Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
FAFeurs FAFons..............:)
+7
Mickaël-Kaël55
copains comme cochons
charlot50
fusa 32
lolo13430
8080
massey8210
11 participants
Page 1 sur 1
FAFeurs FAFons..............:)
je crée un post dedié au discussion sur la FAF.
pour le moment je ne le fais pas peut etre a l'avenir plus ou moins a LT!
du moins je pourrai lire remarque et conseils
pourquoi pas? larguer les truies et fabriquer en etant que PS-engraisseur.
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: FAFeurs FAFons..............:)
hummmmmmmmmmm!!!!!!!!!! au niveau boulot y a pas photos apres faut trouver les gorets
8080- + membre techno +
ille et vilaine
c'est triste,d'un certain coté mais y'a surement + à gagner de ce coté que du coté du naissage,je pense...
Invité- Invité
faf la rage
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
[quote="marmotte"]faf fabrication d'aliment a la ferme [/quote
Elémentaire!
Elémentaire!
Invité- Invité
quand j avais les cochons du sevrage jusqu’à presque 35 40kg j utilise des aliments acheté pour être sur d avoir des aliments bien équilibré
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa je pense que la faf est encore plus justifier dans les secteur a faible concentration porcine
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey je suis d accord avec toi
gers 15 km d AUCH
le cout de la faf est amorti par la qualité superieure de l'aliment.
si on prend du blé dans une ferme pour le passer dans une usine d'aliment et le ramener a l'élevage rien qu'en transport il y en a pour 20€par tonne
c'est un bouleau agréable
pour rien au monde je ne reviendrai en arriere on doit capter toutes les marge et la il y en a une bonne pour cent truies c'est au minimun 40000€
si on prend du blé dans une ferme pour le passer dans une usine d'aliment et le ramener a l'élevage rien qu'en transport il y en a pour 20€par tonne
c'est un bouleau agréable
pour rien au monde je ne reviendrai en arriere on doit capter toutes les marge et la il y en a une bonne pour cent truies c'est au minimun 40000€
Invité- Invité
Par chez moi il y en a plusieurs qui ce sont mis a faire du mais humide en silo couloir ces dernieres annees, on a un broyeur derriere le tracteur en CUMA.
Chez mon pere ya 25 ans que sa tourne, mais humide broye en silo couloir plus stockage de ble et d'orge, une bonne machine a soupe et sa roule.
Heureusement qu'il y a sa pour marger, tu peut etre tres bon en technique mais quand l'aliment flambe, tu le prend de plein fouet.
Chez mon pere ya 25 ans que sa tourne, mais humide broye en silo couloir plus stockage de ble et d'orge, une bonne machine a soupe et sa roule.
Heureusement qu'il y a sa pour marger, tu peut etre tres bon en technique mais quand l'aliment flambe, tu le prend de plein fouet.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
+11111111111111 pour le mais humide c est ma premiere annee et j en suis enchante.meilleur croissance moins de mortalites prix de revient ameliore un peu plus contraignant en travail mais on a rien sans rien...
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
massey8210 a écrit:fusa je pense que la faf est encore plus justifier dans les secteur a faible concentration porcine
je dirai plutot en faible concentration d'élevage ou plutot faible concetration d'usine d'aliment
Chez moi il y a trois usines toutes plus ou moins à 110-140km
je ne connais pas le cout des camions d'aliment mais en cammion benne 27T pour le port de metz 120 km c'est 9 euros
donc je consomme environ 2600T de céréales seche par/an ça ferai déjà 23 400 € de transport/an et ni moi ni le fabriquant d'aliment n'as rien vu
pour vous donnez un retour sur investisssement si tu dispose du stockage on n'a rénover notre usine en 2005 pour un peu plus de 70 000 € (pesage 1 kg melangeur tube broyeur 22kw surpresseur et pesage 10gr pour acides aminées)
je vous laisse calculé le retour sur investissment...
certe il faut réactualiser le prix
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
le calcul est très raccourci mais après il y a un prendre en compte :
la qualité et la régularité dans la formule d'aliment
la marge du fabricant,
la marge de l'os qui vend la MP si tu en possède
en charge:
le cout energétique moi je compte environ 22-25kw pour fabriquer 1T rendu silo élevage
temps passer environ 8min/tonne avec le temps de rentré des MP et nettoyage
je sais pas si MAY peu confirmer ou dire ce qu'il pense de mes chiffres..
la qualité et la régularité dans la formule d'aliment
la marge du fabricant,
la marge de l'os qui vend la MP si tu en possède
en charge:
le cout energétique moi je compte environ 22-25kw pour fabriquer 1T rendu silo élevage
temps passer environ 8min/tonne avec le temps de rentré des MP et nettoyage
je sais pas si MAY peu confirmer ou dire ce qu'il pense de mes chiffres..
