Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
analyser un sol
+3
sibalo
fusa 32
charlot50
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
analyser un sol
bonjour,
je cherche des instruments pour analyser les différentes caractéristiques des sols
ph, Th, conductivité, cec, structure, éléments nutritifs et autres
si vous cannaissez des intruments ou des fournisseur de ce type d'instruments je suis prenneur
merci et bonne journée à tous
je cherche des instruments pour analyser les différentes caractéristiques des sols
ph, Th, conductivité, cec, structure, éléments nutritifs et autres
si vous cannaissez des intruments ou des fournisseur de ce type d'instruments je suis prenneur
merci et bonne journée à tous
Invité- Invité
Re: analyser un sol
Pourquoi tu veux pas envoyer sa au labo?
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
car je suis conseillé agri et espace vert
et je cherche à mettre en place des analyses sur place avec le client
et je cherche à mettre en place des analyses sur place avec le client
Invité- Invité
pour les elements nutritifs boitier RQflex de MERCK
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Oui car c'est chero les labos
Mon pere avait une malette pour l'azote dans le temps. C'est con qu'elle est fini a la poubelle. J'aurais bien essayé le truc Ils vendent des malettes pour l'azote mais je ne sais pas se que ca vaut
Mon pere avait une malette pour l'azote dans le temps. C'est con qu'elle est fini a la poubelle. J'aurais bien essayé le truc Ils vendent des malettes pour l'azote mais je ne sais pas se que ca vaut
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
il existe différents appareil pour tester le N (Ntester.....) mais cela reste super cher
combien vous coute une analyse faite par un labo
combien vous coute une analyse faite par un labo
Invité- Invité
Le N tester c'est 1500€ est on peut faire que les feuilles alors pas trop interessant
Par contre il y a les malettes ou on peut faire reliquat de terre et normalement le jus des tiges
Je ne sais pas trop si c'est fiable....
Par contre il y a les malettes ou on peut faire reliquat de terre et normalement le jus des tiges
Je ne sais pas trop si c'est fiable....
Somme (Plateau Picard)
je pense que c'est mallette doivent etre fiables mais leurs résultats sont bien souvent à partir de réactifs ce qui donne une fourchette et non un résultats chiffrés très précis
Invité- Invité
OK, si c'est une fourchette de +/- 5 unités sa ne me gene pas
Somme (Plateau Picard)
je pense avoir trouvé sur le site de datagreen
je vais avoir bientot les tarifs
je vais avoir bientot les tarifs
Invité- Invité
pour l'azote il existe le nitracheck pour déterminer ses RSH
SEB77 utilise il me semble.
pour le PK, apparemment, HANNA propose des outils pour titrer certaines teneurs, mais je ne sais pas si l'extrapolation aux analyses de sol a déjà été étudiée !
sinon cout d'une analyse PKMg : 30 à 40€ / parcelle selon les elements demandées
azote : 10€ / horizon (sans le prelevement)
pour le PK, apparemment, HANNA propose des outils pour titrer certaines teneurs, mais je ne sais pas si l'extrapolation aux analyses de sol a déjà été étudiée !
sinon cout d'une analyse PKMg : 30 à 40€ / parcelle selon les elements demandées
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
htbidou02 a écrit:pour l'azote il existe le nitracheck pour déterminer ses RSH
merci pour les info je vient d'avoir le devis pour la mallette complette de chez datagreen 840 ht
je pense que m'en patron va dire oui tout de suite
Invité- Invité
on peut faire quoi avec ta malette exactement ? (oui prix HT)
pH, N, P, K, MO, Ca, Mg, N amoniacal, Mn, Al, N nitrique, Sulfate, chlorure, Fe, texture du sol
enfin pas mal de choses
enfin pas mal de choses
Invité- Invité
methode d'extraction du P ? olsen ? joret hebert?
