Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
question au laitier............ vos idées surtout...........:)
+8
8080
fc56
minel pascal
tine2
hermine 22
catar
michel
massey8210
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
question au laitier............ vos idées surtout...........:)
voila on veut ameliorer la gestion des VL taries, c'est pas au top. la ration fait le yoyo entre maîs ensilage paille a volonté et paturage en fonction des saisons d'ou parfois de fievre de lait quand la pousse est trop tendre.
comment faites vous dans vos troupeaux????????
preneur d'idées...........:) mais voici nos contraintes:
1- 1 uth pour 500 000 l donc pas de truc mangeur de MO tout investissement doit faire gagner du temps ( du moins pas en rajouter) ......................:) a une reunion vendredi on m'a balancer que j'etais un mauvais paysan car je comptais trop mes heures??????????????
2- troupeau de taries forcement a part des laitieres
on m'a parlé de les mettre a la paille avec un peu de maîs sur une paddock tres peu herbeux??????
1- 1 uth pour 500 000 l donc pas de truc mangeur de MO tout investissement doit faire gagner du temps ( du moins pas en rajouter) ......................:) a une reunion vendredi on m'a balancer que j'etais un mauvais paysan car je comptais trop mes heures??????????????
on m'a parlé de les mettre a la paille avec un peu de maîs sur une paddock tres peu herbeux??????
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: question au laitier............ vos idées surtout...........:)
(un UTH pour 500000L ouah)
les miennes sont au pré a longueur d'annee ,meme maintenant avec du foin et de l'eau ;complementation en été si manque d'herbe
les miennes sont au pré a longueur d'annee ,meme maintenant avec du foin et de l'eau ;complementation en été si manque d'herbe
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
1 ration vl pour 5 taries + paille ou foin fibreux a dispo a volontée
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
je ne vais rien t'ammener !!!j'ai toujours été un mauvais gestionnaire de vaches taries !!!
c'est a dire trop genereux en alimentation!!
resultat ,beaucoup de fievre vitulaire apres velage
c'est a dire trop genereux en alimentation!!
resultat ,beaucoup de fievre vitulaire apres velage
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
dehors été comme hiver avec une petite ration d'ensilage maïs(quand il n'y a pas d'herbe ) et foin a volonté
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
j'etais mauvais aussi sur ce point(entre autres).
J'ai été chez un copain l'autre jour qui les met dans un paddock tres peu herbeux(comme tu dis). il venait d'y faire une plate forme bétonnée et d'installer des cornadis et une table d'alimentation pour gérer la ration comme il faut.
En plus ça permettait de les reintégrer facilement au troupeau(tri).
Je pense qu'il faut prendre le temps de faire ces petits amenagements pour rendre les choses fonctionnelles(apres c'est plus facile d'etre "bon").
PS:la gestion doit etre differente avec des vaches à 6 000 et des vaches à 10 000
J'ai été chez un copain l'autre jour qui les met dans un paddock tres peu herbeux(comme tu dis). il venait d'y faire une plate forme bétonnée et d'installer des cornadis et une table d'alimentation pour gérer la ration comme il faut.
En plus ça permettait de les reintégrer facilement au troupeau(tri).
Je pense qu'il faut prendre le temps de faire ces petits amenagements pour rendre les choses fonctionnelles(apres c'est plus facile d'etre "bon").
PS:la gestion doit etre differente avec des vaches à 6 000 et des vaches à 10 000
Invité- Invité
mais ensilage pulpes surpresses et pailles avec foin pour la periode hivernale pour l été paturage piere a lécher oligo ou magnesium
Dernière édition par minel pascal le Dim 29 Jan 2012 - 20:12, édité 1 fois
minel pascal- + membre techno +
villers aux vents
perso en été c'est 1 part de ration vache laitieres pour 4 taries
et paddocks avec tres peu d'herbe
en hiver case tarrie et toujours 1 ration pour 4
paille a volonté
cette année j'ai essayé du chlorure de magnésium , aucune fievre de lait mais j'ai eu quelques non délivrances
et paddocks avec tres peu d'herbe
en hiver case tarrie et toujours 1 ration pour 4
paille a volonté
cette année j'ai essayé du chlorure de magnésium , aucune fievre de lait mais j'ai eu quelques non délivrances
Invité- Invité
si tu veux pas de problème pour la suite il faut prendre le temps pour les tariesmassey8210 a écrit:voila on veut ameliorer la gestion des VL taries, c'est pas au top. la ration fait le yoyo entre maîs ensilage paille a volonté et paturage en fonction des saisons d'ou parfois de fievre de lait quand la pousse est trop tendre.