Argonne
Salut,
Oui effectivement la faf, c'est interressant, mais c'est une corde a ajouter à l'arc des éleveurs, une tache en plus sur l'exploitation. outre la main d'oeuvre supplémentaire, tu as aussi le temps consacré a l'achat des minéraux et des tourteaux, voire des céréales si tu n'est pas auto suffisant. et avec les mouvements de marchés qu'on connait depuis quelques années, il faut quand même être vigilant.
je pense que ton 8min par tonnes est sous évalué, même si j'ai eu l'occasion de voir ton matériel lors de la visite AIRFAF, c'est vrai que ton installation est récente et que tu as peu de choses "en manuel".
personnellement j'estime le temps passé pour la FAF autour de 4 heures par semaines, comptant entretien, nettoyage, achats et fabrication.donc environ 200 heures par ans pour 800T fabriquées (je pense que tu fais aussi une économie d’échelle vu ton tonnage fabriqué plus important que moi), soit 15min par tonnes. mais bon c'est une FAF mécanique qui a 30 ans...
Oui effectivement la faf, c'est interressant, mais c'est une corde a ajouter à l'arc des éleveurs, une tache en plus sur l'exploitation. outre la main d'oeuvre supplémentaire, tu as aussi le temps consacré a l'achat des minéraux et des tourteaux, voire des céréales si tu n'est pas auto suffisant. et avec les mouvements de marchés qu'on connait depuis quelques années, il faut quand même être vigilant.
je pense que ton 8min par tonnes est sous évalué, même si j'ai eu l'occasion de voir ton matériel lors de la visite AIRFAF, c'est vrai que ton installation est récente et que tu as peu de choses "en manuel".
personnellement j'estime le temps passé pour la FAF autour de 4 heures par semaines, comptant entretien, nettoyage, achats et fabrication.donc environ 200 heures par ans pour 800T fabriquées (je pense que tu fais aussi une économie d’échelle vu ton tonnage fabriqué plus important que moi), soit 15min par tonnes. mais bon c'est une FAF mécanique qui a 30 ans...
Invité- Invité
Un bon faffeur doit favoir faffer fans fon fienpinocio a écrit:fafant faffer fans fe fromfer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
comme Mickael , je dirais que nous nous posons même pas la question de Faf ou pas Faf
nous sommes parfois loin des fabricants d'aliments ,qui sont de toute manière peu compétitifs par rapport aux fabricants breton(densité d'elevage et tonnage)
nous avons de la matière premiere à proximité
depuis peu il y a en + le tx de colza
nous avons une bonne maitrise de la composition de la valeur de notre aliment
ça nous donne une grande souplesse pour l'utilisation de co-produits
l'interet de la fabrique se pose d'autant moins dans ces conditions
il y a longtemps que je n'ai pas fait d'enregistrement du temps de travail mais j'arrive à 10 12mn/T avec une fabrique qui à 25 ans
ça me donne l'idée de refaire les enregistrements du temps passé
nous sommes parfois loin des fabricants d'aliments ,qui sont de toute manière peu compétitifs par rapport aux fabricants breton(densité d'elevage et tonnage)
nous avons de la matière premiere à proximité
depuis peu il y a en + le tx de colza
nous avons une bonne maitrise de la composition de la valeur de notre aliment
ça nous donne une grande souplesse pour l'utilisation de co-produits
l'interet de la fabrique se pose d'autant moins dans ces conditions
il y a longtemps que je n'ai pas fait d'enregistrement du temps de travail mais j'arrive à 10 12mn/T avec une fabrique qui à 25 ans
ça me donne l'idée de refaire les enregistrements du temps passé
MAY- + membre techno +
aube
Peut -être que mon temps est sous estimé pour servir de référence
mais avec le groupement d'achat minéral on passe beaucoup moins de
temps
quand il s'agit de faire les stocks pour une commande ou autre chose que tu fabrique 800t ou 2600T c'est quasi la meme chose
pour 50T/sem je compte 3.5h (soit 4.2min/T)
mais avec le groupement d'achat minéral on passe beaucoup moins de
temps
quand il s'agit de faire les stocks pour une commande ou autre chose que tu fabrique 800t ou 2600T c'est quasi la meme chose
pour 50T/sem je compte 3.5h (soit 4.2min/T)
Argonne
il y a des fafeurs en poule pondeuse?
téo 62- + membre techno +
pas de calais
téo 62 a écrit:il y a des fafeurs en poule pondeuse?
ici je sais pas mais il y en à qui sont déjà venu voir la mienne..
