Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les meligethes sont là.
+30
-Ch-
silex
philaubers
Seb 77
alf
lafouine
bidou02
Sweepy
GRUMPY
ari21
bastien
jejeonthenet
sevi
neckel
rb42
V51
hermine 22
basto
Franki
CRICRI80
poun47
spontus
lauva
PatogaZ
tof
vulpin
ADBLUE
indo 3.6.3
etaisere
Pylone
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
les meligethes sont là.
ca y est ils ou elles sont arrives ees :tb:hier soir je rentre chez moi 2km de l exploite res avoir rentre mes pintades j arrete devant ma parcelle de colza (ma conciensce me dit de yeuter)et paf ca y est 1 ou 2 par boutons et chez vous
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Re: les meligethes sont là.
pour l instant ,y en a dans les cuvettes mais pas encore dans les boutons
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
chez moi elles y etaient jusqu'à hier.
aujourd'hui,le pense qu'elles font moins les malines
Invité- Invité
tu les as deja desingueeslaurent53 a écrit:chez moi elles y etaient jusqu'à hier.
Sarthe
y'en avait vraiment pas mal et je soignais les charançons alors...
un technico conseillait d'intervenir pour les meligethes,alors que d'autres sources preconisaient d'attendre.
j'aurais peut etre dû me concentrer sur les charançons,je sais pas.
un technico conseillait d'intervenir pour les meligethes,alors que d'autres sources preconisaient d'attendre.
Invité- Invité
pirinex
Sarthe
içi les colzas sont encore au sol!!!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
chez nous le charançon de la tige a fait son apparition
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
laurent53 a écrit:y'en avait vraiment pas mal et je soignais les charançons alors...
on ne se préoccupe pas trop des méligèthes chez nous plus du charançon de la tige je pense que c'est plus préjudiciable
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:laurent53 a écrit:y'en avait vraiment pas mal et je soignais les charançons alors...
on ne se préoccupe pas trop des méligèthes chez nous plus du charançon de la tige je pense que c'est plus préjudiciable
tu veux dire que tu ne t'en preoccupe pas trop à ce stade ou pas du tout???
j'ai jamais eu du si beau colza,j'ai jamais eu l'espoir de le vendre si cher.j'aime pas trop les insecticides mais je ne veux rien jouer à l'à peu pres vu comme ça se presente.
on est pas à l'abris de depasser les 2000€ de produit/ha sur cette culture cette année
Invité- Invité
les charancons sont prejudiciables , les meligethes sur boutons oui ensuite a la floraison elles pollinisent
Invité- Invité
d'apres un message cultures que j'ai reçu,il ne faut pas trop s'inquieter des meligethes:elles sont sur le bouton central mais dans l'ouest les colza sont costauds,vont brancher et compenser(mais j'ai lu le message en rentrant de traiter).
Invité- Invité
j ai fait un talita vendredi pour charancon
pas de meligethes visibles
normalement je traite pas les meligethes car c est vrai que ds l ouest on a souvent des gros colza vigoureux vu qu il ne gele pas trop
cette année le potentiel parait prometteur on verra a la recolte !
pas de meligethes visibles
normalement je traite pas les meligethes car c est vrai que ds l ouest on a souvent des gros colza vigoureux vu qu il ne gele pas trop
cette année le potentiel parait prometteur on verra a la recolte !
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:laurent53 a écrit:y'en avait vraiment pas mal et je soignais les charançons alors...
+1 je ne fais jamais les méligèthes ,si grosses attaque le colza compense très bien par les boutons secondaires.
vulpin- + membre techno +
oise
moi j ai fait lundi a l alfac 0.075l/ha+hurricane pour les charancons,ya des milighetes dans les cuvettesmais pas dans les boutons.a surveiller milieu de semaine prochaine s il fait beau.
