Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170186 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Evolution des cultures de pommes de terre 2012
+35
buard
gigib
dftargette
patatier du 80
looser59
Robust
carlo s
Marabel
oli
astragtc
Peccadille
Mout
Baj
jdboy
Tonio76
blaise59
Grain de sel
nikos80
olive
dan 80
br000
bidou02
Tif Taf Tof
antoine
nicodu60
dec
bellevue
petitpom
hermine 22
PatogaZ
vhv
philaubers
Poluxomatose
BV-Fan
sibalo
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Evolution des cultures de pommes de terre 2012
Rappel du premier message :
Aller j'ouvre un nouveau sujet. Par ici tout est en terre, les fecules sont a leves. Pour les consos ca commence a lever.
Faut esperer qu'on est des prix remunerateur
Aller j'ouvre un nouveau sujet. Par ici tout est en terre, les fecules sont a leves. Pour les consos ca commence a lever.
Faut esperer qu'on est des prix remunerateur
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Evolution des cultures de pommes de terre 2012
Idem avec 0.045 de Zéon, l'ont pas digéré ! Boum par terre.Mout a écrit:Hier, avec mon fongi j'ai mis 60ml de coragen, pour cause de doryphores pénibles : petite visite ce soir pour venir aux nouvelles de mes amis
dan 80- + membre techno +
Somme Est
dan 80 a écrit:Ca promet... Y-a plus qu'à faire grossir, les arracher et LES VENDRE ! Le plus dur est fait quoi...philaubers a écrit:j'ai tiré deux pieds dans les bintje,19 patates au pied.les plus grosses font 35-40mm.
pour moi,le plus dur reste à faire!comme je suis surtout en libre,je prefére les années à moindre rendement.mais,la nature décide beaucoup,je me rappele souvent de mes espoirs en 2011 mi juin,avant les pluies.
philaubers- + membre techno +
59
Pour que ca grossise a present il nous faudrait ce temps debut Aout
Un bon coups de chaud de fin juillet a debut septembre le marché va mieux ce porter
Un bon coups de chaud de fin juillet a debut septembre le marché va mieux ce porter
Somme (Plateau Picard)
hermine 22 a écrit:j'ai commencé a broyer !!!maintenant il faut jongler entre les averses pour le reglone !!pas simple
en plant vous n avez pas peur des lenticelles??
sinon, le coragen parait tres efficace et pas cher
perso avec du karaté zeon j ai deja été décu mais c est surtout le stade d intervention qui joue sur l efficacité
ici on prevoit les premiers defanages d ici 15 jours, faut qu il pleuve puis qu il fasse sec 15jours pour les lenticelles
sinon c est assez prometteur
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
pas le choix !!les calibres vendable sont atteints pour les precoces !!vhv a écrit:hermine 22 a écrit:j'ai commencé a broyer !!!maintenant il faut jongler entre les averses pour le reglone !!pas simple
perso avec du karaté zeon j ai deja été décu mais c est surtout le stade d intervention qui joue sur l efficacité
ici on prevoit les premiers defanages d ici 15 jours, faut qu il pleuve puis qu il fasse sec 15jours pour les lenticelles
j'attends juste la chute totales de fleurs avant de broyer ,sinon la conservation peut etre serieusement altérée !!
pour ce qui est des lenticelles ,la je sèche !!quel souci ca amène ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Mouais les lenticelles
Somme (Plateau Picard)
hermine 22 a écrit:pas le choix !!les calibres vendable sont atteints pour les precoces !!vhv a écrit:hermine 22 a écrit:j'ai commencé a broyer !!!maintenant il faut jongler entre les averses pour le reglone !!pas simple
j'attends juste la chute totales de fleurs avant de broyer ,sinon la conservation peut etre serieusement altérée !!
pour ce qui est des lenticelles ,la je sèche !!quel souci ca amène ?