c'est un bon investissement
les vt c'est patures sans herbe genre 10 vaches/ha+complements a l'auge mais paille broyées peu de foin mineral special vt +chlorure de mg+hepato +levures et drogage a ce moment la
Invité- Invité
pour éviter les fièvres de lait je fais une injection de vitamine d3
8 jours avant le vêlage pour les vaches susceptibles de m' en faire une
autrement c 'est en pâture un peu de refus des vl et du foin
je met aussi des pierres spéciales vache tarie
8 jours avant le vêlage pour les vaches susceptibles de m' en faire une
autrement c 'est en pâture un peu de refus des vl et du foin
je met aussi des pierres spéciales vache tarie
fc56- + membre techno +
Bretagne
« troupeau de taries forcement a part des laitieres, on m'a parlé de les mettre a la paille avec un peu de maîs sur une paddock tres peu herbeux?????? »
Si tu as ration à base de maïs pour les vl toute l'année, c'est facile, tu fais comme catar. Si non ce n'est pas facile de faire des vêlages de printemps sans risque de fièvre de lait ou tétanie. Tu peux les mettre au printemps dehors dans une vieille pâture type prairie naturel, pas de trèfle avec de la paille.
« 1 uth pour 500 000 l donc pas de truc mangeur de MO tout investissement doit faire gagner du temps ( du moins pas en rajouter) ......................:) a une reunion vendredi on m'a balancer que j'étais un mauvais paysan car je comptais trop mes heures?????????????? »
ben moi je pense que tu es dans le vrai. Moi, déjà seul sur l’exploitation avec 300 000, je n’ai pas l’intention de continuer à courir après la vie, car elle est parfois trop courte !
Si tu as ration à base de maïs pour les vl toute l'année, c'est facile, tu fais comme catar. Si non ce n'est pas facile de faire des vêlages de printemps sans risque de fièvre de lait ou tétanie. Tu peux les mettre au printemps dehors dans une vieille pâture type prairie naturel, pas de trèfle avec de la paille.
« 1 uth pour 500 000 l donc pas de truc mangeur de MO tout investissement doit faire gagner du temps ( du moins pas en rajouter) ......................:) a une reunion vendredi on m'a balancer que j'étais un mauvais paysan car je comptais trop mes heures?????????????? »
ben moi je pense que tu es dans le vrai. Moi, déjà seul sur l’exploitation avec 300 000, je n’ai pas l’intention de continuer à courir après la vie, car elle est parfois trop courte !
Invité- Invité
a une reunion vendredi on m'a balancer que j'étais un mauvais paysan car je comptais trop mes heures?????????????? »
c 'était organisé par qui ta réunion ?
c 'est un des organisateur qui te l 'a dit ou un autre agri
c 'était organisé par qui ta réunion ?
c 'est un des organisateur qui te l 'a dit ou un autre agri
fc56- + membre techno +
Bretagne
on est tous capable de faire du lait mais je croit qu on est bien 90% a ne pas savoir que faire pour les taries moi l hiver ca va mais l ete on mets les vt en vacance dans de mauvaise pature et au velage c est pas top l ideal a mon avis c est une ration identique toute l annee et adapte au stade de la vl et en vl contrairement au autre prod on ne fait que changer les rations (donc a chaque fois il faut faire des transitions) et c est la que l on detraque les vl
8080- + membre techno +
ille et vilaine
fc c'est un agri...........? reunion de cumistes integrales
il a du se sentir mal quand je lui ai qu'on faisait 500 000 avec 1 uth...............:) ah si c'est pour bacler le boulot et nien nien nien.
le frangin fait les 500 000 seul 13 j sur 14 mais sans les cultures quand meme c'est ma parti avec les 100 truies..........! on delegue la moisson et l'ensilage!
il a du se sentir mal quand je lui ai qu'on faisait 500 000 avec 1 uth...............:) ah si c'est pour bacler le boulot et nien nien nien.
le frangin fait les 500 000 seul 13 j sur 14 mais sans les cultures quand meme c'est ma parti avec les 100 truies..........! on delegue la moisson et l'ensilage!
morbihan
et si on sortait un indicateur de rentabilité horaire ?
ça serait rigolo!
mais je crois que ce n' est pas pour demain!!!!!
ça serait rigolo!
fc56- + membre techno +
Bretagne
d' 1 pratiquer le tarissement court , 3 semaines 1 mois max ( sans antibiots !!!! 6 ans que je fais ça et ça marche très bien , 8 mammites sur 2011 pour 40 VL) ensuite ne pas les foutres dehors sous prétexte d'avoir moins de taf ( elles te le feront payer par la suite) .
la bouffe : refus des VL mélangé avec de la paille .
FdL : zéro !
Dernière édition par petit chat 29 le Dim 29 Jan 2012 - 21:03, édité 1 fois
Invité- Invité
fc56 a écrit:et si on sortait un indicateur de rentabilité horaire ?