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
le traitement charançon a été fait la semaine dernière à la cyper , pour l'instant pas trop de méligèthes et s'il le faut pyrinex , certaines années je ne fais rien
Invité- Invité
moi j attend qu ily en ai pas mal sinon faut les faire 2 fois
Sarthe
laurent53 a écrit:ADBLUE a écrit:laurent53 a écrit:y'en avait vraiment pas mal et je soignais les charançons alors...
tu veux dire que tu ne t'en preoccupe pas trop à ce stade ou pas du tout???
j'ai jamais eu du si beau colza,j'ai jamais eu l'espoir de le vendre si cher.j'aime pas trop les insecticides mais je ne veux rien jouer à l'à peu pres vu comme ça se presente.
on est pas à l'abris de depasser les 2000€ de produit/ha sur cette culture cette année
mon technicien est venu me voir semer mes orges pour me dire d'arreter de semer et de traiter les charançons avant la fin de semaine c'est à dire vendredi soir les méligethes on en a pas parlé
et pour te dire en colza on est sur des bons rdts tous les ans j'ai déja fait deux insecticides à l'automne et apparemment les colzas auraient moins souffert du gel
CHAMPAGNE ARDENNES
un peu comme chez moi agrible,y'en avait pas mal cette semaine.
retarder le traitement ok,mais faire l'imasse totale,je n'y jouerais pas
retarder le traitement ok,mais faire l'imasse totale,je n'y jouerais pas
Invité- Invité
c est vrai que sur la photo d agriblé le seuil est depassé ! et le stade est critique
j ai un peu de colza precoce en melange ( 1 M pour 9M de dynastie et pas de l alicia car j en ai pas trouvé ); il est au stade E et devrait servir de leurre aux meligethes !
j ai un peu de colza precoce en melange ( 1 M pour 9M de dynastie et pas de l alicia car j en ai pas trouvé ); il est au stade E et devrait servir de leurre aux meligethes !
Invité- Invité
Oui et quand il aura défleuri ils iront sur l'autreherve a écrit:c est vrai que sur la photo d agriblé le seuil est depassé ! et le stade est critique
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
oui mais l autre sera en debut floraison donc plus au stade sensible !
Invité- Invité
Ah OK !
Ca reste quand même bien théorique et puis quand il y en a plein
Ca reste quand même bien théorique et puis quand il y en a plein
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Oui et quand il aura défleuri ils iront sur l'autreherve a écrit:c est vrai que sur la photo d agriblé le seuil est depassé ! et le stade est critique
tof , tu mets un ciré jaune de marin breton et tu te mets dans ton champ , tu va servir de piège à méligèthes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pas de cirés par ici
Je te laisse deviner pourquoi
Je te laisse deviner pourquoi
tof- + membre techno +
sud 28
tof tu es pas tres ouvert aux nouvelles techniques !
va falloir s y mettre pourtant ! ecophyto oblige
Invité- Invité
herve a écrit:tof tu es pas tres ouvert aux nouvelles techniques !
regarde , bayreuth s'y met aussi (un précurseur )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moi j ai limpression que meme debut floraison ils attaque quand meme les boutons tellement ils sont nombreux
Sarthe
l'attaque est surtout fonction de la vitesse a laquelle le colza se met a fleurir rapidement ou pas par contre si ça vegete alors la c'est la fete du slip!!!Pylone a écrit:moi j ai limpression que meme debut floraison ils attaque quand meme les boutons tellement ils sont nombreux
et meme s'il y a un pieds en fleur par si par la y a pas assez de place pour tout le monde!!
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
je crois que tu vois juste:c'est une course de vitesse entre le colza et le meligethes.lauva a écrit:l'attaque est surtout fonction de la vitesse a laquelle le colza se met a fleurir rapidement ou pas par contre si ça vegete alors la c'est la fete du slip!!!Pylone a écrit:moi j ai limpression que meme debut floraison ils attaque quand meme les boutons tellement ils sont nombreux
et meme s'il y a un pieds en fleur par si par la y a pas assez de place pour tout le monde!!
si le temps et poussant et que le colza explose,elles ne sont surement pas nuisibles,si ça patine,elle raflent tout
Invité- Invité
personne d autres n a une parcelle avec un melange varietal avec un colza precoce ?
avec 10 % de colza precoce ca doit etre efficace !
je sais que tsc aven a fait ca aussi mais il ne poste plus beaucoup
pour ma parcelle , j observerai ca !
deja qu avec un colza associé ou de pois ou feve on reduit la pression d altises
par contre pour les charancons il n y a pas l air d avoir de solution autre que chimique !
avec 10 % de colza precoce ca doit etre efficace !
je sais que tsc aven a fait ca aussi mais il ne poste plus beaucoup
pour ma parcelle , j observerai ca !
deja qu avec un colza associé ou de pois ou feve on reduit la pression d altises
par contre pour les charancons il n y a pas l air d avoir de solution autre que chimique !
