Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
plaquette de scierie a faire sécher
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 1 sur 1
plaquette de scierie a faire sécher
.
il ya 2 mois j'ai rentré de la plaquette de scirie ( epicéa sitca majoritairement avec ecorse) fraiche et humide.
C'est entassé sur 3 metres de haut ,ça n'a jamais chauffé,et c'est toujours presque aussi humide.
Si quelqu'un a une astuce je suis preneur
merci
il ya 2 mois j'ai rentré de la plaquette de scirie ( epicéa sitca majoritairement avec ecorse) fraiche et humide.
C'est entassé sur 3 metres de haut ,ça n'a jamais chauffé,et c'est toujours presque aussi humide.
merci
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
Re: plaquette de scierie a faire sécher
normalement pour séché il faut avoir une circulation d'air , le plus simple est de le remuer au télesco !
kerfanch- + membre techno +
clh29 a écrit:.
merci
qu'est ce que tu appelle fraiche et humide
c'est juste que tu a broyé du bois vert ou c'est que le broyât a pris des seaux d'eau sur la chuche
Invité- Invité
fraiche :juste sortie de scierie moins d'une semaine aprés le débitage de la grume
c'est la scierie qui les broie sur sa ligne de production, les arbre sont écorcés avant la scie ,après elle broie les chutes non exploitable .
d'aprés le gérant sur 1m² de bois qui rentre 0.5m² de plaquette sont produite
ce qui m'embète le plus ce sont les écorses peut elle ont passé beaucoup de temps dehors avant d'être sciées à prendre la flotte
donc peut être un effet saison à gérer
je vais aussi ouvrir plus mon hangar pour avoir plus d'air et peut être 2 mois c'est court?
autre chose les prendre en juin, les laisser dehors 3mois (on peut bien laisser un tas de blé dehors quelque temps) je sais je suis dans le finistère
c'est la scierie qui les broie sur sa ligne de production, les arbre sont écorcés avant la scie ,après elle broie les chutes non exploitable .
d'aprés le gérant sur 1m² de bois qui rentre 0.5m² de plaquette sont produite
ce qui m'embète le plus ce sont les écorses peut elle ont passé beaucoup de temps dehors avant d'être sciées à prendre la flotte
donc peut être un effet saison à gérer
je vais aussi ouvrir plus mon hangar pour avoir plus d'air et peut être 2 mois c'est court?
autre chose les prendre en juin, les laisser dehors 3mois (on peut bien laisser un tas de blé dehors quelque temps) je sais je suis dans le finistère
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
prends un seche cheveux,un peu de patience et tu devrais y arriver
Invité- Invité
[quote="BZHTC"]prends un seche cheveux,un peu de patience et tu devrais y arriver
OUAIh je sais , mais le BB a faim
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
quand je broie en " vert " , je ne monte mon tas que sur 2M maxi pendant 2 1/2 à 3 mois avant d'y toucher mais au bout de 2 jours , ça " fume " déjà, c'est bizarre ton truc mais c'est vrai que si tes écorces sont gorgées de flotte, ça va pas trop le faire et ton tas risque plus de composter que de sécher
normalement quand le processus de " chauffe " s'est mis en route , on y touche plus pendant mini 6 semaines mais là foutu pour foutu, mais un coup de godet et tu verra bien ce que ça donne
A mon avis il y a une part trop importante d'écorces surtout que celles ci sont de vrai éponge
pour le coup de les mettre dehors, ok , mais faut pas qu'elles remouilles
la 1ère année ou j'ai broyé de la plaquette pour ma chaudière (1997) , j'avais pas de place sous mon hangar alors j'ai fait un silo couloir de 3m de large dans le champs ( j'ai tondu l'herbe bien rase avant) avec des bottes rectangles et dessus j'ai mis des vielles tôles qui trainaient, ça a duré 5 ans car après vu que mon hangar avait brulé , j'en ai profité pour en reconstruire un plus grand afin de les mettre à l’abri
normalement quand le processus de " chauffe " s'est mis en route , on y touche plus pendant mini 6 semaines mais là foutu pour foutu, mais un coup de godet et tu verra bien ce que ça donne
A mon avis il y a une part trop importante d'écorces surtout que celles ci sont de vrai éponge
pour le coup de les mettre dehors, ok , mais faut pas qu'elles remouilles
la 1ère année ou j'ai broyé de la plaquette pour ma chaudière (1997) , j'avais pas de place sous mon hangar alors j'ai fait un silo couloir de 3m de large dans le champs ( j'ai tondu l'herbe bien rase avant) avec des bottes rectangles et dessus j'ai mis des vielles tôles qui trainaient, ça a duré 5 ans car après vu que mon hangar avait brulé , j'en ai profité pour en reconstruire un plus grand afin de les mettre à l’abri
Invité- Invité
[quote="clh29"]
si ça urge , tu risque d’être obligé d'en racheter des sèches et de faire un mélangeBZHTC a écrit:prends un seche cheveux,un peu de patience et tu devrais y arriver
Invité- Invité
si ce sont des plaquettes de carhaix elle passe dans le bb(c'etait mon premier combustible)sauf qu'il t'en faut plus
Invité- Invité
non elles ne viennent pas de carhaix
c'est vrai avec un peu de patience ça irait mieux mais vous savez les jeunes c'est tout et tout de suite
pour le moment depuis une semaine je sort 5 /6 godets sur 20cm d'épaisseur dans un silo couloir bétonné en plein soleil 2jours et hop dans la trémi
je vais attendre un peu mais si ça seche pas je pense couvrir ce silo pour augmenter le stokage
c'est vrai avec un peu de patience ça irait mieux mais vous savez les jeunes c'est tout et tout de suite
pour le moment depuis une semaine je sort 5 /6 godets sur 20cm d'épaisseur dans un silo couloir bétonné en plein soleil 2jours et hop dans la trémi
je vais attendre un peu mais si ça seche pas je pense couvrir ce silo pour augmenter le stokage
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
es tu satisfait de la machine et de l'ambiance en batiment?clh29 a écrit:non elles ne viennent pas de carhaix
Invité- Invité
papou89 a écrit:t'as encore longtemps à chauffer ?