??????????????????????
très bonne question
les test sont fais avec des réactifs c'est tout ce que je sais
très bonne question
les test sont fais avec des réactifs c'est tout ce que je sais
Invité- Invité
OK est nitracheck on trouve ca ou pas trés chere Car les labo te vendent ca un fortune.Il y a des article qui donne des pris 2 fois inferieur aux labos mais, ne dissent pas ou aller l'acheter
Somme (Plateau Picard)
pour le boitier nitrachek et tout le reste société l arc en ciel 64260 ARUDY
gers 15 km d AUCH
C'est pas trop chere... En 2 ans il serait rentabilisé
Somme (Plateau Picard)
bidou02 a écrit:sinon cout d'une analyse PKMg : 30 à 40€ / parcelle selon les elements demandées
P-K-Mg sans interprétation ( seulement les 3 teneurs ) est beaucoup moins onéreux.
Les + gros clients des labos ( coops et négoces ) qui centralise des centaines ou milliers d'échantillons arrivent à avoir des prix qu'on imagine pas.
C'est refacturé à l'agri souvent le double du prix facturé par le labo
(10x2=20 ; 20x2 = 40 ) ...etc hein bidou
En reliquat azoté c'est moins vrai !!!
sbz51- + membre techno +
REIMS
sibalo a écrit:C'est pas trop chere... En 2 ans il serait rentabilisé
Il y a aussi challenge agriculture : http://sites.terre-net.net/cha/nitrasol.htm
Le document est un peu vieux mais l'adresse est bonne et ça tourne toujours, il suffit d'appeler pour avoir les prix ré-actualisés.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
tu peux nous expliquer comment tu fais Seb pour le nitracheck ?
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:sinon cout d'une analyse PKMg : 30 à 40€ / parcelle selon les elements demandées
P-K-Mg sans interprétation ( seulement les 3 teneurs ) est beaucoup moins onéreux.
Les + gros clients des labos ( coops et négoces ) qui centralise des centaines ou milliers d'échantillons arrivent à avoir des prix qu'on imagine pas.
C'est refacturé à l'agri souvent le double du prix facturé par le labo
(10x2=20 ; 20x2 = 40 ) ...etc hein bidou
En reliquat azoté c'est moins vrai !!!
Moé... je vais essayer les analyses foliaires et de solution du sol et si ca va bien, les analyses PKMg on va se calmer avec ca...
bidou02 a écrit:tu peux nous expliquer comment tu fais Seb pour le nitracheck ?
Il faut 300 g de terre par horizon. Passé au congélateur de préférence (ou laissé dehors en ce moment )
Ensuite on mélange la terre avec de l'eau + Kcl. On brasse avec un malaxeur à peinture pour que le mélange soit homogène (en sable et limon ça va, en argile ça se mélange un peu moins bien mais le coef en tiens compte par la suite).
Ensuite tu poses un filtre dans le mélange sur un bloc de polystyrène qui permet d'avoir un peu d'eau claire.
Tu mets une bandelette dans l'appareil, qui te dit ok, tu trempes dans l'eau claire puis il faut environ 1 minute que ça réagisse (l'appareil décompte) puis tu remets ta bandelette dans l'appareil et tu obtiens le nb de ppm de NO3. La bandelette est plus ou moins rose selon la présence d'azote ou non en fait. A l'oeil tu sais déjà si il y aura de l'azote ou pas.
Ensuite tu as un tableau avec des coeffs selon le type de sol et l'humidité à appliquer pour trouver ta quantité réelle de NO3 de l'horizon.
Ok
Kcl = chlorure 60 engrais ou réactif à acheter (cout ?)
au niveau précision, comment tu juges cela comparé à une analyse du commerce ?
au niveau réglementaire, tu fais donc ton ppf toi meme avec le bilan dans lequel tu met le RSH que tu as mesuré.
faut-il apporter une preuve de ta mesure, ou tu pourrais très bien marquer le chiffre qui t'arrange ?
au niveau réglementaire, tu fais donc ton ppf toi meme avec le bilan dans lequel tu met le RSH que tu as mesuré.
faut-il apporter une preuve de ta mesure, ou tu pourrais très bien marquer le chiffre qui t'arrange ?
