Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
à quel stade rouler le blé
+11
fon
bap
ecolojon
gé des lavandes
gratteplanete10
Medard86
PatogaZ
sibalo
Olivier62
lauva
bibi43
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
à quel stade rouler le blé
j'envisage de rouler mon blé cette année
l'idéal est de le faire à quel stade
je me rappelle mon pere qui roulait vers épi 1 cm et ca valait un bon cycocel
par contre un technico m'a dit que de rouler ça éclate les mottes et ca favorise un ressalissement des cultures
par contre un technico m'a dit que de rouler ça éclate les mottes et ca favorise un ressalissement des cultures
Invité- Invité
Re: à quel stade rouler le blé
Cette année , après les épisodes de gel, ça va être une nécessité pour bien des parcelles, le stade, c'est surtout quand le terrain est TRES bien ressuyé .
Invité- Invité
le gèle éclaté aussi les mottes,roule début tallage,maintenant ,je vais essayer en fin de semaine une fois que gèle sera parti et ça booste le tallage,je désherbe plus tard pr ma part(hussard of)
bibi43- + membre techno +
haute loire
Dans le passé c'était dit que cela avais tendance a favoriser les maladies ????
Invité- Invité
oui certainement par le fait que tu vas blesser un peu la plante je pense .agrible a écrit:Dans le passé c'était dit que cela avais tendance a favoriser les maladies ????
Dernière édition par lauva le Lun 20 Fév 2012 - 11:26, édité 1 fois
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
j'aurai voulu savoir ci parmi vous certain roule avec des rouleau cambridge ?
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
oui je roule tout avec un cambridge et c'est impeccable. Par contre ne pas regarder derrière car ça fait un peu mal au coeur mais 15 jours plus tard c'est méconnaisable. il faut un sol bien ressuyé et ne pas roulé si vent du nord ou d'est. Pour le stade je dirais que jusqu'épi 1cm pad de problème
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Dans ma région, 80% des cultures sont roulées au printemps, nous n'avons pas vraiment observé de différences entre les parcelles roulées et non roulées, mais il est vrai aussi que nous ne sommes pas dans une région à forte exposition aux maladies.lauva a écrit:oui certainement par le fait que tu vas blesser un peu la plante je pense .agrible a écrit:Dans le passé c'était dit que cela avais tendance a favoriser les maladies ????
Pour ce qui est du roulage avec les cambridges, (6/7 km/h maxi), je l'utilise souvent en plus pour stresser la plante afin de développer son système racinaire et l'obliger à taller.
Invité- Invité
Ca va etre dur de rouler en ce moment, gel / degel
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
je crois que vu l' année , avec le gel , ce sera primordial de rouler (j' ai un peu de doutes sur ton technico sur ce coup là ) de toute façon il faudra désherbermarmotte a écrit:j'envisage de rouler mon blé cette année
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:je crois que vu l' année , avec le gel , ce sera primordial de rouler (j' ai un peu de doutes sur ton technico sur ce coup là ) de toute façon il faudra désherbermarmotte a écrit:j'envisage de rouler mon blé cette année
oui le technico m'avait sortie ca il y a une dixaine d'année
je vais attendre un peu car la je pensai pas avoir du -5° comme ce matin
Invité- Invité
Roulage au cambridge aussi,pas de problèmes.
Je laisse toujours 8 jours avant ou après un désherbage (blessures sur la plante).
Je laisse toujours 8 jours avant ou après un désherbage (blessures sur la plante).
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Mon vieux technico, me faisait passer un coup de N39 la veille du roulage pour stresser un max !! Les jours suivants, le blé passait du vert au jaune et passant par le rouge, mais à chaque fois, il s'en remettait et tallait comme un fou .Medard86 a écrit:Roulage au cambridge aussi,pas de problèmes.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:je crois que vu l' année , avec le gel , ce sera primordial de rouler (j' ai un peu de doutes sur ton technico sur ce coup là ) de toute façon il faudra désherber
J'ai rien desherbé a l'automne, j'allais acheter le matos Un ptit tours de plaine juste avant pour verifier et la grosse remanence phyto en blé de pomme de terre. Les veroniques et jaune citron
Il va falloir y aller doucement avec les doses au printemps, avec les degats de gel
Somme (Plateau Picard)
petite question : doit on attendre que le blé ait repris un peu de punch ou on peut les rouler dès que le terrain le permet ??
