Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
secheresse 2012
+93
Titi
david speleo
CAMZ61
starsky
PA25
marco
tiltou12
pig
odb
tiantian
snif
fon
gasgas
bap
bendu45
christop
michael62
br000
nonord
BV-Fan
indo 3.6.3
salicapi
sevi
lolo13430
tf76
PHACO
ereuse60
electron
Bruno41
fc56
alceste
changlier
Pierre89
tutu89
etaisere
massey8210
fanfan tx 14
alain
merinos
s.a.m
JRR28
bruce 17
escrito17
jean baptiste
Baj
jpp81
ojbz14
ivanquoi
ari21
Gibus 29
yoda
hexa
routierdelaplaine
authie80
Manu18
hermine 22
bzh centre
marcus24
Yves 51
PV 53
sambott
vinc@nt
carlo s
bibi43
vinci
Medard86
Jéjé33
Papy 26
Tallou
poun47
lafouine
coublucq
philaubers
gan 29
gingko
franck40
wild
fusa 32
PatogaZ
oli
jl08
basto
pyros
Seb 77
MA 31
manu17
lauva
cycyne
williams 475
sibalo
seguim
charlot50
tof
97 participants
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
secheresse 2012
Rappel du premier message :
je ne sais pas ce que vous en pensez ...... mais chez moi , toujours pas d eau en vue par météo france ....... les eaux n ont pas montées cette hiver ......... j espere que ce sujet tombera vite aux oubliettes ! mais bon pour le moment, on peut se poser des questions !!
je ne sais pas ce que vous en pensez ...... mais chez moi , toujours pas d eau en vue par météo france ....... les eaux n ont pas montées cette hiver ......... j espere que ce sujet tombera vite aux oubliettes ! mais bon pour le moment, on peut se poser des questions !!
Invité- Invité
Re: secheresse 2012
la riviere est au niveau d etiage d aout et on est fin fev .les sources d hiver n ont pas donne.au prelevement d azote il sont ds le sec a 90 cm
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
basto a écrit:franck40 a écrit:ici c'est pareil on a pas eu trop d'eau mais suffisamment pour nous empêcher de rentrer ds les champs, de mon coté j’espère que la pluie ne viendra pas d'ici a la semaine prochaine, vu le boulot, mais je ne désespère pas pour la suite , le mois de mars est souvent pourri, vu al tournure on risque de ne pas pouvoir semer au 15 avril si mars est trop arrosé vu qu'il n'a pas encore plu comme c’était le cas l'an passé, mais bon, on sèmera début mai ...et qui sait une deuxième année avec un mois de juillet bien arrosé, ça pourrait bien arriver ...avec un peu de chance...
a ce point j'ai labourer 10ha de boulbènes en début de semaine
ben y aune petite quinzaine j'ai mis le sulfo au blé, j'ai tracé partout, et la semaine dernière je traçais a peine, mais pour aller se promener avec la tonne, même pas la peine, j'ai rien de drainé ...
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
le voisin laboure sur des chaumes il lève la terre sèche pas bon .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Il y avait des repousses dans son chaume ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
PatogaZ a écrit:bon , on attend la fin de l' année et on tire le bilan , OK ???
si c est une mauvaise année , pourquoi tu as acheté une batteuse ?
gan 29- + membre techno +
finistère
on s'en fiche,maintenant,on sait faire pleuvoir,hein tof!
philaubers- + membre techno +
59
gan 29 a écrit:PatogaZ a écrit:bon , on attend la fin de l' année et on tire le bilan , OK ???
bonne ou mauvaise , il faudra battre de toute façon (à moins que ça ne pète avant , mais là on ne sera plus là pour payer les annuités )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pas de pbphilaubers a écrit:on s'en fiche,maintenant,on sait faire pleuvoir,hein tof!
J'ai du stock
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Pas de pbphilaubers a écrit:on s'en fiche,maintenant,on sait faire pleuvoir,hein tof!