vu mon age à peu prés 10 ans si tout va bien
sérieusement la machine est en route depuis une semaine ,(voir le post nrj made in spain les dernière photos c'est chez moi) ce qui explique mon léger stress
pour BZHTC bien sur je suis content de la machine ,elle a une puissance de chauffe phénomenale
je suis encore en phase de réglages chaudière et réguls
pour l'ambiance (a 5 jours des poussins) dans le louisiane la différence est enorme beaucoup plus sec
dans le colorado le batiment est beaucoup plus étanche donc besoins de moins chauffage surtout avec le temps de la semaine dernière donc on entre pas assez d'air sec dans le batiment pour voir une grande différence
je pense que plus il fera froid meilleur sera l'ambiance par rapport au gaz
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
et la répartition des poussins dans le bâtiment ( louisiane ) ??
répartition dans le louisiane nickel mais vraiment
sur la photo a nrj du louisiane avec les poussins on croirait qu'ils sont entassés qu'ils ont froid. Mais point du tout ils sont au restaurant , il y a 2 bandes de papier avec de l'aliment .Photo prise 1 heure après le déchargement
sur la photo a nrj du louisiane avec les poussins on croirait qu'ils sont entassés qu'ils ont froid. Mais point du tout ils sont au restaurant , il y a 2 bandes de papier avec de l'aliment .Photo prise 1 heure après le déchargement
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
sur la photo , on voit qu'ils viennent de débarquer , c'est le comportement du lot et l'évolution de la litière en comparaison d'un lot au gaz qui m'intéresse !
clh29 a écrit:papou89 a écrit:t'as encore longtemps à chauffer ?
sérieusement la machine est en route depuis une semaine ,(voir le post nrj made in spain les dernière photos c'est chez moi) ce qui explique mon léger stress
pour BZHTC bien sur je suis content de la machine ,elle a une puissance de chauffe phénomenale
pour l'ambiance (a 5 jours des poussins) dans le louisiane la différence est enorme beaucoup plus sec
dans le colorado le batiment est beaucoup plus étanche donc besoins de moins chauffage surtout avec le temps de la semaine dernière donc on entre pas assez d'air sec dans le batiment pour voir une grande différence
je voulais parler du temps qui restait à chauffer pour le lot
Invité- Invité
ce qui est interessant avec cette machine c'est qu'elle permet un renouvellement d'air assez important,d'ou un moindre probleme de coli,en effet un renouvellemnt de 1 m3/kg diminuerait les risques d'apparition de cette petite saloperiepapou89 a écrit:clh29 a écrit:papou89 a écrit:t'as encore longtemps à chauffer ?
