Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170184 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les clos-masures
les clos-masures
Hier,à l'occasion de ma visite en Seine-Maritime j'ai decouvert cette particularité des fermes de la côte.
je ne sais pas sur quelle distance ça s'etend mais c'est assez original.
Sur le plateau cauchois (Haute Normandie, Seine-Maritime), les fermes ont ceci de particulier : ce sont des clos-masure.
C'est à dire que toute la propriété (ferme+dépendances) sont "encerclées" par un talus planté (un peu comme un mur d'enceinte). Sur ce talus, hauteur 2m environ, sont plantés des arbres de haut jet (très souvent des hêtres, mais aussi des frênes) de 10 à 30m de haut. Le but des anciens était de briser le vent marin pour éviter l'érosion des cultures.
je ne sais pas sur quelle distance ça s'etend mais c'est assez original.
Sur le plateau cauchois (Haute Normandie, Seine-Maritime), les fermes ont ceci de particulier : ce sont des clos-masure.
C'est à dire que toute la propriété (ferme+dépendances) sont "encerclées" par un talus planté (un peu comme un mur d'enceinte). Sur ce talus, hauteur 2m environ, sont plantés des arbres de haut jet (très souvent des hêtres, mais aussi des frênes) de 10 à 30m de haut. Le but des anciens était de briser le vent marin pour éviter l'érosion des cultures.
Invité- Invité
Re: les clos-masures
tu te promènes en avion pas mal.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
non,là c'est une illustration,je les ai vu du sol
quand je me mettrais à rechercher un jet privé,je demanderais conseil au forum(mais y'en a pas sur agriaffaires,encore)
quand je me mettrais à rechercher un jet privé,je demanderais conseil au forum(mais y'en a pas sur agriaffaires,encore)
Invité- Invité
Ca représente pas beaucoup de surface en culture le carré fermé....
Invité- Invité