Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de tournesol
+57
Florent70
Kris91
ced17
8070al
8360.47
malice79
alf
jd31
ben21
Pilou71
salicapi
Sparthakus
Seb 77
s.a.m
dgé
MA 31
buard
sam31
Tif Taf Tof
tf76
Medard86
nicolas86
tervueren
jpp81
polo40
franck40
algi
michel
la cigogne
cricky16
bobby
bruce 17
Alan.fr
wild
Bob le camionneur
Robust
basto
biasotto
rb42
Bart37
Franki
LD24
bastien
fusa 32
marcus24
pébourre
escrito17
sarltpas
poun47
Tallou
pig
manu17
pierraug
williams 475
gégé 81
JM
etaisere
61 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 12
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
semis de tournesol
Rappel du premier message :
bonjour qui a attaquer les semis de tournesol?
bonjour qui a attaquer les semis de tournesol?
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Re: semis de tournesol
Difficile de semer des tournesols en 2013. Il m'en reste une dizaine d'ha à semer, mais j'ai de la flotte partout.
Hier en semant j'ai voulu traverser une mouillère, résultat passer plus d'une heure pour remettre le semoir en état de semer. Galère, galère!!!
La plupart des semis réalisés dans le secteur l'ont été dans de très mauvaises conditions.
Hier en semant j'ai voulu traverser une mouillère, résultat passer plus d'une heure pour remettre le semoir en état de semer. Galère, galère!!!
La plupart des semis réalisés dans le secteur l'ont été dans de très mauvaises conditions.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
gégé 81 a écrit:Difficile de semer des tournesols en 2013. Il m'en reste une dizaine d'ha à semer, mais j'ai de la flotte partout.
oui on sème coute que coute , plus le choix !! j'ai planté le céres en semant le maïs en descendant ça pèse les fertiliseurs
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
je viens de rsemer un rang sur un bord de parcelle coté fossé à la main: limaces de me..r..d..e
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Petit tour ce matin, on commence à voir les rangs :
Et déjà du ray grass...
Sauf à certains endroit ou les graines ont disparues, il y a un trou à la place de chaque graine...
C'est quoi lièvres???
Et déjà du ray grass...
Sauf à certains endroit ou les graines ont disparues, il y a un trou à la place de chaque graine...
C'est quoi lièvres???
Kris91- + membre techno +
idf sud
corbeau!!!!!!!!!!!
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
C'est des volatiles. Les lièvres font des dégats plus tard.
Tarn (81)
+1gégé 81 a écrit:C'est des volatiles. Les lièvres font des dégats plus tard.
Invité- Invité
effectivement des corbacs
oui des groles comme on dit ici , j'en avait depuis 3 ans qui me bouffer mes champs environ 80 à 100 corbeaux cette année il y en a que 4 ou 5 je sais pas ou sont passé les autres ils sont partit ailleurs, quel soulagement
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Ok merci, à tous!
Je vais pouvoir ressortir le semoir pour quelques morceaux de rang...
Je vais pouvoir ressortir le semoir pour quelques morceaux de rang...
idf sud
j'ai remarqué que du mesurol dans le micro granulateur et donc dans la ligne de semis, aurait un effet répulsif
bastien a écrit:j'ai remarqué que du mesurol dans le micro granulateur et donc dans la ligne de semis, aurait un effet répulsif
Sur corbeaux, pigeons?
idf sud
sur une pointe en finissant il m'en manquait et il semble que les cro sont plus sur ce coté( j'ai peu de dégats aussi)
Bon à savoir, je ne pourrais pas tester malheureusement car je n'ai pas de micro granulateur.
idf sud
Suite aux problèmes rencontrés l'an passé, j'ai utilisé du mesurol, et beaucoup moins de pieds sectionnés a la levée que l'an passé. Par contre beaucoup de dégats sur auxiliaires.
