Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169986 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Intéret de la herse étrille en conventionnel?
+19
saturnus17
erwin
hermine 22
arn82
Titi
salicapi
fergie62
bidou02
agri17
le chouan
Tallou
bibi43
Bill 56
centkght
GL
PatogaZ
moulinos
basto
Homo tractosaurus
23 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Intéret de la herse étrille en conventionnel?
Rappel du premier message :
Salut!
Pour moi c'est LA question du moment.
T'es en bio, forcément tu l'utilises. Tu ne l'es pas, pourquoi te faire c...r!
Voilà, en gros, ce que je perçois.
Lu quelque part; la perte (sur blé) occassionnée par le passage de la herse est compensée par l'économie de phyto. Je connais les seuils de nuisibilité, il faut en tenir compte.
Mais globalement, quelle réponse apportez-vous à cette question?
Merci.
Salut!
Pour moi c'est LA question du moment.
T'es en bio, forcément tu l'utilises. Tu ne l'es pas, pourquoi te faire c...r!
Voilà, en gros, ce que je perçois.
Lu quelque part; la perte (sur blé) occassionnée par le passage de la herse est compensée par l'économie de phyto. Je connais les seuils de nuisibilité, il faut en tenir compte.
Mais globalement, quelle réponse apportez-vous à cette question?
Merci.
Homo tractosaurus- + Membre +
vallée de la Dordogne
Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?
Pour moi en Bio faut semer a 25 biner et revoir totalement la rotation.... bp de cultures de printemps !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:agri17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=wIzfuyg7WuQ
passage sur blé germé
ici à cette époque tu peux oublier tout désherbage mécanique, meme pour passer un pulvé on ferait un bordel terrible.
si il faut gérer mécaniquement un salissement important en graminées dans un blé c'est foutu d'avance. pour moi il faut remodifier complètement la rotation, avec un blé 1 année sur 5 maxi et beaucoup de cultures de printemps.
du désherbage mécanique en traditionnel, c'est donc foutu d'avance en terre grasse ou très infestées. sauf pour amuser la galerie........
avec les resistances a la chimie, tu croie que c est mieux? bon chez moi c est pas un souci en general,semi precoce et cette annee on cherche l eau meme, tu dis la bineuse c est mieux !! ah oui mais semé en repartie tu fais comment avec debris vegetaux...? c est une aide a la chime, et peut etre qu un jour ca sera la chimie qui m aidera!!....
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
charente maritime
en bzh avec de la pluie tout les 3 jours
il va falloir y etre tout les jours
le seul producteur bio sur la commune viens de la vendre
et du coup ne fait plus de bio non plus
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
moi j ai deja biner les bettraves avec et nikel
allycondroz- + membre techno +
tous pres
agri17 a écrit:bidou02 a écrit:agri17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=wIzfuyg7WuQ
passage sur blé germé
ici à cette époque tu peux oublier tout désherbage mécanique, meme pour passer un pulvé on ferait un bordel terrible.
si il faut gérer mécaniquement un salissement important en graminées dans un blé c'est foutu d'avance. pour moi il faut remodifier complètement la rotation, avec un blé 1 année sur 5 maxi et beaucoup de cultures de printemps.
du désherbage mécanique en traditionnel, c'est donc foutu d'avance en terre grasse ou très infestées. sauf pour amuser la galerie........
avec les resistances a la chimie, tu croie que c est mieux? bon chez moi c est pas un souci en general,semi precoce et cette annee on cherche l eau meme, tu dis la bineuse c est mieux !! ah oui mais semé en repartie tu fais comment avec debris vegetaux...? c est une aide a la chime, et peut etre qu un jour ca sera la chimie qui m aidera!!....
Jai pas dis que cetait mieux !!! Mais ce nest pas la panacee et le remède miracle comme certains voudraient nous le faire penser !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Encore 1 qui a cru au père au noel! en flandre l'outil reste chez le vendeur.hermine 22 a écrit:en bzh avec de la pluie tout les 3 jours
pit59- + membre techno +
les brouckes
saturnus17 a écrit:ce n'est pas la seule faute de la herse etrille. en chimique(je dis comme ça pour raison pratique) on a toujours un fond de reliquat d'azote qui traine; ce reliquat profite a tout le monde, graminées et dicots comprises. ce n'est pas une tare c'est comme ça.
en bio cette azote est absente, vu qu'elle coute la peau du c.. tu y vas piano et juste ce qu'il faut.