Pourquoi attend tu la chute des fleurs ?
petitpom- + membre techno +
Belgique
je n'ai pas l'explication technique ,mais la seul fois ou je l'ai fait je me suis retrouvé avec de la marchandise bio degradable !!
je vais me renseigner !!!mais a mon avis la maturité est insuffisante
je vais me renseigner !!!mais a mon avis la maturité est insuffisante
bretagne
vhv a écrit:hermine 22 a écrit:j'ai commencé a broyer !!!maintenant il faut jongler entre les averses pour le reglone !!pas simple
Pareil pour les défanages : les premières chair ferme vont pas tarder.
Par contre, niveau lenticelles ça crains un peu, çà va être dur de ressuyer suffisamment, surtout les chéries, les lenticelles marquent fort dessus.
Mout- + membre techno +
Oise
hermine 22 a écrit: pour ce qui est des lenticelles ,la je sèche !!quel souci ca amène ?
en lavables, les lenticelles sont un critere de qualité, si elles sont ouvertes lors du defanage, elles restent visible sur la peau qui se pique et est donc moins belles
en plus, c est la porte ouverte pour toutes les saloperies (pourritures)
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
ok !!!mais en plant on ne peut attendre les conditions que tu cite !!ce ne serait plus que des betteraves !!vhv a écrit:hermine 22 a écrit: pour ce qui est des lenticelles ,la je sèche !!quel souci ca amène ?
en lavables, les lenticelles sont un critere de qualité, si elles sont ouvertes lors du defanage, elles restent visible sur la peau qui se pique et est donc moins belles
le marché de la conso est suffisamment chargé !!
bretagne
en chair ferme non plus on ne peut pas attendre cest bien la le probleme, quand on est au calibre faut defanerhermine 22 a écrit:ok !!!mais en plant on ne peut attendre les conditions que tu cite !!ce ne serait plus que des betteraves !!vhv a écrit:hermine 22 a écrit: pour ce qui est des lenticelles ,la je sèche !!quel souci ca amène ?
le marché de la conso est suffisamment chargé !!
avec le midiou et la flotte, je crois que le broteur devra rester a l abri, enplus il y a pas mal de tubercules qui ont poussé près de la surface
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Je sais pas combien de temps il va falloir après les pluies pour que ca ressuie et que ca se referme tout doucement.... car les calibres vont vite évoluer
Dernière édition par Mout le Jeu 12 Juil 2012, 21:32, édité 1 fois
Mout- + membre techno +
Oise
Ca y est, on a rejoint le clan des infestés par le mildiou ...
Invité- Invité
Mout- + membre techno +
Oise
On a deux terres avec chacune un rond bien atteint sur des fourrières à l'abri du vent ...
Invité- Invité
perso ,je ne craint plus le mildiou!!!si ca deraille, destruction immediate !!!
il y aura seulement moins de dessus de plants et c'est loin d'etre un souci pour nous !!!
encore que la demande en local est deja la
il y aura seulement moins de dessus de plants et c'est loin d'etre un souci pour nous !!!
encore que la demande en local est deja la
bretagne
C'est se que je pense depuis 1 mois, heureusement qu'on a de gros coups de vent pour secher l'humidité entre 2 pluiesBenben0000 a écrit:On a deux terres avec chacune un rond bien atteint sur des fourrières à l'abri du vent ...
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:C'est se que je pense depuis 1 mois, heureusement qu'on a de gros coups de vent pour secher l'humidité entre 2 pluiesBenben0000 a écrit:On a deux terres avec chacune un rond bien atteint sur des fourrières à l'abri du vent ...
oui t as raison sibalo, heureusement qu on a du vent pour bien disséminer les spores
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Oui ca dissimine, comme ca pas de jaloux Mais bon ils ont un peut plus de mal a se developper quand sa seche
Somme (Plateau Picard)
+1Benben0000 a écrit:Ca y est, on a rejoint le clan des infestés par le mildiou ...
J ai traité hier au ranman et j ai vu mes 1 eres taches sur feuille .1 tache tout les 50 m environ
Que faut il faire?continuer normalement ou traiter 3x a 3Jours
c est pas tres atteint
looser59- + membre techno +
NORD
Technique BR000 ou classique, à 5-6 jours ça lache. Comme dit plus haut avec une telle pression faut pas dépasser 5 jours !looser59 a écrit:+1Benben0000 a écrit:Ca y est, on a rejoint le clan des infestés par le mildiou ...