J'ai du stock
on récapitule,des cartouches,pluvios,une station météo,des vierges.....
et si ça ne va pas,on trouvera bien autre chose!
philaubers- + membre techno +
59
on doit pas avoir la même notion du sec la barre doit pas etre a la même hauteur
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
franck40 a écrit:basto a écrit:franck40 a écrit:ici c'est pareil on a pas eu trop d'eau mais suffisamment pour nous empêcher de rentrer ds les champs, de mon coté j’espère que la pluie ne viendra pas d'ici a la semaine prochaine, vu le boulot, mais je ne désespère pas pour la suite , le mois de mars est souvent pourri, vu al tournure on risque de ne pas pouvoir semer au 15 avril si mars est trop arrosé vu qu'il n'a pas encore plu comme c’était le cas l'an passé, mais bon, on sèmera début mai ...et qui sait une deuxième année avec un mois de juillet bien arrosé, ça pourrait bien arriver ...avec un peu de chance...
a ce point j'ai labourer 10ha de boulbènes en début de semaine
ben y aune petite quinzaine j'ai mis le sulfo au blé, j'ai tracé partout, et la semaine dernière je traçais a peine, mais pour aller se promener avec la tonne, même pas la peine, j'ai rien de drainé ...
ta eu combien depuis janvier
basto- + membre techno +
dans le désert
Aujourd'hui j' ai tendu du fumier et c' est vrai que çà ne marque pas du tout. On n' a certainnement pas tout vu encore. l' hiver n' est pas fini et des printemps pourris....çà existe aussi....
coublucq- + membre techno +
64300 labeyrie
basto nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui ne nous croient pas. j aimerais les voir avec se que l ont subit , quand tu fais 100qx tu as de la marge mais chez nous avec 50qx il reste moins de maneouvre. ne soyez pas méchant envers moi .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
PatogaZ a écrit:gan 29 a écrit:PatogaZ a écrit:bon , on attend la fin de l' année et on tire le bilan , OK ???
bonne ou mauvaise , il faudra battre de toute façon (à moins que ça ne pète avant , mais là on ne sera plus là pour payer les annuités )
de toute façon vu que c 'est notre derniere année autant se faire plaisir
apres le tracteur de chacal et ensileuse, ben maintenant on va acheter un combiné repliable
comme dit Pato, si ca va mal en fin d' année comme le prédisent les mayas, on s' en tape des annuités
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Bon alors je ne discute plus avec toi et tes blés a 50 qx car j'en avais a 40 cette annéeMA 31 a écrit:basto nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui ne nous croient pas. j aimerais les voir avec se que l ont subit , quand tu fais 100qx tu as de la marge mais chez nous avec 50qx il reste moins de maneouvre. ne soyez pas méchant envers moi .
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
MA 31 a écrit:basto nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui ne nous croient pas. j aimerais les voir avec se que l ont subit , quand tu fais 100qx tu as de la marge mais chez nous avec 50qx il reste moins de maneouvre. ne soyez pas méchant envers moi .
tu a oublié 50qx irriguer !!
basto- + membre techno +
dans le désert
MA 31 a écrit:basto nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui ne nous croient pas. j aimerais les voir avec se que l ont subit , quand tu fais 100qx tu as de la marge mais chez nous avec 50qx il reste moins de maneouvre. ne soyez pas méchant envers moi .
Tu ne m'as pas répondu sur la présence de couvert dans le chaume.
Car si la terre est séche en sortie d'hiver sans rien pour pomper effectivement la situation est
Seb 77 a écrit:MA 31 a écrit:basto nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui ne nous croient pas. j aimerais les voir avec se que l ont subit , quand tu fais 100qx tu as de la marge mais chez nous avec 50qx il reste moins de maneouvre. ne soyez pas méchant envers moi .
Tu ne m'as pas répondu sur la présence de couvert dans le chaume.
Car si la terre est séche en sortie d'hiver sans rien pour pomper effectivement la situation est
parfois c'est sec au point de ne pas avoir de rosé , alors pas simple parfois pour la sbv avec des hydro a 40% au petit matin
basto- + membre techno +
dans le désert
On a vu ça l'an dernier aussi, mais pas au mois de février quand même...
les essais fait par la c a se qui pousse le mieux est le colza semé le 20 juin avant la moisson au delimbe le reste est mort par manque d eau . personne ne sème de couvert chez moi . le lauragais est dispense de semis de couvert.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Seb 77 a écrit:On a vu ça l'an dernier aussi, mais pas au mois de février quand même...