dans ce dernier cas tu peux tenter de limiter l'herbe a l'etrille, encore que tu gratouilles souvent pour te faire plaisir et non par efficacité.
autre chose aussi, en bio les varietes de cereales sont choisie pour leur pouvoir couvrant et etouffant ce qui est l'inverse du chimique où on cherche une vegetation aerée pour limiter les maladies qui vu l'azote a dispo vont etre en embuscade.
pour avoir testé il y a quelques années l'etrille (avant de passer en bio) j'ai surtout brulé du gas-oil et fait de la poussiere sur les cultures de printemps ; l'etrille est toujours là pour des semis a la volée ou raplatir les passages de bineuse dans les maïs.
comme le dit bien Bidou, la fenetre est hyper etroite et si pour une raison X ou Y tu n'y est pas c'est mort; deja qu'en y etant ..............................
chaque methode a sa place : le mecanique sur du bio en rendement modéré, le chimique sur de la production de gros volume.
faire un mix des deux sauces est quasi incompatible sauf peut etre sur certaines fermes typées polyculture/elevage ; pour memoire dans beaucoup de fermes bio la luzerne ou les prairies temporaires sont là pour remettre un peu d'ordre regulierement .
si on veut faire du mecanique pour limiter un peu la chimie il faut s'orienter vers la bineuse (bien dans un des derniers Perpectives Agricoles le resultat paraissait mitigé) ou alors faire des cultures associés si on a le debouché
mineraliser c est mon but aussi,beaucoup de MO au ralenti et compost brf,j elimine une partie des adventices et reveille la culture en place,pour l instant c est une theorie je suis novice
agri17- + Membre Accro +
charente maritime
bidou02 a écrit:agri17 a écrit:bidou02 a écrit:agri17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=wIzfuyg7WuQ
passage sur blé germé
Jai pas dis que cetait mieux !!! Mais ce nest pas la panacee et le remède miracle comme certains voudraient nous le faire penser !!!
disont mon climat si prete bien
agri17- + Membre Accro +
charente maritime
pit59 a écrit:Encore 1 qui a cru au père au noel! en flandre l'outil reste chez le vendeur.hermine 22 a écrit:en bzh avec de la pluie tout les 3 jours
merci pour le pere noel lol, mais je ne suis pas naif!!! pas en bio non plus et ca m occupe un peu
agri17- + Membre Accro +
charente maritime
PatogaZ a écrit:il y a un bio qui tourne bien par ici , mais j' observe que d' année en année il est en train de se faire coloniser par les chardons les rumex les bardanes les consoudes , ça veut dire que dans quelques années ça va être difficile
IL LUI FAUT 3 CHOSES :
1/ couper les têtes de chardons (écimer ) pour ne plus qu'on les voies
soit une paires de ciseaux dans une mains
2/ dans l'autre main une seringues avec 25% de glyfo en mélange avec de l'eau et la soupe sbv.
on ne voie + les têtes et elles meurent en profondeur.
3/ le plus important : le courage de le faire .
je connais des bios intelligeant qui on recourt a se système car le rumex et chardon sont la cause de l'abandon de bcp de bio en grande culture .
se ne sont pas des tricheurs a mes yeux car ils ont tout essayer même arracher les racines a 30 cm de profondeur a chaque rumex et chardons.
au état unis le glyfo est autorisé pour cette usage en bio .
jusqu'en 2007 ou 2008 le rondup était autorisé pour en pré harverse en culture de céréales bio + pois .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .
Invité- Invité
pinocio a écrit:Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .
qui ? le gaillet ou le blé?
agri17- + Membre Accro +
charente maritime
pas travaillé assez fort (pression insufisante sur la herse) ou gaillets trop grand .cotylédons maxi une feuille la galère d'après on voisin .pinocio a écrit:Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .
mais le gaillet en bio n'est pas le + terrible .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Le gailletagri17 a écrit:pinocio a écrit:Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .
Invité- Invité
au printemps un chti coup de starane avec huile un jour bien chaud ... au 36 m et puis l'appéropinocio a écrit:Le gailletagri17 a écrit:pinocio a écrit:Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Oui, comme tous les ans sauf que là il y aura eu un passage de herse en plusd.d. a écrit:au printemps un chti coup de starane avec huile un jour bien chaud ... au 36 m et puis l'appéropinocio a écrit:Le gailletagri17 a écrit:pinocio a écrit:Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2