J ai traité hier au ranman et j ai vu mes 1 eres taches sur feuille .1 tache tout les 50 m environ
c est pas tres atteint
dan 80- + membre techno +
Somme Est
j'ai été touché sur les monalisa puis maintenent ca ce propage sur mes élodie qui sont a coté
On dirait que l'évolution du mildiou dans les mona s'eteind peu a peu , les feuilles atteintent séches (feulles du bas ) , et les spores ne se dévellopent pas plus haut mais bon je garde la cadence de 5j.
On dirait que l'évolution du mildiou dans les mona s'eteind peu a peu , les feuilles atteintent séches (feulles du bas ) , et les spores ne se dévellopent pas plus haut mais bon je garde la cadence de 5j.
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
looser59 a écrit:+1Benben0000 a écrit:Ca y est, on a rejoint le clan des infestés par le mildiou ...
c est pas tres atteint
Faut que tu parte sur 2 passage à 3 jours le temps de sécher çà.
Et surtout, travail a base de cymo + antisporulent... ( ranman+proxanil...) C'est cher, mais vaut mieux le faire maintenant et assécher tout de suite que te retrouver a devoir défaner dans une semaine...
Mout- + membre techno +
Oise
Benben0000 a écrit:On a deux terres avec chacune un rond bien atteint sur des fourrières à l'abri du vent ...
Pour ma part les terres qui étaient atteintes je suis passé 3x tout les 3jours avec 100gr de cymopur-100cc de révus-50cc de ranman a et 37 de b- 400cc de proxanil et 200cc de bravo et c'est tout sec mais je n'avais jamais vu ça avant, c'était incroyable ce qu'il y avait comme mildiou. On voit des ronds de mildiou depuis la route sur certaine parcelles de notre coté.....
Belgique
Je viens de rentrer d'un tio tours dans mes pommes de terre. Au passage j'ai presque laissé mes bottes dans le champs, c'est bien humide
Pour le moment pas de feuilles touchées. On a pris 30mm en 2 jours
Pour le moment pas de feuilles touchées. On a pris 30mm en 2 jours
Somme (Plateau Picard)
t'a de la chance sibalo , moi aussi viens aller voir , le vent et la flotte de cet te nuit a ouvert les buttes favorable au mildiou .
Je pense que si ont attend lundi il risque avoir de grosse surprise , j'vais essaiyer de passer ce week end entre deux averses.
Je pense que si ont attend lundi il risque avoir de grosse surprise , j'vais essaiyer de passer ce week end entre deux averses.
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
Je regarde la meteo, quand il nous annonce pas de pluie c'est du vent
En tout cas dans le jardin de mon pere, les pommes de terre bio a la bouillie bordelaise, j'ai trouvé quelques feuille infectées. Elles ont quand meme tenu assez longtemps La pression a augmenté la semaine derniere, ca colle avec le temps
Je vais garder mon proxanil en cas de gros feu avec forte pluie derriere, si on en trouve plus....
En conso lundi je ferrais bien un sarman pleine dose (meme si pas de taches, car elles vont arriver) avec je ne sais trop quoi avec pour tenir au lessivage
En tout cas dans le jardin de mon pere, les pommes de terre bio a la bouillie bordelaise, j'ai trouvé quelques feuille infectées. Elles ont quand meme tenu assez longtemps La pression a augmenté la semaine derniere, ca colle avec le temps
Je vais garder mon proxanil en cas de gros feu avec forte pluie derriere, si on en trouve plus....
En conso lundi je ferrais bien un sarman pleine dose (meme si pas de taches, car elles vont arriver) avec je ne sais trop quoi avec pour tenir au lessivage
Somme (Plateau Picard)
sans trouver de mildiou,faire une demie dose de remiltine+ une demie de ranman,ça vous dit quoi?
59
Ca dis que c'est une bonne idée d'après moi, de faire un tiot coup de ménage lundi.
Car faut pas rêver, il va y avoir de l'incubation de mildiou ce WE.
Car faut pas rêver, il va y avoir de l'incubation de mildiou ce WE.