Une question à 2 balles:
Je suis l'évolution de reliquats sous les 3 horizons d'une parcelle de maïs grain (110 q/ha).
Début décembre on trouve 300 uN/ha, dont 283 u NO3 et 17 u en NH4
On se prend 200 mm
Re analyse Mi janvier (toujours 12 prélèvements entre 2 jalons espacés de 200m) on trouve :
22 uN/ha sur les 3 horizons, dont 17u NO3 et 5 u NH4
De tels résultats me laisse sans voix...
Le maïs avait reçu en Azote Total = 190 uN (65 % efficace: 124 uN)
Il y avait de l'avoine diploïde assez peu développé avant, et une succession de céréales à paille (blé tendre, Triticale, Escourgeons) à 65q/ha de moyenne pour une ferti exclusive ammo à 130 uN/ha à chaque campagne.
Donc pression effluent organique faible.
J'ai décidé de suivre cette zone, chaque mois (39 €/analyse reliquat) afin de voir l'évolution de l'azote.
Mais là je ne capte déjà plus grand chose (les 300 uN excessifs et les 22uN ridicules).
Le Labo c'est TRISKALIA à Landerneau. Le protocole de prélèvement est strictement le même au même endroit à chaque fois...
Est ce possible de perdre autant en si peu de temps avec si peu d'eau ?
Avez vous constaté déjà un tel phénomène ?
Aujourd'hui il y a du blé à 3 feuilles qui se porte bien pour l'instant...
Je suis l'évolution de reliquats sous les 3 horizons d'une parcelle de maïs grain (110 q/ha).
On se prend 200 mm
Re analyse Mi janvier (toujours 12 prélèvements entre 2 jalons espacés de 200m) on trouve :
Il y avait de l'avoine diploïde assez peu développé avant, et une succession de céréales à paille (blé tendre, Triticale, Escourgeons) à 65q/ha de moyenne pour une ferti exclusive ammo à 130 uN/ha à chaque campagne.
J'ai décidé de suivre cette zone, chaque mois (39 €/analyse reliquat) afin de voir l'évolution de l'azote.
Mais là je ne capte déjà plus grand chose (les 300 uN excessifs et les 22uN ridicules).
Le Labo c'est TRISKALIA à Landerneau. Le protocole de prélèvement est strictement le même au même endroit à chaque fois...
Invité- Invité
TCS ce qui m'étonne c'est ce résultat de 300 N après la récolte du maïs avant l'hiver. Ici le sol était vidé après le maïs si j'en juge pas la couleur du blé depuis le semis...
C'est du kcl pur fourni par challenge agriculture (ça ne vas pas loin une cuillère à café par bouteille d'eau d'1.5L). On arrive à un coût de consommables d'à peine 1 € par horizon analysé...
Certains ont déjà comparé par rapport à un labo et ça colle. Sauf qu'on a pas le NH4.
Pas de preuve à apporter, l'indication est donné sur l'appareil mais pas de traces, on écrit le résultat à la main sur une fiche. On garde les fiches au cas où. C'est mentionné sur la facture du CETA qu'on fournit les consommables nécessaires aux analyses. Jusque là on a l'accord de la DDA pour les faire pas nous même, c'est basé sur la confiance, on est pas les seuls à le faire d'autres CETA le font aussi. Donc oui on fait notre PPF nous même, et à l'extrême on pourrait mettre le chiffre qui nous arrange mais l'azote coûte déjà bien assez cher comme ça... On le faisait avant que ce soit obligatoire donc ils nous laissent continuer pour l'instant mais ça changera peut-être un jour.