Invité- Invité
du blé , ça se roule par temps doux et si possible vent de sudgb62 a écrit:petite question : doit on attendre que le blé ait repris un peu de punch ou on peut les rouler dès que le terrain le permet ??
ne pas rouler par vent de Nord ou d' est parce que ça dessèche la plante et ça coupe la sève
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ok merci !! et le stade maxi pour les rouler ??PatogaZ a écrit:du blé , ça se roule par temps doux et si possible vent de sudgb62 a écrit:petite question : doit on attendre que le blé ait repris un peu de punch ou on peut les rouler dès que le terrain le permet ??
ne pas rouler par vent de Nord ou d' est parce que ça dessèche la plante et ça coupe la sève
Invité- Invité
c est un peu la plaie le roulage en champagne...maintenant c est deux fois dans l année une fois en automne pour favoriser le contact terre/graine une fois au printemps pour resserer les effets de l hiver....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
gb62 a écrit:ok merci !! et le stade maxi pour les rouler ??PatogaZ a écrit:du blé , ça se roule par temps doux et si possible vent de sudgb62 a écrit:petite question : doit on attendre que le blé ait repris un peu de punch ou on peut les rouler dès que le terrain le permet ??
les ancien ont toujours dit qu'il fallait cesser de rouler à la formation du premier nœud
PatogaZ- + Admin +
je roule au cambridje, une fois pour le contact terre graine et rentrer les quelques pierres, on as souvent rouler au printemp, pour retasser un peu la terre le gel remonte les racines, j'ais faillit poser cette question il y as trois semaine juste avant la neige,j'ais rouler, il fesais encore beau, la neige et un petit apport de complet dessus, tout vas bien pour l'instant!
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
je roule aussi a l'automne avec cambridge 5.30,mais je suis en terrain argileux aussigratteplanete10 a écrit:c est un peu la plaie le roulage en champagne...maintenant c est deux fois dans l année une fois en automne pour favoriser le contact terre/graine une fois au printemps pour resserer les effets de l hiver....
haute loire
qui ma dit que le roulage ne provoquer pas de stress pr le tallagepinocio a écrit:Dans ma région, 80% des cultures sont roulées au printemps, nous n'avons pas vraiment observé de différences entre les parcelles roulées et non roulées, mais il est vrai aussi que nous ne sommes pas dans une région à forte exposition aux maladies.lauva a écrit:oui certainement par le fait que tu vas blesser un peu la plante je pense .agrible a écrit:Dans le passé c'était dit que cela avais tendance a favoriser les maladies ????
Pour ce qui est du roulage avec les Cambridge, (6/7 km/h maxi), je l'utilise souvent en plus pour stresser la plante afin de développer son système racinaire et l'obliger à taller.
haute loire
pensez-vous qu'il soit intéressant de rouler après un coup de herse étrille passé en mars?
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
Moi, mais: pas de stress négatif ....bibi43 a écrit:qui ma dit que le roulage ne provoquer pas de stress pr le tallagepinocio a écrit:Dans ma région, 80% des cultures sont roulées au printemps, nous n'avons pas vraiment observé de différences entre les parcelles roulées et non roulées, mais il est vrai aussi que nous ne sommes pas dans une région à forte exposition aux maladies.lauva a écrit:oui certainement par le fait que tu vas blesser un peu la plante je pense .agrible a écrit:Dans le passé c'était dit que cela avais tendance a favoriser les maladies ????
Pour ce qui est du roulage avec les Cambridge, (6/7 km/h maxi), je l'utilise souvent en plus pour stresser la plante afin de développer son système racinaire et l'obliger à taller.