Mout- + membre techno +
Oise
Oui, ou alors remiltine (dose pleine) et shirlan (0.2L), ca fait moins chere et si on a moins de pluies ca pourrait le faire et de plus on change de molecule
Sinon vous avait pas remarqué l'apparition de nouvelles fleur depuis quelques jours ? Je vois de petit bouquet en formation dans mes asterix et je suis pas le seul a voir ca apparament
Sinon vous avait pas remarqué l'apparition de nouvelles fleur depuis quelques jours ? Je vois de petit bouquet en formation dans mes asterix et je suis pas le seul a voir ca apparament
Somme (Plateau Picard)
philaubers a écrit:sans trouver de mildiou,faire une demie dose de remiltine+ une demie de ranman,ça vous dit quoi?
c'est ce que font mes agris quand ils sont en léger retard (6-7j), et pour l'instant, j'ai du mal à dire qu'ils ont tord !
par contre dès que mildiou déclaré, c'est pleine dose de chaque !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Le probleme, d'une demi dose de remiltine et autres, avons nous assez de cymo (en classique) pour jouer si le mildiou est la
Il arrive un an trop tard le cymo pur de chez belchim
Il arrive un an trop tard le cymo pur de chez belchim
Somme (Plateau Picard)
tu peux en avoir, tarif 50 à 55 €/kg (t'as un Badger pour à peine + cher...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:philaubers a écrit:sans trouver de mildiou,faire une demie dose de remiltine+ une demie de ranman,ça vous dit quoi?
c'est ce que font mes agris quand ils sont en léger retard (6-7j), et pour l'instant, j'ai du mal à dire qu'ils ont tord !
par contre dès que mildiou déclaré, c'est pleine dose de chaque !
re petit tour dans les patates.j'ai bien cherché après du mildiou,mais rien vu.tant mieux.
59
Ca nous fait 13€/ha c'est quand meme un plus. Car les cymo manco, le manco on s'en fou bien souvent
J'ai recu tout a l'heure un sms de la coop, il conseil du VIGNOR 2
Chlorothalonil 200. G/L
Cymoxanil 60. G/L
Folpel 200. G/L
Par contre je ne connais pas sont prix, sa peut etre bien aussi comme alternative
J'ai recu tout a l'heure un sms de la coop, il conseil du VIGNOR 2
Chlorothalonil 200. G/L
Cymoxanil 60. G/L
Folpel 200. G/L
Par contre je ne connais pas sont prix, sa peut etre bien aussi comme alternative
Somme (Plateau Picard)
*dan 80 a écrit:Technique BR000 ou classique, à 5-6 jours ça lache. Comme dit plus haut avec une telle pression faut pas dépasser 5 jours !looser59 a écrit:+1Benben0000 a écrit:Ca y est, on a rejoint le clan des infestés par le mildiou ...
c est pas tres atteint
+1 meme en cadence 4/5 jours ca craque sur variété sensible (presence de feuilles touchées
en tout cas ici ca aura tenu plutot plus longtemps que le systeme classique
donc on continu monter les doses ne sert a rien pour moi, on va avoir 3 jours de lundi a mercredi pour remettre les conpteurs a zero, apres ca repart a la flotte et au froid
a ce coup la c est sur, le marché va etre bon
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Je ne suis meme pas sur!vhv a écrit:*dan 80 a écrit:Technique BR000 ou classique, à 5-6 jours ça lache. Comme dit plus haut avec une telle pression faut pas dépasser 5 jours !looser59 a écrit:+1Benben0000 a écrit:Ca y est, on a rejoint le clan des infestés par le mildiou ...
c est pas tres atteint
+1 meme en cadence 4/5 jours ca craque sur variété sensible (presence de feuilles touchées
en tout cas ici ca aura tenu plutot plus longtemps que le systeme classique
donc on continu monter les doses ne sert a rien pour moi, on va avoir 3 jours de lundi a mercredi pour remettre les conpteurs a zero, apres ca repart a la flotte et au froid
a ce coup la c est sur, le marché va etre bon
Les années a mildiou sont toujours mauvaises en prix des pdt
Les gens bradent leurs mauvaises pdt a bas prix.et si il ya du mildiou,c est qu il ya eu de l eau donc du rendement!