non pour l'instant ça va encore , c'est pas le désert quand même
basto- + membre techno +
dans le désert
si le couvert poussait normalement je n aurais pas de problème pour soigner les vaches. le réseau nous donne l eau le 4 avril. le 5 avril j arrose le ray grass et le blé pour sauver une récolte le mais seras semé en pensant qu il grêle . je dis se que les gens pensent .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit: si le couvert poussait normalement je n aurais pas de problème pour soigner les vaches. le réseau nous donne l eau le 4 avril. le 5 avril j arrose le ray grass et le blé pour sauver une récolte le mais seras semé en pensant qu il grêle . je dis se que les gens pensent .
tu fait pas d'ensilage de maïs
basto- + membre techno +
dans le désert
le mais je le vend.
un tas d ensilage de mais je vais chez les flics direct cause la voisine . les lacs sont pleins chez toi .
chez nous ils sont pleins d air
un tas d ensilage de mais je vais chez les flics direct cause la voisine . les lacs sont pleins chez toi .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:le mais je le vend.
les lacs a la montagne ( dans le Sidobre etc.. ) , chez moi c'est bas , très bas même
basto- + membre techno +
dans le désert
la c a c g envoie de l eau de Garonne pour remplir un lac pour arroser 500 ha
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
c'est vrai que ça commence a bien sécher , même pour moi c'est dire .
cette semaine coté ardèche une multidude de feu de brousaille par des écobuages mal contrôlés .
cette semaine coté ardèche une multidude de feu de brousaille par des écobuages mal contrôlés .
Invité- Invité
MA 31 a écrit:la c a c g envoie de l eau de Garonne pour remplir un lac pour arroser 500 ha
c'est quoi la cacg
basto- + membre techno +
dans le désert
Un quatrième hiver trop sec dans l'Ouest et le Sud
Les faibles précipitations de ces dernières semaines ne permettent pas de recharger suffisamment les nappes souterraines. Le risque d'une nouvelle sécheresse se profile.
La France risque-t-elle de connaître une nouvelle année de sécheresse ? En cette fin février, les clignotants sont à l'orange. Début janvier, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), qui surveille l'état des nappes d'eau souterraines, observait que 64 % d'entre elles affichaient un niveau inférieur à la normale. Parmi les plus touchées, les nappes de Champagne, de Beauce et de la Craie en Normandie.
Cette situation est la conséquence d'une année 2011 très peu arrosée, « la sixième année la plus sèche depuis cinquante ans », note la Direction nationale de l'eau et de la biodiversité. Le printemps 2011 avait été le plus sec depuis cinquante ans. Mais 2011 n'explique pas tout. Cela fait maintenant trois ans qu'il ne pleut pas assez à l'automne et durant l'hiver pour recharger les nappes.
Mars et avril déterminants
Et c'est encore le cas en ce début d'année. Le déficit de précipitations est criant dans le sud de la France. Depuis le début de l'hiver, à Montpellier, il est tombé 9 mm d'eau contre 191 mm habituellement, en moyenne. « Des départements tels que le Gard, l'Hérault, le Vaucluse pourraient connaître un déficit pluviométrique record depuis 1959 », redoute Michel Schneider, climatologue à Météo France.
Dans l'Ouest, il a plu un peu plus. Mais pas suffisamment. À Brest, il est tombé 78 mm en janvier, soit environ moitié moins que la normale ; 31 mm à Rennes contre 65 mm, en moyenne. « Le déficit de pluie a été supérieur à 50 % sur les trois quarts de la région Pays de la Loire », notait, en janvier, la Direction régionale de l'environnement (Dreal). Seul l'est de la France affiche un excédent d'eau : 263 mm d'eau à Metz, cet hiver, contre 195 mm en moyenne.
Faut-il s'en inquiéter ? Les nappes souterraines peuvent se remplir efficacement jusqu'à la fin mars, avant que les plantes ne s'éveillent et captent l'eau. Mais les giboulées du printemps seront-elles suffisantes ? « Il est encore trop tôt pour le dire. Une certitude : fin février, les conditions anticycloniques dominent. Il pleuvra donc peu dans les prochains jours », indique-t-on à Météo France.
