Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
terroirs et pedologie!
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1
terroirs et pedologie!
en travaillant mes terres a maîs j'ai eu une idée de post.
on se presente, on discute, on disserte pluie et beau temps voir secherrese;on parle technique sur ACE mais on fait parfois des erreurs d'interprétation ou on se sent un peu ridicule parfois par rapport au performances de certains aceistes.
alors je me suis dis si chacun presentait son contexte pedologique ca permetterait de mieux de comprendre voir de parfaire sa culture geoagronomique il ne sera pas interdit de mettre des photos de profil cultural..............;)
pour commencer chez massey 8210; deja il est situé dans le sud 56. mes terres sont sur sous sol granitique avec une couche de terres arables qui va de 15 cm a 50 voir peut etre exceptionnellement 70.
j'ai environ 20 % de ma sau avec 20 cm de terres ( 20 ha ) les terres sont plutot sableuses sur une majorité mise a part un ilot a 6 km plus agileux. les parcelles sont en general tres humifères ca peux aller jusqu'a pres 8 a 10 % de MO............... d'ailleurs s'il ny avait pas cette matiere organique ca ne vaudrait pas grand chose enfin je suppose.............:)
ce sont des terres tres faciles a travailler pas trop usantes. vu le sous sol granite le rotalabour est tres utile.............. il enfonce les cailloux ca en fait moins a ramasser.
pour finir les potentiels sont bons en maîs ( entre 80 a 110 qx sec sans irrigation) pas mal en colza ( entre 30 a 45 qx) ,ca pêche en blé je comprends d'ailleurs pas trop pourquoi ( entre 55 a 75 qx)
les rendements moyens d'une année a l'autre
on se presente, on discute, on disserte pluie et beau temps voir secherrese;on parle technique sur ACE mais on fait parfois des erreurs d'interprétation ou on se sent un peu ridicule parfois par rapport au performances de certains aceistes.
alors je me suis dis si chacun presentait son contexte pedologique ca permetterait de mieux de comprendre voir de parfaire sa culture geoagronomique il ne sera pas interdit de mettre des photos de profil cultural..............;)
pour commencer chez massey 8210; deja il est situé dans le sud 56. mes terres sont sur sous sol granitique avec une couche de terres arables qui va de 15 cm a 50 voir peut etre exceptionnellement 70.
j'ai environ 20 % de ma sau avec 20 cm de terres ( 20 ha ) les terres sont plutot sableuses sur une majorité mise a part un ilot a 6 km plus agileux. les parcelles sont en general tres humifères ca peux aller jusqu'a pres 8 a 10 % de MO............... d'ailleurs s'il ny avait pas cette matiere organique ca ne vaudrait pas grand chose enfin je suppose.............:)
ce sont des terres tres faciles a travailler pas trop usantes. vu le sous sol granite le rotalabour est tres utile.............. il enfonce les cailloux ca en fait moins a ramasser.
pour finir les potentiels sont bons en maîs ( entre 80 a 110 qx sec sans irrigation) pas mal en colza ( entre 30 a 45 qx) ,ca pêche en blé je comprends d'ailleurs pas trop pourquoi ( entre 55 a 75 qx)
les rendements moyens d'une année a l'autre
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: terroirs et pedologie!
la plus grande partie de l exploitation sont des argilo teneur en argile autour de 40% avec peu de phosphore et beaucoup de potasse sol profond avec comme rendement les bonnes années 30 qx en tournesol et 70 qx en blé .le reste de l exploitation sol limon argileux profond avec les même équilibre que les précèdent qui on était traîné (sol qui était acide PH de 4.5 après le déboisement) potentiel de rendement identique que les argiles
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Une partie limon battant drainé sur argile a silex (potentiel blé 80/90 qx)
Une partie limon caillouteux humide l'hiver sec l'été,sur argile a silex + ou - affleurant par endroits,présence de roches,potentiel 70 qx (40 a 50 si sec)
Une partie intermédiaire entre les 2
En gros 1/3 de chaque
Terres très usantes mais peu tirantes et faciles a travailler
MO faible
Une partie limon caillouteux humide l'hiver sec l'été,sur argile a silex + ou - affleurant par endroits,présence de roches,potentiel 70 qx (40 a 50 si sec)
Une partie intermédiaire entre les 2
En gros 1/3 de chaque
Terres très usantes mais peu tirantes et faciles a travailler
MO faible
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ici c'est le polder des watteringues , ce sont des terres marécageuses à l'origine qui ont été assaini par l'homme , la nature des terres est très hétérogéne dans une même parcelle on peut avoir du 35-40% d'argile et avoir du sable qu'on appelle brûlin selon les secteurs en sous sol on a de l'argile et dans d'autres c'est du sable pissard qui est utilisé comme remblai !!