ça serait rigolo!
tu veut que massey dise des gros mots ?
Invité- Invité
little cat on les mets dehors sur un paddock c'est pour ne pas avoir a les trier dans la salle de traite, place de logettes juste, ca evite les erreurs dans le tank, la ration vl trop riche
morbihan
les refus ne sont pas du tout recommandé pour des vtpetit chat 29 a écrit:d' 1 pratiquer le tarissement court , 3 semaines 1 mois max ( sans antibiots !!!! 6 ans que je fais ça et ça marche très bien , 8 mammites sur 2011 pour 40 VL) ensuite ne pas les foutres dehors sous prétexte d'avoir moins de taf ( elles te le feront payer par la suite) .
elles ont besoin d'une vrai ration adapté a leur besoin qui demande beaucoup plus d'attention qu'une ration vl
tarissement court ok sur vl en etat
sur genisse pas d'accord surtout de la 2 ans
Invité- Invité
grabouille a écrit:les refus ne sont pas du tout recommandé pour des vtpetit chat 29 a écrit:d' 1 pratiquer le tarissement court , 3 semaines 1 mois max ( sans antibiots !!!! 6 ans que je fais ça et ça marche très bien , 8 mammites sur 2011 pour 40 VL) ensuite ne pas les foutres dehors sous prétexte d'avoir moins de taf ( elles te le feront payer par la suite) .
elles ont besoin d'une vrai ration adapté a leur besoin qui demande beaucoup plus d'attention qu'une ration vl
tarissement court ok sur vl en etat
sur genisse pas d'accord surtout de la 2 ans
Je suis OK avec vous deux car pour management des VT il faudrait 2 lots, dont un qui encadre tres bien les 3 dernieres semaines (BACA fortement négative, tres gros statue anti-oxydant, etc
La premiere période (3 à 4 semaines) doit permetre de recapitaliser des macros éléments (Ca2+ et Mg) donc niveau BACA different (et là prolongé un peu la lactation peu etre une solution mais pas avec des VL à 30 kg et/ou vraiment trop suralimentées).
Avoir ce management c'est la méthode pour découper des phases et réaliser des interventions tel:
Hépato au changement de lot
VIT D3 au terme
Drenchage en post partum
fou furieux- + membre techno +
Marne
nous c est pas de paturage pour les taries , foin toute l année avec 0.5 kg de blé broyé et 0.5 kg de soja + minéral tous les jours par vl
l hiver on leur donne les restes de betteraves des jeunes veaux vu qu ils sont trop petits ils laissent comme une " semelle " ce qui représente peut être 100 gr par vl , c est juste pour ne pas qu elles choppent la chiasse en se goinfrant de betteraves une fois vêlé
tarissement 6 à 8 semaines avec antibio
l hiver on leur donne les restes de betteraves des jeunes veaux vu qu ils sont trop petits ils laissent comme une " semelle " ce qui représente peut être 100 gr par vl , c est juste pour ne pas qu elles choppent la chiasse en se goinfrant de betteraves une fois vêlé
tarissement 6 à 8 semaines avec antibio
gan 29- + membre techno +
finistère
petit chat 29 a écrit:d' 1 pratiquer le tarissement court , 3 semaines 1 mois max ( sans antibiots !!!! 6 ans que je fais ça et ça marche très bien , 8 mammites sur 2011 pour 40 VL) !
pour le peu que j'ai fait ça , ça s'est tjrs révélé une cata pour moi .de plus avec antibio .
mébon , j'suis pas un top pro . lactation suivante qui traîne a demarer et qui plafonne vite...
Faut qu'elles soient déjà avant le tarissement juste dans le bon état de forme c-à-d pas trop grasses en fin de lactation .
sinon, je les "casse" dans un box durant une bonne semaine et ensuite foin a volonté avec mineraux et vit et une bricole de maïs.
bolus de calcium en préventif au vêlage .
Invité- Invité
Méthode identique toute l'année,quelque soit la saison . Lot séparé des VL jusqu'à la première traite après mise bas, accès à un mini paddock plus pour l’exercice que la bouffe . Ration distribuée au cornadis tous les jours et complémentation individuelle selon le terme. 15 kg brut d'Ens Maïs avec un minéral taries une correction soja,et 0.2 à 0.5 kg de blé pour stimuler les papilles. Foin à disposition . Herbe affourragée limitée quand c'est la saison.
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
En chèvre,le 1er mois pas grand chose et le 2ème mois ration lactation avec objectif de 50%de la ration finale au pic de lactation la dernière semaine de tarissement.plus un minérale tarissement le dernier mois. DEsole c'est pas des vaches mais il y a autant de rigueur dans l'alimentation
chris19- + membre techno +
corrèze