Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
analyse parasitologigue
+2
fred03
bibi43
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1
analyse parasitologigue
j'ai fais une analyse sur un lot de broutard traiter avec eprinex sur le dos ,absence total de verres et j'ai fais un test sur un lot de génisses d'environ 2ans traiter avec huiles essentielles il y a 2mois,résultat le labo n'a que trouvais 130oeuf/gram de paramphistomum (douve de la panse)mais aucune strongle,j'aimerai savoir si ce %d'oeuf peu nuire a mais génisses?
bibi43- + membre techno +
haute loire
Re: analyse parasitologigue
il y a marquer 130/G,la douve je considère qu'il ni en a pas vue la qualité des foies sortie abattoir et ça fait 10 ans que je m'efforce a drainer toutes mes parcelles avec captage d'eau non souillées,je n'ai pas fait rechercher la douve,je crois que c'est par prise de sang,la c'etait par mélange féces
haute loire
bibi43 a écrit:j'ai fais une analyse sur un lot de broutard traiter avec eprinex sur le dos ,absence total de verres et j'ai fais un test sur un lot de génisses d'environ 2ans traiter avec huiles essentielles il y a 2mois,résultat le labo n'a que trouvais 130oeuf/gram de paramphistomum (douve de la panse)mais aucune strongle,j'aimerai savoir si ce %d'oeuf peu nuire a mais génisses?
Sur des animaux en croissance, 130 oeufs/gramme, ca commence à faire du monde.
Les adultes arrivent à creer une immunité mais pas totale!
Pour voir comment evolue la pression, tu peux faire une serologie douve (le paramphistome a le même cycle que la douve ) Ils recherchent les anticorps Fasciola. Tu refais une deuxieme serologie 3 semaines plus tard et tu compare les taux.
Si il est plus faible c'est que l'animal lutte contre la douve...on peut extrapoler et considerer qu'il lutte aussi contre le paramphistome ( c'est juste ma theorie! )
que dit ton veto
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
il faut traiter parce que ces petit verres digère du concentre et je paire en gmq mais mon objectif était de savoir s'il y avait des strongles avec les deux traitements diffèrent,mais savoir si au départ a l'automne il y en avait?Pr les veto il faut tout tuer ,mais il y a l'immunité très dure a mesure.Sinon le coût du traitement 70E pr 20 bovins par la bouche,double dose de dovenix je crois
haute loire
je ferais ce test ds trois semaine rien que pr l'expérience , il faut que je face une sérologie aujourd'hui,le 7 fevrier j'ai la prophylaxie j'en profiteraifred03 a écrit:bibi43 a écrit:j'ai fais une analyse sur un lot de broutard traiter avec eprinex sur le dos ,absence total de verres et j'ai fais un test sur un lot de génisses d'environ 2ans traiter avec huiles essentielles il y a 2mois,résultat le labo n'a que trouvais 130oeuf/gram de paramphistomum (douve de la panse)mais aucune strongle,j'aimerai savoir si ce %d'oeuf peu nuire a mais génisses?
Sur des animaux en croissance, 130 oeufs/gramme, ca commence à faire du monde.
Les adultes arrivent à creer une immunité mais pas totale!
Pour voir comment evolue la pression, tu peux faire une serologie douve (le paramphistome a le même cycle que la douve ) Ils recherchent les anticorps Fasciola. Tu refais une deuxieme serologie 3 semaines plus tard et tu compare les taux.