Argonne
Bonjour à tous,
j'ai retrouvé un article parlant de l'estimation des couts d'une FAF:
http://www.tech-porc.fr/pdf_site/badouard_roy.pdf
a la fin de l'article il est admis que le temps passé a la tonne varie de 9 a 19 minutes... du simple au double! ça prouve bien que c'est un poste auquel il faut faire attention si on est déjà un peu limite sur la main d’œuvre
a la fin de l'article il est admis que le temps passé a la tonne varie de 9 a 19 minutes... du simple au double! ça prouve bien que c'est un poste auquel il faut faire attention si on est déjà un peu limite sur la main d’œuvre
Invité- Invité
téo 62 a écrit:il y a des fafeurs en poule pondeuse?
j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens d' une entreprise de conditionnement d'oeufs de ma région qui cherche a développer l'oeuf volière et plein air, sur le principe ils ne sont pas contre, mais pour autant ils conseillent de pas s’enquiquiner avec ça.
celà dit, l’intérêt est le même qu'en élevage porcin:
une poule pondeuse, c'est 42 kg d'aliments par an (de mémoire) donc 30000 poules => 1260 tonnes.
si tu est autosuffisant en céréales, et que tu économises -à la louche- 10 euros tonnes sur l'aliment fini , c'est 12600 euros par ans. projeté sur dix ans, il y a de quoi amortir une belle FAF...
et de l'aveu d'un technicien "poule": "il n'y a rien de plus con a fabriquer qu'un aliment pondeuse"
Invité- Invité
est ce que ça peut être intéressant pour 70 à 100 tonnes par an ; sachant que je ne produis aucune céréale ; donc qu'il faudrait tout acheter ? Y a t il du matériel pour des petits volumes et peu automatisé ? merci des conseils.
Invité- Invité
en fonction de l automatisation cela prenderat plus ou moins de temps . je fabriquait 250 tonnes par an avec seulement un broyeur mélangeur avec seulement une minuterie
gers 15 km d AUCH
massey8210 a écrit:je crée un post dedié au discussion sur la FAF.
FAF ou PS ... c'est vrai qu'il va faloir faire un choix.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Jul.C a écrit:Bonjour à tous,
Bien trouvé Jul.C ça permet de donner une base à nos collègue de l'ouest
Argonne
ericsimon a écrit:est ce que ça peut être intéressant pour 70 à 100 tonnes par an ; sachant que je ne produis aucune céréale ; donc qu'il faudrait tout acheter ? Y a t il du matériel pour des petits volumes et peu automatisé ? merci des conseils.
Oui il existe de petit mélangeur simple sans pesage de ce type
mon maitre de stage BTS fabriquait pour ses 84 truies et PS avec ça
explication:
il préparait pour une trémie ces matières à broyer qu'il pesait avec une vielle ensacheuse par 25 kg si mes souvenirs sont bon
les matières broyées étaits expulser par le broyeur dans la melangeuse, il ajoutait son sac de cmv prévu pour une mélangeuse et son huile au besion
10min de mélange et c'était prêt
Ps: l'ensacheuse pourrait etre remplacer par un bascule de circuit.
ericsimon tu arrive à trouver dans ton secteur un fabricant d'aliment bio(ou avec une lignebio) qui est compétitif?
Argonne
Mickaël-Kaël55 a écrit:ericsimon a écrit:est ce que ça peut être intéressant pour 70 à 100 tonnes par an ; sachant que je ne produis aucune céréale ; donc qu'il faudrait tout acheter ? Y a t il du matériel pour des petits volumes et peu automatisé ? merci des conseils.
Oui il existe de petit mélangeur simple sans pesage de ce type
mon maitre de stage BTS fabriquait pour ses 84 truies et PS avec ça
explication:
il préparait pour une trémie ces matières à broyer qu'il pesait avec une vielle ensacheuse par 25 kg si mes souvenirs sont bon
les matières broyées étaits expulser par le broyeur dans la melangeuse, il ajoutait son sac de cmv prévu pour une mélangeuse et son huile au besion
10min de mélange et c'était prêt
Ps: l'ensacheuse pourrait etre remplacer par un bascule de circuit.
ericsimon tu arrive à trouver dans ton secteur un fabricant d'aliment bio(ou avec une lignebio) qui est compétitif?
Je travaille avec deux fabricants jusque là : Aurouze dans le Cantal et Moulin Beynel en Corrèze. Les prix pour des aliments truies riches (sur des bases porc charcutier ou finition, pas du truie gestante ) oscillent entre 435 et 490 euros tonne par 6 t. Le deuxième age , tu oubies ...
Invité- Invité
Page 1 sur 1