Invité- Invité
ecolojon a écrit:pensez-vous qu'il soit intéressant de rouler après un coup de herse étrille passé en mars?
ben oui , tu étrilles et quand c' est bien blanchi rouleau
PatogaZ- + Admin +
c'est un ou l'autre,pr moi trop de stress vu ton blé ecologon
haute loire
bibi43 a écrit:c'est un ou l'autre,pr moi trop de stress vu ton blé ecologon
si il ne rappuie pas les racines , ça va pas repartir
PatogaZ- + Admin +
on peut le faire avec un rouleau faca? j'ai que ça sous la main
bap- + membre techno +
loire atlantique
Ben oui et suivi d'un passage de de ddi !bap a écrit:on peut le faire avec un rouleau faca? j'ai que ça sous la main
Invité- Invité
pas de herse étrille alors!elle va tous decollerPatogaZ a écrit:bibi43 a écrit:c'est un ou l'autre,pr moi trop de stress vu ton blé ecologon
haute loire
bibi43 a écrit:pas de herse étrille alors!elle va tous decollerPatogaZ a écrit:bibi43 a écrit:c'est un ou l'autre,pr moi trop de stress vu ton blé ecologon
si tu peux aérer et mettre un peu de chaleur , tu roules dès que c' est blanc
PatogaZ- + Admin +
ecolojon a écrit:pensez-vous qu'il soit intéressant de rouler après un coup de herse étrille passé en mars?
je ne sais plus , tu conduit en bio ???
Invité- Invité
oui en bio, mais pour l'instant c'est très propre alors je me dis que le passage de la herse n'est pas obligatoire mais j'ai peur qu'il y ai des levées d'adventices au printemps, surtout si je passe le rouleau...
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
vu l'état du terrain , d'ici la fin semaine les blés qui n'ont pas trop souffert du gel seront certainement bon à désherber mais après c'est niet pour les rouler ??
Invité- Invité
j'ai semé un peu de méteil (100kg blé+50 avoine +25 pois fourrager)cette année, et il y a une parcelle qu'a du dur apres le froid (d apres l'ancien proprio, cette parcelle n'a jamais rien donné), il me conseille de passer le rouleau mais j'ai peur de flinguer le pois... d'après vous, ca passe ou pas?
fon- + membre techno +
Finistère
pour les pois a mon avis il faut pas qu il fasse plus de 4 a 5 cm de haut (attend d autres avis)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
J'ai un collegue qui a roulé la moitier d'une parcelle de pois d'hiver en bief, a cette periode l'année derniere.
Il faisait mieux a la moisson dans la partie non roulé
Il faisait mieux a la moisson dans la partie non roulé
Somme (Plateau Picard)
j'ai mis le premier apport d'azote sur les blés le plus abimés et après vu que ça porter j'ai mis le rouleau en route mais la 1tour et plein ,voila et toi chamb???
Dernière édition par bibi43 le Dim 12 Oct 2014 - 15:17, édité 1 fois
haute loire
On a reçu le rouleau cet après-midi à 17h, je vais peut-être en faire un peu en fin de semaine, j'en sais rien. J'hésite à mettre l'azote, à rouler, à désherber (moins), ça reverdi depuis deux jours mais c'est pas encore jojo....
Par contre chez moi je pense que ça va passer sans problèmes.
Par contre chez moi je pense que ça va passer sans problèmes.
Invité- Invité
Envie de rouler les blés dans les ronds de biefs, le blé pointe son nez dehors, c'est préjudiciable , du genre casser le germe ?
farmer62- + membre techno +
62
farmer62 a écrit:Envie de rouler les blés dans les ronds de biefs, le blé pointe son nez dehors, c'est préjudiciable , du genre casser le germe ?
y a pas plu chez toi ??
Invité- Invité
si le blé pointe il est trop tard ou un peut trop tôt attendre que tous soit bien sorti maintenant !
Invité- Invité
Cela peut faire très mal surtout aux passages de roues .farmer62 a écrit:Envie de rouler les blés dans les ronds de biefs, le blé pointe son nez dehors, c'est préjudiciable , du genre casser le germe ?
Serait du même avis que Guy , j'attendrais que tout soit bien sortit .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Cela peut faire très mal surtout aux passages de roues .farmer62 a écrit:Envie de rouler les blés dans les ronds de biefs, le blé pointe son nez dehors, c'est préjudiciable , du genre casser le germe ?
Serait du même avis que Guy , j'attendrais que tout soit bien sortit .
Je me suis fait avoir il y a 2 ans avec ça.
J'ai passé un coup de rouleau 48h après le semis... les germes étaient déjà sortis, on a vu les passages de roues jusqu'à la moisson!
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
merci !!
farmer62- + membre techno +
62