sur le secteur on est en moyenne à 1 m au dessus du niveau de la mer avec des parcelles parfois en dessous
les watteringues ce sont des canaux qui servent à drainer les terres et l'eau en surplus est refoulée à la mer par des pompes et des écluses à marée basse http://institutionwateringuesnpc.pagesperso-orange.fr/Page%20Web/Fiches%20ouvrages/Riviere%20Oye.htm
ici on a pas de cailloux
sur le secteur on est en moyenne à 1 m au dessus du niveau de la mer avec des parcelles parfois en dessous
les watteringues ce sont des canaux qui servent à drainer les terres et l'eau en surplus est refoulée à la mer par des pompes et des écluses à marée basse http://institutionwateringuesnpc.pagesperso-orange.fr/Page%20Web/Fiches%20ouvrages/Riviere%20Oye.htm
ici on a pas de cailloux
Invité- Invité
mon exploitation se trouve dans le sud du Tarn au pied d'une vallée , elle est divisé en 3 morceaux principaux , une a 15km l'autre a 3km + le siège , une partie est en plaine et l'autre en coteaux moyen , les terres de plaine sont hétérogène avec des rond argilo et d'autre en boulbène et souvent dans les même champs !! l'autre partie sont des argilo très lourd a + de45% , j'arrose la moitié de la surface , les potentiels sont varié mais pas élever a cause du climat , en blé tendre entre 40et50qx en blé dur de 30 a 50qx , pour les maïs irriguer entre 80 et 100 et + exceptionnellement si l'été est pluvieux en sec plutôt 60qx , en tournesol entre 15 et 25qx et colza 25qx , la particularité de mon secteur est lié a sont climat qui est plutôt sec et très chaud en été avec souvent des vents fort
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
pour ma part l'exploitation se situe en 2 parties à 12km de distance,la 1ére où se situe le siège de l'exploitation:limons profonds faciles à travailler,à tendance acide,forte minéralisation de l'humus,je ne retrouve jamais mes pailles d'une année sur l'autre donc faible en mo,riches en potasse,potentiel 70-80qx en bt, 65qx en bd,45qx en pois de printemps,30-35qx(maxi 45qx) en tournesol,pis la seconde partie,hydromorphe,dure à travailler(demande de la puissance)terres hétérogènes sable et argile à 50% dans les mèmes parcelles avec des mouillères; bon que pour le maïs(70-100qx en culture sèche)ou pour le tournesol(30qx),rdts minables en céréales d'hiver(excés d'eau)
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
1/3 de la surface est représentée par des rendzines, limons +ou- argileux, 30 cm de profondeur, pH basique, quelques pierres mais ce n'est pas méchant, sur sous-sol calcaire particulier, de 5 à 40 m. de profondeur, désigné sous le nom de "falun", roche très friable, essentiellement composée de calcaire, sporadiquement parsemée de fossiles exotiques conservés dans un état de très bonne conservation (fossiles de feuilles de palmier, dents de mégalodons, bestiaux de requins de 5 à 15 mètres de long... faut voir la gueule des dents pour le croire...une dent=une main... molaires de singe, molaires de rhinocéros vendues chères les pièces, du coup, y'a une concentration d'Indiana Jones dans le coin pendant le WE, ça va du professeur passionné au confectionneur de collier spéculateur), concurrente de la chaux humide si correctement broyée, utilisée pour stabiliser les autoroutes, les trottoirs de Tours et les piles de ponts. En 40, les anglais s'étaient servi de cette roche très friable et malléable à souhait pour terrasser une piste d'atterrissage, à 4 km de chez moi, afin d'approvisionner les alliés. Les anciens, m'a-t-on dit, ont vu émerger cette piste, en un couple de jours ! Ironie de l'histoire, une piste d'atterrissage qui ne servit les alliés que trop peu, le camp adverse s'en empara une semaine plus tard... M'enfin bref, je dérape vers l'histo-paléo-pédologie là... Reprenons.
1/3 de la surface est représentée par des limons sableux lessivés acides hydromorphes, 40 cm de profondeur, aucune pierre, pauvre en MO sur sous sol argileux très compact structuré par feuillets, caractéristique des illites, présentant des tâches de rouilles. Bref, c'est pas le top pour les vers de terre, ne pas bricoler en conditions humides... oh non, surtout pas.
1/3 de la surface est représentée par des argilo-calcaires, couleur noire, 50 cm de profondeur, pH=7, aucune pierre, sur argile blanche floconnée, me fait penser à la montmorillonite. Fait partie des terres dites "amoureuses". Je ne vous cache pas que je les aime aussi : vers de terre et carabes à foison, RU me mettant à l'abri des sécheresses, labour inutile, légère tendance à se souffler par gel intense, mais c'est bien le seul défaut que je pourrais citer pour ce type de sol...
Rendements de 50qx à 80 qx en blé.
1/3 de la surface est représentée par des limons sableux lessivés acides hydromorphes, 40 cm de profondeur, aucune pierre, pauvre en MO sur sous sol argileux très compact structuré par feuillets, caractéristique des illites, présentant des tâches de rouilles. Bref, c'est pas le top pour les vers de terre, ne pas bricoler en conditions humides... oh non, surtout pas.
1/3 de la surface est représentée par des argilo-calcaires, couleur noire, 50 cm de profondeur, pH=7, aucune pierre, sur argile blanche floconnée, me fait penser à la montmorillonite. Fait partie des terres dites "amoureuses". Je ne vous cache pas que je les aime aussi : vers de terre et carabes à foison, RU me mettant à l'abri des sécheresses, labour inutile, légère tendance à se souffler par gel intense, mais c'est bien le seul défaut que je pourrais citer pour ce type de sol...
Rendements de 50qx à 80 qx en blé.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1