Si il est plus faible c'est que l'animal lutte contre la douve...on peut extrapoler et considerer qu'il lutte aussi contre le paramphistome ( c'est juste ma theorie! )
haute loire
dovenix ,c'est en piqure,et tu détruit uniquement la douve adultebibi43 a écrit:il faut traiter parce que ces petit verres digère du concentre et je paire en gmq mais mon objectif était de savoir s'il y avait des strongles avec les deux traitements diffèrent,mais savoir si au départ a l'automne il y en avait?Pr les veto il faut tout tuer ,mais il y a l'immunité très dure a mesure.Sinon le coût du traitement 70E pr 20 bovins par la bouche,double dose de dovenix je crois
pour les paramphitomes,matiére active l'oxyclosanide,en buvable et forcer la dose
Invité- Invité
ds le produit eprinex il y at il de l'oxyclo.....car sur le lot de broutards (qui a pature l'ete et l'automne)il n'y pas de paramphitomes,explication??
haute loire
non,c'est la famille des avermectines actf sur strongles varrons,pouxbibi43 a écrit:ds le produit eprinex il y at il de l'oxyclo.....car sur le lot de broutards (qui a pature l'ete et l'automne)il n'y pas de paramphitomes,explication??
tes broutards ont-ils réellement paturé ou étaient-ils encore avec leur méres
Invité- Invité
date de naissance de avril a mai 2011 et avec leurs meres mais avec la secheresse de cette automne!
haute loire
ils tétaient toujours,et si secheresse pas d'herbebibi43 a écrit:date de naissance de avril a mai 2011 et avec leurs meres mais avec la secheresse de cette automne!
Invité- Invité
bibi43 a écrit:il faut traiter parce que ces petit verres digère du concentre et je paire en gmq mais mon objectif était de savoir s'il y avait des strongles avec les deux traitements diffèrent,mais savoir si au départ a l'automne il y en avait?Pr les veto il faut tout tuer ,mais il y a l'immunité très dure a mesure.Sinon le coût du traitement 70E pr 20 bovins par la bouche,double dose de dovenix je crois
Pour le paramphistome, le dovenix n'a aucune efficacité. Les 2 seuks produits efficaces: Zanil et Douvistome à 30 ( voir 45 ml chez la vache...) ml/100 kg de poids vif.
Pour les strongles, l'immunité fonctionne parfaitement chez l'adulte si la gestion du parasitisme a été raisonnée depuis la naissance!
Pour le douvistome et sans doute le zanil il faut doublé la dose et le faire de préférence sur des bêtes qui sont ajein car le paramphistome se nourit de ce qu'il y a dans la panse
chris19- + membre techno +
corrèze
Traiter un bovin qui maigrissait, (petite douve) avec 90ml de Oxfenil.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
je ne les trouve pas malades,elles seront pour vendre vers le mois de mai juin,alors je ne les pousse pas encore
haute loire
comment se débarrasser du paramphistome ???? question simple
comment faire pour le découvrir.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:comment se débarrasser du paramphistome ???? question simple
Faire plusieurs prelevements de bouses sur differentes vaches (au moins 5 ), emmener ca à ton veto qui va les faire decanter et compter au microscope le nombre d'oeufs.
Pour quelle raison tu veux t'en debarrasser? Signes cliniques? animaux qui ont la diarrhée? qui ne profitent pas?
Ou alors simplement pour faire plaisir à ton veto? *
Traitement: Douvistome ou Zanil,30 à 45 ml/100kg de poids vif (suivant infestation ) sans stop dose.
Attention, si elles sont reellement infestées de paramphistomes, le traitement va les cogner un peu!
actuellement le paramphistomes doit être un mot a la mode. les techniciens ne parlent que du p...........es. le veto il faut voir tant que les animaux vont bien.
pouvons nous faire un traitement préventif quel cout par vache .
la 1er fois que j ai un foie saisie depuis 20 ans
pouvons nous faire un traitement préventif quel cout par vache .
la 1er fois que j ai un foie saisie depuis 20 ans
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Ca n'est que mon avis mais je n'aime pas les traitements preventifs!
Avant de traiter, faut mettre en evidence le probleme! Juste qu'à preuve du contraire, les techniciens ne sont pas plus veterinaires que moi! Donc tu fais des prelevements pour tes vetos et ils te diront si il y a du paramphistome et en quelle quantité.
Pour info, le nombre qu'ils t'annoncent est en opg>>>oeufs par gramme.
Sur une vache adulte (à cette epoque de l'année) en bonne santé, si il y a moins de 80 opg, pas la peine de traiter.