En sachant qu'on a l'obligation de ne faire que 2 horizons, donc ça laisse déjà une petite marge de manœuvre si il y a un peu d'azote dans le 3e.
bidou02 a écrit:Ok
C'est du kcl pur fourni par challenge agriculture (ça ne vas pas loin une cuillère à café par bouteille d'eau d'1.5L). On arrive à un coût de consommables d'à peine 1 € par horizon analysé...
Certains ont déjà comparé par rapport à un labo et ça colle. Sauf qu'on a pas le NH4.
Pas de preuve à apporter, l'indication est donné sur l'appareil mais pas de traces, on écrit le résultat à la main sur une fiche. On garde les fiches au cas où. C'est mentionné sur la facture du CETA qu'on fournit les consommables nécessaires aux analyses. Jusque là on a l'accord de la DDA pour les faire pas nous même, c'est basé sur la confiance, on est pas les seuls à le faire d'autres CETA le font aussi. Donc oui on fait notre PPF nous même, et à l'extrême on pourrait mettre le chiffre qui nous arrange mais l'azote coûte déjà bien assez cher comme ça... On le faisait avant que ce soit obligatoire donc ils nous laissent continuer pour l'instant mais ça changera peut-être un jour.
En sachant qu'on a l'obligation de ne faire que 2 horizons, donc ça laisse déjà une petite marge de manœuvre si il y a un peu d'azote dans le 3e.
Dernière édition par Seb 77 le Sam 4 Fév 2012 - 21:31, édité 1 fois
Ok, c'est pas mal comme truc... Ca permet de les faire au bon moment, car le labos depuis la premiere semaine de janvier ils voulaient deja que je preleve
Par contre tu ne peux pas faire avec le jus de tige en cours de vegetation ?
Somme (Plateau Picard)
Oui, les 300 uN me choquent aussi...Seb, sachant que le maïs en a pomper minimum 250 uN.
Analyser c'est bien, interpréter c'est mieux.
Analyser c'est bien, interpréter c'est mieux.
Invité- Invité
sibalo a écrit:Ok, c'est pas mal comme truc... Ca permet de les faire au bon moment, car le labos depuis la premiere semaine de janvier ils voulaient deja que je preleve
Si tu peux faire le jus de tige, mais ce n'est plus pratiqué dans le groupe depuis des années. Certains ont investi depuis dans un GPN beaucoup plus simple à utiliser. Moi je me contente du reliquat pour piloter ma fertilisation azotée.
C'est principalement pour faire les reliquats de terre. Aprés le jus ca peut etre bien pour finir a l'UTECH et vu que la malette le fait
Somme (Plateau Picard)
seb 77 MERCK vend 3 modele de bandelettes reactives pour le NH4
1-de 0.2/7 mg/L de nh4
2-de 5.0/20 mg/L de nh4
3-de 20/180 mg/L de nh4
1-de 0.2/7 mg/L de nh4
2-de 5.0/20 mg/L de nh4
3-de 20/180 mg/L de nh4
gers 15 km d AUCH
Seb 77 a écrit:On le faisait avant que ce soit obligatoire donc ils nous laissent continuer pour l'instant mais ça changera peut-être un jour.
Vous avez du bol, nous avec les organiques produits sur l'élevage, on doit marquer les teneurs corpen en éléments, on n'a pas le droit de tenir compte des analyses que l'on a.....
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Une question à 2 balles:
On se prend 200 mm
effectivement, 300u N de reliquat post récolte, ca me semble vraiment bizarre... tu as eu cb d'analyses à ce niveau ???
Lors de l'AG de BASE Mr Tetu nous a parlé de "plants roots simulator" ce sont des bandelettes plantées dans le sol qui captent anions et cations de la solution :PRS probes.
Je n'en sais pas plus, je n'ai pas tout compris masi si ça peut aider ...
Je n'en sais pas plus, je n'ai pas tout compris masi si ça peut aider ...
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
j'ai regarder ton lien mais je ne comprend pas trop le système de fonctionnement de ces bandes
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1