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
Depuis plusieurs années déjà je mets 1.4 kg/ha de mesurol dans la raie du semis et j'en suis satisfait.Tournesol semé le 03/05
de l'autre côté du lac. Vais aller voir la levée ce matin.
de l'autre côté du lac. Vais aller voir la levée ce matin.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Cette année, j'ai une superbe levée, malgré les ramiers, mais ici chaque paysan est équipé de canon à gaz, on se croirait a l'ouverture de la chasse!
sud dordogne
Tournesol du 03/05 de boulbène
en argilo calcaire
et malgré la protection
en argilo calcaire
et malgré la protection
Alors que le canon et autres effaroucheurs semblent faire rire les pigeons, les corbeaux, etc, j'avais envie de passer un coup d'héliosol (qui pue bien) pour repousser les bestioles au moins pendant deux jours peut être trois... Vous n'en pensez quoi?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Pas terrible la tof avec soleil et brumel
Voilà mes tournesols dans les cailloux de dordogne sud!!
sud dordogne
t'é pas content?
viens voir les miens!
viens voir les miens!
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
si content, juste a cause de nos petites terres, quand je vois les terrains de poun 47 a coté
sud dordogne
000
Je viens d'aller voir mes tournesols et grosse déprime pour moi!!!!!!!! dégâts énormes de limaces noires il reste un pied dur 4 voir 5 et quelques lièvres commencent à bouffer les derniers vigoureux!!!! j'en ai MARRE!!!!!!!!!!!!
Senoncourt 70
je pense que les semencier mettent quelque chose d' appètent dessus, c'est plus possible de voir les dégâts que cette culture peut avoir !
000
oui mais le problème c'est que mise à part le colza et le blé sur certaines parcelles je suis assez limitée!!!! que faire!!
Senoncourt 70
Pas si mal que ça tes tournesols . Par rapport au terrain , parfois vaut mieux avoir des petites terres que des boulbènes , cette année je pense quelle ne va pas tenir longtemps au niveau humidité ,hier j'ai regardé et à 8cm de profondeur = c'est sec .Je ne veux pas me plaindre par rapport à ceux qui ne peuvent semer à cause de la flotte.marcus24 a écrit:si content, juste a cause de nos petites terres, quand je vois les terrains de poun 47 a coté
Il sont bien tes tournesol, il y a assez de pieds.marcus24 a écrit:Voilà mes tournesols dans les cailloux de dordogne sud!!
- Spoiler:
Pas terrible la tof avec soleil et brumel
Chez moi, par endroit il me faudra resemer, les oiseaux on tout mangé, .....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Il y a plus de pieds que l'an passé, semé a 60 cm, il doit rester en moyenne 60000 pieds ha. Avec la pluie d'hier, il ont sorti 2 feuilles !!!
sud dordogne
et bien c'est parfait 60 000 pieds.marcus24 a écrit:Il y a plus de pieds que l'an passé, semé a 60 cm, il doit rester en moyenne 60000 pieds ha. Avec la pluie d'hier, il ont sorti 2 feuilles !!!
