laissé sa tête du même côté. Par contre, j'arrive à le faire boire à la tétine correctement. Il s'agit probablement d'une hypoxie (manque d'oxygénation à la naissance).
En pareil cas, avez-vous des trucs à faire pour aider le veau? En temps ordinaire, j'aurais tendance à laisser faire mais là je tiens particulièrement à la génisse (Sa grand-mère m'avait donné qu'une femelle sur 6 vêlage; sa mère a une super morpho et a fait plus de 10000L en première lactation.)
J'ai une vache qui a vêlé hier soir. J'ai aidé au vêlage car cette vache avait eu une césarienne pour son premier veau l'année dernière et que les pattes apparaissaient depuis 1h30. Le vêlage n'a pas été particulièrement dur. Le vêlage a eu lieu, il y a 24h et le veau n'est toujours pas capable de tenir debout. Il a tendance à toujours laissé sa tête du même côté. Par contre, j'arrive à le faire boire à la tétine correctement. Il s'agit probablement d'une hypoxie (manque d'oxygénation à la naissance).
En pareil cas, avez-vous des trucs à faire pour aider le veau? En temps ordinaire, j'aurais tendance à laisser faire mais là je tiens particulièrement à la génisse (Sa grand-mère m'avait donné qu'une femelle sur 6 vêlage; sa mère a une super morpho et a fait plus de 10000L en première lactation.)
Invité- Invité
candilat veau
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
lui as tu fait du respirot ou du candilat ?agritof a écrit:Je ne sais pas si il y a déjà un topic sur le sujet alors j'utilise celui-ci.
Invité- Invité
Pas de candilat.
Je ne connaissais pas. A demander la prochaine fois que je vois le véto.
Respirot, je le fais sur des veaux à la naissance en cas de vêlage difficile mais là, tout semblait aller bien hier soir. A tord... De ce coup-là, je lui en ai administré tout de suite.
Je pense que ça devrait aller car à l'instant, j'ai réussi à la faire tenir sur ces pattes 5 min après l'avoir soulever même si elle donne toujours l'impression d'avoir un torticolis
Je ne connaissais pas. A demander la prochaine fois que je vois le véto.
Respirot, je le fais sur des veaux à la naissance en cas de vêlage difficile mais là, tout semblait aller bien hier soir. A tord... De ce coup-là, je lui en ai administré tout de suite.
Je pense que ça devrait aller car à l'instant, j'ai réussi à la faire tenir sur ces pattes 5 min après l'avoir soulever même si elle donne toujours l'impression d'avoir un torticolis
Invité- Invité
Oui candilat + ultra B (vitamines B) + Frecardyl si pb coeur
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
+ 1 candilat à faire de suite http://cast.vetodax.pagesperso-orange.fr/pages/103.html
Invité- Invité
Vu le véto ce matin pour ce qui ressemble à un corps étranger sur une vache.
La génisse semble aveugle...
La génisse semble aveugle...
Invité- Invité