Dans l'immédiat, à la chambre d'agriculture de Bretagne, on reste serein: « À la surface, les sols sont bien pourvus. » Mais si les pluies restaient éparses, 2012 pourrait ressembler à 2011. L'an passé, 78 départements avaient dû prendre des mesures de restriction d'eau : plus de la moitié d'entre eux avaient été restreints durant dix-huit semaines. Et sans les pluies de décembre notamment, dans les secteurs de Granville, Avranches, Saint-Malo, dans le nord-est de la Vendée, « les situations auraient pu devenir très préoccupantes avec des coupures d'eau potable », rappelle la direction nationale de l'Eau.
Pierrick BAUDAIS.
ouest france aujourd'hui !!
Invité- Invité
la c a c g compagnie d arrosage des coteaux de Gascogne
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
[url][/url]
Les prévisions pluviométriques du centre européen envisagent clairement un temps très sec sur l’Europe occidentale ces prochains jours. Du 27 février au 03 mars, le déficit en eau est marqué. Il témoigne de la présence de l’anticyclone sur le territoire.
A l’inverse, le régime pluvieux domine sur le proche-Atlantique. Il est associé à des basses pressions à qui l’ont doit d’ailleurs cette poussée anticyclonique par chez nous.
Le courant perturbé contournant le bloc chaud ouest européen, il s’en retrouvera expulsé très au Nord sur la Scandinavie se prolongeant ensuite vers le continent Est Européen. Ces deux dernières régions connaîtront des précipitations plus importantes qu’à « l’habitude ».
Ce régime sec sur l'ancienne Gaule se prolonge dans les grandes tendances pour le début du mois de Mars.
Les prévisions pluviométriques du centre européen envisagent clairement un temps très sec sur l’Europe occidentale ces prochains jours. Du 27 février au 03 mars, le déficit en eau est marqué. Il témoigne de la présence de l’anticyclone sur le territoire.
A l’inverse, le régime pluvieux domine sur le proche-Atlantique. Il est associé à des basses pressions à qui l’ont doit d’ailleurs cette poussée anticyclonique par chez nous.
Le courant perturbé contournant le bloc chaud ouest européen, il s’en retrouvera expulsé très au Nord sur la Scandinavie se prolongeant ensuite vers le continent Est Européen. Ces deux dernières régions connaîtront des précipitations plus importantes qu’à « l’habitude ».
Ce régime sec sur l'ancienne Gaule se prolonge dans les grandes tendances pour le début du mois de Mars.
Invité- Invité
Lacs pas pleins,début des plantations des betteraves Portes Graines=si pas de pluie les agris vont arroser de suite et de ce fait les lacs ne se remplirons jamais pour 2012 ,comme dit ailleurs,je me gratte davantage les cheveux pour le manque d'eau que pour les dégats dus au gel.
Cette semaine faut que je fasse la déclaration à Adour-Garonne(agence) pour m'aquitter de l'eau pompée dans mon lac en 2011.
Coût: 0.00713 €/m3 pompés dans le lac,pour les pompages dans un cours d'eau:0.00947 €/m3.
Cette semaine faut que je fasse la déclaration à Adour-Garonne(agence) pour m'aquitter de l'eau pompée dans mon lac en 2011.
Coût: 0.00713 €/m3 pompés dans le lac,pour les pompages dans un cours d'eau:0.00947 €/m3.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Adour Garonne vont être en perte en 2012( les pauvres) si les lacs sont vides.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
adour garonne , ils servent a quoi au juste ? parce qu'on paye mais plus ça va moins on irrigue.
moi aussi je dois envoyer ma déclaration.
moi aussi je dois envoyer ma déclaration.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
bien sur qu il peut encore pleuvoir d ici la recolte .... ( heureusement ) ...... mais j ai lancé ce sujet .... car cela fait quand méme plusieurs hivers ou les eaux ne montent plus chez nous ....... decembre , janvier et fevrier sont normalement les mois ou les nappes refont le plein ....... je trouve que cela est plus que préoccupant !!!!!! ce ne sont pas les pluies qui peuvent venir d ici l été qui vont inverser la tendance ......
Invité- Invité
je trouve que cela est plus que préoccupant !!!!!! ce ne sont pas les pluies qui peuvent venir d ici l été qui vont inverser la tendance .....
Tout à fait Domino,mon lac monte tous les jours unpeu et il reste encore 30cm à venir.