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Il me reste une dizaine d'ha de tournesol à semer (ce qui est semé est en train des se noyer je crois). J'ai du vellox comme variétes, est-ce que vous pensez que je peux semer ça jusqu'au 10-15juin , je pense que pour le mois de mai ça va être bientôt foutu. ( Lauragais tarnais à 30km à l'Est de Toulouse)
Tarn (81)
+1 pour le Vélox, vendredi j'ai changé Armoni contre du Véloxx, je voulais prendre du plus précoce et mon technicien ma déconseillé car le Singi a beaucoup moins de potentiel en rendement, ...gégé 81 a écrit:Il me reste une dizaine d'ha de tournesol à semer (ce qui est semé est en train des se noyer je crois). J'ai du vellox comme variétes, est-ce que vous pensez que je peux semer ça jusqu'au 10-15juin , je pense que pour le mois de mai ça va être bientôt foutu. ( Lauragais tarnais à 30km à l'Est de Toulouse)
Par contre sème plus épais de 5000 pieds/ha
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Honnêtement je pense que pour les semis de Tournesols dans le Sud Ouest cela va commencer à faire tard et j'opterais plus pour du Sorgho ou Soja mais loin sans faut que j'ai la bonne solution. Il y a bien des variétés à cycle court mais c'est pour l'arrivée à maturité que j'ai peur ,si on savait l'automne qui nous est réservé ce serait + facile.gégé 81 a écrit:Il me reste une dizaine d'ha de tournesol à semer (ce qui est semé est en train des se noyer je crois). J'ai du vellox comme variétes, est-ce que vous pensez que je peux semer ça jusqu'au 10-15juin , je pense que pour le mois de mai ça va être bientôt foutu. ( Lauragais tarnais à 30km à l'Est de Toulouse)
poun47 a écrit:Honnêtement je pense que pour les semis de Tournesols dans le Sud Ouest cela va commencer à faire tard et j'opterais plus pour du Sorgho ou Soja mais loin sans faut que j'ai la bonne solution. Il y a bien des variétés à cycle court mais c'est pour l'arrivée à maturité que j'ai peur ,si on savait l'automne qui nous est réservé ce serait + facile.gégé 81 a écrit:Il me reste une dizaine d'ha de tournesol à semer (ce qui est semé est en train des se noyer je crois). J'ai du vellox comme variétes, est-ce que vous pensez que je peux semer ça jusqu'au 10-15juin , je pense que pour le mois de mai ça va être bientôt foutu. ( Lauragais tarnais à 30km à l'Est de Toulouse)
non pas de sorgho car si juin et juillet sont sec il n'y aura même pas d'épis ensuite le tournesol a quand même un cycle + cour que du soja ou du sorgho , se qui permet quand même de reprendre les terres plus tôt pour semer du blé
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
+ 1 avec Basto.
Préférez le tournesol au sorgho qui est plus tardif.
Un Vellos semé début juin près de Toulouse sera mûr début octobre sans souci.
Attention entre le 1er et le 15 juin, ça change tout !
A mon avis, chez vous, passé le 10 juin, il faut se tourner vers des très précoces comme Singy et après le 25 juin vers les Alterna (Pr62 A91).
A mon avis, chez vous, passé le 10 juin, il faut se tourner vers des très précoces comme Singy et après le 25 juin vers les Alterna (Pr62 A91).
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
pas de rendement, plante trop courte, murie pas bien.Bart37 a écrit:+ 1 avec Basto.
Si je devait refaire un dérobé ou semer très tard (c'est bien partie pour), ça serra du Singy. En 2012 le PR62A91 a rien fait comme rendement et était pas bien plus sec que le Singy
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Cette année c'est galére les tournesols,j'ai mit du métarex et il y a beaucoup de dégats sans parler des palombes, je pense repasser du mesurol .
Pour l'instant que 2 ha à resemer je dit bien pour l'instant car avec 35 mm et un temps de mois de novembre je sais pas ce qu'il va rester...
Pour l'instant que 2 ha à resemer je dit bien pour l'instant car avec 35 mm et un temps de mois de novembre je sais pas ce qu'il va rester...
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
tf76 a écrit:
pas de rendement, plante trop courte, murie pas bien.
Si je devait refaire un dérobé ou semer très tard (c'est bien partie pour), ça serra du Singy. En 2012 le PR62A91 a rien fait comme rendement et était pas bien plus sec que le Singy
Je suis d'accord qu'il vaut mieux un Singy qu'un Alterna mais tu ne peux pas tirer des conclusions strictes sur une seule année.
Avec Pr62A91, j'ai fait 11, 17 et 24 q/ha en dérobé : selon l'année, ça change du tout au tout
Ne pas oubliez par contre, qu'avec des semis très tardifs, le risque de ne pas récolter est réel !
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
manu17 a écrit:Cette année c'est galére les tournesols,j'ai mit du métarex et il y a beaucoup de dégats sans parler des palombes, je pense repasser du mesurol .
tu sais le maïs aussi c'est galère cette année, grains pourris, limaces, corbeaux, froid c'est pas top!!
