Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
nouvelles normes Corpen
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
nouvelles normes Corpen
alors ma question est simple, la nouvelle directive nitrate prevoit une prevoit une augmentation de l'azote produit par les vl proportionnellement au temps passé au paturage.
Mettons un troupeau de vaches qui pature la journée de mars a octobre (inclus) mais qui reste en stabulation la nuit. ca fait 8 mois de paturage ou bien est ce qu'ils ne comptent que la moitié comme les vaches sont a l'intérieur la nuit?
étant a l'étroi en terme d'épandage, c'est une solution que je pourrais envisager car elle me permettrait de passer de 115kg N/vl a 83kg N/vl, ce qui n'est pas négligeable...
Mettons un troupeau de vaches qui pature la journée de mars a octobre (inclus) mais qui reste en stabulation la nuit. ca fait 8 mois de paturage ou bien est ce qu'ils ne comptent que la moitié comme les vaches sont a l'intérieur la nuit?
étant a l'étroi en terme d'épandage, c'est une solution que je pourrais envisager car elle me permettrait de passer de 115kg N/vl a 83kg N/vl, ce qui n'est pas négligeable...
fon- + membre techno +
Finistère
Re: nouvelles normes Corpen
et après tu pourras épandre ton lisier sur les pâtures ....
(c'est encore du grand n'importe quoi)
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Ben j'ai rien compris à ton calcul (j'ai pas cherché à comprendre non plus), mais je serai toi si ça t'arrange je ferai moit/moit , puisque la nuit elles font caca aussi ! et si elles sont 12h dedans 12h dehors, ben y a 12h de caca en moins dehors, ça parait logique...
Invité- Invité
ils ne savent plus quoi inventer des vaches qui polluent plus dehors qu'a l'abri
ojbz14- + membre techno +
calvados
2 heures a traire le matin et 2 heures le soir soit 4 heures sur 24
16 % d'abattement ?
16 % d'abattement ?
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
eleveur50 a écrit:et après tu pourras épandre ton lisier sur les pâtures ....
On est d'accord sur une chose, c'est le caractere contradictoire, voire abérrant, de la solution que j'envisage, et rassures toi sans ces nouvelles normes, l'idée ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
Ceci dit, quand je me suis installé, on avait prevu une augmentation des normes a 101 kg par vl (on pensait avoir vu large), passer a 115 me ferait diminuer de 15% mon cheptel si je veux rester dans un systeme paturant...
Alors la question qu'il faut se poser, qu'est ce qui est le plus contradictoire? La nouvelle directive nitrates qui pousse vers un systeme maïs-soja americain, ou ma solution permettant de rester dans un systeme herbager (je parle d'herbager et non paturant, etant donné qu'il y aura une forte proportion d'herbe valorisé par la fauche.)que je considère comme étant bien plus écologique/économique que le système maïs.
Somme toute, ce systeme herbager se rapproche du modèle hollandais qui a fait ses preuves sur le plan économique.
fon- + membre techno +
Finistère
eleveur50 a écrit:2 heures a traire le matin et 2 heures le soir soit 4 heures sur 24
16 % d'abattement ?
Source Paysan Breton
Le temps passé a l'extérieur des batiments se calcule en prenant soit le nombre de mois pendant lesquels les animaux sont dehors en continu(jours et nuits). Dans ce cas la traite n'est pas décomptée.
Soit le temps cumulé (exprimé en mois) passé à l'exterieur des batiments pendant les périodes ou les animaux passent une partie du temps en batiment et une autre dehors. Dans ce cas la traite est décomptée.
fon- + membre techno +
Finistère
je ne connais pas trop le truc, mais quand j'avais des diagnostics, je me rapelle d'azote maitrisable (ce que tu épand) et non maitrisable (soit la pature)...
Invité- Invité
moi j'interprete ca de la facon suivantefon a écrit:eleveur50 a écrit:2 heures a traire le matin et 2 heures le soir soit 4 heures sur 24
16 % d'abattement ?
Source Paysan Breton
Le temps passé a l'extérieur des batiments se calcule en prenant soit le nombre de mois pendant lesquels les animaux sont dehors en continu(jours et nuits). Dans ce cas la traite n'est pas décomptée.
Soit le temps cumulé (exprimé en mois) passé à l'exterieur des batiments pendant les périodes ou les animaux passent une partie du temps en batiment et une autre dehors. Dans ce cas la traite est décomptée.
soit tu sors tes vaches jour et nuit ( 15 avril au 15 octobre classique en bzh) et tu es a 6 mois
soit tu sors tes vaches que le jour et jamais la nuit ( 15 fevrier au 15 novembre classique en bzh) et tu es a 8 mois moins 16% ( 4 heures de traite) soit 6.7 mois.
donc que si tu decides de ne plus sortir les vaches la nuit ca ne changera rien pour la norme tu seras toujours dans la categorie 4 a 7 mois de paturage.
peewee- + membre techno +
bzh