Invité- Invité
Hier, j'ai appliqué le principe de précaution : 0.07litre/ha de karaté zéon.
Mais y a encore aujourd'hui des survivantes!
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
+ 10000000000000000laurent53 a écrit:je crois que tu vois juste:c'est une course de vitesse entre le colza et le meligethes.lauva a écrit:l'attaque est surtout fonction de la vitesse a laquelle le colza se met a fleurir rapidement ou pas par contre si ça vegete alors la c'est la fete du slip!!!Pylone a écrit:moi j ai limpression que meme debut floraison ils attaque quand meme les boutons tellement ils sont nombreux
si le temps et poussant et que le colza explose,elles ne sont surement pas nuisibles,si ça patine,elle raflent tout
tof- + membre techno +
sud 28
spontus a écrit:Hier, j'ai appliqué le principe de précaution : 0.07litre/ha de karaté zéon.
il me semble que le karaté zeon n'est pas efficace sur meligetes...
Invité- Invité
oui pas top !
sans doute mieux avec pyrinex , proteus , talita
voila un doc du cetiom
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Est/2010/RTR/9-solutions__insecticides_meligethe_CETIOM_RTR_2009.pdf
sans doute mieux avec pyrinex , proteus , talita
voila un doc du cetiom
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Est/2010/RTR/9-solutions__insecticides_meligethe_CETIOM_RTR_2009.pdf
Invité- Invité
Les résultats avec pyrinex me.
http://www.yonne.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/conseil/Cultures/reunion_arvalis/Bilan%20insecticide%20V1.0.pdf
http://www.yonne.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/conseil/Cultures/reunion_arvalis/Bilan%20insecticide%20V1.0.pdf
Invité- Invité
Je comptais faire mon Pyrinex pour abattre les méligèthes mais voila que le vent d'autan me fais changer d'avis .Peu ^tre en fin de soirée.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Fais mon Pyrinex vendredi et ce matin vu des méligèthes qui couraient à fond la caisse et aussi des bestioles noires avec des ailes.C'est à se demander si j'avais mis le produit dans le pulvé,pourtant j'ais regardé au local et il n'y est plus.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
trraiter les colzas hier contre meligette et charançon du bourjons terminal pas mal de bestiol en cuvette ,ajouter le bore
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Pyrinex serait mauvais en rémanence ?poun47 a écrit:Fais mon Pyrinex vendredi et ce matin vu des méligèthes qui couraient à fond la caisse et aussi des bestioles noires avec des ailes.C'est à se demander si j'avais mis le produit dans le pulvé,pourtant j'ais regardé au local et il n'y est plus.
Dans le doute je ne fais rien
tof- + membre techno +
sud 28
Je n'ai pas traité les méligèthes pour l'instant, et j'ai vu les toutes premières fleurs dans mon catalina cet aprèm.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
fait hier soir : géothion XL et j'espère avoir les premières fleurs fin de semaine pour ne pas ré intervenir
Invité- Invité
poun47 a écrit:Fais mon Pyrinex vendredi et ce matin vu des méligèthes qui couraient à fond la caisse et aussi des bestioles noires avec des ailes.C'est à se demander si j'avais mis le produit dans le pulvé,pourtant j'ais regardé au local et il n'y est plus.
2 traitements pour moi cette semaine j'en ai marre de sortir le pétard
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
ptit tour cette aprem dans le colza avec mon tee shirt jaune, pas une meligethe en vue, quelques une dans la cuvette et sur le colza mais rien d’alarmant , bientôt en fleur(fin de semaine).
oise
fait mardi matin pyrimex0.35+0.1talita+sticman0.05 et hier fait un petit tour et je croie bien que je vais devoir y retourner début de semaine contenu de cette chaleur les fleures arrive mes a petit pas..
Invité- Invité
j'arrive d'un tour de plaine
il y en a un peu partout ,mais pas vraiment une invasion non plus ,sur la photo c'est le pied ou j'en ai trouvé le plus !!
ca merite un coup de lance flamme ?
il y en a un peu partout ,mais pas vraiment une invasion non plus ,sur la photo c'est le pied ou j'en ai trouvé le plus !!
ca merite un coup de lance flamme ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
non, pis faut vraiment que les boutons soit manger. dans quelques jours les boutons vont s’écarter et fleurir et la les meligethes seront utiles.
oise
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 4