Senoncourt 70
ok, mon CETA le déconseille fortement a cause du manque de rendement depuis plusieurs annéesBart37 a écrit:tf76 a écrit:
pas de rendement, plante trop courte, murie pas bien.
Je suis d'accord qu'il vaut mieux un Singy qu'un Alterna mais tu ne peux pas tirer des conclusions strictes sur une seule année.
Avec Pr62A91, j'ai fait 11, 17 et 24 q/ha en dérobé : selon l'année, ça change du tout au tout
Ne pas oubliez par contre, qu'avec des semis très tardifs, le risque de ne pas récolter est réel !
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Personne n'a de retour sur le répulsif F19?
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
moi je cherche un produit quelqu'onque qui puisse rentrer dans la graine, pour que répulsif continu pendant 2-4 feuilles, déjà comment faire entrer une substance dans la graine, ou plutôt dans le germe quand il germe, car depuis 2 ans, c'est la vrai cata, l'an dernier 40% de resemis, cette année, rebelotte, les pièces partiellement retournée en colza, verront un 3 eme semis avec un second tournesol, mais pas sur que ça marche.
ça m'use, entre les colza nulles: potentiel entre 15 et 20 qx, les blés très moyens, et les tournesols bouffés, sans parler des maïs non semés, c'est la desolation
ça m'use, entre les colza nulles: potentiel entre 15 et 20 qx, les blés très moyens, et les tournesols bouffés, sans parler des maïs non semés, c'est la desolation
000
j ai 10 ha de tournesol a semé. il sera semé pas avant le 20 juin si le temps s arrange .
les déclarations sont finies dommage j aurais mis en jachère pas du tournesol.
je pense que les syndicats demanderont de pouvoir modifier la déclaration pac
les déclarations sont finies dommage j aurais mis en jachère pas du tournesol.
je pense que les syndicats demanderont de pouvoir modifier la déclaration pac
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Tu peux encore modifier ta déclaration PAC jusqu'au 31 mai sans pénalités
Par contre pour le gel il faut qu'il y ait un couvert implanté au 15/05 ou que les repousses (précédent culture d'hiver) soient restées en place.
Par contre pour le gel il faut qu'il y ait un couvert implanté au 15/05 ou que les repousses (précédent culture d'hiver) soient restées en place.
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Pilou71 a écrit:Tu peux encore modifier ta déclaration PAC jusqu'au 31 mai sans pénalités
Couvert implanté = OK , par contre repousses...........j'en suis pas si sur , mais cela dépend aussi du contrôleur si contrôle il y a .
Couvert implanté = OK , par contre repousses...........j'en suis pas si sur , [/quote]
ha oui exact, ça dépend des arrêtés préfectoraux selon les départements. Donc parfois repousses ok, parfois niet...
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
A priori sur mon secteur il resterait beaucoup plus de tournesol à semer que ce que je pensais. D'après la coop du coin il n'y aurait que 50% des intentions de semis qui auraient pu être semé. Tout ça bien sûr au conditionnel!
On commence à s'affoler pour essayer de trouver des variétes très précoces et apparement très peu de disponibles.
A suivre.
On commence à s'affoler pour essayer de trouver des variétes très précoces et apparement très peu de disponibles.
A suivre.
Tarn (81)
+1, j'ai été vers chez toi hier et bien a traversant le Lauragais de grande parcelle pas encore semé, je dirais qu'il reste 40 à 30 % a semer.gégé 81 a écrit:A priori sur mon secteur il resterait beaucoup plus de tournesol à semer que ce que je pensais. D'après la coop du coin il n'y aurait que 50% des intentions de semis qui auraient pu être semé. Tout ça bien sûr au conditionnel!
A suivre.
Gégé a coté de chez toi il y a des champs avec des plantes bizarre c'est quoi ce truc ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ce sont des carottes semence je pense
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 12