mais j espere que tu as raison
looser59- + membre techno +
NORD
2007 etait une année de merde????? malgré des rendements catastrophiques, on avait fait une bonne année
les patates ca aime l eau mais là ca baigne c est different
et les 2eme plantées sont pas pres d etre recoltées avec ces temperatures
pour finir, les premieres plantées sont plus prometteuses
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
moi je n'ai que deux parcelles atteintes mais attention j'ai vu un pied dans chaque avec grace à la technicienne de négo... qui s'est arrété dessus sinon..... j'ai dégainé badger tizca, j+3 proxanil trois jours après rannman top. je n'en ai pas vu ailleurs dans les parcelles.... jusqu' à il y a 15jours j'étais au manco tous les 4-5jours ( j'ai deux pulvé 36m pour 75ha pdt ca aide cette année) et la je suis passé shirlan révus, je n'en vois pas pour l'instant.
y a t il un intéret à rajouter avec des hauts de gamme un peu de manco ou chloro.....
je rajoute un peu d'adjuvant et epso je pense que ca doit aider pas mal vu les conditions pas évidente pour passer (vent)
y a t il un intéret à rajouter avec des hauts de gamme un peu de manco ou chloro.....
je rajoute un peu d'adjuvant et epso je pense que ca doit aider pas mal vu les conditions pas évidente pour passer (vent)
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
attention badger + fluazinam non melangeable
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
lundi je serais à 7jours, bien envie de passer un cymo mais il annonce rien de bon, du vent sans arrét....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
j'allais dire qq chose mais sur un forum comme ça on peut être surveillé de toutes parts!!!!
t'en as trop dit
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:t'en as trop dit
+1 c est a base de javeL???
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
patatier du 80 a écrit:j'allais dire qq chose mais sur un forum comme ça on peut être surveillé de toutes parts!!!!
Envois le en MP a tout les participants
A mon avis c'est tes manco qui on lachés, pas trop de temperature, nuit froide... L'incubation est plus longue.
Ca doit faire 20jours que je tourne a ranman/revus/ranman..... Avant ca j'etais a la methode BR000 donc je suis en programme blindé depuis pas mal de temps avec des cadences de 4 à 6 jours (en fonction du temps et vent) l'optimum etant 5 jours
Depuis les pluies les pommes de terre sont passé du vert foncé au vert citron Elles ont trop de flotte. Les feuilles du bas sont en train de pourrir elles sont dans l'eau depuis 10 jours
Somme (Plateau Picard)
vhv a écrit:2007 etait une année de merde????? malgré des rendements catastrophiques, on avait fait une bonne année
Belgique
le plus problématique dans tout ca , c'est que le père quand j'ai fait la commande phyto (j'avais blindé en bon fongi pdt ) a déchiré la feuille que j'avais préparé et m'a dit trop cher tout ça manco ca ira avec deux pulvé tu vas pas faire c... ton monde c'est core moi le chef. bon j'ai dit c'est tout mais tu vas le payer cher!!!!! pas manqué l'autre jour il gueulait comme un putois car j'avais pas commandé de shirlan ranman et autre. je lui ai rappellé, il a plus rien dit.
au départ ca va j'ai réussi à retrouver des prix mortes saison mais la semaine prochaine c'est mort à mon avis..... ils vont nous voir venir les marchands, ou je vais aller taper dans les négoc et coop de l'aisne . un betteravier ca fait du centium mais pas de ranman .
au départ ca va j'ai réussi à retrouver des prix mortes saison mais la semaine prochaine c'est mort à mon avis..... ils vont nous voir venir les marchands, ou je vais aller taper dans les négoc et coop de l'aisne . un betteravier ca fait du centium mais pas de ranman .
J'ai trouvé du proxanil et ranman aujourd'hui mais faut rapidement le reserver
Somme (Plateau Picard)
les dernieres plantees ont tres mal tubérisés et aussi attaquées de mildiou .sur elles vont faire bcp - de rdtvhv a écrit:2007 etait une année de merde????? malgré des rendements catastrophiques, on avait fait une bonne année
et en belgique c'est 50pc de plantations tardives
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13