je voulais parler du temps qui restait à chauffer pour le lot
quant a dire qu'il te reste 10 ans peut etre es tu trop confiant,la retraite on ne la tient pas ,quand on est encore vert comme toi on peut durer plus logtemps
Invité- Invité
flatteur va
en 5j de chauffe avec en plus le temps de la semaine derniere on aurait pu chauffer avec n'importe quoi donc je ne vais pas trop ramener ma fraise
pour le moment content et confiant
demain je vais prendre une photo du louisiane pour montrer la répartition si j'arrive (je débute ok)
en 5j de chauffe avec en plus le temps de la semaine derniere on aurait pu chauffer avec n'importe quoi donc je ne vais pas trop ramener ma fraise
pour le moment content et confiant
demain je vais prendre une photo du louisiane pour montrer la répartition si j'arrive (je débute ok)
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
[]photo, transferée en rubrique volaille made in spain
c'est pas le sujet du post c'est juste pour montrer a kerfanch avant avec les radiants il n'y avait personne au milieu trop chaud sous les radiants maintenant ça a changer
1m3/kg ouah c'est beaucoup non? je n'étais pas si haut que ça mais c'est vrai que peut être maintenant on peut
c'est pas le sujet du post c'est juste pour montrer a kerfanch avant avec les radiants il n'y avait personne au milieu trop chaud sous les radiants maintenant ça a changer
1m3/kg ouah c'est beaucoup non? je n'étais pas si haut que ça mais c'est vrai que peut être maintenant on peut
Dernière édition par clh29 le Mer 06 Juin 2012, 20:04, édité 1 fois
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
bonsoir, je w dans les plaquettes depuis 15 ans ;je suis d'accord avec papou 89, tes plaquettes auraient du partir en fermentation en 3 jours et passer de 45 % à 30% en 6 à 8 semaines. il y a 2 sorte d'eau en plaquette,la sève ( la bonne) et l'eau du ciel (la mauvaise).je n'ai aucun soucis avec des plaquettes vertes à 45 mais je sais que si la pluie traverse mon tas, il est foutu.je stocke 5000 tonnes et les suisses m'ont appris que la fermentation est meilleure si le tas est haut et tassé( comme un tas d'ensilage); perso j'essaye de faire des tas de 6 mètres de haut que je tasse par couche.l'inconvénient des plaquettes brutes c'est la fine qu'elles contiennent.aujourd'hui je sais que le top passe par le criblage des plaquettes, la fine contient toute la misère ( sable et eau ). espérant que ça pourra t'aider, tchao,tchao
lycnis- + Membre +
CHARENTE
merci lycnis
c'est assez bizarre parce que les plaquettes n'ont jamais vu l'eau de pluie et en plus sont dépoussiéré
j'avais lu quelque part que les plaquettes de scierie avec écorse chauffait comme vous dite et sans ecorse ne chauffait pas
pour l'instant je remue le tas
c'est assez bizarre parce que les plaquettes n'ont jamais vu l'eau de pluie et en plus sont dépoussiéré
j'avais lu quelque part que les plaquettes de scierie avec écorse chauffait comme vous dite et sans ecorse ne chauffait pas
pour l'instant je remue le tas
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
clh29 a écrit:
elle me plait cette photo !!! pourrais tu mettre des photos régulièrement pour voir l'évolution du lot ? j'ai visité un élevage ( 2 louisianes ) ayant des poussins de 10 et 13 j , j'ai été surpris par l'odeur ( forte et acide ) et l'état de la litière ( sale et grasse ) mais la qualité de l'aliment est sans doute responsable de l'état et de l'ambiance !!
Exact Kerfach
les deux facteurs st lies
....sinon pour les poussins au resto ns allons passe voir ss doute demain si on pourra te delivrer une toque !!!!!!!
Ps pourrais tu transferer la derniere photo sur le post Volaille....sinon la menagere au long nez va sevir !!!!!
les deux facteurs st lies
....sinon pour les poussins au resto ns allons passe voir ss doute demain si on pourra te delivrer une toque !!!!!!!
Ps pourrais tu transferer la derniere photo sur le post Volaille....sinon la menagere au long nez va sevir !!!!!
NRJ- + membre techno +
Malaunay
j'ai transféré la photo en rubrique volaille made in spain
sinon je pense que Brest va avoir un tramway à vapeur si .si.
aujourd'hui téléphone à mon fournisseur de plaquette , pas de stock tout parti a brest ?????
Bon d'accord c'est pour du paillage donc on verra la semaine prochaine
sinon je pense que Brest va avoir un tramway à vapeur si .si.
aujourd'hui téléphone à mon fournisseur de plaquette , pas de stock tout parti a brest ?????
Bon d'accord c'est pour du paillage donc on verra la semaine prochaine
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
sinon il y a une chaudiere a pleguien (a cote de brest je crois)qui utilise 20000t/an de bois(subventionne a 30%par l'ademe soit1.5millions d'euros)
c'est peut etre pour eux?
c'est peut etre pour eux?
Invité- Invité
non c'est vraiment pour le paillage des abords du tramway
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
téléphone à jean hémidy , il a un hangar plein de plaquettes !
j'en ai entendu parler,
mais le prix seras loin d'être le même
je n'ai pas de problême de fourniture mais il faut juste que j'apprennes a les sécher et que je m'organise
mais le prix seras loin d'être le même
je n'ai pas de problême de fourniture mais il faut juste que j'apprennes a les sécher et que je m'organise
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
Au fait, Papou, as tu fais preuve de zenitude le mardi suite au repas chez BZH au sujet des zigotos ?
Je suis complètement HS, mais comme il s'agit de taf autour du bois...
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Au fait, Papou, as tu fais preuve de zenitude le mardi suite au repas chez BZH au sujet des zigotos ?
oui, j'ai été relativement zen mais je me rend contre que je n'aurai pas du
Invité- Invité
Tu les aurais fait frire comme ta signature, à la flamme bien moyennageuse ?
Le soucis c'est que nous avons pas assez de stock d'oranges pour toi sur ACE...
Le soucis c'est que nous avons pas assez de stock d'oranges pour toi sur ACE...
Invité- Invité