Sur des jeunes en croissance ca se justifiera davantage.
Pour le prix, je dirais de 6 à 8 € par vache ( sous reserve! faudra que je regarde demain )
Avant de traiter, faut mettre en evidence le probleme! Juste qu'à preuve du contraire, les techniciens ne sont pas plus veterinaires que moi! Donc tu fais des prelevements pour tes vetos et ils te diront si il y a du paramphistome et en quelle quantité.
Pour info, le nombre qu'ils t'annoncent est en opg>>>oeufs par gramme.
Sur une vache adulte (à cette epoque de l'année) en bonne santé, si il y a moins de 80 opg, pas la peine de traiter.
Sur des jeunes en croissance ca se justifiera davantage.
Pour le prix, je dirais de 6 à 8 € par vache ( sous reserve! faudra que je regarde demain )
le cycle du paramphistome n'est pas le même que celui de la douve du foie(je n'ai pas demander de sérologie)mais je referais le teste de mélange féces(15euros)pr voir comment ça évolue sur ce lot
haute loire
j'ai du nouveau,le paramphistome a pris la place de la grande douve(la nature a horreur du vide)et le nombre d'oeufs est faible si nombre d'adulte est fort et inversement,pr mon cas il y a beaucoup d'adulte dc je traite avec douvistome sur l'alimentation sur 2jours pr ne pas me faire chier(40 génisses avec les génisses d'élevage)
haute loire
pr 15 euros je le ferai ds 15 jours parce que le veto ma dit qu'il resterait les oeufs après traitement et qu'il faudra recommencer le traitement ,pr voir
haute loire
j'ai le résultat pr le test au 18/04/2012,60oeuf par gramme,le lot de génisses a été traite et pourtant il y a on cors des oeufs,il vive en symbiose peut être,l'année prochaine je fais les test avant traitement
haute loire
J'ai vu l'autre jour, que si de la douve est trouver sur un bovin lors de sont passage à l'abattoir, on étaient taxer d'une 50€ par têtes.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
fred03 a écrit:MA 31 a écrit:comment se débarrasser du paramphistome ???? question simple
Faire plusieurs prelevements de bouses sur differentes vaches (au moins 5 ), emmener ca à ton veto qui va les faire decanter et compter au microscope le nombre d'oeufs.
Pour quelle raison tu veux t'en debarrasser? Signes cliniques? animaux qui ont la diarrhée? qui ne profitent pas?
Ou alors simplement pour faire plaisir à ton veto? *
Traitement: Douvistome ou Zanil,30 à 45 ml/100kg de poids vif (suivant infestation ) sans stop dose.
Attention, si elles sont reellement infestées de paramphistomes, le traitement va les cogner un peu!
pour le douvistome, il est indiqué stop-dose de 100ml par bovin adulte (à multiplier par 2 pour le paramphistome)
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
il faudrait que le g d s demande au veto de l abattoir d ouvrir la panse de la vache quand un éleveur le demande voir s il trouve du paramphistome. avant de faire un traitement systématique.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
par l'anlyse copros tu le trouve le paramphistomeMA 31 a écrit:il faudrait que le g d s demande au veto de l abattoir d ouvrir la panse de la vache quand un éleveur le demande voir s il trouve du paramphistome. avant de faire un traitement systématique.
Invité- Invité
l ouverture de la panse a l abattoir est plus simple et moins cher.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
suite a un avortement,j'ai ça qui ressort ,présence d'un trichospron spp (prélèvement sur placenta de la vache avortées) quelqu'un connait cette bête ?
haute loire
hors sujet j attend le résultat des analyses. quels sont les minéraux qu il manque sur 4 génisses dont les veaux sont morts. je pense dans la semaine .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
et l'hiver va être fini et tu n'aura toujours pas ta réponseMA 31 a écrit:hors sujet j attend le résultat des analyses. quels sont les minéraux qu il manque sur 4 génisses dont les veaux sont morts. je pense dans la semaine .
haute loire
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1