Tout à fait Domino,mon lac monte tous les jours unpeu et il reste encore 30cm à venir.
j'ai attaquer le nivelage des labours au vibro , plutôt rare en argilo a cette époque c'est bien sec mais motteux car ça a pas bien gelée car les mottes étaient sèche
basto- + membre techno +
dans le désert
ici les gua laboure , moi je fait rien comme je ne laboure plus
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
basto a écrit:j'ai attaquer le nivelage des labours au vibro , plutôt rare en argilo a cette époque c'est bien sec mais motteux car ça a pas bien gelée car les mottes étaient sèche
Pourquoi ne fais tu pas un direct HR + Vibro,ici avec ça = ça se flambe .
je fait ça avant semis la je casse le labour
basto- + membre techno +
dans le désert
j'aurai bien labouré moua, mais trop humide, et oui, faut ressortir la charrue pour le tournesol semence, et a partir de l'automne prochain, labour de nouveau pour les céréales.pour ce qui est du maïs, je vais essayer cette année de passer la ts des que possible comme certains les labours d'hivers et de reprendre ça a la rotative juste avant semis...pour voir ...
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
basto a écrit:je fait ça avant semis la je casse le labour
Moi j'évite le plus possible de passer la HR en dernier avant semis.Si les conditions climatiques le permettent,passage du vibro avec deux rouleaux entre le 1 er et 15 Mars,comme ça je conserve l'humiditée pour assurée la levée.
poun47 a écrit:basto a écrit:je fait ça avant semis la je casse le labour
Moi j'évite le plus possible de passer la HR en dernier avant semis.Si les conditions climatiques le permettent,passage du vibro avec deux rouleaux entre le 1 er et 15 Mars,comme ça je conserve l'humiditée pour assurée la levée.
je sème jamais immédiatement après , il a a bien 10j et souvent une pluie entre une fois semé je roule systématiquement puis herbi
basto- + membre techno +
dans le désert
sur BFM TV ce matin , les journalistes parlent de sécheresse dans le sud de la France
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
On est bien d'accord Basto.
toujours pas de pluie en vue.....................
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
C'est vrai que c'est sec chez nous, mais bon par rapport aux photos de céréales gelées que l'on peut voir ici on ne va pas se plaindre.
Pour le moment le premier apport n'est pas fait on attend la pluie.
Pour le moment le premier apport n'est pas fait on attend la pluie.
Tallou- + membre techno +
26
voilà ce que l'on peut lire sur certains forums météo, pas très encourageant:
"On a beau aller loin en échéance, la situation reste éternellement bloquée. C'est quand même incroyable . J'exagère un peu, mais avec de telles cartes ce matin (GFS, GEFS, CEP, GEM), on pourrait presque dire que ce topic est pliée aussi...
Hé oui...
Le pire c'est que cet Omega du fait de sa position assez haute, a plus de chance à long (très très long ) terme d'évoluer en AS sous la pression de l'activité dépressionnaire, et donc nous envoyer un flux potentiellement CONTINENTAL et SEC plutôt que, par je ne sais quelle magie, laisser la place à un courant humide venu de l'Océan.
J'espère que cet été sera pourri et orageux parce qu'une canicule ne serait absolument pas la bienvenue tant les précipitations se font rares en ce moment ! "
"On a beau aller loin en échéance, la situation reste éternellement bloquée. C'est quand même incroyable . J'exagère un peu, mais avec de telles cartes ce matin (GFS, GEFS, CEP, GEM), on pourrait presque dire que ce topic est pliée aussi...
Hé oui...
Le pire c'est que cet Omega du fait de sa position assez haute, a plus de chance à long (très très long ) terme d'évoluer en AS sous la pression de l'activité dépressionnaire, et donc nous envoyer un flux potentiellement CONTINENTAL et SEC plutôt que, par je ne sais quelle magie, laisser la place à un courant humide venu de l'Océan.
J'espère que cet été sera pourri et orageux parce qu'une canicule ne serait absolument pas la bienvenue tant les précipitations se font rares en ce moment ! "
Dernière édition par oli le Mar 06 Mar 2012, 08:59, édité 1 fois
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
nous dans le Nord , la sécheresse s' est envolée , on a au moins 80 mm depuis samedi
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Page 2 sur 12